Plus de 50 000 Tesla Model 3 (encore) rappelées : un problème sur l'affichage de vitesse en cause

03 mai 2022 à 11h20
29
Tesla Model 3_cropped_1699x1152
© Tesla

Les rappels à répétition se poursuivent pour Tesla. Quelques jours après s'être fait taper sur les doigts par la Commission européenne, le constructeur de voiture électriques doit encore rappeler des milliers de véhicules.

Sont concernées cette fois près de 50 000 Tesla Model 3 Performance vendues entre 2018 et 2022.

Près de 50 000 Tesla Model 3 rappelées

Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Il y a quelques semaines, Tesla a dû rappeler plusieurs milliers de Model S vendues entre 2014 et 2021 à la demande de la Commission européenne. En cause, des soucis d’ouverture de coffre lorsque la voiture roulait à grande vitesse. En février dernier c’étaient près d’un million de véhicules, tous modèles confondus, qui devaient être rapatriés pour des problèmes de ceintures de sécurité. Rebelote aujourd’hui, Tesla doit encore rappeler 48 184 Model 3 Performance.

Cette fois, un problème sur l’affichage de vitesse en temps réel est en cause. En effet, les modèles concernés vendus entre 2018 et 2022 ne précisent pas si la vitesse à laquelle les conducteurs roulent est en mph ou km/h. « Cela augmente le risque d’accident » précise la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale chargée de la sécurité routière aux États-Unis. Aucun crash n’a cependant été signalé.

Les propriétaires des voitures impactées ne devront toutefois pas repasser au garage. Une simple mise à jour de Piste, le mode exclusif à ce modèle conçu pour se faire plaisir sur des circuits fermés, est requise. Un patch est progressivement déployé depuis le 19 avril, mais les Tesla Model 3 Performance impactées par le bug n’ont pas interdiction de rouler. 

Source : ReviewGeek

Tesla Model 3 (2022)
Tesla Model 3 (2022)
Voitures électriques
date de sortie : deuxième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
18
Popoulo
A tout hasard en regardant sur auto-journal (pas clubic, le vrai site ^^), dans le classement des marques auto les plus fiables, Tesla se retrouve en 4ème position… en partant de la fin, sur une trentaine de marques. Pas terrible.
Nmut
Il faut quand même relativiser ce genre de classement. Même la pire des bagnoles récentes est plus fiable qu’une voiture des années 2000, et sans commune mesure avec une caisse des années 80. Tout comme le fait que les chiffres utilisés dans ton classement ne sont pas des indicateurs absolus: un proprio de Renault n’ira pas au garage pour un petit bruit ou un cache-vis qui s’est barré dans sa Twingo (sinon la bagnole ne roulerait pas souvent! :-P) alors que le proprio d’une Audi Q7 ou un classe G si (vu le standing et le prix de la caisse, c’est plus dur à supporter, mais ça fait baisser le « score »).<br /> Un peu comme les étoiles Euroncap: une lecture simple des classements ou des étoiles n’est pas suffisante pour une conclusion directe, il faut interpréter les données (année de test, type de véhicule, raisons du faible nombre d’étoiles, …).
julla0
Si la voiture, même bas de gamme, est sous garantie, bien sur que je la ramène! Surtout pour un bruit suspect!
Proutie66
La qualité de fabrication de Tesla laisse à désirer, sur les finitions. Ceci explique cela.<br /> Maintenant, non, on ne peut pas balayer d’une main une critique fondée.<br /> Les Tesla sont top, mais. et il y a un MAIS.
_J2B
Du coup les voitures sont rappelées ou pas ?
Popoulo
@Nmut : Seulement ce classement se base sur le nombre de pannes et non pas un cache-vis qui se ballade ou un petit bruit et des voitures agées de 3 ans (2018) sur une période de 12 mois.<br /> Je conçois cependant que ce type de classement ne peut être représentatif à 300% mais ça donne un bon nombre d’idées sur la chose en général.
Nmut
Je suis d’accord. La qualité perçue (qui n’a rien à voir avec la qualité réelle d’ailleurs) et la fiabilité des Tesla est assez loin du standard européen premium (d’ailleurs même les généralistes font mieux en qualité perçue).
Cleindori
Non, elles sont mises à jour, comme d’habitude.<br /> Mais ça ferait moins put4clic de le préciser.
Nmut
Il faudrait que je vérifie mais si mes souvenirs sont bons (ce qui reste à prouver… ), c’était bien le nombre d’interventions sur une série de catégories (infotainment, moteur, transmission, mobilier, …) croisé avec une échelle basique de gravité qui était utilisé, les rappels officiels n’étant pas comptés. Tu as plus d’infos? Je n’arrive pas à en trouver et le site de JD Power n’est pas très détaillé…
Nmut
C’est surtout la terminologie standard, c’est bien un rappel. Après, que cela demande une intervention en garage ou que cela soit en OTA, c’est la partie « technique » qui est bien précisée dans l’article…
MisterDams
A priori c’est juste que l’unité n’est pas affichée, pas que celle utilisée n’est pas la bonne par rapport au lieu de commercialisation du véhicule ou au paramètre défini…<br /> Je sais pas exactement comment sont faits les paramètres, mais avec la lecture des panneaux, le GPS &amp; co, j’ai du mal à croire que quelqu’un ai pu confondre les unités très longtemps entre 88mph et 88kmh.
Cleindori
Quand tu parles de rappel de voiture, 99,9% de l’humanité qui a toujours connu et utilisé des voitures thermiques pense à grave problème sur chaine de production/assemblage, courrier/mail envoyé aux propriétaires après une longue traque de péons dans leurs bureaux pour identifier les modèles, obligation des propriétaires de poser un RTT pour devoir aller au garage partenaire le plus proche pour remplacer la pièce en cause, et toute une myriade d’emmerdements satellites pensés anticipés imaginés ou vécus.<br /> Quand Tesla fait un « rappel », dans 99% des cas, c’est une mise à jour totalement transparente pour l’utilisateur.<br /> C’est une énorme différence.<br /> Et continuer pour Tesla à parler de « rappel » en précisant à la toute fin de l’article qu’elle n’a rien de présentiel/physique c’est de l’hypocrisie « journalistique », ce qu’on appelle communément, du put4clic (je suis obligé de l’écrire comme ça car Clubic, étonnamment, a censuré le mot).
Nmut
Certes, dans le même sens, il n’y a pas d’articles sur les rappels non liés à la sécurité et traités de manière transparente par les garagistes (je pense que c’est peut-être 80% des rappels).<br /> C’est d’ailleurs à mon avis le seul avantage à faire entretenir ta voiture dans un garage de la marque: tu as des mises à jour mécaniques ou informatiques qui ne sont pas faites en dehors du réseau du constructeur.<br /> D’un autre coté, ces articles sont très probablement déclenchés par des communiqués de presse de Tesla… Comme ça, les médias sont moins taxés de vendus!
Popoulo
@Nmut : Oui, sont pas très friants en détails. Mais bon, on va pas se casser le kiki et je pense qu’on devrait se limiter à une de tes phrases, soit « les chiffres utilisés dans ton classement ne sont pas des indicateurs absolus ».<br /> D’après l’étude, il est question de « pannes ».<br /> D’après le journaliste de l’article, c’est « un problème pouvant contraindre un propriétaire à se plaindre auprès de son revendeur. ». Ce qui en revient à ce que tu avançais. <br /> Concernant l’article, comme l’avance @Cleindori, c’est pas vraiment une « panne ». Un disfonctionnement qui sera patch à la volée. Rien de dramatique dans ce cas présent.
Palou
Popoulo:<br /> Un disfonctionnement qui sera patch à la volée. Rien de dramatique dans ce cas présent.<br /> La majeure partie du temps c’est ce qui se passe sur les voitures thermiques, les concessionnaires connaissent les avis de rappel et font le nécessaire lors d’une révision sans que vous le sachiez
Peggy10Huitres
Du coup les voitures sont rappelées ou pas ?<br /> Ca dépend si elles ont fournit leur numéro.
Oric_1
Il faut arriver à lire entre les lignes de l’article… C’est effectivement l’unité qui n’est pas affichée quand on est en mode « Piste » (il n’y a pas de soucis en mode normal): c’est pour cela que seules les perf sont concernées. Donc effectivement, le mec qui va sur un circuit, normalement il sait dans quelle unité il roule (il y a de grandes chances que cela soit la même que celle qu’il utilise au quotidien)… Bref encore un technocrate qui avait du temps à perdre…
clockover
« pas si la vitesse à laquelle les conducteurs roulent est en mph ou km/h »<br /> Euh on fait vite la différence entre mph et kph.<br /> Ils se foutent un peu de la gueule du monde les utilisateurs non ? ^^<br /> Par contre c’est vrai que l’unité doit être précisée mais c’est un update ça pas un rappel. Non ?
vonkar
Tesla c’est beaucoup de Comm et juste d’avoir démocratiser l’électrique a un prix plus bas mais pas d’être la meilleur voiture, juste la meilleur batterie. Quand les investisseurs vont enfin le voir, ca va faire mal, très mal.
MisterDams
Tesla c’est un bijou d’ingénierie pour produire ses voitures en série, ce qui leur permet des taux de marge impressionnants, ainsi que le pionnier du châssis conçu spécifiquement pour l’électrique. Du coup la voiture est agréable à conduire, performante et avec plein d’équipements par rapport aux concurrents à prix équivalent…<br /> Je vois pas en quoi c’est une arnaque pour les investisseurs. Encore maintenant quand tu vois une Mégane E-Tech, elle titille à peine la Model 3 sortie 3 ans avant.<br /> Le seul vrai reproche à faire, c’est ce flou sur les futurs modèles avec des retards scandaleux sur les lancements, notamment les précommandes du Cybertruck.<br /> Pour autant, sans un modèle du segment B ou C, ça sera sans moi.
Jean-Charles_Bossard
Pourriez-vous éviter de qualifier de « rappels » ce qui ne sont que des mises à jour logicielles ? Ou alors, écrivez aussi qu’Apple ou Google rappellent tous les mois leurs téléphones. J’ai une Tesla Model 3 LR avec 105 000 km en 3 ans, sans aucun problème particulier. La seule fois où je suis passé dans un centre Tesla est le remplacement gratuit du processeur vers le modèle plus puissant, car Tesla s’était engagé à faire profiter les anciens modèles de cette amélioration. Pour le reste, je n’ai jamais eu de ma vie une voiture aussi agréable à conduire et dont la conduite sur autoroute est si peu fatigante.
Martin_Penwald
rexxie
Oui, selon le fameux sondage de satisfaction de milliers d’abonnés de Consumer Reports 2022, c’est Tesla qui est au top, suivi de Porsche et Genesis.<br /> La différence entre un vrai rappel et une mise à jour logicielle est encore plus grande que la différence entre se recharger d’électrons à la maison et être obligé de faire le détour pour remplir sa voiture de poison noir.<br /> Avec les M-à-J logicielles, on évite la prise rendez-vous, l’attente et le harcèlement du concessionnaire pour tel ou tel service inutile, ou encore la « découverte » de pièce à changer imaginaire.
Palou
rexxie:<br /> selon le fameux sondage de satisfaction de milliers d’abonnés de Consumer Reports 2022, c’est Tesla qui est au top, suivi de Porsche et Genesis.<br /> Euh … j’ai beau ouvrir les yeux je ne vois pas Tesla<br />
rexxie
