Tesla se fait doubler sur la conduite autonome ! Devinez qui a décroché la première certification niveau 3 ?

Samir Rahmoune
Publié le 27 janvier 2023 à 13h30
© Mercedes
© Mercedes

Une voiture autonome vient pour la première fois d'être certifiée niveau 3 aux États-Unis.

Le modèle sera dorénavant autorisé à parcourir toutes les routes du Nevada. Et malgré des promesses vieilles de plusieurs années, ce n'est pas Tesla qui a décroché la timbale. Comme souvent quand il s'agit de voiture, il faut plutôt regarder du côté de l'Allemagne.

Mercedes impose son Drive Pilot

Eh oui, il s'agit bien de Mercedes-Benz. Le fabricant d'outre-Rhin vient d'obtenir la certification de niveau 3 pour son système de conduite autonome Drive Pilot aux États-Unis, qui fera ses débuts dans l'état du Nevada. Pour rappel, la conduite autonome possède une échelle allant de 0 à 5, le niveau 3 correspondant à une conduite autonome sous conditions.

Dans le cas de Drive Pilot, il n'est plus nécessaire au conducteur de garder constamment les mains sur le volant, et ce, grâce aux capteurs extérieurs développés par la marque depuis plusieurs années, mais aussi à l'ajout d'un système LiDAR et d'une caméra dans la lunette arrière. Le constructeur l'a par ailleurs équipée d'un micro destiné à détecter la sirène des véhicules d'urgence et d'un capteur d'humidité de la route.

Le pilote n'est plus le responsable

De quoi lui permettre de répondre aux exigences du chapitre 482A du Nevada portant sur les véhicules autonomes. Le Drive Pilot peut ainsi actuellement rouler sur les routes de l'état jusqu'à une vitesse d'environ 65 km/h.

L'officialisation du niveau 3 entraîne un autre changement majeur, qui est de faire passer la responsabilité du conducteur au système Drive Pilot, à partir du moment où celui-ci est en marche. Ainsi, en cas d'accident, si le chauffeur n'a pas pu reprendre la main (par exemple à cause d'un problème de santé), le véhicule est censé pouvoir s'arrêter seul, signaler le problème et ouvrir les portes. Ce que ne peuvent garantir pour le moment les concurrents de Mercedes-Benz.

Le groupe allemand a déjà entamé les démarches pour obtenir la certification de niveau 3 en Californie, qu'il espère recevoir cette année. Le Drive Pilot sera commercialisé outre-Atlantique à partir de 2024, dans les berlines EQS et Classe S de la marque.

Source : Electrek

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Reg24

L’officialisation du niveau 3 entraîne un autre changement majeur, qui est de faire passer la responsabilité du conducteur au système Drive Pilot, à partir du moment où celui-ci est en marche. Ainsi, en cas d’accident, si le chauffeur n’a pas pu reprendre la main (par exemple à cause d’un problème de santé), le véhicule est censé pouvoir s’arrêter seul, signaler le problème et ouvrir les portes. Ce que ne peuvent garantir pour le moment les concurrents de Mercedes-Benz.

Point très important, car actuellement, du moins en Suisse, c’est le conducteur qui est responsable lors ce ce genre d’aide à la conduite sont activé.

TotO

C’est ce qu’indique l’article. Ca ne sera plus le cas en niveau 3.

gothax

Bravo à un vrai constructeur d’avoir développé et obtenu cette certification ! Le soucis est sur la responsabilité et comme le dit Reg24 le conducteur doit être responsabilisé au max.

Note à moi même :
Les américains qui se font doubler sur une technologie cela finit tjs par un scandale sur la société qui la fait pour l’affaiblir ! Courage à Mercedes maintenant!

ovancantfort

Fun fact: Tesla n’apparait même pas dans le top 50 des compagnies déposant le plus de demandes de brevet sur la conduite autonome.
Donc oui, ils sont bien en train de se faire doubler… et probablement par plusieurs côtés.

malak

Dans le même temps Musk avoue enfin que toutes les Tesla ne seront pas autonomes (aucune des actuelles) malgré l’achat du FSD… le niveau de hardware n’est pas assez évolué et surtout cela coûterait trop cher de le mettre à jour.

Il ne parle même plus de voiture autonome mais de sécurité accrue…

StephaneGotcha

Il reste quoi au niveau 4 et 5 ?

wedgantilles

Niveau 3 le système peut réclamer l’intervention humaine.
Niveau 4 le système doit être totalement autonome mais ne peux être actif que dans un secteur ou sur un trajet prédéfinis. En gros elle sont autonome mais seulement où elles ont la possibilité de l’être.
Niveau 5 Plus aucune limite

jlbiset

Et quand deux véhicules autonomes feront face à une collision inévitable, qui sera responsable ? Si seule une manœuvre d’évitement de l’une ou l’autre peut sauver la vie de celui qui est en face, quelle IA prendra la décision?
Le débat est ouvert…

vonkar

sauf que ca arrivera jamais ou dans les 0.0001% car justement les machines fond bien mieux que les humains. En aviation la machine a le dernier mot pour éviter une collision. (cela suite justement a un refus d’un pilote de suivre le protocole et paf les 2 avions).

La question est quel est le pourcentage d’erreur de l’humain et de la machine. Alors oui il peut y avoir un problème de la machine, le responsable sera toujours un humain (le fabricant surement si rien n’a été modifié comme sur les avions).

Freex

Titre e l’article chez Korii :

Aux fraises, le pilote automatique de Tesla se fait dépasser par ceux de Mercedes, Ford ou GM

Prenez en de la graine avant de finir comme FrAndroid ou Phonandroid :joy: