Tesla : la Californie recadre la conduite autonome à cause de comportements irresponsables

14 janvier 2022 à 08h30
5
© David Nogueira / Clubic
© David Nogueira / Clubic

Bénéficiant jusque-là de règles assouplies de la part du Département des Véhicules à Moteur (DMV) californien, Tesla pourrait devoir se plier aux mêmes normes que les autres constructeurs automobiles.

En cause, des vidéos jugées « dangereuses »
par le DMW lors de tests du programme Full-Self Driving (FSD) de la firme. Néanmoins, le DMW ne spécifie pas exactement quelles vidéos suscitent son courroux.

Le niveau d'autonomie du FSD est trop important aux yeux du DMV

Alors que plus de 60 programmes sur voies publiques sont supervisés par le DMV, ce qui fait de la Californie le premier État américain en la matière, Tesla a échappé jusque-là aux contrôles. Mais cela pourrait ne pas être le cas pour 2022, car si les autres constructeurs font notamment appel à des pilotes chevronnés pour éprouver leurs programmes de conduite autonome, Tesla a bel et bien recours à ses propres usagers.

Si certains véhicules de Tesla, 32 au total, sont bien enregistrés auprès du DMV, ils affichent très peu de kilomètres en conduite autonome au compteur. C'en est trop pour la sénatrice Lena Gonzalez, qui annonce que le DMV va « revisiter » sa position concernant Tesla. Dans une lettre, le directeur du DMV, Steve Gordon, écrit ainsi « qu'à la suite de récentes mises à jour logicielles, de vidéos montrant un dangereuse utilisation de cette technologie, des enquêtes ouvertes par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et les opinions d'autres experts » nécessitent un resserrage de boulon à l'égard de la firme.



La qualification du FSD comme aide à la conduite de niveau 2, de même que l'appellation « conduite entièrement autonome » employée par Tesla et critiquée par des experts et membres du gouvernement comme étant « trompeuse », pourraient ainsi conduire le DMV à revoir sa copie.

Dans ce contexte délicat, Elon Musk a par ailleurs annoncé sur Twitter que l'option FSD va augmenter, passant désormais à 12 000 dollars le 17 janvier prochain, seulement aux États-Unis.

Source : The Verge

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Martin_Penwald
Attention chérie, ça va troller.
a-snowboard
J’ai absolument rien compris.<br /> «&nbsp;En cause, des vidéos jugées « dangereuses »&nbsp;»<br /> Dangereuses en quoi ?<br /> C’est le point crucial qui ferait comprendre le reste de l’article.<br /> l’option FSD va augmenter. C’est en rapport avec tout ce qui est écris au dessus ou ça n’a rien à voir ?
Urleur
? je croyais que c’était par rapport aux nombres d’accidents ? curieux de voir ces vidéos, si c’est des influenceurs : OUI on interdit !
Martin_Penwald
On parle de vidéos montrant des Tesla rouler sur la voie publique sans personne au volant.<br /> C’est interdit, que le système soit de niveau 2 ou 3, et le DMV californien reproche à Tesla que leurs systèmes ne soit pas capables d’empêcher ce type de comportement.
nico54m
Oui, comme il y a un mois par exemple :<br /> Auto moto : magazine auto et moto – 17 Dec 21<br /> VIDEO - Le pauvre chien se retrouve seul dans une Tesla avec l’Autopilot en...<br /> La pauvre bête n’a pas dû comprendre ce qui lui est arrivé. Il y a quelques jours de cela, un célèbre Tiktokeur a filmé une scène improbable sur l’autoroute à moins que tout cela n’ait été organisé …<br />
Blackalf
Je pense que le noeud du problème est dans cette phrase :<br /> car si les autres constructeurs font notamment appel à des pilotes chevronnés pour éprouver leurs programmes de conduite autonome, Tesla a bel et bien recours à ses propres usagers.<br /> Autrement dit, les autres constructeurs font tester leurs systèmes par des gens avec un certain encadrement*, alors que Tesla laisse ses usagers «&nbsp;normaux&nbsp;» jouer les beta-testeurs. <br /> ce qui n’empêche d’ailleurs pas les accidents.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet