ITER, le projet de réacteur devant maîtriser la fusion de l'hydrogène, célèbre le début de son assemblage

© ITER organization

Le président français ainsi que les représentants de sept autres gouvernements participant au projet ITER se sont réunis mardi 28 juillet afin de lancer officiellement l'assemblage du réacteur expérimental Tokamak.

Une inauguration officielle uniquement : en réalité, le premier élément du Tokamak a déjà été installé il y a quelques semaines.

« Une promesse d'avenir » selon Emmanuel Macron

Le communiqué d'ITER publié le 20 juillet précise d'ailleurs que « le bâtiment du Tokamak et le hall d'accueil sont réunis » et que « la base du cryostat est installée », celui-ci devant maintenant accueillir une enceinte à vide de 16 000 m3.

Il précise que de nouveaux éléments sont arrivés ces dernières semaines sur le site de Saint-Paul-lès-Durance, dans les Bouches-du-Rhône, ajoutant : « Cette semaine, le premier secteur de l'enceinte à vide ITER arrivera en France depuis la Corée. Avec deux bobines de champ toroïdal et des sections du bouclier thermique de protection argenté, tous les composants nécessaires à la création du premier sous-ensemble Tokamak seront désormais physiquement en France ».

Cette inauguration, qui a fait l'objet d'une conférence en ligne, signe ainsi le lancement de travaux prévus pour s'achever, selon Bernard Bigot, le directeur général d’ITER, en 2024. Au cours de la conférence de presse, qui s'est tenue directement sur le site, Emmanuel Macron s'est exprimé, déclarant que selon lui, « avec la fusion, le nucléaire peut être une promesse d'avenir » offrant « une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchets ». Un projet ambitieux visant à maîtriser le procédé de la fusion nucléaire, mais dont les débouchés ne sont pas attendus avant des décennies : la première démonstration de production d'électricité est attendue en 2048.

Sources : ITER Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Haut de page