Aux États-Unis, la hausse des prix du carburant fait les affaires de Tesla

Benjamin Logerot
Publié le 11 mars 2022 à 10h35
© Tesla
© Tesla

La hausse des prix du carburant touche de nombreux pays dans le monde et notamment les États-Unis, l'un des plus gros consommateurs. Les prix de l'essence atteignent des records, si bien que les commandes de voitures électriques ont bondi en une semaine sur le territoire.

C'est bien évidemment vers Tesla, qui possède la majorité du marché des véhicules électriques sur le territoire américain, que se tournent les acheteurs qui devront cependant attendre encore un peu avant de recevoir leur voiture.

Des pleins bien moins chers

La crise énergétique qui a commencé il y a quelques mois s'est encore aggravée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions des pays de l'OTAN à l'encontre du pays dirigé par Vladimir Poutine. Le conflit dépasse largement les frontières, allant jusqu'à taper dans le portefeuille des Américains qui décident de plus en plus de se tourner vers l'électrique pour soulager leurs dépenses.

Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars et le prix de l'essence dans les stations-service atteint 4,25 dollars le gallon (soit 1,12 dollar le litre) et parfois 5 dollars dans certaines régions. Des sources proches de Tesla ont indiqué à Electrek que les commandes de voitures électriques ont doublé en une semaine et que la tendance devrait se poursuivre.

Même si les prix des recharges sur les Superchargeurs de la marque ont aussi augmenté, cela coûtera tout de même bien moins cher qu'un plein pour une voiture thermique. Les futurs propriétaires devront cependant prendre leur mal en patience, la file d'attente étant déjà très longue. Les commandes de Model 3 et Model Y ne devraient pas arriver avant juillet pour les premières et septembre pour les secondes.

Source : Electrek

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cpicchio

Un peu étonnant et il manque l’info principale : ça coûte combien de recharger son véhicule à domicile ou sur des superchargeurs aux USA ?

A 1 Euros le litre, en France (qui a pourtant une électricité moins chère qu’aux USA), il ne serait pas rentable aujourd’hui d’avoir une électrique.

Vincent_Bochot

Effectivement , c 'est pq Tesla a encore augmenté le prix de ces superchargeur, le prix du kwh a doublé en 2 ans sur les suc tesla.

nicgrover

1,01€ le litre aux US… Les états américains sont beaucoup, beaucoup moins gourmands que l’état français qui se goinfre sur le dos des citoyens qui, eux, travaillent…

LeToi

Mouais sachant que le prix de l’électricité risque d’exploser aussi pas sûr qu’il y ait des gagnants à l’échange ^^

Bombing_Basta

Et aux US, tu meurs d’un « simple » diabète si t’as pas les 30 000$/an que coûte le traitement là-bas à débourser.

Un cancer, sors les 120000 !

En effet, c’est tellement bien d’avoir de l’essence pas cher… Pour consommer 40 litres au 100 dans un V8, et crever à la moindre maladie sérieuse…

Ce rêve !

Bombing_Basta

L’électricité tu peux en produire chez toi.

Dur de produire du pétrole sur son toit…

idhem59

Ça reste quand même particulièrement limité dans les usages pour une voiture, et tout le monde n’a pas une maison avec un grand jardin ou un toit personnel pour y installer du photovoltaïque ou de l’éolien par exemple.

eagle6

A ce jour, en moyenne, en électrique rechargé à la maison ou sur borne de ville c’est 2 à 3 euros les 100km. Tu peux me trouver quel véhicule thermique moyen qui consomme 3 litres aux 100km au réel?
Donc non, même à 1 euro le litre de carburant, l’électrique reste plus rentable, hors considérations écologiques, agrément, entretien.

cpicchio

Oui, mais aux USA ? (qui était ma question)

Et il faut moduler selon l’endroit où l’on recharge en France. A domicile dans une maison individuelle, pas de débat. Par contre sur autoroute (et dans les immeubles avec certains contrats), la réponse est loin d’être évidente, surtout que les prix fluctuent à la hausse.

eagle6

Bah si on lit votre deuxième phrase, vous parlez explicitement du cas Français :innocent:
Pour les USA, même avec leur hausse de carburant, pas sûr que la différence soit flagrante alors que la conso de leurs véhicules thermiques est bien plus importante que chez nous. Le prix du kW/h est très variable sur leur territoire donc difficile de conclure dans l’absolue. :thinking: