Tesla : la Californie recadre la conduite autonome à cause de comportements irresponsables

14 janvier 2022 à 08h30
5
Tesla Model Y © David Nogueira
© David Nogueira / Clubic

Bénéficiant jusque-là de règles assouplies de la part du Département des Véhicules à Moteur (DMV) californien, Tesla pourrait devoir se plier aux mêmes normes que les autres constructeurs automobiles.

En cause, des vidéos jugées « dangereuses »
par le DMW lors de tests du programme Full-Self Driving (FSD) de la firme. Néanmoins, le DMW ne spécifie pas exactement quelles vidéos suscitent son courroux.

Le niveau d'autonomie du FSD est trop important aux yeux du DMV

Alors que plus de 60 programmes sur voies publiques sont supervisés par le DMV, ce qui fait de la Californie le premier État américain en la matière, Tesla a échappé jusque-là aux contrôles. Mais cela pourrait ne pas être le cas pour 2022, car si les autres constructeurs font notamment appel à des pilotes chevronnés pour éprouver leurs programmes de conduite autonome, Tesla a bel et bien recours à ses propres usagers.

Si certains véhicules de Tesla, 32 au total, sont bien enregistrés auprès du DMV, ils affichent très peu de kilomètres en conduite autonome au compteur. C'en est trop pour la sénatrice Lena Gonzalez, qui annonce que le DMV va « revisiter » sa position concernant Tesla. Dans une lettre, le directeur du DMV, Steve Gordon, écrit ainsi « qu'à la suite de récentes mises à jour logicielles, de vidéos montrant un dangereuse utilisation de cette technologie, des enquêtes ouvertes par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et les opinions d'autres experts » nécessitent un resserrage de boulon à l'égard de la firme.



La qualification du FSD comme aide à la conduite de niveau 2, de même que l'appellation « conduite entièrement autonome » employée par Tesla et critiquée par des experts et membres du gouvernement comme étant « trompeuse », pourraient ainsi conduire le DMV à revoir sa copie.

Dans ce contexte délicat, Elon Musk a par ailleurs annoncé sur Twitter que l'option FSD va augmenter, passant désormais à 12 000 dollars le 17 janvier prochain, seulement aux États-Unis.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Martin_Penwald
Attention chérie, ça va troller.
a-snowboard
J’ai absolument rien compris.<br /> «&nbsp;En cause, des vidéos jugées « dangereuses »&nbsp;»<br /> Dangereuses en quoi ?<br /> C’est le point crucial qui ferait comprendre le reste de l’article.<br /> l’option FSD va augmenter. C’est en rapport avec tout ce qui est écris au dessus ou ça n’a rien à voir ?
Urleur
? je croyais que c’était par rapport aux nombres d’accidents ? curieux de voir ces vidéos, si c’est des influenceurs : OUI on interdit !
Martin_Penwald
On parle de vidéos montrant des Tesla rouler sur la voie publique sans personne au volant.<br /> C’est interdit, que le système soit de niveau 2 ou 3, et le DMV californien reproche à Tesla que leurs systèmes ne soit pas capables d’empêcher ce type de comportement.
nico54m
Oui, comme il y a un mois par exemple :<br /> Auto moto : magazine auto et moto – 17 Dec 21<br /> VIDEO - Le pauvre chien se retrouve seul dans une Tesla avec l’Autopilot en...<br /> La pauvre bête n’a pas dû comprendre ce qui lui est arrivé. Il y a quelques jours de cela, un célèbre Tiktokeur a filmé une scène improbable sur l’autoroute à moins que tout cela n’ait été organisé …<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François
Dès cet été, il vous sera possible de fermer/ouvrir votre Hyundai avec votre iPhone
Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR
Tesla : le Cybertruck encore repoussé
Haut de page