Le Tesla Roadster bien reporté à 2022 selon Elon Musk

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 29 janvier 2021 à 14h42
Tesla Roadster

Si le nouveau Roadster de Tesla avait été annoncé pour une commercialisation en 2020 lors de sa première présentation en 2017, Elon Musk vient de confirmer qu’il sera finalement retardé jusqu’en 2022.

Malgré une ouverture des réservations dès sa présentation, le futur roadster de la marque n’est pas encore finalisé et il faudra patienter pour en voir les premiers exemplaires sur nos routes.

Près de 1 000 km d’autonomie

Forcément, avec la fiche technique et les performances revendiquées par le futur roadster de Tesla, la mise au point prend du temps. La marque est familière des retards pour le lancement de ses produits et fait le maximum pour offrir une nouvelle expérience à chaque lancement.

Le futur roadster, deuxième de la marque, va offrir des performances hors du commun avec une autonomie annoncée à plus de 600 miles (soit plus de 965 km) et une accélération démoniaque permettant de passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes.

Si le développement du Roadster 2 a pris du retard, c’est également dû au fait que ce véhicule n’est pas prioritaire pour l’entreprise, c’est un véhicule de niche et non de masse. Tesla se concentre en priorité sur ses nouveaux modèles à large diffusion tels que les Model Y, qui vont bientôt arriver sur le marché européen.

Source : Electrek

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dvaid

Le saint Graal :innocent:

drissoun

Pas la voiture du pékin moyen, mais 250 000USD, alors que les perfs sont largement supérieures aux plus onéreuses des dernières Ferrari (voir ici par exemple : Ferrari 2020 Model List: Current Lineup, Prices, & Reviews), en accelération, vitesse max (et peut-être même en autonomie, car 800 bornes en Ferrari, j’imagine qu’il faut un arrêt à la pompe) il devrait y avoir des clients pour ce genre d’excès.

zetwal

Pied au plancher dans un bolide électrique je pense pas que tu roules très longtemps.
Je préfère une lambor. Mais bon faut faire du bien à la planète avec de grosses batteries construites avec des materiaux pas poluants (c possible ça ?) et qui stockent une energie saine. Avec un discours comme ça et une solide image de marque qui plait aux plus fortunés Tesla pourrait leur proposer des vibros ou des cure dents électrique sans soucis à prix indécent, ça se vendrait kan même.

Blackalf

Déjà fait. neutre

cpicchio

Reste à connaitre les conditions pour obtenir 1000 km d’autonomie : si c’est en doublant le poids des batteries, où est le progrès ?

mcbenny

C’est vrai que ses autres véhicules, 500bornes d’autonomie, à 50.000EUR, c’est de la voiture de masse…

zoup01

oui bien sur…c’est une promesse qui date de 2015 déjà…

cpicchio

Evidemment si, mais comme tout les fabriquant de cellules de batteries et à ce stade, ce ne sont ‹ que › qq % gagnés chaque année en capacité massique. Vous noterez que j’ai mis des guillets sur le que pour signaler une dualité : c’est faible dans l’absolu car il faudra environ 10 ans (si les technologies type batteries ‹ solides › sont industrialisées) pour doubler l’autonomie à poids constant mais en même temps, c’est énorme car très supérieur aux progrès faits par les moteurs thermiques.

Oui, le prix est en baisse continue, mais atteindre 1000 km d’autonomie avec 1 tonne de batterie pose question et a des impacts en cascade sur le poids des autres parties du véhicule.

Je ne discute pas sur le fait que l’on arrivera sur du 100% électrique à terme avec 1000 km d’autonomie (soit 700 sur autoroutes car c’est ça qui justifie ce type d’autonomie), juste que ce type d’annonce sans aucune donnée technique ne veut rien dire…

Et ne surestimez pas ce que fait TESLA sur les batteries. Oui, ils ont largement contribué avec les Gigafactory à optimiser le process de fabrication mais en ce qui concerne la chimie des batteries, ce sont plus des entreprises comme PANASONIC qui amènent les progrès (ils sont d’ailleurs partie prenante dans certaines GF).

rexxie

Complètement faux, Panasonic est l’exécutant, un partenaire de fabrication comme Samsung et CATL.
Le design et toute la R&D vient de Tesla, même les avancements dans les techniques de fabrication. Toujours aussi systématiquement pessimiste ce cpicchio. Tu as manqué le Battery Day on dirait…

cpicchio

Lisez Wikipedia : toutes les batteries actuelles sont des batteries de technologies (entendez chimie) Panasonic, Lg chem ou Catl. Les recherches en cours par Tesla ne prévoient pas une production industrielle à grande échelle avant 2025. Ce n’est pas moi qui le dit mais Wikipedia : Tesla (automobile) — Wikipédia

Tesla fait par contre l’intégration des modules élémentaires en intégrant les protections spécifiques à l’automobile, l’électronique de puissance et la gestion logicielle de tout ceci. Et ce sont les meilleurs actuellement sur ces points.

Donc pour le roadster en 2022 / 2023, je me répète, il manque des données techniques pour décrypter l’annonce. Ce n’est pas du pessimisme, juste une approche scientifique.