Tesla se fait doubler sur la conduite autonome ! Devinez qui a décroché la première certification niveau 3 ?

27 janvier 2023 à 13h30
99
© Mercedes
© Mercedes

Une voiture autonome vient pour la première fois d'être certifiée niveau 3 aux États-Unis.

Le modèle sera dorénavant autorisé à parcourir toutes les routes du Nevada. Et malgré des promesses vieilles de plusieurs années, ce n'est pas Tesla qui a décroché la timbale. Comme souvent quand il s'agit de voiture, il faut plutôt regarder du côté de l'Allemagne.

Mercedes impose son Drive Pilot

Eh oui, il s'agit bien de Mercedes-Benz. Le fabricant d'outre-Rhin vient d'obtenir la certification de niveau 3 pour son système de conduite autonome Drive Pilot aux États-Unis, qui fera ses débuts dans l'état du Nevada. Pour rappel, la conduite autonome possède une échelle allant de 0 à 5, le niveau 3 correspondant à une conduite autonome sous conditions.

Dans le cas de Drive Pilot, il n'est plus nécessaire au conducteur de garder constamment les mains sur le volant, et ce, grâce aux capteurs extérieurs développés par la marque depuis plusieurs années, mais aussi à l'ajout d'un système LiDAR et d'une caméra dans la lunette arrière. Le constructeur l'a par ailleurs équipée d'un micro destiné à détecter la sirène des véhicules d'urgence et d'un capteur d'humidité de la route.

Le pilote n'est plus le responsable

De quoi lui permettre de répondre aux exigences du chapitre 482A du Nevada portant sur les véhicules autonomes. Le Drive Pilot peut ainsi actuellement rouler sur les routes de l'état jusqu'à une vitesse d'environ 65 km/h.

L'officialisation du niveau 3 entraîne un autre changement majeur, qui est de faire passer la responsabilité du conducteur au système Drive Pilot, à partir du moment où celui-ci est en marche. Ainsi, en cas d'accident, si le chauffeur n'a pas pu reprendre la main (par exemple à cause d'un problème de santé), le véhicule est censé pouvoir s'arrêter seul, signaler le problème et ouvrir les portes. Ce que ne peuvent garantir pour le moment les concurrents de Mercedes-Benz.

Le groupe allemand a déjà entamé les démarches pour obtenir la certification de niveau 3 en Californie, qu'il espère recevoir cette année. Le Drive Pilot sera commercialisé outre-Atlantique à partir de 2024, dans les berlines EQS et Classe S de la marque.

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (99)

_Reg24
L’officialisation du niveau 3 entraîne un autre changement majeur, qui est de faire passer la responsabilité du conducteur au système Drive Pilot, à partir du moment où celui-ci est en marche. Ainsi, en cas d’accident, si le chauffeur n’a pas pu reprendre la main (par exemple à cause d’un problème de santé), le véhicule est censé pouvoir s’arrêter seul, signaler le problème et ouvrir les portes. Ce que ne peuvent garantir pour le moment les concurrents de Mercedes-Benz.<br /> Point très important, car actuellement, du moins en Suisse, c’est le conducteur qui est responsable lors ce ce genre d’aide à la conduite sont activé.
TotO
C’est ce qu’indique l’article. Ca ne sera plus le cas en niveau 3.
gothax
Bravo à un vrai constructeur d’avoir développé et obtenu cette certification ! Le soucis est sur la responsabilité et comme le dit Reg24 le conducteur doit être responsabilisé au max.<br /> Note à moi même :<br /> Les américains qui se font doubler sur une technologie cela finit tjs par un scandale sur la société qui la fait pour l’affaiblir ! Courage à Mercedes maintenant!
ovancantfort
Fun fact: Tesla n’apparait même pas dans le top 50 des compagnies déposant le plus de demandes de brevet sur la conduite autonome.<br /> Donc oui, ils sont bien en train de se faire doubler… et probablement par plusieurs côtés.
malak
Dans le même temps Musk avoue enfin que toutes les Tesla ne seront pas autonomes (aucune des actuelles) malgré l’achat du FSD… le niveau de hardware n’est pas assez évolué et surtout cela coûterait trop cher de le mettre à jour.<br /> Il ne parle même plus de voiture autonome mais de sécurité accrue…
StephaneGotcha
Il reste quoi au niveau 4 et 5 ?
wedgantilles
Niveau 3 le système peut réclamer l’intervention humaine.<br /> Niveau 4 le système doit être totalement autonome mais ne peux être actif que dans un secteur ou sur un trajet prédéfinis. En gros elle sont autonome mais seulement où elles ont la possibilité de l’être.<br /> Niveau 5 Plus aucune limite
jlbiset
Et quand deux véhicules autonomes feront face à une collision inévitable, qui sera responsable ? Si seule une manœuvre d’évitement de l’une ou l’autre peut sauver la vie de celui qui est en face, quelle IA prendra la décision?<br /> Le débat est ouvert…
vonkar
sauf que ca arrivera jamais ou dans les 0.0001% car justement les machines fond bien mieux que les humains. En aviation la machine a le dernier mot pour éviter une collision. (cela suite justement a un refus d’un pilote de suivre le protocole et paf les 2 avions).<br /> La question est quel est le pourcentage d’erreur de l’humain et de la machine. Alors oui il peut y avoir un problème de la machine, le responsable sera toujours un humain (le fabricant surement si rien n’a été modifié comme sur les avions).
Freex
Titre e l’article chez Korii :<br /> Aux fraises, le pilote automatique de Tesla se fait dépasser par ceux de Mercedes, Ford ou GM<br /> Prenez en de la graine avant de finir comme FrAndroid ou Phonandroid
zeebix
Reste que eux il ont la certification… tu peux le tourner dans le sens que tu veux, c’est juste un fait.<br /> ça fait très commentaire fanboy Tesla qui cherche une justification à tout.
Space_Boy
Débat connu: la voiture doit éviter quelque chose et doit écraser un des 2 groupes. Quel groupe choisir: 1) un petit enfant seul 2) un groupe d’adultes.<br /> Selon nombre → l’enfant sera écrasé mais c’est le groupe d’adulte qui moralement devrait être choisit (plus de chance de survie). Bonne chance à l’ordinateur pour faire ce choix.
malak
Si voir des vidéos youtube te suffisent à te faire une idée des capacités des voitures…<br /> Tu devais sans aucun doute faire parti des personnes ayant gobé la vidéo Tesla de 2016 et qui annonçait la complète autonomie pour 2017.<br /> En attendant, Musk n’a pas le courage et suffisamment foi en son système pour passer cette certification (bah oui, c’est tellement plus facile de balancer tous les tords sur le client).
ovancantfort
Pas du tout, Mercedes (ex Daimler) est dans le top 10 des boites qui déposent le plus de demandes de brevets concernant la conduite autonome. Tesla n’apparaît même pas dans le top 50. Mais tu vas sans doute nous dire qu’ils ne font plus de demandes de brevets car ils ont déjà tout inventé…
Lapizza
Plus de morts surtout
Spectromm
Elon n’est pas du genre à aimer déposer des brevets, qui sont une très bonne manière d’informer les Chinois sur les avancées que Tesla a pu faire<br /> A la place, il préfère innover pour toujours avoir 2 coups d’avance
vonkar
source ? c est complètement faux… Tesla rends justement ces brevets publique pour imposer une technologie.<br /> et au cœur des classes technologiques où il<br /> brevète, à en juger par le nombre significativement plus élevé de citations reçues par ses brevets. Ces éléments arguent en faveur<br /> d’une interprétation en termes de recherche de leadership technologique par Tesla. Cette interprétation est confortée par<br /> l’intégration verticale de Tesla. Selon cette interprétation, le patent pledge est un moyen d’amener les concurrents à s’aligner sur<br /> les solutions techniques proposées par Tesla afin pour ce dernier de tirer parti d’externalité de réseau et d’économies d’échelle et<br /> de baisser ainsi ses coûts pour imposer sa technologie sur le marché des véhicules tout électriques.<br /> Elon Musk annonçait que Tesla mettait dorénavant à disposition de<br /> tous ses concurrents ses brevets, sans contrepartie si ce n’est qu’ils se comportent de manière<br /> « juste » (« fair »).
jean-le-petit
C’est le cas en aéronautique depuis bien longtemps, avec le système anti-collision en vol (TCAS). Alors à moins d’une panne en simultanée sur les deux véhicules, il y en aura toujours un pour faire un évitement. Enfin j’imagine, je ne suis pas spécialiste.<br /> Par contre on ne sait pas ce qui est fait en matière de cybersécurité sur ces systèmes.
Blackalf
Christophe_Hutsebaut:<br /> Regardez plutot les videos d’utilisateurs sur le fsd 11 aux us (pas dispo en europe) et vous constaterez par vous même que Tesla a plus qu’une longueur d’avance. Et pour Mercedes c’est du maintient dans la voie de niveau 3 point… Merci à Nvidia qui est derrière toute cette techno. Ce n’est pas mercedes. Mercedes continue juste de faire du roche bobois dans les caisses<br /> C’est étonnant à quel point ce message ressemble à ceux d’un autre membre, qui défend lui aussi Tesla bec et ongles et crache sur Mercedes…lui aussi. On retrouve les fautes d’orthographe et la même abondance de phrases séparées par 3 points.
ovancantfort
Tu ne comprends rien au système des brevets. Le brevet te donne l’exclusivité d’utilisation pour vingt ans d’une invention que tu es le premier à publier. Une demande de brevet vaut preuve de publication. Par conséquent, une société qui innove DOIT déposer des demandes de brevets. Après le demande, elle peut abandonner le processus d’ examen et de paiement des droits si elle ne souhaite pas obtenir l’exclusivité mais juste empêcher quelqu’un d’autre de le breveter (on appelle cela garantir sa liberté d’exploitation). Une grande majorité des demandes de brevet sont défensives. Sinon, quelqu’un pourrait faire un reverse engineering de ton invention, la breveter et ensuite t’empêcher légalement de l’utiliser.<br /> Les seuls cas où il vaut mieux ne pas breveter, ce sont les cas ou les concurrents n’ ont pas accès à ton invention (elle est au milieu de ton usine) ou bien le procédé est tellement complexe sur le reverse engineering est impossible. Dans ces cas, il vaut mieux ne rien publier et en faire un secret industriel.<br /> A noter que commercialiser une invention n’a pas valeur de publication.
cpicchio
Saut qu’ils ne sont pas arrivé à homologuer leurs véhicules en niveau 3 aux USA… il faut arrêter d’idéaliser TESLA qui a pris une mauvaise direction au niveau du hardware.
