Tesla : jouer ou conduire, pas besoin de choisir (mais ça fait un peu peur)

09 décembre 2021 à 10h25
7
Tesla jeu

Alors que les technologies embarquées dans nos voitures ne cessent de s’améliorer, celle de l'autopilote, notamment dans les voitures Tesla, mériterait un petit coup de frais pour éviter de trop grandes distractions parfois mortelles. Comme jouer au Solitaire en conduisant.

C'est le New York Times qui s'est aperçu qu'il était possible de jouer à l'un des trois jeux intégrés au système des voitures électriques Tesla pendant que celle-ci était en train de rouler, et cela ne plaît pas à tout le monde.

La distraction tue

En décembre 2020, une mise à jour du système des Tesla venait ajouter nativement des jeux vidéo jouables en voyage directement via le tableau de bord central. Solitaire, The Battle of Polytopia et plus récemment Sky Forge Reloaded sont dans ce roster. Le NYT a remarqué qu'il était possible pour n'importe qui, dont le conducteur, de jouer à ces jeux alors que la voiture est en marche, contrairement à d'autres marques qui interdisent toute utilisation de leur système de divertissement intégré tant que la voiture n'est pas à l'arrêt, même lorsque celle-ci est équipée du pilotage automatique.

Le NYT accuse Tesla d'être au courant de cette pratique puisqu'un message apparaît clairement lorsque l'on s'apprête à lancer une partie de jeu : « […] jouer quand la voiture est en mouvement est seulement pour les passagers », accompagné d'un simple bouton à presser sur l'écran pour valider. Aussi pratique et dissuasif qu'une pop-up demandant si l'on a plus de 18 ans pour entrer sur un site pour adulte, mais bien plus dangereux ici.

En effet, aux États-Unis, on recensait en 2019 plus de 3 000 morts sur les routes à cause de l'inattention. Selon une étude du MIT, les systèmes d'autopilote dans les voitures, surtout Tesla, tendent énormément à faire baisser l'attention du conducteur, se sentant faussement sécurisé.

Des comportements qui inquiètent

Car oui, contrairement aux films de science-fiction qui ont popularisé le terme, ici l'autopilote ne permet pas réellement à la voiture de se conduire toute seule et de slalomer entre le trafic. Le pilotage automatique est plus une assistance poussée à la conduite, mais en aucun cas un système permettant de remplacer le conducteur. Il est obligatoire, même avec l'autopilote engagé, de garder ses mains le volant, ce que ne font pas certaines personnes qui en profitent pour regarder leur téléphone ou… lancer une partie de Solitaire sur le tableau de bord.

Les incidents à répétition aux États-Unis ont attiré l'attention de l'Administration nationale de la Sécurité du Trafic sur les Autoroutes qui s'est exprimée auprès de Engadget : « Les crashs liés aux distractions sont préoccupants, particulièrement dans les véhicules équipés d'une large sélection de technologies de commodité, comme les écrans de divertissement. Nous sommes conscients des inquiétudes des usagers et nous sommes en train de discuter avec le fabricant. Le Vehicle Safety Act interdit aux fabricants de vendre des véhicules présentant des défauts de conception posant des risques déraisonnables pour la sécurité ».

Cette même administration a d'ailleurs lancé une grande enquête sur les autopilotes Tesla en août dernier suite à de trop nombreux crashs (ayant fait un mort et 17 blessés en tout) sur les véhicules d'intervention le long des routes. Cette grande investigation sur l'autopilote couvre en tout quelque 765 000 véhicules électriques de chez Tesla, de différents modèles sortis depuis 2014.

Serpent de mer de l’automobile, la voiture autonome n’est pas encore une réalité. Du moins dans sa version la plus automatisée, qui lui permet de se passer de conducteur. En revanche, plusieurs niveaux existent, et ceux-là sont une réalité.
Lire la suite

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Popoulo
Jouer à un jeu ou passer son temps à pianoter sur l’écran, y a pas grande différence.
Nmut
Ce que je ne comprends pas, c’est que la législation américaine interdit aussi le contenu multimédia (jeux compris) visible par le conducteur en roulage. Je ne me souviens plus de la vitesse limite, il me semble que ce n’est pas 0km/h ou 0mph comme en pour la plupart des pays Européens mais genre 3mph…<br /> C’est clair que c’est de la folie. Un GPS est déjà une distraction mais au moins cela ne demande ni réflexion ni action.
yam103
Pas besoin de jeu intégré à la voiture, et pas besoin d’autopilot non plus pour que les conducteurs soient distrait en voiture, avec leur smartphone.
toast
Même si je trouve cette possibilité aberrante, il est bon de noter pour ceux qui pourraient se poser la question, que les jeux jouables en mouvement le sont uniquement en mode fenêtré à l’emplacement du GPS. Pas possible de passer en plein écran et de cacher toutes les indications et commandes de la voiture (heureusement…).<br /> Quand je conduis, même pas en rêve le moindre passager fait ce qu’il veut sur mon écran. Il redevient l’écran de tout le monde quand je suis en mode parking.<br /> Pour ceux qui pensent que les conducteurs pourraient jouer sur leur mobile de toute façon, oui, s’ils ont envie d’être crétin, il y a assez peu de barrières à ça. Par contre, ils seront beaucoup plus faciles à verbaliser car ils manipulent un objet interdit en conduite. Dans le cas de l’écran de la voiture, plus dur de constater ce qu’il y avait à l’écran.<br /> Tesla partait d’un bon point en ayant le moindre lecteur vidéo désactivé dès qu’on passait en D (y compris sur le navigateur web), je pensais qu’ils allaient continuer dans cette voie.<br /> Déjà, la possibilité de lancer le navigateur en D me paraissait limite (même si certains utilisent ABRP ou des services équivalent en conduite).
jakadi
excellente l’image illustrant l’article ! Le gars conduit tout en jouant à super mario kart !
eagle6
Effectivement ce jeu de course, par défaut, peux se contrôler avec les commandes physiques de la voiture (volant, pédales) <br /> Après effectivement, j’ai été étonné en faisant l’essai à l’époque de la sortie du solitaire que Tesla permettait le lancement en drive après juste une confirmation… Le mode karaoké fonctionne sur le même principe, il affiche un pop up pour dire que le conducteur doit être attentif à sa conduite et pas lire les paroles
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La meilleure offre Nintendo Switch pour Noël, c'est celle la (avec Zelda Skyward Sword offert)
Idée cadeau : l'assistant vocal Lenovo Smart Clock Essential est à bon prix pour Noël
Passez un Noël 2022 sous le signe de la confidentialité en ligne
Quand un bug sur Need for Speed Unbound impose la mise à jour du BIOS
Une IA a appris à jouer à Minecraft... en regardant YouTube
Apple veut toucher ses 30% sur les transferts de NFT sur l'app de Coinbase sauf que...
Un Core i5-13500 de pré-série testé : jusqu'à 68 % plus puissant que le Core i5-12500
Les processeurs AMD Ryzen 7000
L'ex P.-D.G. de FTX affirme dans une interview hallucinante qu'il aurait arnaqué à l’insu de son plein gré
Sony présente Mocopi, mais à quoi vont servir tous ces petits capteurs ?
Haut de page