Pourquoi Tesla et Elon Musk sont encore attaqués en justice par les actionnaires

28 février 2023 à 16h30
14
©Tesla
©Tesla

Tesla rencontre de nouveaux ennuis, qui viennent cette fois de ses propres actionnaires.

Ces derniers assignent Elon Musk et sa société en justice. Ils disent avoir été abusés pendant plusieurs années sur la technologie de l'Autopilot mise en place par le constructeur automobile. Selon eux, cette technologie serait défectueuse et n'aurait pas tenu ses promesses.

L'Autopilot, toujours

A-t-on droit au contrecoup du rappel (même si Elon Musk n'aime pas ce terme) de plus de 360 000 véhicules par Tesla ? Il semblerait. Les actionnaires du constructeur californien viennent en effet de lancer un recours collectif auprès de la cour de justice fédérale de San Francisco.

Ils accusent le fabricant d'avoir multiplié, pendant quatre ans, les déclarations trompeuses sur l'Autopilot et le service de Full Self-Driving, base de la conduite autonome des véhicules Tesla. À leur sens, les déclarations exagérées d'Elon Musk dans le domaine confineraient à l'escroquerie.

« En raison des actes et omissions illicites des défendeurs [ndlr : Elon Musk et Tesla] et de la chute précipitée de la valeur marchande des actions ordinaires de la société, le demandeur et les autres membres du groupe ont subi des pertes et des dommages importants », est-il ainsi expliqué.

Une histoire compliquée

La question des promesses non tenues sur la conduite autonome par Tesla est un serpent de mer qui réapparaît constamment. En décembre dernier, Elon Musk avait estimé que même s'il s'était assigné des objectifs ambitieux pour ses véhicules, le fait de ne pas les avoir encore atteints ne constituait en rien une fraude.

Mais depuis, les investigations du régulateur routier (la National Highway Traffic Safety Administration) ont endommagé la réputation de la firme. Pour cette dernière, le Full Self-Driving augmenterait le risque de crash des voitures de l'entreprise. Si Tesla n'a pas rejoint les conclusions de l'autorité, elle a tout de même répondu par une mise à jour logicielle massive.

Les plaignants, qui pointent du doigt la chute du cours de l'entreprise depuis novembre 2021, demandent des dommages et intérêts pour les actionnaires sur la période allant du 19 février 2019 au 17 février 2023. Tesla, qui prépare son très important Investor Day, n'a pour le moment pas fait de commentaire.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

eagle6
Vivement demain qu’on en sache plus, car Elon va forcement prendre la parole pour s’expliquer.
Morlac
Il y a un an, Elon Musk nous racontait que si starship ne pouvait pas décoller, c’était à cause de la FAA.<br /> Bizarrement, un an après l’autorisation de la FAA, Starship n’a toujours pas pris son envol…<br /> Probablement la faute de… euh…
vidarusny
J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes. Surtout s’ils sont toujours actionnaires. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent gagner en soit.<br /> Je veux dire, les dédommagements pécuniers viendront de la boite en question… Ensuite ils portent atteinte à leur propre placement en dégradant l’image de l’entreprise.<br /> Il est vrai que si le dirigeant est soutenu par le conseil d’administration se faire entendre est compliqué…<br /> Bref si une bonne Ames peut m’expliquer…Merci
rexxie
Correction, la FAA n’a toujours donné d’autorisation. C’est une commande politique selon moi.
Mel92
vidarusny:<br /> J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes. Surtout s’ils sont toujours actionnaires. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent gagner en soit.<br /> La communication des entreprises cotées est très encadrée. Si un dirigeant d’un telle entreprise, ment sur ses perspectives techniques ou financières (ce qui semble être le cas ici ; et pas qu’un peu puisque ça dure depuis des années), alors on peut penser qu’il a volontairement manipulé les cours et donc qu’il a lésé les actionnaires. Ceux-ci sont alors fondés a porter plainte pour espérer récupérer un peu de leur argent perdu.<br /> Remarque : l’image d’une entreprise n’est pas tellement importante pour les investisseurs. Ça compte pour la presse ou le public mais à part dans les cas de catastrophe, une image même dégradée n’a pas forcément d’impact. Les résultats et les perspectives financières sont bien plus importantes. Regarde Total par exemple.
rexxie
Le truc, c’est qu’il n’a jamais promis quoi que ce soit, mais les médias ont tellement parlé de « promesses », que certains s’y laissent prendre.<br /> Il a énoncé des buts, des aspirations motivantes pour ses équipes, des annonces en dedans de délais raisonnables au moment où elles été faites, des prévisions optimistes(Elon est un éternel optimiste…), mais de promesses chiffrées, datées précisément, jamais.<br /> Des délais, il y en a toujours, la covid, la guerre, le manque de puces, les projections qui se butent à des limitations temporaire de l’IA non prévues, etc.<br /> Contrairement à d’autres qui n’annoncent rien, mais qui ne font rien non plus, on ne compte plus les réalisations surprenantes et titanesques de cet homme… souvent en retard sur les projections mais bon, il réussi où d’aucuns ont échoué.
vidarusny
Certe mais j’imagine que ce n’est pas le dirigeant qui dédommage les actionnaires. Conclusion s’ils gagnent ils perdent parce que l’argent récupérer en dédommagement impact les résultats financiers et les résultat a venir… et donc la rentabilité de leurs actions…
Martin_Penwald
Ouh, le pôv’ petit Elon est persécuté par les vilains wokes. J’en chiale, tiens …<br /> Est-ce que SpaceX s’est plié aux exigences de la FAA en ce qui concerne les études environnementales ? Ou alors est-ce qu’on n’en a rien à battre du fait que la zone est un refuge pour la faune locale ?
Martin_Penwald
Il a réussi quoi ?<br /> The Boring Company ? Non.<br /> Solar City ? Non.<br /> Neuralink ? Non.<br /> PayPal ? Non.<br /> Le cybertruck ? Non.<br /> Ça fait beaucoup de ratages pour 1 ou 2 réussites. Mais quand on a accès à des millions gagnés au loto, c’est facile de réussir un truc ou 2.<br /> Là, Musk a promis que Tesla aurait une autonomie niveau 5, un cybertruck, un semi il y a plus de 5 ans, et on commence à peine à voir le semi. Les investisseurs se basaient sur les projections de Musk pour gérer leur portefeuille (et oui, on peut dire qu’ils sont un peu coins d’avoir écouté Musk), et ses annonces fantaisistes les ont induit en erreur. C’est le nœud du problème, et c’est pour cette raison qu’il y a poursuite.
Belgarath
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Martin_Penwald
Certes, mais c’est comme ça que ça marche ici.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet