Tesla reste le champion des ventes de voitures électriques en Europe

Rémi Bouvet
Publié le 29 avril 2022 à 17h15
© Tesla
© Tesla

En mars, les Européens qui ont acheté une voiture électrique ont choisi, pour beaucoup d’entre eux, une Tesla Model Y ou une Model 3.

Dans un contexte où le prix des carburants est toujours aussi élevé, les voitures électriques continuent d’être de plus en plus plébiscitées par ceux qui ont les moyens de s’acheter une voiture neuve. Tesla tire encore son épingle du jeu en plaçant deux de ses voitures à la première et la deuxième places des voitures électriques les plus vendues en Europe en mars.

Les voitures 100 % électriques continuent de gagner du terrain

Au mois de février, 20 % des voitures vendues en Europe étaient des électriques ou des hybrides rechargeables. Ce chiffre correspondait à environ 160 000 véhicules. La tendance s’est confirmée et même accentuée en mars 2022. Au cours de cette période, la part des électriques et des hybrides s’élève à 22 %, avec environ 250 000 nouvelles immatriculations. Cela représente 10 % de véhicules en plus qu’il y a un an.

© InsideEVs
© InsideEVs

Si l’on met ces deux types de véhicules dans le même panier, la réalité du marché les distingue en réalité clairement l'un de l'autre. En effet, les voitures électriques représentent environ 159 000 de ces immatriculations, et les véhicules hybrides, seulement 91 000. Ces quantités représentent respectivement 14 et 8 % des parts du marché.

Surtout, les premières sont en croissance de 47 % en glissement annuel, tandis que les secondes sont en baisse de 22 %. Bref, la dynamique n’est clairement pas la même.

Précisons quand même qu’en mars, les ventes de voitures en Europe restent à des niveaux assez bas. Elles ont diminué de 19 % par rapport à mars 2021, avec 1,14 million nouvelles immatriculations.

Pour une vision plus globale, sachez que depuis le début de l'année, 565 297 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en Europe. Cela représente environ 21 % du volume total.

Les Tesla Model 3 et Model Y plébiscitées

Parmi les voitures électriques ayant les faveurs des acheteurs européens, les Tesla Model 3 et Model Y se démarquent nettement. La première trône à la première place du classement pour le mois de mars, avec 23 198 ventes. La Tesla Model Y, elle, s’est vendue à 19 500 exemplaires. Loin derrière, la Fiat 500 electric complète le podium, avec 6 554 modèles écoulés.

La hiérarchie est la même lorsque l’on regarde les chiffres pour l’ensemble du premier trimestre : la Tesla Model 3 est en pole position, avec 32 901 ventes. La Model Y suit, avec 26 637 ventes, puis la Fiat 500e ferme le trio de tête avec 13 931 ventes. L’Italienne est toutefois talonnée par le Kia Niro EV (e-Niro) et ses 12 562 ventes.

© CleanTechnica

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

En même temps, y’a pas photo entre une Tesla et les autres.
La qualité de fabrication, les versionning simplifié à l’extrême. Juste 3 modèles de motorisation et basta. Elles sont très bien équipées, fonctionnent plus que très bien.

Tesla est un exemple pour les autres marques qui doivent clairement se réinventer pour continuer d’exister

Ipoire

Ca fait du bien de ne plus lire des commentaires parlant d’un effet de mode Tesla. Domination totale du marché et bien mérité pour la marque qui a changé le marché automobile mondial.

SplendoRage

Se réinventer ?
Ah bah …. Plastique degueulasse, bruit de roulements dans l’habitacle signé d’une Peugeot 205, moteur callés avec des cales en bois, les joints mal foutus,

Ouais … ils ont réinventé la notion de haut de gamme ! Mercedes avec sa Class S doit avoir peur … !!

Et la gerbe à l’arrière … enfin … quand on peut s’asseoir à l’arrière parce qu’il n’y a pas de place pour les jambes … On dit que c’est 4 places assises mais sincèrement, faut pas dépasser le mètre 60

Si Tesla est un exemple … Eeeet bah … On est VRAIMENT dans la merde !
Non parce que sinon, je te fais faire un tour en Class S SeL … Tu ne vas plus vouloir quitter le siège arrière tellement c’est d’un confort qui surclasse tout ce qui existe … !
Et le silence …
Par contre, dans une Tesla, on revient 40 ans en arrière, on va pas se mentir !

wackyseb

Ah ouais, on n’a pas du tester la même Tesla alors.
Que ce soit la model 3 long range ou la model Y long range, c’est silence de cathédrale.
Pas un bruit, pas un cliquetis. Des ajustements millimétriques pour les plastiques intérieurs comme pour l’extérieur.
Des vitres en double vitrage pour voir encore plus de silence.

Je fais presque 1m90 et aucun soucis à l’arrière de la model 3 ou Y. Je ne vois pas le problème du tout. Ou alors le gars devant fait 2m20 et a reculé le siège au maximum et là c’est comme dans toutes les voitures.

Et je sais pas d’où te viens l’idée d’un moteur avec des cales en bois. C’est n’importe quoi !!!

Bon j’ai cherché ce que c’était une class S Sel. J’ai trouvé de veilles voitures des années 90.
Mis à part Audi qui a de jolies voitures, BMW c’est hasbeen et Mercedes pour les papy.
Ils font pas de voitures modernes et électrique chez Mercedes ? Si ? Sur leur site, ils en ont au catalogue mais ça n’a pas l’air de plaire aux consommateurs

paulposition

Pour la qualité de fabrication, c’est pas leur point fort, hein… :wink:

SplendoRage

Les moteurs ou encore les systèmes de refroidissement qui tiennent par des cales en bois ou en plastique maintenu par des attaches Colsen ou du ruban adhésif ….

Dans une bagnole dont le prix d’entrée est de 50k … Un silence de cathédrale ?? Alors on a pas la même notion de silence de cathédrale. Parce que la moyenne de bruit est de plus de 52db à l’intérieur de l’habitacle à 50km/h ….Juste à 50km/h !!!

Même mon pc est plus silencieux que ça, et j’ai une 3080Ti bordel !!!

lexav27

Je ne serai pas aussi extrême que toi, mais je suis en partie d’accord avec toi.
La qualité de finition et de confort est incomparable entre Mercedes et Tesla. Et c’est pour cela que j’ai préféré me tourner vers un EQA plutôt que la modèle 3 à prix équivalent. Mais c’est mon choix de préférer confort et qualité de finition.
Par contre il faut reconnaître que Tesla maîtrise mieux le côté motorisation, efficience, et charge rapide. Et puis Tesla a été le grain de sable qui a su faire bouger les grands constructeurs (un peu comme Free avec les Télécom en France).
Heureusement qu’il y a des gens comme cela. Après tout est question de goûts et de choix personnels.

wackyseb

Et les autres constructeurs, ils ne rappellent pas bien sur ? Je n’ai mis que la France dans le lien. Bien suffisant pour se donner une idée.
Mercedes champion toute catégorie des avaries mais c’est tout à fait normal pour une marque dite premium. On paie cher des voitures pas finies, c’est çà le concept ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/bilan-rappels-autos-les-plus-grosses-campagnes-de-2021-en-france-10826402.html

wackyseb

Si tu as des photos de tes cales en bois, je suis preneur. Moi j’en ai pas.
Des colsons, il y en a dans toutes les voitures, du ruban adhésif aussi.
Et je te donnes un scoop, il y a même du scotch double face. C’est dingue hein !!
Toutes les attaches des contre-portes, de nombreux éléments du tableau de bord. Bref de beaucoup de pièces en plastique dans une voiture utilisent un ergot en plastique et des fois, il y a une ou plusieurs vis pour maintenir l’ensemble.

Bon là tu m’as mis en PLS. Une voiture électrique n’a quasiment pas de bruit et de vibration. On n’entend que le bruit des pneumatiques. Donc soit le Décibel-mètre a été utilisé sur une route à gravier, soit c’est une application pour smartphone et çà indique n’importe quoi.
Je ne suis pas certain que tu saches comment fonctionne les décibels, quel niveau est acceptable ou pas ?
Je te met un guide simple pour comprendre qu’en dessous de 60 dB, aucun problème.

gerome21

J’ignore si les voitures électriques en Europe se vendent comme des petits pains, mais en France changement de décor : « Les ventes de voitures neuves en France étaient déjà tombées à un plus bas niveau historique en mars 2022. Selon les chiffres des constructeurs publiés ce dimanche 1er mai, la baisse continue. Les ventes de voitures neuves ont baissé de 22,58% en avril sur un an en France, avec 108.723 immatriculations, souffrant toujours d’une production ralentie par des pénuries de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine. Par rapport à 2019, avant la crise du Covid-19, la chute est même de 42,23%, indique la Plateforme automobile sur son compte Twitter. Peugeot-Fiat a enregistré une baisse plus marquée de ses ventes que l’ensemble du marché en avril (-29,26% à 35.496 immatriculations), tandis que celles de son compatriote Renault ont diminué de 20,96% à 23.659 immatriculations. Celles de l’allemand Volkswagen chutent de 30,23% à 14.310 immatriculations. À l’inverse, les ventes de l’américain Ford ont bondi de 10,88% avec 4.027 immatriculations et celles du japonais Nissan de 47,84% à 2.908 immatriculations. Sur les quatre premiers de mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 18,57% en données brutes à 474.083 immatriculations. Le constructeur de voitures électriques de luxe Tesla échappe au marasme avec un bond de ses ventes de 42,99% à 8.578 véhicules. »
Donc, Tesla occupe le devant de la vitrine des ventes de VE en France, grâce à son réseau de superchargeurs. Question qualité, il y a des mécontents, surtout avec la suppression de certaines puces électronique, dû à la pénurie de ces dernières. Mais aussi à un niveau, souvent évoqué, de fabrication parfois médiocre au niveau des peintures, du confort, des plastiques et des prix qui fluctuent aux grès des vents.