Non, les voitures Tesla ne prennent pas plus souvent feu que les autres

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
10 mai 2022 à 16h15
22
Model3 © Tesla
© Tesla

Le dernier rapport signé Tesla est formel : non, les voitures de la marque n'ont pas tendance à prendre feu plus souvent que les autres véhicules.

En réalité, les incendies sont 11 fois moins nombreux pour les véhicules Tesla que pour la moyenne des autres véhicules aux États-Unis.

Pas d'alerte au feu chez Tesla

Le constructeur Tesla a récemment mis à jour son Vehicle Fire Data. Ce dernier se charge de confirmer une nouvelle année d'améliorations dans la réduction des incidents liés aux incendies en fonction de la distance de conduite. Ainsi, entre 2012 et 2021, on compte un incendie chez Tesla tous les 210 millions de miles parcourus (soit 337 millions de kilomètres).

Selon la NFPA (pour National Fire Protection Association), qui lutte contre les dommages physiques et matériels dus aux incendies, la moyenne aux États-Unis, tous véhicules confondus, est de 19 millions de miles parcourus. Du côté de chez Tesla, le constat est donc plus que positif, avec un ratio de 11:1 par rapport à la moyenne nationale.

Tesla © (Image : InsideEVs)
© InsideEVs

Tesla revient également sur le fait que les médias parlent souvent d'un « incendie de véhicule électrique », alors qu'en réalité, on compte beaucoup moins d'incendies de véhicules Tesla que de modèles concurrents. Évidemment, il est important de souligner le fait que les données de la NFPA prennent en compte tous les véhicules en circulation, y compris les plus anciens.

