Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 octobre 2021 à 14h40
23
Tesla logo © © Jp Valery - Unplash
© Jp Valery - Unplash

Mise à jour 26/10/2021 à 13 h : À la suite de cet achat par Hertz, l'action de Tesla en Bourse avoisine les 1 000 dollars lundi 25 octobre 2021, ce qui permet de porter la capitalisation boursière de la firme à 1 000 milliards de dollars. De quoi faire entrer Tesla dans le club très fermé des entreprises avec une capitalisation boursière au moins égale à 1 000 milliards de dollars, telles qu'Alphabet (Google), Amazon, Apple ou encore Microsoft.

100 000. C'est le nombre de voitures Tesla qu'Hertz aurait achetées pour un montant total avoisinant les 4,2 milliards de dollars. L'objectif du loueur ? Renouveler sa flotte de véhicules, mais aussi gagner en attractivité alors que les moteurs électriques ont le vent en poupe.

Il s'agirait tout simplement de la plus grosse commande de véhicules électriques à date. D'après les sources du média Bloomberg (cité par The Verge), le géant américain Hertz, spécialisé dans la location de voitures, aurait passé commande de pas moins de 100 000 voitures Tesla. Cet achat gargantuesque, estimé à près de 4,2 milliards de dollars, intervient quelques mois après qu'Hertz a échappé à la banqueroute en trouvant de nouveaux investisseurs pour solder sa dette.

Hertz veut électrifier sa flotte

L'année dernière, en pleine épidémie de COVID-19, le loueur était passé à deux doigts de la faillite. Le groupe veut désormais se relancer et électrifier sa flotte sans mégoter. En l'occurrence, ces 100 000 Tesla pourraient n'être qu'un début. Rappelons que la flotte de l'entreprise fondée en 1918 se compose actuellement d'environ 500 000 voitures et vans.

Les véhicules commandés auprès de Tesla, eux, seraient livrés progressivement au cours des 14 prochains mois. Les premières livraisons seraient celles des Tesla Model 3 , avance Bloomberg. Elles seraient disponibles chez Hertz dès le mois de novembre pour le marché américain mais aussi en Europe, et pourraient compter sur le réseau de stations de recharge Tesla déjà installé. On apprend toutefois que Hertz aurait pour projet de créer son propre réseau de stations dans les années à venir.

Tesla se frotte les mains

Du côté de Tesla, la nouvelle est bonne. Si rien n'est encore officialisé, la simple rumeur de cette commande massive a suffi à faire bondir de 4,3 % le cours de l'action de l'entreprise d'Elon Musk, rapporte The Verge.

La firme d'Elon Musk peut par ailleurs compter sur une bonne dynamique depuis quelques mois. En septembre, la Model 3 devenait par exemple le premier véhicule électrique à figurer en tête des ventes mensuelles en Europe. Au début du mois, Tesla faisait par ailleurs état de ventes record pour son troisième trimestre , et ce, malgré la pénurie de puces qui affecte (aussi) le secteur automobile .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
14
zoup01
peut être qu’un jour, je louerais une électrique (peu importe la marque)…<br /> il m’arrive de louer des voitures (principalement hors Europe pour voyages d’agréments), mais pour louer un VE, mon hôtel devra impérativement être équipé d’une borne de recharge…sinon, j’irais voir ailleurs que chez hertz.
SlashDot2k19
Au moins ça sera autre chose que les Zoé louées de force en Corse…
TAURUS31
Me tarde qu’exlosent tout les problème inhérent aux VE, réseau électrique sous dimensionné, explosion du prix de kWh, tarif différenciés grace a linky… J’en connais pas mal qui vont vite pleurer
benben99
Apres avoir lu l autre nouvelle sur leur systeme bogue, j espere qu ils vont au moins prendre la securite plus au serieux lors de cette croissance
eagle6
Tu pleurera avant eux quand tu verra le tarif de l’essence
spip74
Du cash pour financer le voyage sur Mars pour Elon. Il y aura peut être des rovers Hertz à louer la haut.
rexxie
Le bug d’hier est déjà corrigé. Merci. Version 10.3.1<br /> La sécurité a toujours été prioritaire chez Tesla.<br /> AutoHebdo.net – 24 Oct 21<br /> L'IIHS publie sa liste des voitures les plus sécuritaires pour 2021<br /> Le nombre de mentions Top Safety Pick+ a plus que doublé en 2021.<br />
benben99
rexxie:<br /> Le bug d’hier est déjà corrigé. Merci.<br /> La sécurité a toujours été prioritaire chez Tesla.<br /> Fixer un bogue est une chose, mais faudra aussi améliorer leurs façon de tester, car des bogues sur la route, c’est la dernière chose que je voudrais avoir.
rexxie
Tu réalises bien que ce n’est pas l’auto qui était boguée, mais seulement le logiciel de conduite autonome en version BETA, dont chaque conducteur est re-signifié sur l’écran à chaque utilisation, que c’est lui et lui seul qui est responsable de surveiller la route, et qu’il n’a qu’à interagir de n’importe quelle façon avec l’auto pour reprendre le contrôle, comme avec un simple régulateur de vitesse.<br /> En fait, et c’est prouvé que même dans l’état beta, le FSD a déjà sauvé des vies et de la tôle.
benben99
Je suis plutôt d’avis que la beta devrait rester sur un circuit fermé plutôt que de prendre les utilisateurs pour des cobayes, mais bon ca permet d’économiser de l’argent que de lancer des logiciels à moitié cuit et de laisser les utilisateurs les tester.
rexxie
Je ne sais pas si tu connais l’informatique, mais n’est-ce pas le propre du logiciel beta de se faire tester par le plus grand nombre, dans le plus grand nombre de circonstances différentes possibles pour mieux l’améliorer ? ! ?<br /> Personne nous vous force à l’utiliser vous savez
TAURUS31
Je penses l’inverse vu n la flambée de l’électricité… Sans parler de la puissance électrique dont a besoin les usines a batteries, comme celle en cours de construction en Laponie ou on a rasé une forêt entière… Très écolo.<br /> Je te rappelle la loi de l’offre et de la demande, qu’on subit actuellement.<br /> Imagine le réseau actuel avec 30 millions de voiture électrique(multiplie ce chiffre a l’échelle européenne), aljoute a cela les futures taxes sur lesquelles aucun gouvernement ne fera l’impasse…<br /> Pas sur que ce moi qui vais pleurer… profite tant que c’est le waouh du début, on en reparle dans 10 ans, voir même avant…a l’arrivée, tu risque de payer plus chère ta recharge qu’un plein actuellement.
toast
La flambée de l’électricité, alors que l’essence ou le gaz n’ont pas bougé d’un iota depuis des années…
TAURUS31
Tu est capable de faire une phrase avec des arguments, des contre augments?
toast
Et toi, madame Irma, tu es capable de lire l’avenir ?
MattS32
TAURUS31:<br /> tarif différenciés grace a linky<br /> En l’état actuel, Linky est incapable de faire de la différenciation de tarif en fonction des appareils connectés, puisqu’il n’a qu’une seule sortie et qu’il est impossible de savoir qui consomme quoi. Pour différencier l’électricité consommée par la voiture, il faudrait non seulement que Linky ait une sortie dédiée à la voiture, mais en plus il faudrait un moyen d’empêcher de brancher une voiture sur la sortie non dédiée (toutes les voitures actuelles peuvent être branchées sur une bête prise domestique…).<br /> Tout ce que peut faire Linky, c’est de la différentiation de tarif en fonction de l’heure… ce qui aujourd’hui permet aux propriétaires de VE de payer leur électricité nettement moins cher pour leurs recharges nocturnes.<br /> Pour aller plus loin, il faudrait remplacer tous les Linky par quelque chose de plus évolué…
rexxie
MattS32:<br /> plus évolué<br /> Pas certain que «&nbsp;évolué&nbsp;» soit le mot juste dans ce cas…
Cmoi
Certains critiquent les Teslas en indiquant qu’elles ne sont pas infaillibles en mode AutoPilot comme si eux étaient infaillibles au volant.<br /> Alors que Tesla s’approche progressivement de la quasi conduite infaillible…ce qui réduira considérablement les accidents.
g-m1n1
Tous les pays européens investissent massivement dans la production d’électricité. J’ai plus confiance sur le prix d’un produit qu’on arrive à produire localement plutôt qu’un prix qui varie suivant les désirs de l’OPEP.<br /> L’avenir est à l’électrique pour la petite voiture. J’imagine qu’à l’époque les gars à cheval devaient avoir aussi de sacrés arguments contre la voiture thermique.
papet
Mais le prix de l’électricité aussi va exploser, la chine est déjà en panique car sa production est insuffisante au regard de la demande d’aujourd’hui, alors demain!<br /> Les autorités chinoises ont demandé aux producteurs de charbon d’augmenter leurs livraisons pour palier à la pénurie d’électricité.<br /> Le même scénario va bientôt se produire en Europe mais au lieu de polluer avec des centrales thermiques à charbon, on va couvrir nos campagnes d’éoliennes puisqu’on nous promet la fermeture des centrales nucléaires.<br /> Je pense que contrairement à ce que veut nous faire croire monsieur Musk, ce n’est pas la voiture électrique qui va sauver la planète, elle n’est comme l’on été d’autres évolutions, qu’une péripétie dans l’histoire industrielle et un moyen pour certains d’en tirer des profits.
TAURUS31
Les tarifs sont avantageux car pour faire avancer des ânes, faut une carotte…
nickOh
En fait linky le permet mais pas juste la dans l’état actuel.<br /> Linky intègre 10 ou 11 plages de comptage, et seulement 2 sont utilisés actuellement: heure pleines et heures creuses.<br /> Comme sur les anciens compteurs il y a une une sortie pour un contacteur, pour activer ou couper un circuit selon les HP ou HC (généralement on met de ballon d’eau chaude dessus).<br /> Il intègre aussi une sortie numérique, qui si on rajoute un controleur plus évolué dans le tableau electrique (ceux qui ont encore l’option tempo avec les jours rouge, blancs et bleus voient de quoi je parle : compteur electronique + controleur), il a y donc des possibilités de fonctionnalités pas encore utilisées.<br /> Avec ce genre d’equipement, il pourra y avoir des contacteurs avec des sorties dédiées à ces plages, qui seront pilotables par enedis selon les zones, donc il pourront possibilité de déclencher ou couper si besoins les chauffe eaux, recharge de VE en accord avec la production locale, et pour protéger des pics de conso etc.
nickOh
Et ca risque d’arriver.<br /> Je ne me souviens plus quand, mais un jour une subite baisse de vent dans tout le pays, la production eolienne a chuté d’un coup et on a frolé la catastrophe ^^.<br /> Bon sur le long terme, soyez certains que le prix de l’énergie augmentera continuellement, que ce soit electricité, carburants fossibles ou écolo, c’est un fait.<br /> Les VE sont peut être une cause pour certains, mais n’oubliez pas que toutes les maisons neuves sont en radiateurs électriques, ou pompes a chaleur(=gros appels de courant aux démarrages).<br /> Les recharges de VE sont programmables, voir déconnectables par les linky si connecté avec les bonnes options (qui devraient être obligatoires a mon humble avis), l’intéret du linky est -malgré les détracteurs- de pouvoir aussi rendre ce service et protéger les réseaux electriques et les appareils de TOUT LE MONDE :)).<br /> Il y a aussi de moins en moins de chaudières fioul, gaz car remplacées a grand coup d’aides par des PAC (donc mécaniquement moins de chauffe eaux fioul/gaz intégrés a ces chaudières = + de ballons electriques, etc).<br /> Le parc electrique ne fait que grossir, en général pas seulement a cause des VE<br /> Au prochain vrai hiver rigoureux, (et c’est vrai, ça fait longtemps que l’on a pas eu un -15 pendant 3 semaines, mais bon avec le réchauffement c’est pas la tendance sauf que y’en aura forcément a un moment !), les problemes vont se faire sentir, et là les super pompes a chaleur montreront leur limites, les radiateur elec d’appoints vont ressortir des placards (parce que bon les poeles a bois obligatoires dans les maisons neuves…ben ça ne va pas jusque dans les chambres au fond des plain pied).<br /> C’est tout une mécanique <br /> A suivre
MattS32
Les ânes sont plutôt ceux qui ne comprennent rien au fonctionnement du réseau électrique…<br /> Le réseau électrique n’est en forte charge que quelques heures par jour. À l’inverse, plusieurs heures par jour (et surtout la nuit), il est plutôt en sous-charge, la production est trop élevée face à la demande (c’est à ce moment là qu’en montagne on pompe de l’eau des vallées vers les lacs d’altitude pour consommer le surplus d’électricité).<br /> Et du coup, le tarif de gros de l’électricité, il fluctue en permanence au fil de la journée. Et au plus bas, il arrive même que le tarif de gros soit négatif (oui oui, la nuit les producteurs d’électricité sont parfois près à payer pour être débarrassés de l’électricité qu’ils produisent ^^).<br /> Si le fournisseur d’électricité fait un tarif préférentiel pour ceux qui rechargent leur voiture la nuit, c’est parce que c’est gagnant à la fois pour lui et pour le client : le client il charge sa voiture pour moins cher, et le fournisseur d’électricité il fait plus de marge sur un kWh vendu 10cts la nuit que sur un kWh vendu 18cts la journée.
MattS32
nickOh:<br /> Les VE sont peut être une cause pour certains, mais n’oubliez pas que toutes les maisons neuves sont en radiateurs électriques, ou pompes a chaleur(=gros appels de courant aux démarrages).<br /> Les recharges de VE sont programmables, voir déconnectables par les linky si connecté avec les bonnes options (qui devraient être obligatoires a mon humble avis)<br /> Là tu parles du pilotage. Mais ces systèmes de pilotage, ils ne permettent quand même pas de savoir qui consomme quoi. Pendant la plage où par exemple la charge de la voiture est activée, la voiture tire tout de même le jus sur la même sortie électrique que le frigo et la TV, et il est impossible de différentier la consommation des uns et des autres. Donc un tarif spécifique pour les voitures n’est pas possible.<br /> Et de toute façon, un tarif spécifique pour l’électricité des voitures n’a aucun intérêt pour l’opérateur électrique (il s’en fout complètement que ça soit une voiture ou une TV qui consomme, pour lui le seul truc qui compte c’est le moment où c’est consommé), tandis que pour compenser la perte de la TICPE sur l’essence, il y aurait des solutions à mon avis bien meilleures que de taxer l’électricité (réinstauration de la vignette, taxation en fonction du kilométrage lors du contrôle technique…).
MattS32
nickOh:<br /> Les recharges de VE sont programmables, voir déconnectables par les linky si connecté avec les bonnes options (qui devraient être obligatoires a mon humble avis)<br /> Mieux que ça, les VE pourront à terme servir de réserve dans laquelle taper en cas de pic de consommation non absorbable par la production.<br /> Vraiment, les VE ne sont pas un problème concernant les pics de consommation (qui sont de toute façon ponctuels, même si on a un hiver rigoureux, y aura des pics tous les jours, mais le gros de la journée il n’y aura pas de problème… d’autant plus qu’en hiver les grands froids sont souvent associés à un ciel dégagé, donc production solaire au taquet en journée). Ils peuvent éventuellement être un problème sur la consommation globale, mais ça c’est plus facile à régler, il «&nbsp;suffit&nbsp;» d’investir dans des moyens de production (la difficulté à ce niveau est politique, pas technique).<br /> Et je suis d’accord avec toi, il faudrait rendre obligatoire la possibilité de piloter les prises de charge. Mais c’est déjà fortement incité : toutes les subventions à l’installation de prises de recharge, que ça soit pour les particuliers ou pour les entreprises, sont conditionnées au fait que la prise doit pouvoir être pilotée.<br /> Je suis en train de faire installer une prise ZePlug dans mon garage, elle sera de base pilotée heures pleines (OFF)/heures creuses (ON), mais techniquement ZePlug a déjà la possibilité de moduler les horaires de disponibilité de la prise comme il l’entend (la prise est raccordée à un panneau de contrôle qui a une liaison 3G/4G pour l’envoi des relevé de consommation et le pilotage).
eagle6
Il y a plusieurs réponses (dont les sources sont trouvables sur google en cherchant un peu) comme quoi:<br /> Le réseau français peu supporter dès maintenant la recharge de tous les véhicules passant en VE.<br /> Pour extraire, raffiner, transporter, distribuer du carburant, il faut autant d’électricité consommée que pour faire avancer un VE sur une distance donnée. Donc la capacité de production n’est pas un problème.<br /> Mais dans le même temps si on veux contenir l’augmentation des besoins énergétiques, il va falloir que tout le monde joue le jeu. C’est à dire améliorer les isolations des bâtiments, diminuer la température de confort dans ces bâtiments, diminuer la distance parcourue pour: aller travailler, faire les courses, aller se divertir. Utiliser plus de transport en commun. ne plus avoir 3 ou 4 voitures par foyer. Et c’est là que ça se complique <br /> Peu de personnes et nations sont prêts
nickOh
Tout a fait d’accord → les petits efforts faits par une majorité de personnes sont bien plus efficaces que de gros efforts par peu de convaincus.<br /> Pour mon cas on n’a toujours pas allumé le chauffage (sauf SDB hein a poil c’est pas pareil !), on attend qu’il fasse vraiment froid.<br /> Donc certains matins au petit dej, un petit 17°C, on est habillés mais même pas de pull, sauf pour le petit de 2ans. Aucun des enfants n’a le nez qui coule.<br /> la nuit dans les chambres ça descend parfois a 15°C, on est bien sous la couette.<br /> Des que le soleil se leve on récupère vite quelques degrés.<br /> Et la maison est de 1970, piece a vivre isolée basiquement (20cm laine verre plafond, 10cm murs et double vitrage), mais pas les chambres.<br /> Le fournisseur d’énergie vient de baisser la mensualité de gaz! (grace au Gazpar = compteur gaz communicant).<br /> Distance travail, c’est un vrai sujet, pas évident d’acepter de déménager pour se rapprocher du travail, alors que beaucoup de gens ont investi dans des maisons.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Toyota annonce viser le zéro émission en Europe d'ici 2035
Les Etats-Unis proposent des aides massives pour migrer vers l'électrique (et ça ne plaît pas à l'Europe)
BMW a déjà livré un million de véhicules électriques, comme prévu
Peugeot veut être 100 % électrique d'ici à 2030
Le prix des batteries électriques poursuit une baisse pourtant menacée
Samsung dévoile ses nouvelles puces pour l'automobile, dotées de 5G
Quelles sont les voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France en 2021 ?
L'Américain Hennessey annonce une voiture électrique à 3 millions de dollars, et pour ce prix, elle a six roues
SONDORS : la moto électrique qui fait tant parler donne enfin du concret et des dates
Lexus tease son prochain SUV électrique basé sur la plateforme e-TNGA
Haut de page