Pourquoi Tesla et Elon Musk sont encore attaqués en justice par les actionnaires

28 février 2023 à 16h30
14
Tesla Model S Elon Musk
©Tesla

Tesla rencontre de nouveaux ennuis, qui viennent cette fois de ses propres actionnaires.

Ces derniers assignent Elon Musk et sa société en justice. Ils disent avoir été abusés pendant plusieurs années sur la technologie de l'Autopilot mise en place par le constructeur automobile. Selon eux, cette technologie serait défectueuse et n'aurait pas tenu ses promesses.

L'Autopilot, toujours

A-t-on droit au contrecoup du rappel (même si Elon Musk n'aime pas ce terme) de plus de 360 000 véhicules par Tesla ? Il semblerait. Les actionnaires du constructeur californien viennent en effet de lancer un recours collectif auprès de la cour de justice fédérale de San Francisco.

Ils accusent le fabricant d'avoir multiplié, pendant quatre ans, les déclarations trompeuses sur l'Autopilot et le service de Full Self-Driving, base de la conduite autonome des véhicules Tesla. À leur sens, les déclarations exagérées d'Elon Musk dans le domaine confineraient à l'escroquerie.

« En raison des actes et omissions illicites des défendeurs [ndlr : Elon Musk et Tesla] et de la chute précipitée de la valeur marchande des actions ordinaires de la société, le demandeur et les autres membres du groupe ont subi des pertes et des dommages importants », est-il ainsi expliqué.

Une histoire compliquée

La question des promesses non tenues sur la conduite autonome par Tesla est un serpent de mer qui réapparaît constamment. En décembre dernier, Elon Musk avait estimé que même s'il s'était assigné des objectifs ambitieux pour ses véhicules, le fait de ne pas les avoir encore atteints ne constituait en rien une fraude.

Mais depuis, les investigations du régulateur routier (la National Highway Traffic Safety Administration) ont endommagé la réputation de la firme. Pour cette dernière, le Full Self-Driving augmenterait le risque de crash des voitures de l'entreprise. Si Tesla n'a pas rejoint les conclusions de l'autorité, elle a tout de même répondu par une mise à jour logicielle massive.

Les plaignants, qui pointent du doigt la chute du cours de l'entreprise depuis novembre 2021, demandent des dommages et intérêts pour les actionnaires sur la période allant du 19 février 2019 au 17 février 2023. Tesla, qui prépare son très important Investor Day, n'a pour le moment pas fait de commentaire.