Electrum
J’ai essayé le system de conduite autonome Mercedes de niveau 3, franchement c est mobileye sur un tesla model s d il y a 7 ANS… Et la tout le monde se réjouie ? C est dingue !?! Quand tesla fera son forcing sur l europe pour son fsd beta comme l a fait Mercedes en Allemagne et au USA, tout le monde va trembler. Ça me rappelle l électrique il y a 7ans, la majorité des personnes et médias disaient que ça ne marchera jamais, surtout lorsqu il s agit d une marque américaine et bien pour le FSD ce sera pareil, encore quelques mois et après je reviens ici pour vous lire ou pas… Hahaha! Vous me faites rire…
Electrum
Si tu parles de moi on a rien à voir, tu fais juste parti des ringards qui pensent qu un constructeur historique avec des méthodes historiques et une histoire pas très belle pourra rivaliser avec une entreprise à la pointe et bien tu te mets le doigt dans l oeil ou la poutre…
Blackalf
Electrum:<br /> J’ai essayé le system de conduite autonome Mercedes de niveau 3, franchement c est mobileye sur un tesla model s d il y a 7 ANS…<br /> Ha bon ? si Tesla en était déjà à ce point il y a 7 ans, comment expliquer qu’ils en sont toujours au même point aujourd’hui ? ha oui, c’est vrai…« pour la fin de l’année ».
malak
Tesla n’est absolument pas à la pointe en matière de conduite autonome… ils ne font que du marketing depuis 5 ans pendant que d’autres bossent sérieusement et discrètement.<br /> Ils font d’excellentes voitures électriques oui, sauf qu’ils ne progressent plus du tout et se font sévèrement rattraper par les historiques, et surtout les chinois.
JRC
Tesla aura sa place sur le marché des bagnoles low cost. Ses méthodes de production permettent de réduire au max les coûts mais sûrement pas d’innover. Toutes les aides à la conduite de Tesla sont merdiques que ça soit le régulateur adaptatif (appelons un chat, un chat), la gestion des phares, des essuies glaces, le Park assist bref tout est à chier et ma prochaine voiture sera électrique mais sûrement pas Tesla. Le FSD de ma TM3LR ne me sert qu’à sortir la bagnole quand on m’a collé…
mikrocefal
Est-ce que mercedes a doublé tesla avec l’autopilot enclenché ?
maxlestudywarrior
De ce que j’avais lu il y a quelques mois, Mercedes avait aussi signé des accords selon lesquels le conducteur n’aurait pas la responsabilité d’un accident survenant avec un véhicule de la marque en conduite autonome, avec un depot de garantie de la marque pour couvrir les éventuels préjudices.<br /> A vérifier, mais ca aide quand le constructeur prend l’engagement sur des technologies en développement.
gaadek
La question se pose également quand ce sont 2 vertébrés qui « pilotent »
Jsp75
Le FSD a la Tesla, c’est un peu l’arnaque. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pas pris l’option. Faut pas oublier que dans leur course à celui qui fait pipi le plus loin, on a un système niveau 3 avec des contraintes. Sur certaines route à 65 km/h. Et comme je suis un vieux ringard, je ne fais pas confiance à la machine. Prendre le volant, c’est et ça reste une responsabilité. Tous ces systèmes participent à nous infantiliser et nous déresponsabiliser. Ce n’est que mon point de vue, ça peut se discuter.<br /> Pour en revenir à la News, au delà du concours techno. On voit que Tesla se fait rattraper. Ils ont les clés, mais je pense que de plus en plus, ils sont pris dans leur mode de management. On sent bien que l’entreprise commence à manquer de créativité. Je pense comme beaucoup que le patron se disperse et devrait passer la main à des vrais inventifs. (Ah oui… ils sont partis chez Lucid).<br /> Un propriétaire de tesla pas fanboy
Electrum
Concurrence, c est simple l europe refuse d être dépassé par les technologie américaines… Donc elle bloque… Ouvrez les yeux !!!
Electrum
Vous tenez ça de qui ? Seul constructeur a pouvoir mettre à jour n importe quel élément a distance, clim, vitres, tout est contrôlé par des firmwares indépendants, personne ne sait faire ça, quand les gens auront compris ça les poules auront des Dents…
paulposition
Electrum:<br /> Concurrence, c est simple l europe refuse d être dépassé par les technologie américaines… Donc elle bloque… Ouvrez les yeux !!!<br /> Et aux US, ou il n’est pas certifié non plus, c’est a cause de l’Europe?
Electrum
De quoi vous parlez ??? Allez voir les dernières vidéo du fsd aux usa et après vous venez commenter…
Electrum
Histoire politique, elon en fait trop et ça ne plaît a une certaine branche politique, pareil en Europe… Réfléchissez une Mercedes qui seulement sur l autoroute double toute seule et prend les sorties, tesla fait ça depuis 7ans… Et C était identique à ce que propose Mercedes.<br /> En Europe on a eut des régressions car c était voulu. Comme quand le véhicule e’ 2017 prenait n’importe quel tournant toute seule et bam les régulateurs sont arrivés avec des règles foireuseste telsla à du limiter son fsd et le résultat est que le véhicule est devenu dangereux… Bravo…
paulposition
Super réponse, qui montre que Tesla fait des « véhicules dangereux » Bravo Ca explique qu’il ne soit pas homologué, ni en Europe, ni aux US .
malak
Ah oui, il est certain que les vitres et la clim ont besoin de MAJ logicielles… non mais vous ne vous rendez même pas compte des absurdités que vous dites.<br /> En attendant, Tesla ne sait toujours pas faire fonctionner correctement ses essuies-glace… oh un détail. lol
kervern
y a pas de collision inévitable surtout si tout les véhicules ce cause, enfin si les constructeur arrive a ce décidé sur une norme ! et peu de fois ou cela arrivera mais je vois ou tu veux en venir !
kevlar
Le pouvoir en place, actuellement aux US, déteste Musk. Ne cherchez pas plus loin.
JohnLemon
Gameblog se fait doubler sur l’usage du titre p**aclic ! Devinez qui a décroché la première certification Journalisme + ?
rexxie
Certifié, c’est vite dit, pour des zones bien limitées, géolocalisées et apprises à l’avance. C’est de la triche. L’approche de Tesla, la plus compliquée, mais celle qui donne les meilleurs résultats, c’est d’apprendre l’IA à détecter et analyser les routes, TOUES les routes en temps réel, pas à se limiter seulement à des autoroutes bien balisées.<br /> « Oh ! Regarde le petit comme il est bon à vélo » Il a 16 ans et roule sur ses roues d’entrainement au centre-ville …<br /> Pourquoi croyez-vous que MB a choisi le Nevada ? Il y a plus de routes et de traffic dans le cul d’un singe que dans le désertique Nevada !
paulposition
rexxie:<br /> Pourquoi croyez-vous que MB a choisi le Nevada ? Il y a plus de routes et de traffic dans le cul d’un singe que dans le désertique Nevada !<br /> Alors, pourquoi les Tesla du grand Elon n’ont pas ,elles, réussi a passer ce test, qui d’après toi est simplissime a passer… Arrête de te ridiculiser, ca deviens triste
ovancantfort
Je te conseille de lire mon commentaire ci - dessus expliquant quand il est intéressant de ne pas breveter. L’algorithme de Google n’est pas accessible à la concurrence =&gt; mieux vaut le garder secret et ne pas breveter ou publier.<br /> N’importe qui peut acheter une Tesla et la démonter entièrement et ensuite breveter des détails que Tesla n’a pas breveté ou publié. D’où l’importance de au moins déposer une demande de brevet pour être sûr qu’on ne vienne pas t’emmerder avec ta propre invention! C’est pour cela que les grosses boites déposent énormément de demandes de brevets, mais ne transforment que une fraction de ces demandes en brevets effectifs.
rexxie
Tu n’as pas suivi là. Tesla ne vise pas du géofencing, et sera homologuée sur TOUTES les routes… s’ils y parviennent.<br /> Je n’ai rien contre Mercedes Benz et son système ping-pong s’il faut en croire celui qui l’a essayé.<br /> Mais c’est comme déclarer grand vainqueur, un 1ère place dans un tournoi régional, lequel boudent les équipes professionnelles (Tesla, Xpeng et autres Chinois) parce que trop facile.<br /> Ce que fait MB est essentiellement de la com, et ce n’est pas la première fois qu’ils se les pètent ainsi.
rexxie
65 km/h lol ! Seulement sur les routes autorisées et pré cartografiées. On est encore loin d’un niveau 3 universel.<br /> Les Tesla cumulent +60 000 000 de km en full self driving, sur toutes routes, et à des vitesses de chrétiens. Pas seulement limités à suivre le traffic dans les embouteillages
Blackalf
Electrum:<br /> De quoi vous parlez ???<br /> De ce que tu as dit toi-même et que j’ai quoté…du mal à comprendre tes propres paroles ?
zoup01
Le fsd tesla , comment dire ( niveau en dessous de 0).<br /> Mercedes 1 point, tesla 0<br /> Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 17 Dec 19<br /> Tesla Autopilot : la Model 3 confond le t-shirt orange d’un garçon avec un...<br /> Une vidéo tweetée par CanalTeslaBrasil montre que le système de reconnaissance visuel présent à bord de Tesla peut se laisser tromper par un simple t-shirt orange, confondant un enfant et un plot de signalisation.<br />
rexxie
Oups ! Merci, ma source datait de juin. Mon chiffre est très conservateur.<br /> Il y a maintenant plus de 160 000 000 km de cumulés pour l’apprentissage de l’IA.<br /> « Au cours de l’appel, Elon Musk a noté que le nombre total de kilomètres parcourus avec FSD Beta EN DEHORS des autoroutes atteignait 100 millions de miles, soulignant que le programme FSD Beta est sûr. « Nous n’aurions pas publié FSD Beta si ces statistiques n’étaient pas exactes », a déclaré Musk. »<br /> "Le deuxième graphique montre clairement que les véhicules Tesla utilisant la technologie Autopilot parcourent plus de trois fois plus de distances que les véhicules Tesla n’utilisant pas le pilote automatique pour chaque accident signalé.<br /> Vas-y rince-toi l’œil.<br /> insideevs . com/news/633328/tesla-fsd-beta-now-active-to-400000-cars-us-canada/
rexxie
Pas mal ça, un lien d’il y a +3 ans. Il en a coulé des octets sous les ponts depuis…
rexxie
Oui, désolé, dans leur grande magnanimité, la modération m’a enlevé la possibilité de joindre des liens et des images, il y a plus d’un an.<br /> Les chiffres viennent de Tesla, dans leur lettre aux investisseurs. Il est illégal et criminel de mentir aux investisseurs dans ces lettres. Tu peux t’y fier.
zoup01
Plus récent…<br /> Clubic.com – 31 Jul 21<br /> L'Autopilot d'une voiture Tesla confond la Lune avec... le feu orange de...<br /> © Jordan Nelson (@JordanTeslaTech sur Twitter)<br />
zoup01
Et beaucoup moins drôle <br /> Paddock GP – 9 Sep 22<br /> [Street] Le dispositif de conduite autonome des Tesla aurait du mal à voir...<br /> Aux Etats-Unis, en juillet 2022, deux décès de motocyclistes dans des accidents de la route impliquaient des Tesla. Ces véhicules sont soupçonnés d’être entrés en collision avec les motos alors qu’ils avaient le dispositif de conduite autonome...<br />
malak
« Tu peux t’y fier »… et les mensonges de Musk que tu a gobés et qui t’ont fait acheté ta Tesla? tu t’en cognes?<br /> Tu étais tout heureux ici d’affirmer que tu allais gagner de l’argent grâce à ta voiture, que tu aurai prochainement la conduite autonome, que tu louerai ta voiture à autrui en tant que « taxi autonome ».<br /> Tu es redescendu de ton nuage ou tjrs pas? tu ignores les communiqués de Musk affirmant qu’aucune voiture Tesla actuelle ne deviendra pleinement autonome car il sera trop coûteux de mettre à jour l’hardware?<br /> Il ne fait même plus de promesse de voiture autonome, maintenant il se dirige vers « de plus en plus sécure » suivant les MAJ hardware.
Palou
malak:<br /> et qui t’ont fait acheté ta Tesla?<br /> Il n’a PAS de Tesla, c’est encore pire sa réaction …
rexxie
Premièrement, Musk n’a pas dit : je promets. Ce sont les gens comme toi qui répètent ad nauseam ce mensonge de la « promesse ». Trouve-moi le texte exact d’une seule « promesse » avec engagement et échéance, et je m’inclinerai. D’autre part, toutes les sociétés font de telles « promesses » et ratent leurs échéances neuf fois sur dix.<br /> Deuxièmement, la fusion nucléaire, on nous la « promet » depuis 50 ans. J’ai lu souvent depuis ma jeunesse qu’on voyait ça pour dans 5 ans, dans 10 ans… Est-ce l’on lapide les chercheurs pour leurs efforts ? Les gens qui ont du discernement savent mettre la pédale douce lorsqu’il s’agit de R&amp;D de pointe sur des territoires inexplorés.<br /> Troisièmement, Musk définit pour lui et pour ses équipes des buts, des objectifs, plus ou moins atteignables. Il avance dans l’inconnu, avec tous les écueils inhérents à l’exploration et la découverte.<br /> a) Une fois fixé, il met tous ses efforts pour y parvenir, même si ça semble irréaliste pour la plupart des mortels. (et il y réussi presque chaque fois)<br /> b) c’est en grande partie pour motiver ses troupes qu’il définit des étapes et des échéances, en tenant compte des données disponibles. Et ça paye, ses employés sont aussi excités que lui ! Et dieu sait que des employés qui sont heureux de retourner au taf pour tendre tous vers un but commun sont énergiques et enthousiastes.<br /> Quatrièmement, malgré tous les énormes effort$ de Tesla et de ses équipes, on ne gagne pas à tous les coups, et depuis la prise de conscience de Karpathy et de Musk : l’IA telle qu’elle est aujourd’hui en ce début de 2023, ne suffit pas, et ils ont fait fausse route, cette fois.<br /> Cinquièmement, avec la FSD universelle (non-géolocalisée) la marche est haute, mais les fruits seront gratifiants, c’est la seule approche viable pour un véhicule autonome si on veut éviter les pépins récurrents, et les cartes à n’en plus finir de les mettre à jour. Les Chinois l’ont compris. Qui va réussir le premier ?<br /> Alors ne lance pas la pierre aux chercheurs qui avancent sur le terrain inconnu des possibilités de l’IA.<br /> Dernièrement, pour la petite histoire : en 2016, il y a déjà 7 ans, Tesla sous-traitait quasiment tout le FSD à MobileEye. Mais suite à l’affaire de Joshua Brown, qui s’est décapité dans sa Tesla en regardant un DVD de Harry Potter, le con, MobileEye a rompu son contrat avec Tesla.<br /> Et dans sa tradition d’intégration verticale, Tesla a pris le problème à bras le corps, et a tout recommencé à neuf, Hardware (incluant les NPUs et CPUs), et software compris. Une tâche herculéenne. Musk avait déniché un type génial en 2017 et fondait beaucoup d’espoirs sur ses idées : Andrej Karpathy. L’équipe était confiante d’y parvenir dans un avenir rapproché. Mais plus les années passaient, malgré les moyens mis, (comme le supercalculateur Dojo et les NNP maison), Karpathy a dû s’avouer que la tâche le dépassait. Il a quitté Tesla il y a 6 mois.<br /> Alors le FDS sous toutes les circonstances, et sur toutes les routes, tel que Tesla visait (et vise encore), ce n’est pas pour cette année… enfin…on verra…<br /> malak:<br /> tu ignores les communiqués de Musk affirmant qu’aucune voiture Tesla actuelle ne deviendra pleinement autonome car il sera trop coûteux de mettre à jour l’hardware?<br /> Oui, je l’ignore, éclaire-moi SVP.<br /> C’est bien faible comme argument. Je lis plutôt que c’est à moitié un prétexte pour les délais, et qu’il n’a pas renoncé.
rexxie
Le Model Y est le 4ᵉ modèle de voiture la plus vendue au monde en 2022 !<br /> Et elle est électrique de surcroit !<br /> Pas mal pour une compagnie qui sortait son premier vrai modèle maison il y a 10 ans à peine.
paulposition
rexxie:<br /> Et ça paye, ses employés sont aussi excités que lui ! Et dieu sait que des employés qui sont heureux de retourner au taf pour tendre tous vers un but commun sont énergiques et enthousiastes.<br />
rexxie
Il me semble que tu es plus intelligent que ça. Ai-je employé le mot « taf » incorrectement ?
paulposition
rexxie:<br /> Il me semble que tu es plus intelligent que ça. Ai-je employé le mot « taf » incorrectement ?<br /> Numerama – 5 Sep 18<br /> Tesla : des employés d'Elon Musk parlent d'une atmosphère de « secte »<br /> 42 employés de Tesla se sont confiés à nos confrères de Business Insider US : ils décrivent des conditions de travail éreintantes mais aussi un patron « imprévisible ». À quoi ressemble le quotidien d'un employé de Tesla ? Business Insider US est...<br /> Siècle Digital – 16 Jul 19<br /> Les conditions de travail chez Tesla seraient particulièrement difficiles<br /> Une demi-douzaine de salariés chez Tesla, affirment que l'entreprise instaure des conditions de travail particulièrement hostiles.<br /> Il me semble que tu fais celui qui ne VEUT PAS comprendre Tu devrais arrêter ton « adoration inconditionnelle », les faits te donnent tort, mais tu ne veux rien savoir (Les liens sont anciens, certes, mais RIEN n’a changé depuis, la preuve: Tesla : un syndicat dénonce les conditions de travail dans l'unique usine de production en Europe - Les Numériques et un autre: Conditions de travail critiquées chez Tesla, Elon Musk s'en prend à l'UAW | La Presse<br /> « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »<br /> Ca répond a ta question? Je quitte cette « discutions »
rexxie
Ça ne vous tente pas de me redonner le droit de publier des liens et des images, par soucis d’équité ?
rexxie
Ce « lien » a dix ans. Un petit deux minutes qui montre la philosophie de Musk sur l’importance donnée à la motivation des employés.<br /> youtu . be/KA18tusTgE4?t=398<br /> (Enlevez les espaces chaque côtés du point)<br /> Selon ce site, le boss est apprécié à 78%, les critiques des employées sont à 80% positives. Tesla se classe 3ᵉ sous BMW et Audi, au dessus de Lexus, GM et Ford.<br /> comparably . com/companies/tesla-motors<br /> businessinsider . com/teslas-median-employee-made-81-more-than-the-median-american-in-2018-2019-5
gemini7
Réponse à @TheMaineCoon<br /> Je me rappelle un crash qui a eu lieu à cause de la formation et des traditions ancestrales du pilote et du copilote d’un des deux vols, c’étaient soit des Russes, soit, des Japonais, le TCAS a réagi au quart de tour et a demandé à un avion de monter et à l’autre de descendre tout en changeant de direction, le commandant de bord de l’avion japonais ou russe, a ignoré l’ordre du TCAS car ses traditions étaient plus fortes, et le copilote n’a pas osé contredire son commandant de bord, résultat, les deux avions ont suivi un cap de collision, et boum, deux avions perdus, corps et biens, comme quoi, l’homme fait des conneries malgré la bonne marche des système de sécurité comme le TCAS, plusieurs centaines de morts, si je me souviens bien.
Palou
rexxie:<br /> Le Model Y est le 4ᵉ modèle de voiture la plus vendue au monde en 2022 !<br /> Bizarre, on ne doit pas lire les mêmes revues et pages Internet …<br /> On ne trouve AUCUNE Tesla dans les 10 premières voitures vendues sur toutes les pages où j’ai cherché.
rexxie
42 employés + une demi-douzaine, ça fait bien 48 employés frustrés , contre 80% de satisfaits sur 110 000 ?<br /> Il y a les faits, et il y a aussi les campagnes de propagandes anti-Musk, particulièrement visible depuis son intention d’acheter Twitter.<br /> Mais tu es mal placé pour mordre la main qui te nourri.
tontonsonic
De mon coté je comprends pas l’abandon par Telsa du LIDAR / RADAR. Dans une approche IA, toute source de données te permettra d’améliorer tes performances. Problème de cout ? Tu ne me retireras pas de la tête que camera + LIDAR restera toujours plus performant que camera tout court… et évitera les erreurs "oh c’est pas un feu; c’est la lune en fait…! "<br /> Ensuite viendra la question de la communication entre les véhicules, comme l’a indiqué gemini7 le TCAS dans les avions. On y sera dans une quinzaine d’années au vu de la standardisation nécessaire… Et ne pas oublier également que les avions sont extrêmement dépendant des aides externes pour le pilotage automatique (ILS, VOR / balises radios, GBAS …) ce qui ne s’applique pas pour l’instant à une route de campagne…
malak
Cool, tu trouves même normal que Musk t’ai pris pour un idiot, « objectif non atteint, ça arrive » LOL.<br /> Promettre à coup de tweets que les propriétaires de Tesla vont gagner de l’argent grâce à leur voiture qui deviendra complètement autonome sous peu, toi ça ne te pose pas de problème… tu mettais ça en avant dans toutes tes justifications d’achat… en traitant tous les « non-croyants » d’idiots, de pessimistes, mais bon, soit, c’est toi l’idiot de l’histoire, et Musk est dans son droit et a tout fait très bien. J’aime bien ta vision, fanboy jusqu’auboutiste, comme un membre de secte, la faute revient sur le sujet et pas le gourou.
gemini7
En réponse à @TheMaineCoon<br /> Je me rappelle un crash qui a eu lieu à cause de la formation et des traditions ancestrales du pilote et du copilote d’un des deux vols, c’étaient soit des Russes, soit, des Japonais, le TCAS a réagi au quart de tour et a demandé à un avion de monter et à l’autre de descendre tout en changeant de direction, le commandant de bord de l’avion japonais ou russe, a ignoré l’ordre du TCAS car ses traditions étaient plus fortes, et le copilote n’a pas osé contredire son commandant de bord, résultat, les deux avions ont suivi un cap de collision, et boum, deux avions perdus, corps et biens, comme quoi, l’homme fait des conneries malgré la bonne marche des système de sécurité comme le TCAS, plusieurs centaines de morts, si je me souviens bien.
rexxie
Top 10 best-selling cars of 2022:<br /> Toyota Corolla: 1.12 million (-2.2%)<br /> Toyota RAV4: 869,955 (-13.8%)<br /> Ford F-Series: 786,757 (-8.8%)<br /> Tesla Model Y: 758,605 (+88%)<br /> Toyota Camry: 675,272 (-3.0%)<br /> Honda CR-V: 600,679 (-18.1%)<br /> Tesla Model 3: 595,747 (+4.3%)<br /> Chevrolet Silverado: 591,758 (+1.8%)<br /> Toyota Hillux: 564,208 (+2.5%)<br /> Hyundai Tucson: 563,972 (+1.0%)
rexxie
Je t’ai demandé un seul lien citant Musk faisant une promesse formelle, avec écheance.<br /> Une seule.<br /> Pourtant tu n’arrête pas de me dire que je suis un idiot, un naïf, un hurluberlu irrationnel et sectaire, sauf qu’il n’y a personne que vous pour dire que Musk est un dieu pour moi, un gourou… et vous le faites sans arrêt.<br /> Je n’ai jamais rien dit de tel que : "en traitant tous les « non-croyants » d’idiots, de pessimistes, "<br /> Mais si je suis si hors terre que vous le dites, qu’est-ce que vous avez donc à gaspiller votre jus de clavier pour un tel imbécile ???<br /> Qui voulez-vous convaincre ?<br /> Mais il y a une bonne explication à me traiter d’adorateur sans cervelle. C’est que l’alternative serait d’accepter que j’ai raison sur toute la ligne, et ça, reconnaitre le génie de Musk, son courage, son travail acharné, ses aspirations pour le bien-être de l’humanité, et son ingéniosité, vous ne pouvez pas vous le permettre, car ça remettrait VOS croyances en cette débauche de FUD véhiculée par la presse…<br /> Ne voyez-vous pas les contradictions de votre position ?
malak
rexxie:<br /> C’est que l’alternative serait d’accepter que j’ai raison sur toute la ligne, et ça, reconnaitre le génie de Musk, son courage, son travail acharné, ses aspirations pour le bien-être de l’humanité, et son ingéniosité, vous ne pouvez pas vous le permettre, car ça remettrait VOS croyances en cette débauche de FUD véhiculée par la presse…<br /> Au passage, tu dis avoir raison sur toute la ligne et tu ne parles pas des absurdités que tu nous balançais il y a quelques petites années. Mais ta diatribe nous suffit, merci. On te répond, car c’est toujours drôle, effrayant, ahurissant, de voir des personnes comme toi partir dans leur délire.
