L'action Tesla chute suite à la présentation du robot Optimus... Musk prône l'incompréhension

04 octobre 2022 à 13h15
22
Elon Musk © vasilis asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas/Shutterstock.com

Les actionnaires n'ont pas du tout apprécié les annonces d'Elon Musk et l'ont fait savoir en sanctionnant le titre.

Elon Musk avait un paquet d'annonces dans sa besace à l'occasion du Tesla AI Day, qui s'est tenu ce vendredi 30 septembre.

Un Tesla AI Day décevant selon les analystes

Parmi les nombreux projets présentés par le turbulent milliardaire, c'est le premier robot du constructeur qui a créé l'évènement. Optimus, c'est son petit nom, a en effet fait ses premiers pas balbutiants sur scène en marchant quelques mètres puis en saluant la foule présente à l'évènement.

Si Tesla a partagé une vidéo d'Optimus accomplissant quelques tâches plus complexes, le robot semble étonnamment statique, notamment par rapport aux appareils développés par Boston Dynamics.

Elon Musk, lui, fait fi des critiques et a indiqué que « seules quelques personnes comprennent la valeur de Tesla Bot ». En effet, le robot développé par Tesla est conçu pour faciliter la production en usine et réduire ainsi les coûts de production. Le prix du robot serait d'ailleurs, toujours selon Elon Musk, de « moins de 20 000 dollars ».

Les actionnaires ne sont plus séduits par les promesses d'Elon Musk et veulent des résultats

Cette présentation en grandes pompes n'a pourtant pas impressionné les actionnaires de Tesla, qui l'ont fait savoir en sanctionnant le titre en Bourse. L'action Tesla enregistre en effet une baisse de 8 %, alors que le NASDAQ augmente de 2 % sur la même période.

Le marché semble avoir été déçu par les annonces de Tesla, notamment en matière de conduite autonome. Si le constructeur a montré ses développements en cours et les progrès réalisés, il n'a pas donné de vision claire concernant l'intégration de ces technologies dans ses véhicules. Les investisseurs souhaitent désormais un calendrier et les promesses d'Elon Musk ne paraissent plus séduire comme avant.

Autre élément qui a refroidi le marché : Tesla a annoncé des livraisons de véhicules inférieures aux prévisions des analystes. Le constructeur automobile a livré 343 000 Tesla et en a produit 365 000 sur le troisième trimestre 2022. Les experts s'attendaient eux à 364 660 voitures expédiées aux clients sur la période.