Source : Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
eagle6
Vivement demain qu’on en sache plus, car Elon va forcement prendre la parole pour s’expliquer.
Morlac
Il y a un an, Elon Musk nous racontait que si starship ne pouvait pas décoller, c’était à cause de la FAA.<br /> Bizarrement, un an après l’autorisation de la FAA, Starship n’a toujours pas pris son envol…<br /> Probablement la faute de… euh…
vidarusny
J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes. Surtout s’ils sont toujours actionnaires. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent gagner en soit.<br /> Je veux dire, les dédommagements pécuniers viendront de la boite en question… Ensuite ils portent atteinte à leur propre placement en dégradant l’image de l’entreprise.<br /> Il est vrai que si le dirigeant est soutenu par le conseil d’administration se faire entendre est compliqué…<br /> Bref si une bonne Ames peut m’expliquer…Merci
Philou1962
vidarusny:<br /> J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes<br /> Simplement que tu place en fonction des résultats promis, Musk n’a cesser de mentir pour moi ou de donner sa version des choses pour d’autres. Donc le retour sur l’investissement n’a pas eu lieu.<br /> Maintenant E. Musk détient 18% (22 avant le rachat de Twitter) et peut s’en servir. Si certains investisseurs se retirent c’est pas bon pour Tesla. L’action ayant bien remontée c’est le bon moment pour reprendre ces billes.
rexxie
Correction, la FAA n’a toujours donné d’autorisation. C’est une commande politique selon moi.
Mel92
vidarusny:<br /> J’avoue avoir un peu de mal avec la notion d’un actionnaire qui porte plainte contre l’entreprise ou il a placé ces billes. Surtout s’ils sont toujours actionnaires. Je ne vois pas ce qu’ils peuvent gagner en soit.<br /> La communication des entreprises cotées est très encadrée. Si un dirigeant d’un telle entreprise, ment sur ses perspectives techniques ou financières (ce qui semble être le cas ici ; et pas qu’un peu puisque ça dure depuis des années), alors on peut penser qu’il a volontairement manipulé les cours et donc qu’il a lésé les actionnaires. Ceux-ci sont alors fondés a porter plainte pour espérer récupérer un peu de leur argent perdu.<br /> Remarque : l’image d’une entreprise n’est pas tellement importante pour les investisseurs. Ça compte pour la presse ou le public mais à part dans les cas de catastrophe, une image même dégradée n’a pas forcément d’impact. Les résultats et les perspectives financières sont bien plus importantes. Regarde Total par exemple.
rexxie
Le truc, c’est qu’il n’a jamais promis quoi que ce soit, mais les médias ont tellement parlé de « promesses », que certains s’y laissent prendre.<br /> Il a énoncé des buts, des aspirations motivantes pour ses équipes, des annonces en dedans de délais raisonnables au moment où elles été faites, des prévisions optimistes(Elon est un éternel optimiste…), mais de promesses chiffrées, datées précisément, jamais.<br /> Des délais, il y en a toujours, la covid, la guerre, le manque de puces, les projections qui se butent à des limitations temporaire de l’IA non prévues, etc.<br /> Contrairement à d’autres qui n’annoncent rien, mais qui ne font rien non plus, on ne compte plus les réalisations surprenantes et titanesques de cet homme… souvent en retard sur les projections mais bon, il réussi où d’aucuns ont échoué.
vidarusny
Certe mais j’imagine que ce n’est pas le dirigeant qui dédommage les actionnaires. Conclusion s’ils gagnent ils perdent parce que l’argent récupérer en dédommagement impact les résultats financiers et les résultat a venir… et donc la rentabilité de leurs actions…
Martin_Penwald
Ouh, le pôv’ petit Elon est persécuté par les vilains wokes. J’en chiale, tiens …<br /> Est-ce que SpaceX s’est plié aux exigences de la FAA en ce qui concerne les études environnementales ? Ou alors est-ce qu’on n’en a rien à battre du fait que la zone est un refuge pour la faune locale ?
Martin_Penwald
Il a réussi quoi ?<br /> The Boring Company ? Non.<br /> Solar City ? Non.<br /> Neuralink ? Non.<br /> PayPal ? Non.<br /> Le cybertruck ? Non.<br /> Ça fait beaucoup de ratages pour 1 ou 2 réussites. Mais quand on a accès à des millions gagnés au loto, c’est facile de réussir un truc ou 2.<br /> Là, Musk a promis que Tesla aurait une autonomie niveau 5, un cybertruck, un semi il y a plus de 5 ans, et on commence à peine à voir le semi. Les investisseurs se basaient sur les projections de Musk pour gérer leur portefeuille (et oui, on peut dire qu’ils sont un peu coins d’avoir écouté Musk), et ses annonces fantaisistes les ont induit en erreur. C’est le nœud du problème, et c’est pour cette raison qu’il y a poursuite.
Belgarath
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Philou1962
Mais oui mais c’est bien sur, c’est la faute des autres quand Musk ouvre sa grande gueule pour nous raconter ces âneries.<br /> rexxie:<br /> Contrairement à d’autres qui n’annoncent rien<br /> Comme Mercedes ? mais qui homologue leur niveau 3.<br /> Ou comme Tesla annonce sur annonce ? mais arrêt de la conduite autonome, toujours pas de cybertruck.<br /> N’oublie pas une chose importante pour les investisseurs, les annonces FAUT qu’elles soit réalisés.<br /> D’ailleurs tu peux aussi émunerer le nombre de procès qu’il a au « cul » avec sa grande gueule.<br /> Martin_Penwald:<br /> Là, Musk a promis que Tesla aurait une autonomie niveau 5, un cybertruck, un semi il y a plus de 5 ans<br /> D’ailleurs le semi, un véritable loupé au niveau de la cabine, un délire de Musk, une horreur pour les chauffeurs, pour info j’ai mon permis poids lourd.
Martin_Penwald
Certes, mais c’est comme ça que ça marche ici.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyberpunk 2077 : la prochaine mise à jour va en mettre plein les yeux
Ce smartphone Samsung est disponible aujourd'hui à moins de 150€
Amazon brade le prix de ce kit mémoire Corsair !
Epic Games : ces nouveautés impressionnantes de l'Unreal Engine 5 bientôt dans nos jeux ?
Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple
Un smartphone 5G à moins de 120€ ? C'est l'offre du jour à ne pas louper
Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5
Marché du jeu vidéo en France : après la grisaille de 2022, pourquoi 2023 s'annonce radieuse
Voyez la vie en rose avec la manette Xbox Series Deep Pink en promo
Counter-Strike 2 : cette fois, c'est officiel, Valve nous dit tout, et ça va vraiment péter !
Haut de page