🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tesla : record de livraisons en 2020, mais un objectif annuel loupé de (très) peu

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
04 janvier 2021 à 18h45
22
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock

Elon Musk l’avait annoncé comme l’un des objectifs principaux de Tesla pour 2020, livrer un demi-million de voitures au cours de l’année. Pari réussi à quelques centaines d’exemplaires près. 2020 serait l’année de tous les records pour le constructeur de voitures électriques et son emblématique patron.

Si l’année a été particulièrement touchée dans de nombreux domaines par la pandémie du coronavirus, l’industrie automobile en a subi de lourdes conséquences. Pendant que certains constructeurs lancent de vastes plans de restructuration pour équilibrer les comptes, Tesla se porte merveilleusement bien.

Objectif presque atteint

Avec une augmentation des ventes à la fin de l’année, le constructeur californien a quasiment atteint son objectif de vendre 500 000 voitures électriques cette année. Il n’en manque que 450 pour atteindre le demi-million, autant dire que Tesla a réussi son pari.

Pourtant, l’année 2020 n’aura pas été simple pour les constructeurs automobiles avec la pandémie mondiale qui a contraint les usines à fermer leurs portes et à stopper nette la fabrication pendant plusieurs semaines.

Elon Musk a félicité ses équipes sur son compte Twitter en déclarant : « Tellement fier de l’équipe Tesla pour avoir franchi cette étape majeure. »

Plus de 500 000 voitures fabriquées

Si l’entreprise n’a pas tout à fait livré 500 000 véhicules en 2020, Tesla en a produit 509 000 en tout, malgré un contexte difficile. Et c’est dans le même tweet qu’Elon Musk fait un clin d’œil au début de son aventure avec Tesla en indiquant qu’au départ, il pensait n’avoir que 10 % de chance de réussir.

Aujourd’hui, Tesla est en passe de commencer les livraisons sur le marché asiatique de son Model Y fabriqué depuis son usine de Shanghai. Le cours de l’action Tesla, qui a fait un bond impressionnant en l’espace d’une année, a terminé 2020 à 705 dollars. Tesla a une capitalisation boursière de près de 670 milliards de dollars actuellement.

Elon Musk est devenu au cours de cette même année, grâce aux 20 % d’actions de l’entreprise qu’il possède, le deuxième homme le plus riche du monde.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
rexxie
Il l’avait annoncé dès 2013 !
Fulmlmetal
C’est un prophete, ce type est un dieu vivant<br /> Alleluya
os2
si seulement la qualité pouvait suivre
rexxie
Si tu le dis… Puis il l’avait formellement répété à la rencontre avec les investisseurs en 2015.<br /> Malgré le Covid, il y est quand même parvenu. Un dieu non, un visionnaire gestionnaire, assurément.
rexxie
Si seulement le taux de satisfaction et la demande te donnaient raison… mais non, malgré ceux qui montent en épingles les petits bobos, les proprios de Teslas en sont extrêmement satisfaits et en redemandent.<br /> Des petits défauts, on en trouve dans toutes les marques.
Proutie66
Je serais curieux de savoir si une prime était accordée si le chiffrage était ok. Les boules
mart666
à 70,000$ plus taxes la voiture, vous en faites pas, je vais aussi m’en commander une dans 60 ou 70 ans !
Palou
rexxie:<br /> Un dieu non, un visionnaire gestionnaire, assurément.<br />
Mrpolnar
“L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.”<br /> Voltaire
Lord_Crazy
«&nbsp;Et puis même que c’est des trucs de bobos qui se la racontent&nbsp;»<br /> Dédé
Ipoire
C’est pas la 1ere news de Tesla ou il n’y a personne pour dire que ca se vendra jamais? Ou pour dire que les riches avait deja acheter leur tesla l’année dernière et qu’ils ne vendraient plus bcp de voiture passé leffet de mode?<br /> Je ris a tout ces anti Tesla ! Plus rien a se mettre sous la dent que d’accepter la révolution de cette entreprise et du genie Musk. Cheers!
cpicchio
C’est plus contre le VE que contre TESLA (qui est le porte étendard aujourd’hui du VE) qu’il y a un clivage.<br /> Qui n’a jamais dit dans le passé qu’il n’y aurait jamais de Porsche Diesel ?<br /> Qui n’a jamais dit qu’il n’y aurait jamais de BMW traction et avec des moteurs 3 cylindres ?<br /> etc…<br /> Le monde automobile change et ce sera différent. Et comme toujours, on aime en France discuter et critiquer ces changement… avant de les adopter. C’est le process
Urleur
Il force les respect de s’imposer sur ce marché et celui de l’espace. Moi je dis que la concurrence c’est bon pour nous.
Palou
Ipoire:<br /> Je ris a tout ces anti Tesla ! Plus rien a se mettre sous la dent que d’accepter la révolution de cette entreprise<br /> «&nbsp;Je ris à tous ces pro tesla qui n’ont rien d’autre à dire&nbsp;»<br /> serait plus convenable, conviendrait mieux à la réalité ici.<br /> Arrêtez d’écraser les autres sous votre prétendue supériorité serait un plus<br /> (pas taper, je ne suis ni pour ni contre Tesla, juste neutre dans les marques)
Cdoric
Révolution de Tesla ? Genie de Musk? Rien que ça !<br /> 500.000 autos produites par Tesla quand, par exemple, PSA produit 3millions de + d’autos bien plus complexes, on est encore loin du génie, surtout quand env1/3 de l’auto est produite par Panasonic pour les 500kgs de batteries.<br /> Je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’extasier non plus.
rexxie
Faudrait comparer des pommes avec des pommes.<br /> PSA est établie depuis 55 ans et possède 24 usines. Tesla depuis 17 ans (9 pour la production a la chaîne) et possède 3 usines.
Benoit_VIVANT
Ben… Heuuu… On parle de 4 modèles de bagnoles sortis par une marque qui existe depuis quelques années et tu le compares à un groupe avec des 10 aines de véhicules et plus que centenaires. Il n’est pas complétement usurpé de parler de révolution oui…<br /> Ce qui m’impressionne le plus dans la réussite de TESLA c’est la façon dont Elon a eu le courage et la vision nécessaires pour mailler le réseau de recharge.<br /> Il s’est complétement dédouané du boulet au pied qui était posé par l’industrie pétrolière et tous les enjeux qui y sont liés en terme d’emploi et d’économie.<br /> Je pense qu’on a décemment le droit de s’extasier et ce, sans être un fan boy
Ipoire
Ha ben non il en reste encore un qui n’est tjrs pas convaincu
Fulmlmetal
@Rexxie «&nbsp;Malgré le Covid, il y est quand même parvenu. Un dieu non, un visionnaire gestionnaire, assurément.&nbsp;»<br /> Tu sais dans le business, meme les meilleurs se plantent parfois, et les plus mauvais réussissent parfois de beaux coups, c’est un peu le poker sur un marché totalement imprévisible et opaque.<br /> Le fait de réussir ne montre pas forcément qu’il a été un visionnaire, mais juste qu’il a réussi un pari très risqué, d’ailleurs Musk l’a bien avoué qu’en 2019 Tesla a bel et bien frolé la faillite, ça s’est joué à peu.<br /> Bref la limite entre visionnaire et looser n’est parfois pas très éloignée, c’est parfois un détail qui fait basculer la balance, que ce soit la chance, les circonstances politiques, un mécène investisseur externe, de bons amis placés aux gouvernements, etc.<br /> Bernard Tapie à son époque était considéré comme un génie francais, un visionnaire, jusqu’à ce que son empire s’écroule et qu’il devienne un paria ruiné et plein de procès au fesse. Carlos Ghosn était considéré comme un génie de l’industrie automobile (sauveur de Nissan) et considéré comme un dieu au japon jusqu’à sa chute, la prison et son nouveau statut de looser infréquentable.<br /> Madoff était considéré comme un visionnaire à Wall street, un génie de la bourse et des affaire, jusqu’à ce que ça s’écroule et qu’on découvre que ce type magouillait.<br /> Bref, la frontière est souvent bien fine entre le génie visionnaire, l’escroc, le looser et le chanceux. L’histoire est écrite par les vainqueurs comme ont dit, donc tant que Musk réussira certains opportunistes diront de lui que c’est un génie visionnaire ou l’idôlateront, et seront les premiers à le lacher quand ça tournera mal. Mais l’histoire montre que ceux qui ont été au plus haut ont parfois aussi été ceux qui ont fini au plus bas, parce qu’à force de jouer et fleurter avec les limites tôt ou tard on se brule les doigts.
rexxie
Quel beau sermon… c’est à en pleurer…
Fulmlmetal
Y a surtout une dose de réalisme qui échappe au phénomène du fanatisme.<br /> Si dans quelques années Musk chute à son tour, tu pourras dire que j’ai été un visionnaire, un génie, et tu pourras m’idolatrer à mon tour
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les pompiers de Los Angeles dévoilent un robot capable d'envoyer 10 tonnes d'eau par minute
Pollution : la France applique un nouveau calcul de la qualité de l'air depuis le 1er janvier
Télécommunications : l'Europe a lancé un chantier d'étude pour lancer sa propre constellation satellite
La future app One Outlook, qui réunira calendrier et boîte mail, a fuité sur Internet
Nintendo rachète Next Level Games, le studio canadien derrière Luigi's Mansion 3
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page