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
12
malak
Cela serait bien d’arrêter de prendre à la lettre les chiffres de Tesla qui compare des carottes et des patates.<br /> Tous types de véhicules confondus VS Tesla…<br /> Chiffres officiels VS chiffres non vérifiés et invérifiables Tesla<br /> Le « c’est Tesla qui le dit donc c’est vrai », ça va 2 secondes, mais pitié arrêtez de prendre part au marketing Tesla aussi bêtement.
Proutie66
J’ai pas vu d’article en ce sens :<br /> Presse-citron – 9 May 22<br /> Tesla Model Y : dans l'enfer des réparations<br /> Tout juste débarqué en Europe, le Model Y de Tesla semble présenter un défaut majeur : en cas d'accident, il serait difficile, pour ne pas dire impossible à réparer.<br /> Pourtant, plus intéressant.<br /> Tout à fait d’accord avec Malak.
Popoulo
« prennent en compte tous les véhicules en circulation, y compris les plus anciens. »<br /> .<br /> .<br /> .<br /> lol
Nmut
Du point de vue « véracité », ils sont vraiment raides à la NFPA, si il y a le moindre doute sur les chiffres, ils vont le faire savoir.<br /> Après c’est clair que la comparaison ne vaut pas non plus dire grand chose: des véhicules Tesla qui ont plutôt plus d’accidents que la moyenne (véhicules « hautes performances ») mais bien plus récents, et vu l’état du parc automobile américain…
toug19
ok, mais bon, il y a d’autres chiffres qui vont dans ce sens: Voiture électrique: le risque accru d’incendie est bien un mythe
max_971
Ce n’est pas grave qu’elles prennent feu mais est-ce facile de les éteindre ?
philouze
Attention au titre !<br /> en moyenne les VE ne sont pas 11 fois, mais 61x moins sujettes aux incendies que les thermiques, source NFPA.<br /> les données TESLA croisées avec celles de la NFPA nous enseignent que :<br /> 1- oui le coup du VE qui crame « plus » que les VT est carrément une contre vérité<br /> 2- TESLA crame… 6 fois plus souvent en moyenne que les autres VE ! en ça le titre Clubic est faux, elles prennent bien plus souvent feu que les autres… électriques<br /> ce qui reste quand même près de 10x mieux que ce qu’on accepte des thermiques.<br /> ça fait des années que le mythe est débunké, mais chaque électrique qui crame a droit à son article de presse, et des membres éminents de cette communautés ne se gênent pas pour réactiver régulièrement la fake news.<br /> SOurce : https://www.nfpa.org/-/media/Files/News-and-Research/Fire-statistics-and-reports/US-Fire-Problem/osvehiclefires.pdf
kervern
non, sur une thermique dés tu as supprimé toute source de chaleur y a plus de feu, une électrique, chaque cellule fini en court circuit et recrée une nouvelle source de chaleur, donc c’est plus long, certain pompier on investie dans des bacs géant d’eau genre benne et préconise de l’y plongé 48h…<br /> Automobile Propre<br /> Une BMW i8 plongée dans l'eau pour stopper son embrasement<br /> Les pompiers sont parfois contraints à l'inventivité face à un incendie de véhicule électrique. Aux Pays-Bas, une BMW i8 qui dégageait de la fumée a été noyée dans une benne remplie d'eau.<br />
philouze
Comme la cellule a une combustion pour partie anaérobie c’est pas facile à éteindre, mais la cobustion est très nettement moins violente que l’essence ou le GNV/GPL (mais plus que le diesel) , en revanche la température même du feu est moins intense, au 400°c plus bas.<br /> Ces facteurs réunis plaident aussi en faveur du VE niveau sécu.
gerome21
Dire que le feu dans la VE est « fake news », c’est ne jamais s’être trouvé à l’intérieur lorsque cela arrive. Le feu qui prend dans une VT n’a rien à voir avec l’emballement thermique d’une batterie de VE. Même les pompiers on un mal fou à maîtriser ce type d’incendie. De plus, la batterie est située sous les pieds du conducteur, le réservoir de carburant est à l’arrière. Un incendie de batterie dans une VE sur l’autoroute, c’est le grille-pain assuré, brûlé et asphyxié par les émanations hautement toxiques. Alors, « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère, » c’est la VT.
rexxie
L’emballement thermique de cellule en cellule est très long et tu auras le temps de prendre tes mails avant de sortir(déconseillé). Ça suffit les fakes news.<br /> Oui, le feu est difficile à arrêter, mais pas d’explosion du réservoir… Boum badaboum tu sais ?
rexxie
Il y en a vieilles de 10 ans déjà.
rexxie
Les électriques prennent feu 100 fois moins souvent.<br /> electrek . co/2022/01/12/government-data-shows-gasoline-vehicles-are-significantly-more-prone-to-fires-than-evs/
Blackalf
rexxie:<br /> L’emballement thermique de cellule en cellule est très long et tu auras le temps de prendre tes mails avant de sortir(déconseillé). Ça suffit les fakes news.<br /> Ce qui n’est pas une fake news, c’est ce genre de chose.<br /> Le Soir – 12 Feb 22<br /> Bruxelles: une voiture électrique provoque un important incendie dans un...<br /> Une voiture électrique a pris feu. L’origine de l’incendie reste à déterminer. Le propriétaire de la voiture a déclaré qu’elle n’était pas en charge.<br /> Heureusement, le parking était désert et la voiture isolée. Mais si ça arrivait dans le parking d’un centre commercial un jour de grande affluence, que se passerait-il si le feu se communiquait à des dizaines d’autres véhicules ?
Nmut
Je pense que la moyenne du parc automobile américain est plus dans les 15-20 ans alors que pour Tesla, c’est put-être 4 ou 5 ans. Il faudrait trouver les chiffres (grosse flemme… ).
Nmut
Justement si toutes les voitures sont des VE, c’est un peu plus safe car il y a plus de temps pour évacuer, mais au final sans intervention des pompiers le résultat est le même, tout va cramer. Un VT qui crame fait aussi cramer celui garé à coté. Mais c’est justement le cas de figure ou les VEs sont plus simple à gérer. D’après les pompiers, une fois équipé de bâches anti propagation, c’est simple car il n’y qu’a attendre et évacuer les véhicules alentours alors qu’en VT la propagation est quasi certaine (les bâches sont peu efficaces) et il faut donc une intervention rapprochée dangereuse.<br /> C’est sur un incendie ponctuel que le VE peut être plus compliqué que le VT ou il y a juste à attendre 15 minutes.
philouze
Blackalf:<br /> Mais si ça arrivait dans le parking d’un centre commercial un jour de grande affluence, que se passerait-il si le feu se communiquait à des dizaines d’autres véhicules ?<br /> Ta seule réflexion, là, ça devrait être que ces choses arrivent en moyenne 60 à 100x plus souvent avec des VT et que tu ne t’es juste jamais préoccupé de ça.<br /> On ne parle de pas de N%, ou même de 2 fois, mais de plusieurs dizaines à une centaine de fois suivant les continents.<br /> Donc oui, cette inversion des valeurs dans la perception de la sécurité est une Fake.
philouze
gerome21:<br /> Dire que le feu dans la VE est « fake news », c’est ne jamais s’être trouvé à l’intérieur lorsque cela arrive. Le feu qui prend dans une VT n’a rien à voir avec l’emballement thermique d’une batterie de VE."<br /> Effectivement, il est pire, particulièrement dans le cas du GPL ou de l’essence/éthanol.<br /> gerome21:<br /> « Même les pompiers on un mal fou à maîtriser ce type d’incendie. »<br /> Pas du tout à cause de sa virulence, mais parceque le comburant est à l’intérieur<br /> Actuellement, si j’en crois cet article de juriste ricain, on note 8 morts attribuables a une batterie, tous type d’usages confondus (y compris scooters, laptop…) , sur la planète entière !<br /> Law Offices Cytryn &amp; Velazquez, P.A.<br /> Injuries from Laptop Lithium Battery Fires and Explosions | Coral Springs...<br /> Free Consultation - Cytryn and Velazquez helps victims and their families receive compensation for their injuries in Personal Injury and Accident cases. Injuries from Laptop Lithium Battery Fires and Explosions - Coral Springs Personal Injury Lawyer<br /> gerome21:<br /> De plus, la batterie est située sous les pieds du conducteur, le réservoir de carburant est à l’arrière.<br /> Elles sont dans un caisson anti-incendies, Les ouies d’échappement des flammes sont bien sûr dirigées en dehors de l’habitacle et des sorties des occupants. Les renault ont en plus une ouie spéciale pompier permettant de noyer le caisson sans avoir à noyer la voiture (ce truc devrait devenir obligatoire)<br /> gerome21:<br /> Un incendie de batterie dans une VE sur l’autoroute, c’est le grille-pain assuré,<br /> juste non.<br /> je te renvoie aux stats (8 morts planétaires, tout types d’usages de batteries confondus, on imagine qu’il y a eu plus de 8 incendies autoroutiers de VE sur la planète)<br /> gerome21:<br /> brûlé et asphyxié par les émanations hautement toxiques.<br /> non, elles ont d’abord lieu à l’extérieur
Blackalf
Etre convaincu à 110% par quelque chose n’autorise en aucun cas à faire preuve de mépris et de condescendance envers ceux qui ont d’autres avis. <br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
philouze
au temps pour moi, je retire
Blackalf
gerome21
Quoi que les contre-vérités s’acharnent au rythme soutenu d’un bourrage de crâne, aux arguments discutables, la VE, restera fort heureusement minoritaire grâce à son prix délirant, ses contraintes d’utilisations inadaptées et l’utilisation d’une énergie de plus en plus cher. Alors qu’il y ait une VE qui brûle de temps en temps, cela affectera peu l’opinion de la majorité des automobilistes qui préfèrent la VT au bon vieux gasoil et essence bon goût. « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère, »
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un chercheur en cybersécurité montre comment pirater une Tesla via une faille Bluetooth
Renault Scénic Vision : le Scénic renaît
Pénurie de composants : jusqu'à deux ans d'attente pour recevoir sa Tesla Model X
La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés
On connaît la date de la seconde édition de l'événement Tesla AI Day !
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Tesla règne toujours en maître sur l’électrique aux États-Unis
Aux États-Unis, les Superchargeurs Tesla se font régulièrement vandaliser (et personne ne comprend pourquoi)
Renault veut monter un pôle consacré à l'électrique en France
La Cadillac Lyriq dévoile ses premières spécifications... et son prix
Haut de page