🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les autorités américaines s'interrogent sur le nouveau volant de la Tesla Model S

02 février 2021 à 15h49
36
Tesla volant © Tesla
© Tesla

La nouvelle lubie d’Elon Musk joue un drôle de tour aux autorités américaines, aussi perplexes que les consommateurs à son sujet.

L’annonce du restylage de la Model S de Tesla a eu le mérite de défrayer la chronique. Certains éléments inattendus ont ramené le modèle phare de la marque au premier plan afin de creuser un peu plus l’écart avec la concurrence.
Parmi toutes les mises à jour externes et internes de la Model S, un détail a attiré l'attention des internautes : le nouveau volant, à la forme loin d’être conventionnelle.

Un volant plein d'interrogations

Autonomie record de 840 kilomètres, de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, jusqu’à 1 100 chevaux… La Model S décoiffe en plus de se rafraîchir grâce à quelques retouches esthétiques bienvenues.

La révolution se trouve cependant à l'intérieur. L’habitacle a été entièrement modernisé et comprend maintenant un énorme écran de 17 pouces ou encore une console capable de faire tourner The Witcher III.
Mais c’est sur l’une des pièces essentielles à la conduite que nous allons nous concentrer : le volant.

Plus familier aux cockpits d’avion ou réservé aux concept-cars, c’est la première fois que l’on retrouve un volant de type « Yoke » dans un véhicule destiné à une production en série. Le volant ne fait pas de tour complet sur lui-même et ressemble pour le moment plus à un gimmick qu’à une réelle innovation au service des conducteurs.

Les internautes ne sont pas les seuls à se poser des questions. Nos confrères américains de Road & Track sont partis interroger la NHTSA (l’autorité américaine en matière de règlementation automobile) et la réponse de l’organisation fédérale ne nous avance pas plus : « Pour le moment, la NHTSA ne peut pas déterminer si le volant répond aux normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles. Nous contacterons le constructeur pour plus d’informations ».

Un volant conventionnel finalement prévu ?

En Europe, les directives européennes entretiennent elles aussi le flou. Les volants doivent respecter trois obligations : être facilement maniables, fonctionner dans les sens de direction voulus et avoir une « relation continue et monotone entre l’angle de commande et l’angle de braquage ». La forme du volant n‘est donc pas évoquée.

Il reste que ce volant, aussi joli soit-il, manque cruellement d’ergonomie, ne serait-ce que pour un simple stationnement en bataille. C’est peut-être pour cela que des photos de la Model S avec un volant normal ont pu être aperçues sur le site de la marque, avant de disparaître mystérieusement…

Tesla volant normal © Tesla
L'image a été supprimé du site de Tesla © Tesla

Source : Road & Track

Tesla Model S
Tesla Model S
Voitures électriques
date de sortie : 2013
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
30
dante0891
A moins que l’angle de braquage se fasse comme en F1.<br /> Mais tourner au début doit être déconcertant ^^
Steevenoo
normal avec la conduite autonome les gens n’auront plus la main sur le volant …
Strokleur
C’est une voiture pour david hasselhoff
phil995511
Perso je suis trop attaché à l’aspect pratique des volants ronds…<br /> Par contre, il semble qu’ils aient enfin compris qu’en plus de leur tablette, il était nécessaire de mettre un écran devant le conducteur pouvant entre autre servir de compteur de vitesse
wannted
C’est à dire ?
dante0891
Sur une voiture normal, le tour de volant se fait sur un peu moins de 3 tours à partir du centre.<br /> En F1 le volant ne fait que la moitié d’un tour voir légèrement plus.<br /> Sauf si je dis une connerie ^^ Tu as réussi à me faire douter
Alex-e
Si on peut jouer à F1 2020 dessus, par pitié, ne touchez pas au volant haha
NickGTT172
Ca va être compliqué de conduire comme on nous a appris avec les mains à 09h15 ou 10h10
wannted
Ah justement je me demandais comment ils faisaient !<br /> Ça serait top d’avoir la même chose sur nos voitures
dante0891
Les virages vont se jouer aux millimètres <br /> Un coup de volant brusque et c’est fini du conducteur
sami17220
Ca doit être pour poser le veston.
MattS32
Oui, un volant classique a de l’ordre de 1080° de rotation (1.5 tours dans chaque sens), alors qu’en F1 c’est de l’ordre de 360° (0.5 tour dans chaque sens).<br /> Mais mettre une course de volant aussi courte sur une voiture grand public, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée, parce que ça nécessite un contrôle beaucoup plus précis du volant… Pour un pilote professionnel entrainé, ça va. Pour le grand public, je sais pas…
Fulmlmetal
A mon avis cette annonce d’un volant «&nbsp;yoke&nbsp;» est juste là pour faire (encore) le buzz. Marque de fabrique de Musk.<br /> Je ne doute pas une seconde que ce volant ne sera pas retenu car pas pratique et pas sécuritaire, et on peut etre certains que les administration en charge des règlementation feront des essais qui auront pour conclusion l’interdiction de ce type de volant. Tesla reviendra surement au volant rond mais aura eu le fort mérite d’avoir fait le buzz, donc une mega pub gratos dans tous les médias.
Proutie66
Je sais que certains sont allergiques à toute forme de changement, mais sincèrement, ça me semble pas bien dangereux…<br /> On fait jamais un 180 avec le volant quand on roule.<br /> Même pour maneuvrer. On laisse pas ses mains sans les lever/reposer quand on tourne (ou alors vous êtes vraiment élastique :p)<br /> Je mise sur le fait que ce sera validé.
Fulmlmetal
@MattS32, absolument, les volant de type F1 s’adaptent bien aux F1 parce que les hautes vitesses, le centre de gravité, les virages serrés, etc le permettent. Et dans une F1 le conducteur n’a pas de place pour que ses bras fasse 1.5 tour du volant, c’est donc un espace optimiser pour un minimum de mouvement. D’ailleurs on ne retrouve pas ce type de volant sur des voitures GT.<br /> Un volant comme ça c’est une très grande sensibilité qui serait trop dangereuse sur route, c’est une manoeuvrabilité plus que genante pour les manoeuvres de stationnement et c’est une fatigue pour les mains sur la durée car elles sont toujours au meme endroit et pas forcement dans une position idéale.
zeebix
Je ne sais pas quoi penser de ce volant, d’un côté c’est original et il a le mérite de dégager totalement l’écran en face … D’un autre pour certaines manœuvres ça va être un peu plus compliqué … Au début en tout cas.<br /> Ça me fait penser aux anciens volant Citroën sur les anciens modèles à moyeu fixe, qui pour ma part je trouvais ça super pratique mais qui ont été massivement critiqué.
idhem59
