Plus de 50 000 Tesla Model 3 (encore) rappelées : un problème sur l'affichage de vitesse en cause

Noëllie Mautaint
Publié le 03 mai 2022 à 11h20
© Tesla
© Tesla

Les rappels à répétition se poursuivent pour Tesla. Quelques jours après s'être fait taper sur les doigts par la Commission européenne, le constructeur de voiture électriques doit encore rappeler des milliers de véhicules.

Sont concernées cette fois près de 50 000 Tesla Model 3 Performance vendues entre 2018 et 2022.

Près de 50 000 Tesla Model 3 rappelées

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il y a quelques semaines, Tesla a dû rappeler plusieurs milliers de Model S vendues entre 2014 et 2021 à la demande de la Commission européenne. En cause, des soucis d’ouverture de coffre lorsque la voiture roulait à grande vitesse. En février dernier c’étaient près d’un million de véhicules, tous modèles confondus, qui devaient être rapatriés pour des problèmes de ceintures de sécurité. Rebelote aujourd’hui, Tesla doit encore rappeler 48 184 Model 3 Performance.

Cette fois, un problème sur l’affichage de vitesse en temps réel est en cause. En effet, les modèles concernés vendus entre 2018 et 2022 ne précisent pas si la vitesse à laquelle les conducteurs roulent est en mph ou km/h. « Cela augmente le risque d’accident » précise la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale chargée de la sécurité routière aux États-Unis. Aucun crash n’a cependant été signalé.

Les propriétaires des voitures impactées ne devront toutefois pas repasser au garage. Une simple mise à jour de Piste, le mode exclusif à ce modèle conçu pour se faire plaisir sur des circuits fermés, est requise. Un patch est progressivement déployé depuis le 19 avril, mais les Tesla Model 3 Performance impactées par le bug n’ont pas interdiction de rouler. 

Source : ReviewGeek

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

A tout hasard en regardant sur auto-journal (pas clubic, le vrai site ^^), dans le classement des marques auto les plus fiables, Tesla se retrouve en 4ème position… en partant de la fin, sur une trentaine de marques. Pas terrible.

Nmut

Il faut quand même relativiser ce genre de classement. Même la pire des bagnoles récentes est plus fiable qu’une voiture des années 2000, et sans commune mesure avec une caisse des années 80. Tout comme le fait que les chiffres utilisés dans ton classement ne sont pas des indicateurs absolus: un proprio de Renault n’ira pas au garage pour un petit bruit ou un cache-vis qui s’est barré dans sa Twingo (sinon la bagnole ne roulerait pas souvent! :-P) alors que le proprio d’une Audi Q7 ou un classe G si (vu le standing et le prix de la caisse, c’est plus dur à supporter, mais ça fait baisser le « score »).
Un peu comme les étoiles Euroncap: une lecture simple des classements ou des étoiles n’est pas suffisante pour une conclusion directe, il faut interpréter les données (année de test, type de véhicule, raisons du faible nombre d’étoiles, …).

julla0

Si la voiture, même bas de gamme, est sous garantie, bien sur que je la ramène! Surtout pour un bruit suspect!

Proutie66

La qualité de fabrication de Tesla laisse à désirer, sur les finitions. Ceci explique cela.
Maintenant, non, on ne peut pas balayer d’une main une critique fondée.
Les Tesla sont top, mais. et il y a un MAIS.

_J2B

Du coup les voitures sont rappelées ou pas ?

Popoulo

@Nmut : Seulement ce classement se base sur le nombre de pannes et non pas un cache-vis qui se ballade ou un petit bruit et des voitures agées de 3 ans (2018) sur une période de 12 mois.

Je conçois cependant que ce type de classement ne peut être représentatif à 300% mais ça donne un bon nombre d’idées sur la chose en général.

Nmut

Je suis d’accord. La qualité perçue (qui n’a rien à voir avec la qualité réelle d’ailleurs) et la fiabilité des Tesla est assez loin du standard européen premium (d’ailleurs même les généralistes font mieux en qualité perçue).

Cleindori

Non, elles sont mises à jour, comme d’habitude.

Mais ça ferait moins put4clic de le préciser.

Nmut

Il faudrait que je vérifie mais si mes souvenirs sont bons (ce qui reste à prouver… :stuck_out_tongue: ), c’était bien le nombre d’interventions sur une série de catégories (infotainment, moteur, transmission, mobilier, …) croisé avec une échelle basique de gravité qui était utilisé, les rappels officiels n’étant pas comptés. Tu as plus d’infos? Je n’arrive pas à en trouver et le site de JD Power n’est pas très détaillé…

Nmut

C’est surtout la terminologie standard, c’est bien un rappel. Après, que cela demande une intervention en garage ou que cela soit en OTA, c’est la partie « technique » qui est bien précisée dans l’article…