Électricité : les tarifs réglementés ont augmenté de plus de 1,5% le 1er août

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 août 2020 à 13h37
16
© Pixabay
© Pixabay

Les tarifs n'avaient plus augmenté depuis le mois de février 2020. La dernière hausse fait suite aux recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

À l'instar de la prime à la conversion, dont le montant a été plafonné à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable ou électrique à compter de ce lundi, les tarifs de l’électricité ont aussi été revus. Depuis le 1er août, ces derniers ont augmenté de 1,54% TTC. Cette hausse fait suite à celle de 2,4% TTC du mois de février.

24 millions de foyers concernés par la hausse du 1er août

Après une forte hausse des tarifs réglementés de l'électricité en juin 2019 (près de 6%) puis une autre en août (+1,3%), 2020 est pour le moment plus calme pour les consommateurs, qui depuis le début de l'année, n'ont eu qu'à subir une "modeste" hausse des tarifs de 2,4% en février, qui concernait alors 25 millions de foyers.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui détient le pouvoir de fixer le montant de l'évolution des tarifs réglementés de l'électricité depuis décembre 2015 en fonction des coûts de l'énergie, du transport et de la commercialisation, avait proposé le 10 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de l'Économie et des Finances une augmentation des tarifs réglementés de vente d'électricité d'EDF et des entreprises locales de distribution (ELD) de 1,54% en moyenne.

Celle-ci est désormais en vigueur depuis le 1er août 2020, et concerne environ 24 millions de foyers. Elle est très exactement de 1,54% pour les particuliers (tarifs bleus résidentiels) et de 1,58% pour les professionnels.

La CRE milite pour des tarifs fixes chez les fournisseurs alternatifs

Dans un rapport publié à la fin du mois de juillet, la Commission de régulation de l'énergie a annoncé qu'une réforme du dispositif de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (ARENH) doit être pensée. Ce mécanisme impose aujourd'hui à EDF (qui domine le mix énergétique français) de vendre jusqu'à 100 TWh d'électricité nucléaire à ses concurrents, chaque année, et ce à un prix fixe de 42 euros par MWh.

Lorsque le plafond est franchi, cela a des conséquences sur les tarifs de l'électricité, poussant ainsi les fournisseurs à récupérer de l'énergie à un coût plus important sur le marché de gros, ce qui crée une distorsion de la concurrence et pousse les fournisseurs alternatifs à faire grimper la facture. La CRE souhaite ainsi que les consommateurs puissent bénéficier d'offres fixes, pour ne plus subir les différentes fluctuations.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

bmustang
j’irai là où c’est le moins cher et de toute façon, on est dans un engrenage à moins de se passer de cette énergie. La rentrée va être très dure pour castex à mon avis !
ZiwiPeak
Soit +11.6% en 1 an. Qui a dit que les prix ne faisaient pas qu’augmenter ? Ah oui la pub de Total XD
chabgyver
Le prix de l’énergie comme de plein d’autres choses, c’est de l’escroquerie à grande échelle, y’a rien qui justifie de tels prix. On est les dindons de la farce.<br /> Vous imaginez le prix de l’électricité dans 100 ans ? Ca représentera les 2/3 des revenus moyens français et encore je suis très optimiste.
Solunne
Rappellons tout de même que si nous en sommes là c’est uniquement par l’idéologisme de nos amis européistes qui ont fait le nécessaire dans les années 2005 afin d’ouvrir à la concurrence le secteur de l’énergie dans le but de créer des concurrents pour faire baisser la note.<br /> Sauf que l’ouverture à la concurence n’a fait que tirer les prix vers le haut car EDF est obligé de vendre en pure perte près de 1/4 de sa production 30% en dessous de son prix de revient uniquement pour que ses concurrents puissent faire une marge.<br /> On se retrouve donc dans la situation où EDF perd de l’argent uniquement du fait de la concurrence et la note augmente toujours.<br /> Le serpent qui se mord la queue.
chaton51
merci la concurrence !! il faut nationaliser les domaines de l’eau et de l’energie et interdire la concurrence sur ces domaines… mais bon avec les mentalités actuelles et cette europe puante. ca risque pas!
Solunne
Un jour nos amis européistes comprendront peut-être que le domaine de l’énergie avec ses investissements à très long terme (centrales nucléaires qui s’ammortient sur 50 ans) ne peut que passer que par l’état.<br /> J’en demande beaucoup.
Skoleras
Nous avons là une belle brochette de communistes… Si la concurrence ne fait que «&nbsp;augmenter les prix&nbsp;», expliquez-moi pourquoi ces fournisseurs alternatifs vendent de l’électricité MOINS CHER que EDF (détenu à 80% par l’État) ?<br /> Aussi le CRE décide les tarifs réglementés là où EDF à le monopole, après chaque fournisseur décide lui-même de la facturation de ses clients. Cette hausse va concerner uniquement les clients qui restent chez EDF et augmenter à terme la part de marché des fournisseurs alternatifs. Après quand vous voyez que les taxes représentent quand même 33% du prix du kWh (que vous soyez chez EDF ou les autres concurrents), il a de quoi s’interroger sur le modèle de l’état-providence à la française…<br /> De même pour l’ARENH, c’est un juste retour des choses : les centrales nucléaires ont été construites avec l’argent du contribuable. Il est normal que les autres sociétés (payant elles aussi des impôts en France) et in fine les consommateurs profitent de ces subventions et qu’elles ne soient pas réservées aux monopoles publics.
Solunne
J’ai déjà répondu à cette question dans mon precédent message, EDF est obligé de vendre 1/4 de sa produit 30% en dessous de son prix de revient.<br /> Pas difficile dans ce cas de comprendre pourquoi les opérateurs alternatifs peuvent vendre moins cher la même électricité qu’EDF.<br /> Et je ne vois pas pourquoi des infrastructures payées par les français peuvent bénéficier à des entreprises privées, si ces dernières veulent des centrales qu’elles les construisent avec leurs propres deniers.<br /> Je sais que c’est dans l’air du temps de détruire l’état-nation mais il ne faut pas raconter n’importe quoi.
geodal
Ces augmentations sont une véritable escroquerie. Il faut savoir que quand on est fourni par une entreprises locales de distribution (plusieurs centaines en France), les distributeurs dit alternatif n’équipent pas ces régies pour récupérer les consommations. Les «&nbsp;clients n’ont pas le choix&nbsp;» du distributeur. Ils payent l’électricité plus cher pour que ceux qui sont distribués par ENEDIS puisse la payer moins cher par le jeux de la pseudo concurrence. Merci au gents très très trèèèèèèèèèès honnêtes de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Comcom1
Bah voilà pourquoi il faut rouler à l’électrique
Skoleras
Effectivement vous avez déjà répondu, mais vos chiffres sont … FAUX ! Si EDF est bel et bien obligé de réserver 25% de sa production d’électricité NUCLÉAIRE aux opérateurs alternatifs. Le coût du MWh est indiqué par l’article L337-14 du Code de l’Énergie, qui stipule que le prix devra prendre en compte :<br /> 1/. Le coût de construction des centrales nucléaires.<br /> 2/. Les coûts d’exploitation.<br /> 3/. Le coût des investissements de maintenance et de rénovation.<br /> 4/. Le cout du futur démantèlement.<br /> Autrement dit, NON EDF ne perd pas d’argent en vendant son électricité nucléaire aux opérateurs alternatifs. Il vend «&nbsp;son&nbsp;» électricité, produite par des installations payer par le contribuable, à son prix de revient. Aujourd’hui le MWh est facturé 42€ aux fournisseurs concurrents.<br /> Pourquoi ces installations devraient-elles uniquement profiter à EDF, entreprise privée depuis 2004 alors ? Quelle est la légitimité de EDF à pouvoir tirer des bénéfices de ces installations payer par le contribuable ? Pourquoi Total ou Engie seraient-elles moins légitimes ?<br /> Vous croyez bien si bien dire… Aujourd’hui Total (et surement d’autres entreprises privées, mais je connais surtout le cas de cette société), investis beaucoup dans de nouvelles centrales au gaz, solaires et dans les éoliennes [notamment du off-shore]. Nul ne doute que demain, si une nouvelle vague de construction de réacteurs nucléaires est lancée par un gouvernement, les entreprises privées seront dedans. EDF n’est plus l’ombre que lui même depuis les fiascos de l’EPR.<br /> Cela fait plusieurs années que cet «&nbsp;État-Nation&nbsp;» nous a avoué sa faiblesse, son incapacité à assurer ses fonctions régaliennes. Et vous voulez qu’en plus l’État gère des domaines que des entreprises privées peuvent parfaitement s’en occuper et avec une plus grande qualité de service et un coût inférieur ? Laissons l’État s’occuper de la sécurité des Français déjà et quand ce sera le cas nous verrons pour le laisser mettre son nez dans les affaires privées.
Palou
Skoleras:<br /> Si la concurrence ne fait que « augmenter les prix », expliquez-moi pourquoi ces fournisseurs alternatifs vendent de l’électricité MOINS CHER que EDF (détenu à 80% par l’État) ?<br /> Comme dit par @Solunne, EDF a une obligation par le parlement européen d’augmenter ses tarifs, ils n’ont pas le choix sous peine d’amendes colossales. Dites merci aux alternatifs du temps de Beigbédé et Direct Energie qui a été pleurer à Bruxelles comme quoi les clients de EDF ne venaient pas chez lui (puis les autres alternatifs par la suite). C’est à ce moment là que l’Europe a obligé EDF à augmenter ses tarifs, ils se sont dit que si EDF était plus cher cela ferai venir les clients chez ces fournisseurs alternatifs
tangofever
Y’en a marre.<br /> Grosse réflexion avant l’achat des nouvelles consoles sur leurs consommation électrique.<br /> Depuis plusieurs années je regarde à deux fois la consommation d’un produit avant de l’acheter.
faciliteur_de_transit
Sur mes factures, le prix HT de l’électricité représente 45% du prix à payer. Les 55% restants sont les taxes et l’abonnement.<br /> Merci d’expliquer dans le dernier paragraphe «&nbsp;et qu’elles ne soient pas réservées aux monopoles publics.&nbsp;»<br /> Si le tarif réglementé augmente, c’est pour que la concurrence puisse proposer des tarifs moins chers que ceux d’EDF.<br /> On nous distrait avec le prix du kWh. Mais l’été dernier, il n’y a pas que ce prix qui a fortement augmenté. Le montant de l’abonnement a subit une forte hausse également. Surveillons nos factures, qu’on soit chez EDF ou pas.
jcc137
Enfin quelqu’un de plus pragmatique ! J’ai fait installer des panneaux photovoltaïques, et je me rends compte maintenant que les abonnements et diverses taxes sont la dépense majoritaire de ma facture.<br /> Donc, aller chez tel ou tel opérateur parce qu’il vend l’électricité 10 ou 20 % moins cher, ne vous affranchit pas du prix de l’abonnement OBLIGATOIRE et des taxes qui le sont tout autant !<br /> Voilà ce qui coûte cher au porte-monnaie de l’utilisateur.
telefonefix
Une seule chose à faire, quitter EDF. Ca coûte cher de payer le avantages des salariés .<br /> En un mot c’est une honte et non justifié.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet