Tesla : le jeu vidéo "passager" distrait-il le conducteur ? Les USA ouvrent une enquête

24 décembre 2021 à 08h20
18
© Tesla
© Tesla

Les voitures Tesla embarquent une fonctionnalité permettant de jouer à des jeux vidéo pendant que le véhicule roule. Si dans la théorie elle n’est réservée qu’aux passagers, elle est désormais placée sous une enquête des autorités américaines.

Le gouvernement américain a annoncé ce mercredi 22 décembre se pencher sur cette fonctionnalité potentiellement dangereuse. 

Tesla sous le feu d’une nouvelle enquête

Encore une enquête contre Tesla. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le département des Transports fédéral chargé de la sécurité routière aux États-Unis, a ouvert une enquête formelle sur la fonctionnalité « Passenger Play » des voitures Tesla. Cette dernière permet aux conducteurs de jouer à des jeux vidéo sur la console centrale pendant que le véhicule est en mouvement. 

En novembre dernier, le régulateur américain en charge de la sécurité routière avait reçu une plainte d’un propriétaire d’une Tesla Model 3. Ce dernier s’interrogeait sur l’autorisation du constructeur de créer des sources de distraction à bord en laissant la possibilité aux conducteurs de jouer alors que la voiture roule et que l’écran est censé afficher des informations cruciales. Il estime qu'à la place il aurait été préférable de réserver cette fonctionnalité pour les moments où le véhicule est garé, par exemple lorsqu’il se recharge, soit ce qui se faisait avant une mise à jour déployée l’été dernier. 

580 000 modèles évalués

Les autorités américaines vont donc étudier un échantillon de quelque 580 000 Model 3, Model S, Model Y et Model X produits entre 2017 et 2022. Bien que la fonctionnalité incriminée ait avant tout été pensée pour les passagers, la NHTSA estime qu’elle peut « distraire le conducteur et augmenter le risque d’accident ». Le régulateur indique que l’évaluation préliminaire portera sur la distraction potentielle du conducteur quand le Passenger Play est activé avec une voiture qui est en train de rouler. Il étudiera ensuite différents aspects de la fonctionnalité, ce qui inclut plusieurs scénarios et leur fréquence d’utilisation. 

De son côté, Tesla estime prendre suffisamment de précautions pour empêcher les mauvaises utilisations de sa fonctionnalité, notamment avec une notification indiquant que l’utilisation de Tesla Arcade est réservée aux passagers. Il suffit ensuite de cliquer sur un bouton pour lancer le jeu – pas très dissuasif comme méthode.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

SlashDot2k19
« l’utilisation de Tesla Arcade est réservée aux passagers »<br /> Cela aurait été crédible s’il y avait des écrans dédiés en face de chaque passagers à l’arrière
TofVW
Aux États-Unis je ne sais pas, mais en France la Loi est très claire : «&nbsp;Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.&nbsp;»<br /> Article R412-6-2 du Code de la route.
Cynian90
Heu, c’est pas genre 99% des véhicules qui ont des écrans dans le champ de vision qui font autre chose que de l’aide à la conduite ?
zoup01
la question ne se pose même pas: il est évident que le jeu vidéo distrait le conducteur…<br /> comment pourrait il en être autrement avec le compteur de vitesse sur le même écran ?
pascalreedsmith
Vouloir rendre les véhicules «&nbsp;idiot proof&nbsp;» ce n’est pas possible tant qu’un humain conduit.<br /> Certes le jeu sur la console centrale c’est pas malin de la part de Tesla, mais à un moment donné, il faut aussi responsabiliser les gens.<br /> Le conducteur n’est pas «&nbsp;obligé&nbsp;» par Tesla de jouer, c’est quand meme bien lui qui le fait, et sciemment.<br /> Sinon, on pourrait appliquer le meme principe à l’accélérateur : il permet à la voiture de rouler plus vite que la limitation, et là on ne se pose pas la question de savoir s’il faudrait le supprimer, on se dit juste que le bon sens et les regles de consuites font que la majorité des gens respectent les règles et n’appuient dessus qu’en s’en servant normalement, autrement c’est la prune<br /> et ceux qui utilisent leur telephone pour ecrire des sms pendant la conduite, on en parle ? .
TofVW
Heu, non. <br /> Sauf si tu parles de l’affichage de la station de radio ou de la chanson jouée, mais contrairement à un film ou un jeu vidéo, l’œil n’est pas attiré par ça plus de 2 secondes (oui, je sais, parfois 2 secondes suffisent à avoir un accident, mais rien de comparable à une vidéo).
malak
Il y a des lois car les gens sont cons et irresponsables… donc oui Tesla doit s’y soumettre et tant mieux!
TNZ
Heureusement qu’il faut un permis de conduire pour rouler une tesla … (pour le moment)
c_planet
Du coup, c’est la faute des gauchers…
zoup01
pascalreedsmith:<br /> et ceux qui utilisent leur telephone pour ecrire des sms pendant la conduite, on en parle<br /> oui, ils sont à classer dans la catégories «&nbsp;abrutis&nbsp;» …
Jsp75
Simplement, la possibilité de mettre le jeu en route devrait être bloquée quand le véhicule est en marche. Mais effectivement, les lois existent souvent pour protéger l’humain de sa propre connerie…
Proutie66
Lisez son pseudo avant de répondre…
jvachez
Effectivement ça peut distraire, le conducteur aura tendance à regarder comment joue le passager, découvrir les nouveaux niveaux, le conseiller etc…
v1rus_2_2
«&nbsp;«Dans une nouvelle mise à jour logicielle, “Passenger Play” sera désormais verrouillé et inutilisable lorsque le véhicule est en mouvement», a-t-elle ajouté.&nbsp;»<br /> Le Journal de Montréal<br /> Tesla va désactiver la possibilité de jouer quand la voiture roule<br /> Tesla va mettre à jour son logiciel pour empêcher les conducteurs de jouer aux jeux vidéo sur le système de la voiture quand celle-ci roule.<br />
odyssseus
Oui, un casque comme pour la réalité virtuelle pour le passager, cela serait plus immersif et plus approprié qu’un écran… mais le conducteur pourrait aussi bien le mettre, sauf si une caméra dédiée surveille le conducteur.<br /> Avec cette lubie des voitures autonomes, on n’a pas fini…
Judah
Il faut vraiment une enquête pour ça ? l’argent du contribuable est vraiment jeté par la fenêtre…
Sodium
La vision humaine est avant tout faite pour se concentrer sur ce qui est en mouvement, évidemment qu’avoir un jeu ou un film ne serais-ce que du coin de l’oeil va constituer une distraction…
Korgen
Un GPS ça distrait bien plus que ça car le conducteur a «&nbsp;besoin&nbsp;» de le consulter pendant qu’il conduit.<br /> Concernant la loi française, ce qui est considéré comme le champ de vision du conducteur comprend le pare-brise, les rétroviseurs et le tableau de bord. La console centrale (allume-cigare, chauffage, auto-radio) n’en fait pas partie. Autrement, les écrans d’auto-radio (même l’affichage lcd des stations) seraient interdits.
TofVW
Dans le genre «&nbsp;j’interprète la Loi à ma façon&nbsp;», j’ai rarement vu aussi absurde.
Blackalf
Ca ne l’est pourtant pas tellement…<br /> On a un peu les mêmes lois à ce sujet en Belgique, or fin novembre j’ai passé ma voiture au CT : son pare-brise a une fêlure* de 50 cm de long qui démarre à mi-hauteur côté passager, puis part en descendant vers le bas, et quand je me met côté passager ça gêne nettement la vison.<br /> J’étais évidemment inquiet à l’idée qu’on m’impose la réparation sous 15 jours sous peine de ne plus pouvoir rouler, mais quand j’ai posé la question au premier préposé qui faisait les pré-vérifications, il m’a répondu «&nbsp;pas de souci, la fêlure n’est pas dans le champ de vision du conducteur&nbsp;». Comme si celui-ci utilisait uniquement la partie gauche du pare-brise. <br /> Ils sont très sévères sur tout depuis quelques années, mais là je m’en suis tiré avec une simple remarque vitrages - défectuosité à surveiller. ^^<br /> c’est arrivé fin août et Carglass n’a toujours pas réussi à se procurer le bon modèle depuis…en plus de s’être trompé et d’avoir commandé par deux fois des modèles non compatibles avec tous les capteurs présents. <br />
Korgen
Exact et c’est pareil en France. Dans le cas de la fêlure côté droit, cela peut poser problème si et seulement si l’intégrité du pare-brise est en danger.<br /> Concernant la remarque « j’interprète la Loi à ma façon » : l’application de la loi ne découle que d’interprétations de celle-ci.<br /> 1ère heure de cours en fac de droit.
Blackalf
Korgen:<br /> Dans le cas de la fêlure côté droit, cela peut poser problème si et seulement si l’intégrité du pare-brise est en danger.<br /> C’est un peu ce qu’ils m’avaient expliqué chez Carglass au début quand je me suis inquiété d’une éventuelle casse totale, en me disant que si je ne sentais pas la fêlure à l’intérieur en passant le doigt dessus, ça signifiait que seule la couche extérieure était fêlée et qui’il n’y avait pas de risques à continuer à rouler…ce qui n’empêche pas que j’évite les cahots au maximum. ^^
Voir tous les messages sur le forum