© David von Diemar / Unsplash
© David von Diemar / Unsplash

Elon Musk vient d'annoncer que le prochain modèle de Tesla aurait droit à un niveau d'autonomie inédit.

Une annonce intéressante, mais qui laisse en même temps dubitatif. L'homme d'affaires a promis d'avancer rapidement sur l'autonomie de ses voitures électriques depuis de nombreuses années, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le moment .

Plus d'autonomie pour la prochaine génération

Alors, que nous prépare Tesla pour les années à venir ? On espérait en savoir plus lors de l'Investor Day du 1er mars dernier, qui nous a surtout appris que Tesla voulait à l'avenir réduire par deux le coût de production de ses véhicules. Du flou autour des ambitions de la fameuse Partie 3 de son master plan qui pourrait en partie s'effacer avec cette nouvelle annonce d'Elon Musk.

L'homme d'affaires présent brièvement lors d'une conférence de la Morgan Stanley a en effet expliqué que le prochain véhicule produit par Tesla fonctionnera « presque entièrement en mode autonome ». La façon de présenter son nouveau projet semble indiquer qu'avec ce véhicule de nouvelle génération, le conducteur n'aura à toucher que très rarement le volant.

Le retour de la promesse non-promise ?

Mais évidemment, quand il s'agit de véhicule autonome et des engagements d'Elon Musk dans le domaine, il est nécessaire de rester prudent. Le patron de l'entreprise a multiplié les promesses depuis 2016, avant de rétropédaler plus récemment et de parler d'objectifs ambitieux non tenus.

Une direction en zigzag qui n'a pas plu aux actionnaires, dont certains ont porté plainte contre la direction de Tesla après une enquête du régulateur américain. Cette dernière montrait que le logiciel Full Self-Driving de Tesla, support de ses fonctionnalités de conduite autonome, pouvait « augmenter le risque de crash ».

Et Tesla, qui semblait bien en avance dans le secteur de la conduite autonome, doit en plus dorénavant faire face à une concurrence de plus en plus efficace. C'est ainsi Mercedes, et non Tesla, qui a le premier obtenu une certification de niveau 3 aux États-Unis. De quoi pousser à faire plus d'efforts ?

Source : Electrek