rexxie
C’est à l’age de 19 ans qu’il a fait le point de ses aspirations, de ses rêves, de ce qui le motiverait le plus à accomplir dans la vie.<br /> Il a conclut à 3 choses très importantes à ses yeux. Nous sommes au début des années '90.<br /> Internet, qui balbutiait encore. (Zip2, Paypal)<br /> Le moyen d’abandonner les destructifs hydrocarbures (Tesla)<br /> Le moyen de rendre l’humanité multi planétaire, pour nous donner une chance de réchapper à notre propre bêtise.<br /> Ses millions, il les a fait en vendant Zip2 à Compaq en 1999. Il aurait bien pu s’acheter une île et des nanas, et se foutre du reste.<br /> Sauf que Musk ne travaille pas pour l’argent en soi. C’est un gars atypique pour le moins qu’on puisse dire. Pour lui, l’accumulation d’argent pour de l’argent est stupide. Ce n’est qu’un moyen pour réaliser ses plus grandes (très grandes) aspirations.<br /> Son sens des affaires, son génie d’ingénieur, de programmeur, de marketeur, sa ruse, son habilité à motiver les hommes, son chic pour s’entourer des meilleurs, brefs, son talent multidisciplinaire, lui a permis de créer et de maintenir Tesla, contre toute attente.<br /> Son goût du risque calculé, ses idées, l’application des lois fondamentales de la physique (comme il dit), lui ont permis de réduire les coûts des voyages spatiaux par 10, grâce à ses fusées réutilisables (il y en a même une qui a décollé 16 fois!)<br /> Quand on est hautement motivé, on a hâte d’aller au travail, on ne voit pas les heures passer, et surtout lorsqu’on fait partie d’une solution à la pollution globale, on ne se sent pas malheureux, comme ces tristes millions de personnes, qui redoute le réveil qui sonne et n’attende juste le vendredi comme seul but dans la vie, à chaque semaine, c’est d’une tristesse ! qui fâcheusement sévit dans nos sociétés modernes. De mon point de vue, c’est particulièrement vrai en France où la culture du diplôme et la position bien casée est rigide. Dites-moi que je me trompe…<br /> Les employés de Tesla sont parmi les mieux payés de l’industrie automobile, sans compter les actions dont ils bénéficient.<br /> Je t’invite, à lire une ou deux biographie du personnage, tu recouperas/vérifieras presque tout ce que j’ai dit dans cette page.<br /> Ashley Vance (2014) L’homme va changer le monde.
Blackalf
Question : pourquoi n’es-tu pas sur un forum Tesla quelconque ? même là-bas ils ne veulent pas de toi parce que ton attitude grotesque leur est insupportable ?
rexxie
Rexxie, c’est mon nom de famille ou mon prénom, selon toi…
tfpsly
Non en fait c’est un troll anti-Tesla : il essaye de démontrer que les pro-Teslas sont tellement insupportables pour dégoûter tout client potentiel d’en acheter une.<br /> PS : on voit que dès son déban, les comms sur les articles tesla font x10.
Palou
rexxie:<br /> Le Model Y est le 4ᵉ modèle de voiture la plus vendue au monde en 2022 !<br /> rexxie:<br /> Top 10 best-selling cars of 2022:<br /> ça, ce n’est PAS « au monde » mais aux States seulement
juju251
Bon.<br /> Bon, bon, bon.<br /> Il me semble que ce sujet est censé traiter du fait que Mercedes a obtenu une certification de niveau 3 avant Tesla et non une tribune pour glorifier Elon Musk.<br /> Donc, merci de revenir au sujet de l’article.<br /> @rexxie Tu as l’art de faire dériver les topics Tesla (ou autre, dans lesquels Musk a une part quoi) vers une glorification de ce dernier, c’est fou …
Blackalf
Il va bien falloir prendre des mesures tôt ou tard, parce que là ça devient comme au cirque : les clowns, c’est amusant un moment, et puis ça lasse.
Blackalf
Ce que j’en sais à ce sujet, c’est que ma voiture est équipée d’une caméra pour la surveillance du maintien dans la file, et il n’est pas rare qu’elle ne voit pas les marquages*. <br /> Par contre, le freinage automatique d’urgence est géré par un Lidar, et il m’a déjà sauvé la mise deux fois en m’évitant des accrochages qui auraient causé beaucoup de dégâts. ^^<br /> parfois elle réagit à des marquages au sol presque effacés, et parfois elle ne voit pas des marquages récents bien visibles…allez comprendre. Et je sais que la caméra n’est active qu’à partir de 70 km/h, je sais donc aussi qu’il est normal que sous cette vitesse, elle ne réagisse pas.<br />
Blackalf
Philou1962:<br /> Pour le maintien dans la file j’ai coupé, j’avais de drôles de retour au volant.<br /> Ca doit être un maintien dans la voie actif (le mien est juste passif, en buzzant dans les hauts-parleurs à gauche ou à droite selon le côté où on dérive). Je compatis, parce que mon concessionnaire m’avait prêté un Mazda CX-5 pendant 3 jours, et le système de maintien actif a prétendu m’empêcher de donner un coup de volant pour éviter un lapin qui traversait, il voulait que je reste sur ma bande et j’ai du forcer sur le volant. J’ai désactivé le truc tout de suite après. <br /> Comme je l’ai déjà dit ailleurs, oui, on peut reprendre la main…mais le temps nécessaire pour le faire peut être déterminant pour éviter un accident, une fraction de seconde peut faire la différence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet