Crise de l'énergie : la facture grimpe pour les Superchargeurs de Tesla

Benjamin Logerot
Publié le 08 mars 2022 à 12h15
© Tesla
© Tesla

L'entreprise américaine Tesla a annoncé de nouvelles augmentations de prix pour ses Superchargeurs en Europe. Une hausse qui s'inscrit dans un contexte global de flambée des prix de l'énergie, qu'il s'agisse de l'essence, du gaz ou de l'électricité.

Les prix restent évidemment moins élevés que l'essence, mais cette nouvelle hausse n'est pas pour rassurer les propriétaires de véhicules électriques.

Deux augmentations en trois mois

Déjà au mois de décembre 2021, les Superchargeurs européens subissaient une augmentation de leurs prix. En France, par exemple, une recharge passait de 0,37 euros/kWh à 0,40 euros. Ce prix évolue encore, passant de 0,40 à 0,46 euros/kWh, presque le double du prix affiché en 2020, de 0,24 euros ! Selon un calcul du site Automobile Propre, les propriétaires de Tesla devront payer entre 8,30 et 9,20 euros par 100 kilomètres.

Les utilisateurs de véhicules d'autres marques que Tesla, qui ont accès aux 16 stations pilotes de test dans le territoire, sont aussi concernés par cette hausse des prix. Ils devaient payer précédemment 0,57 euros/kWh et vont désormais devoir débourser 0,68 euros/kWh pour les personnes qui ne possèdent pas l'abonnement à 12,99 euros par mois (de 0,40 à 0,45 euros/kWh pour celles avec un abonnement). Cela reste tout de même moins que Ionity, le concurrent de Tesla en France, mais pas sûr que cette hausse des prix fasse sourire tout le monde.

Essence, gaz, électricité... Tout augmente fortement depuis plusieurs mois, et si le bouclier mis en place par le gouvernement français, plafonnant l'augmentation des prix de l'électricité à 4 % jusqu'à l'été, permet de limiter les trop grosses dépenses, il n'est pas certain que cela soit suffisant pour éviter de nouvelles hausses lorsque le froid fera son retour.

Benjamin Logerot
Par Benjamin Logerot

Grand adepte du travail des petites mains qui nous construisent des mondes fantastiques. Ma passion va du jeu vidéo indépendant au pan pan boum boum avec au milieu les avancées techniques de notre monde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Droz

Ça augmente beaucoup plus vite que l’essence en fait.

malak

Et ce n’est que le début…

Conseil amical, investissez dans des panneaux solaires avant que leur prix gonfle.
Leur rentabilité ne va faire que s’accroitre.

Yorgmald

En même temps a vouloir tout mettre à l’électrique (dont des absurdités comme trotinettes ou vélos), fallait s’attendre à une monté des prix car l’électricité a besoin d’être créée.
On nous dit de faire attention à l’énergie mais on pousse les gens à la dilapider abusivement.

Nmut

Mouais.
Autant on peut discuter sur la comparaison VT vs VE et la pertinence des VEs dans des cas particuliers, autant une trottinette électrique ou un VAE sont infiniment mieux qu’un VT (ou qu’un VE) pour les déplacements urbains!
Qu’est ce qui te fait parler d’absurdité? Et pour le prix de l’énergie, ça fait 20 ans que les projections sont relativement bonnes, on a juste un soubresaut brutal qui nous a fait avancer d’un coup de 2 à 3 ans sur les projections, mais c’est tout. Et l’électricité devrait à terme être un peu moins impactée que les énergies carbonées car tout les pays diminuent graduellement leur dépendance (bien sûr pas assez vite…).

Proutie66

10 euros les 100km sur l’autoroute. (les recharges sont généralement faites à la maison, mais bon).
Avant, on payait pareil… en thermique
Bravo à tous.

Yorgmald

Une trottinette non électrique où tu la pousse avec tes jambes est bien mieux car pas de batterie polluante à produire et en plus ça te fait faire de l’exercice. C’est bon pour la planète et ton corps.

Nmut

Ok, vu comme ça!
Mais je te rappelle que le rendement énergétique d’une trottinette est nettement meilleur que le rendement du corps humain, et que l’agriculture est très polluante… Nan, je déconne (même si c’est vrai! :stuck_out_tongue: ).
En fait je sous-entendais que pour certains trajets ou la marche ou le vélo « musculaire » ne sont pas possible (va bosser à 20 km de chez toi sans VAE, bon courage!), c’est infiniment mieux que la voiture, même petite et électrique, et je te l’accorde, moins bien qu’une trottinette ou un vélo.

tissoftheworld

10€ les 100km ca commence à piquer. Sachant qu’un bon nombre de véhicule consomme moins de 5l/100 en essence et de bonne taille, même à 2€/litre d’essence, le choix de prendre un modèle electrique (evidemment beaucoup plus cher à l’achat) devient discutale… seul gagnants encore : ceux qui rechargent à la maison en heures creuses mais pour combien de temps?

Korgen

Juste pour dire en France la production électrique est à 75% nucléaire. L’uranium se trouve à peu près partout et pas seulement en Ukraine ou en Russie, et l’eau nécessaire au nucléaire est française (et c’est pareil pour tous les pays produisant de l’électricité nucléaire).
La guerre en Ukraine n’est qu’une excuse bidon pour que ces compagnies s’en mettent plein les fouilles.

g0ki

Sauf que les panneaux solaires c’est bien … en journée … et sauf à investir sauvagement pour stocker l’énergie produite quand tu rentres chez toi le soir (après le boulot par exemple) tu fais comment pour charger ta voiture avec tes panneaux ? J’ai des panneaux sur mon toit depuis 10ans (revente totale en limite légale particulier de 3Kva), ils produisent 3000Kwh/an … LOL … j’ai même pas de quoi alimenter mon foyer 2 mois en hiver alors ne parlons pas de charger un véhicule plusieurs fois / semaine.