Pas la même chose.<br /> Le classement par les employés de Consumer reports n’est pas représentatif et peut facilement être biaisé. Le sondage de milliers d’utilisateurs est beaucoup plus fiable.<br /> Si vous me redonniez le droit de publier des liens et des images, peut-être y aurait-il moins de confusion ?<br /> thedetroitbureau . com/2022/02/tesla-tops-consumer-reports-2022-owner-satisfaction-ratings/
Palou
rexxie:<br /> Si vous me redonniez le droit de publier des liens et des images<br /> Je suis modérateur, pas technicien, je ne suis pas dans le système
MattS32
rexxie:<br /> Le sondage de milliers d’utilisateurs est beaucoup plus fiable.<br /> Pas nécessairement. Certaines études ont montré que certaines marques provoquent chez leurs clients les mêmes comportement que les religions. Donc ça peut provoquer de sacré biais quand ensuite on sonde ces clients au sujet de la marque, les comportements religieux étant rarement raisonnés et rationnels.
Blackalf
D’autant plus que les études de fiabilité indépendantes qui ne font pas appel aux propriétaires sont plutôt unanimes, Tesla est généralement classé dans le bas des listes.
rexxie
Tu me les montres ces études ? Tesla est la marque d’électriques la plus vendue au monde, depuis 4 ans, malgré son prix élevé. En Europe, la Tesla 3 était, en 2021, au 17ème rang de tous les types de voitures vendues!<br /> Tous des fanatiques religieux ces presque 2 millions d’heureux propriétaires ? Un peu de sérieux.
MattS32
rexxie:<br /> Tu me les montres ces études ?<br /> Avec plaisir : Apple est une religion, c'est scientifiquement prouvé ! - Numerama<br /> Et on retrouve exactement les mêmes comportements chez les fans d’Apple/Jobs que chez les fans de Tesla/Musk.
rexxie
Études au pluriel, et pas d’analogies SVP. Et tu peux faire mieux que Numerama.
MattS32
rexxie:<br /> Et tu peux faire mieux que Numerama.<br /> Numerama cite sa source, hein, c’est pas eux qui ont fait l’étude…<br /> Et pour le pluriel, voilà l’avis sur le sujet de l’anthropologue Georges Dumézil : Les marques sont-elles devenues des religions ? | Economy &amp; Co<br /> Puis sinon, une simple lecture que quelques une de tes interventions ici même sur des sujets relatifs à Tesla ou Musk confirment largement…
tfpsly
rexxie:<br /> Oui, selon le fameux sondage de satisfaction de milliers d’abonnés de Consumer Reports 2022, c’est Tesla qui est au top, suivi de Porsche et Genesis.<br /> …<br /> Le classement par les employés de Consumer reports n’est pas représentatif et peut facilement être biaisé. Le sondage de milliers d’utilisateurs est beaucoup plus fiable.<br /> Qui n’est pas un classement de fiabilité, mais de satisfaction de la marque, la question étant « achèteriez-vous à nouveau ce véhicule ».<br /> Si on veut un score de fiabilité, c’est bien cette autre étude de Consumer Reports qu’il faut regarder. Et là les meilleures marques sont asiatiques, alors que Tesla est en bas.<br /> image1200×740 136 KB<br /> On the other hand, all-electric SUVs are the lowest-ranking category, with an overall reliability of below average. A popular belief is that because electric models have fewer drive components there is less that can go wrong. However, automakers continue to add new technology to these advanced models, beyond the powertrains, particularly the luxury models such as the Audi E-Tron and Tesla Model X. Members often report more problems with their in-car electronics and power equipment than with the electric drivetrain.<br />
rexxie
Et tu vas me dire qu’Apple n’est pas une bonne marque ? Et pour tes insinuations, je suis un peu las d’être ta tête de turc.
clockover
On retrouve exactement le même comportement chez les fans d’Audi, BM, VW, …
Blackalf
Exact, du temps où j’avais des Bmw (j’en ai eu 7 de différents modèles au fil des ans), j’ai vite abandonné les sections des forums automobiles devant le comportement global des membres…le terme « taliban » était couramment utilisé pour décrire les fans absolus de l’une ou l’autre marque et qui crachaient sur toutes les autres, ça veut tout dire. <br /> Ceci dit, il n’y a rien d’extraordinaire à ce que des propriétaires mettent en avant leur satisfaction d’un produit comme si c’était une preuve ultime, et ça ne prouve précisément rien, sinon qu’ils sont satisfaits de leur choix…comme la plupart des gens et quel que soit le produit en cause, en fait.
MattS32
Ah oui, j’ai pas dit que c’était spécifique à Apple ou à Tesla. C’est juste les deux marques où c’est le plus exacerbé.<br /> Mais on retrouve bien ça chez tous les fans de n’importe quelle marque, et même plus généralement chez tous les fans ce quoi ou qui que ce soit. Le fanatisme rend aveugle.<br /> rexxie:<br /> Et tu vas me dire qu’Apple n’est pas une bonne marque ?<br /> Ce n’est pas une mauvaise marque. Mais ses fans laissent quand même passer des choses hallucinantes hein… Par exemple quand Dieu à dit que c’était normal que tenir un téléphone d’une certaine façon fasse fortement chuter le signal parce que la main absorbe les ondes, tout en proposant une coque passive qui réduit le problème (alors que s’il s’était réellement agit d’un problème d’absorption, physiquement seul un système actif avec amplificateur aurait pu régler le problème…), et que tous les fans ont gobé ça et l’ont répété… Je me souviens d’ailleurs qu’à cette époque, il avait dit qu’Apple a les meilleurs clients du monde, et qu’ils ont pris ça pour un compliment
juju251
Cleindori:<br /> Quand tu parles de rappel de voiture, 99,9% de l’humanité qui a toujours connu et utilisé des voitures thermiques pense à grave problème sur chaine de production/assemblage, courrier/mail envoyé aux propriétaires après une longue traque de péons dans leurs bureaux pour identifier les modèles, obligation des propriétaires de poser un RTT pour devoir aller au garage partenaire le plus proche pour remplacer la pièce en cause, et toute une myriade d’emmerdements satellites pensés anticipés imaginés ou vécus.<br /> Ah, bon ?!<br /> Obligés ?<br /> Genre ils appellent le patron et tout pour que les gens posent un RTT ?!<br /> En vrai, oui, il y a des rappels qu’il faut faire rapidement, notamment quand la sécurité est en jeu), mais la plupart du temps c’est réalisé de manière transparente (ou presque) lors d’une révision ou d’une intervention pour autre chose.<br /> Cleindori:<br /> Et continuer pour Tesla à parler de « rappel » en précisant à la toute fin de l’article qu’elle n’a rien de présentiel/physique c’est de l’hypocrisie « journalistique », ce qu’on appelle communément, du put4clic (je suis obligé de l’écrire comme ça car Clubic, étonnamment, a censuré le mot).<br /> Ah, Anastasie a le dos large, je vois …<br /> La censure, LIBERTAY (d’insulter, de menacer, etc.) …<br /> Bref, plus sérieusement, ça devient lourd ces critiques qui sont tout sauf constructives, voir qui peuvent être insultantes contre l’équipe de rédaction.
MattS32
juju251:<br /> En vrai, oui, il y a des rappels qu’il faut faire rapidement, notamment quand la sécurité est en jeu), mais la plupart du temps c’est réalisé de manière transparente (ou presque) lors d’une révision ou d’une intervention pour autre chose.<br /> Tout a fait. Si je regarde le rapport de la révision du premier anniversaire de ma voiture, ils ont traité au passage 3 « rappels » (tous les trois concernant du soft, celui de la boîte de vitesse, celui de la batterie et celui du tableau de bord).<br /> Le constructeur ne m’a pas demandé de ramener la voiture pour ces opérations (car elles n’ont effectivement rien à voir avec la sécurité), et si j’avais pas regardé en détail le rapport, je n’aurai même pas été au courant qu’un « rappel » avait eu lieu (sauf pour le tableau de bord, ça je l’ai vu tout de suite, parce que le graphisme a changé).
Cleindori
En fait c’est tout simple, un article qualitatif est généralement exempt de critiques de fond.<br /> Et jusqu’à preuve du contraire un forum est fait pour échanger et opposer, sinon ça s’appelle un blog, ou une secte.<br /> Enfin il suffit de lire chaque titre des French days avec leurs qualificatifs pour réaliser dans quel sens et quel public tourne Clubic. Quelques bons articles essentiellement hardware ou des anciens, comme Nercès, donnent heureusement le change.
Palou
juju251:<br /> il y a des rappels qu’il faut faire rapidement, notamment quand la sécurité est en jeu), mais la plupart du temps c’est réalisé de manière transparente (ou presque) lors d’une révision ou d’une intervention pour autre chose.<br /> C’est exactement ce que j’avais écrit il y a 3 jours au dessus <br /> &gt; La majeure partie du temps c’est ce qui se passe sur les voitures thermiques, les concessionnaires connaissent les avis de rappel et font le nécessaire lors d’une révision sans que vous le sachiez
Blackalf
juju251:<br /> Bref, plus sérieusement, ça devient lourd ces critiques qui sont tout sauf constructives, voir qui peuvent être insultantes contre l’équipe de rédaction.<br /> Tu sais ce que c’est…ce sont ceux toujours ceux qui critiquent le plus qui ne font rien de ce qu’ils critiquent, qu’il s’agisse d’art, de cinéma, de littérature, d’un travail quelconque et même d’articles ou de modération sur des sites.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page