Le principe du volant rond n’est pas que de faire des rotations à 180° ou plus, mais aussi de le faire glisser pour avoir toujours le contrôle pendant un retour en marche normale. Ici avec un volant typé F1, tu seras pratiquement obligé de lâcher le volant dans des virages serrés par exemple puisqu’il ne pourra pas glisser tout le long de sa rotation. Et là ça peut devenir dangereux en fonction de la dextérité du conducteur et du comportement de la voiture.<br /> Et puis pas besoin de faire une rotation à 180° pour que le haut du volant soit utile. Ce serait-ce qu’un quart ou demi tour de volant sera plus efficace et facile à exécuter avec précision en tirant depuis le haut du volant plutôt qu’en poussant depuis les côtés.
eykxas
Ben justement, avec la position à 9h15 c’est parfait. C’est d’ailleurs la seule position possible avec tous les volants de ce type.<br /> @Fulmlmetal c’est étrange, on en trouve plein des volants de ce type en GT :<br /> ford gt: 40960.jpg (4096×2731) (alphacoders.com)<br /> porsche gt3 rsr: c1q2apaw8am-d_s-jpg-large-jpg.170103 (2048×1490) (racedepartment.com)<br /> ferrari 488 gt3 : 1272e2d081c64c2a8726a95cb57c7a1c.jpg (1080×1080) (pinimg.com)<br /> c7r : maxresdefault.jpg (1280×720) (ytimg.com)<br /> je continue ? ^^
TiTi24_FRA
Carrément ! Visiblement pour lui c’était facilement maniable
Fulmlmetal
ah ok, les quelques images que j’avais recherchées me montraient des volants classiques.<br /> bon cela dit ça reste idéal pour des voitures de courses, avec un baquet très incliné, ce type de volant est adapté à la conduite ultra sportive, pour un controle sensible et brutal, voir fatiguant, pas pour une conduite traditionnelle.<br /> Mais pour moi ce volant est juste là pour faire la promo de la nouvelle Model S. Tesla ne fait jamais de compagne marketing, ils jouent toujours sur le buzz pour se faire leur pub à l’oeil, et ça marche car tous les sites se jettent sur la moindre news sur Musk. Nul doute qu’un volant traditionnel reviendra, et l’opération buzz-marketing aura été un gros succès
tfpsly
phil995511:<br /> Par contre, il semble qu’ils aient enfin compris qu’en plus de leur tablette, il était nécessaire de mettre un écran devant le conducteur pouvant entre autre servir de compteur de vitesse<br /> La «&nbsp;S&nbsp;» a toujours eu un écran derrière le volant, c’est la 3 qui n’en a pas <br /> Intérieur 2006 :<br /> 1280×720 81.7 KB
Bombing_Basta
Pu*ain l’horreur ces volants on dirait des jouets playskool lol!
TotO
Tant qu’ils ne mettent pas un pad PlayStation…
anpiau
On ne peut pas comparer une voiture de course (faible rayon de braquage) avec des voitures de série qui roulent sur route ouverte.<br /> Le virage le plus serrer en F1 c’est peut être l’épingle du grand Hôtel a Monaco et les pilotes sont en butée. Il ne lâchent pas le volant, ils croisent les bras.<br /> On ne fait pas de créneau avec une voiture de course, ça ne braque pas.<br /> C’est juste pour faire du Buzz on aura un volant rond…
Blackalf
eykxas:<br /> c’est étrange, on en trouve plein des volants de ce type en GT :<br /> ford gt: 40960.jpg (4096×2731) (alphacoders.com)<br /> porsche gt3 rsr: c1q2apaw8am-d_s-jpg-large-jpg.170103 (2048×1490) (racedepartment.com)<br /> ferrari 488 gt3 : 1272e2d081c64c2a8726a95cb57c7a1c.jpg (1080×1080) (pinimg.com)<br /> c7r : maxresdefault.jpg (1280×720) (ytimg.com)<br /> Des voitures de course, pas destinées aux conducteurs lambda. C’est comme si on disait que les anciennes 500 cc 2 temps de compétition sans la moindre aide d’aucune sorte étaient exploitables par n’importe quel motard. <br /> Sinon il suffit de regarder de nombreuses vidéos du type «&nbsp;bad drivers USA&nbsp;» sur Youtube pour constater que sur-réagir lorsqu’il faut faire un écart brusque est un défaut assez répandu chez eux. Il n’est pas rare que certains se plantent eux-mêmes en perdant totalement le contrôle parce qu’ils ont donné un trop grand coup de volant…alors avec ce truc, ce sera autopilot obligatoire sur highway, ou il y aura du tonneau dans l’air. ^^
toast
@Fullmetal<br /> Ben n’hésite pas à m’expliquer cette phrase : «&nbsp;A mon avis cette annonce d’un volant « yoke » est juste là pour faire (encore) le buzz.&nbsp;»<br /> Vu que je suis stupide.
Duben
Justement, ça veut dire qu’un simple petit coup de volant provoquera un mouvement des roues important. Avec un volant classique, si on maitrise pas bien, c’est pas grave, avec ce volant, un petit écart, ça sera vite une catastrophe. Ca demande une maitrise plus importante. Et sans préjuger des compétences des uns et des autres, on est simplement pas formés à autant de précision dans la conduite
Oric_1
@Fullmetal<br /> «&nbsp;Je ne doute pas une seconde que ce volant ne sera pas retenu car pas pratique et pas sécuritaire, et on peut etre certains que les administration en charge des règlementation feront des essais qui auront pour conclusion l’interdiction de ce type de volant&nbsp;»<br /> Automobile Propre<br /> Le nouveau volant Yoke de Tesla est bel et bien homologué en Europe<br />
Zisworg
Messieurs, enfin… un peu de professionalisme : l’écran 17" a toujours été là. Il passe seulement du format portrait au paysage.
Blackalf
Automobile Propre<br /> Le nouveau volant Yoke de Tesla est bel et bien homologué en Europe<br /> Oui bah, on verra…de 1. l’organisme cité ne peut parler qu’au nom des Pays-bas et non de l’Europe, de 2. il est vraiment idiot de leur part (la RDW) de se montrer aussi catégorique sans même avoir fait des tests avec le véhicule, ça sent la déclaration de fonctionnaire qui s’avance trop en s’appuyant sur le flou des règles concernant les volants.
juju251
wannted:<br /> Ça serait top d’avoir la même chose sur nos voitures <br /> Pas tant que ça : Sur des F1, la direction est très directe, donc le moindre coup de volant donnerait un changement de direction violent.
Aloyse57
Si la course (angle) du volant est lié à la vitesse, quel et le problème, je ne vois pas.<br /> A haute vitesse, personne ne tentera un 1080° quelque soit le volant Y ou O.<br /> A basse vitesse, pour manoeuvrer, si l’ordinateur change à la volée le rapport entre l’angle du volant et celui des roues, plus besoin non plus de faire 3 tours avec.<br /> Après tout, il y a déjà un système intermédiaire avec la direction assistée.
BBlake
Si le rapport rotation volant / rotation roue est augmenter avec une bonne direction assisté alors il n’y aura plus de problème avec ce volant à part l’habitude des conducteurs qui est un faux problème
mycke59
je suis du même avis qu’ Aloyse57
nelectron
Pour une action plus démultipliée autour du point neutre il faut que le potentiomètre ait une courbe « en S », cela existe dans les télécommandes
nelectron
Oui, mais pour que des conducteurs normaux s’y adaptent il suffit de ramollir la courbe autour de la position droite, comme la transmission est électronique on fait ce qu’on veut
MattS32
nelectron:<br /> comme la transmission est électronique on fait ce qu’on veut<br /> Je sais pas ce qu’il en est aux USA, mais en France la loi impose la présence d’un lien mécanique entre le volant et les roues. La direction assistée ne fait que réduire l’effort nécessaire, mais la liaison doit rester mécanique. Une transmission électronique est donc impossible.<br /> Et il me semble aussi que le rapport de démultiplication doit être constant, donc pas le droit d’avoir une démultiplication plus faible près de la position centrale.<br /> Edit : le rapport peut être variable, BMW le propose sur certains modèles. Mais c’est visiblement une variation en fonction de la vitesse, pas en fonction de l’angle du volant.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le PC portable ACER Swift 3 avec un Ryzen 5 tombe à moins de 550€ avec ce code promo
Soldes : le PC portable Gamer Lenovo Legion Y540 avec la RTX 2060 à prix cassé avec un code promo
Copie privée sur les produits reconditionnés, un amendement anti-écologique ?
Soldes Cdiscount : les AirPods Pro d'Apple au meilleur prix grâce à un code
2 To de stockage SSD SanDisk Plus au meilleur prix chez Amazon pour les Soldes
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page