Tesla a enfin pâti du teasing savamment entretenu par Elon Musk et d'un résultat final bien en dessous des attentes pour un robot finalement pensé pour un usage industriel. L'étoile d'Elon Musk a semble-t-il pâli depuis quelques mois, et notamment depuis la tentative rocambolesque de rachat de Twitter et le procès qui commence dans les prochains jours, et les actionnaires veulent être rassurés, quitte à adresser un coup de semonce depuis Wall Street.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
norwy
C’est vrai que pour la somme modique de 20.000 dollars + les coûts d’électricité et d’entretien, on peut se débarrasser d’un « bon à rien d’être humain », qui n’arrête pas de se plaindre et se reposer, et ainsi augmenter la cadence de production des usines, Tesla ou autre.<br /> Ça lui apprendra à Elon Musk, être trop subtil en bourse, ça ne marche pas : « on baisse les coûts, on encaisse, on vire, on rachète ». Comme ça c’est plus clair.
poilaucul
Tant mieux si les gens ouvrent les yeux concernant ce manipulateur récidiviste.
Korgen
T’auras toujours besoin d’humains pour les faire fonctionner ou les réparer. C’était le même débat quand les humains ont été remplacés par les machines-outil dans les usines et on en est pas mort.
Bombing_Basta
Non mais lol…<br /> J’ai pas fait la remarque sur la news des robots, mais c’était à prévoir hein, à force de s’éparpiller entre rachat nombriliste de twitter et l’avènement de skynet, alors qu’à côté le cybertruck n’en finit pas d’être repoussé et le semi on en parle même plus, bah voilà quoi, la confiance s’effrite…
Lepered
Rien à voir avec la notion déplacée de « bon à rien ». Les robots ont envahis les usines modernes. Vous croyez que nos voitures sont produites par une armée d’humain ? Il le sont par au moins 50% de robots, qui permettent de libérer les humains des tâches les plus pénibles et répétitives. L’avenir de la planète n’est pas d’avoir 15 milliards d’habitants mais plutôt 3 ou 4 maximum… seconder par plus de robots, pas moins.
vidarusny
Comme évoqué précédemment, il faut vivre avec le changement, mais ne pas oublié que tu diminues de fait le nombre le personnes travaillant sur un produit.<br /> Après ca pose la question, ces personnes peuvent elle ce recycler ailleurs ?<br /> Et si tu mélanges ça a de la dénaturalisation, et bien ça fait beaucoup de mécontent.
vidarusny
Eh bien voila une vision très marsienne de l’arc robot de Isaac Asimov. On verra si les terriens la suivent. Ceci dit vu l’état de la terre selon Isaac, Vaudrait sans doute mieux.<br /> Sinon dans les faits les robots ou autre intelligence artificiel on dépasser le cap de l’allègement du travail pénible. Il est en passe de remplacer le travail le plus couteux. Par exemple avec la news sur la société dirigée par une intelligence artificielle… Certe pour le moment c’est de la communication, mais il faut quand même faire attention. Je me souviens d’une news qui disait qu’une IA avait une meilleurs lecture des scanner que les docteurs dédiés.<br /> Ca fait à a foi peur, parce que selon l’étude l’humain passe à côté de beaucoup de chose. et parce que la on ne parle pas de tâche « pénible »…
Theodri
Il aurait fallu une démonstration en live et pas en vidéo, je veux dire là ou le robot arose les plantes ou déplace des objets, c’est ça qui va convaincre, pas le fait de bouger les bras pour dire bonjour.
Space_Boy
Bizarre. Le Musk est en très bon entrepreneur donc il connaît sans doute très bien les robots de Boston et la compétition. Je n’ai pas compris en quoi son Optimus se distingue des autres. Le prix? l’AI? Un robot industriel n’est pas pareil qu’un robot domestique. 2 marché bien différent.<br /> Bref, pas compris ou le Musk veut aller avec ses robots…mais ça reste fascinant non?
justepourlefun
Je sais très bien ce que je pourrais faire avec une robote
toug19
Étant donné que les personnes qui le réparent et le conçoivent sont mieux payées que les personnes remplacées par le robot, le prix final des prestations que le robot va réaliser devraient augmenter si on suit ton raisonnement. Sauf que biensur, le but rechercher de la robotique est de faire baisser les couts. Donc les robots engendreront plus de perte d’emploi qu’ils n’en créeront. Après ce n’est qu’une analyse au niveau des couts et du nombre d’emploi net. Je ne dis pas qu’il ne faut pas non plus automatiser certaines taches rébarbatives. Mais il faut également prendre en compte que certains humains ne veulent/peuvent faire mieux.
Morlac
Bizarrement les robots qui produisent des voitures, ainsi que les autres qui sont dans l’industrie, n’ont pas grand chose à voir avec celui humanoïde qui a été présenté par Tesla, dont pas grand monde ne pige l’intérêt d’ailleurs, en dehors d’un délire de riche complètement déconnecté des réalités (j’imagine que des groupies sur twitter ont du lui dire que c’était vendeur).<br /> Les propriétaires de Tesla attendent toujours de pouvoir transformer leur véhicule en robot taxi autonome qui leur rapportera des dizaines de milliers de dollars par an ce qui a été promis il y a plusieurs années maintenant…
Roger_Pimpon
« Certains humains ne veulent/peuvent faire mieux ». Très violent comme affirmation. Et excusez moi, fausse. N’importe quel humain peut mille choses. Celui qui travaille à la chaine, prépare des commandes amazon, livre des pizzas Uber, sur son temps libre, dans le cadre privé, accomplit mille actes techniques et intellectuels bien plus compliqués. Pas besoin d’être ingénieur, informaticien, pour se situer au dessus de ce à quoi on réduit souvent le geste de travail pour des raisons strictement de rendement, de performance. On a de cesse d’appauvrir le geste de travail, avec pour corollaire de ramener la ressource humaine à rien, et ainsi la rendre remplaçable, corvéable à merci. Le travailleur est dévalorisé, il lui est explicitement demandé de ne faire preuve d’aucune initiative. De se faire outil, basique. Ce qui ne risque pas de l’élever, de lui donne opportunité de faire démonstration de son potentiel (d’autant que devant la pauvreté des tâches qui lui sont assignées, les accomplissant sans engagement, il peut même les accomplir mal. Et paraitre alors encore plus incompétent).
Morlac
L’action de Tesla baisse peut être aussi suite au ras le bol vis à vis des prises de positions de son président.<br /> Quand on veut vendre des véhicules en Thaïlande, on évite de traiter ses habitants de pédophiles par exemple<br /> Globalement les prises de positions vis à vis de Trump ou plus récemment de la guerre en Ukraine ne vont pas aider son image…<br /> Quand on veut vendre quelque chose on évite de braquer ses clients potentiels…
toug19
Ouai mais j’ai rencontré des gens qui ne voulaient pas réfléchir au travail, Ils étaient loin d’être con.
kurdy34
Comme dirait l’autre, c’est les soldes sur TSLA…
sas-seb
Les gens ne s’imaginent pas TOUS les travaux d’ingénierie réalisés jusqu’ici pour accomplir cette ébauche de robot. TESLA repense tout de A à Z, pas seulement pour le robot lui-même, mais également pour la future chaîne de production, car il faudra produire ce robot en séries. TESLA a réalisé là un énorme travail de fourmi, et il y a encore bcp à faire.<br /> Après, certes, on est encore loin de l’agilité des robots de BOSTON DYNAMICS… Mais en 1 an, TESLA a déjà accompli un sacré travail. On verra bien dans 1 ou 2 ans !
Rafa
C’est bizzare que le monde s’extasie devant cet homme ! Il n’invente rien ( depuis paypal ) qui était déjà inutile et juste en vendant quelques voitures il est comme deux pour beaucoup il est très largement surcoté ! Il serait temps d’ouvrir les yeux avant qu’il ne nous bousille la planète et mdr sont robot anémique !
max_971
Peut-être qu’il aurait du le mettre avec un fusil d’assaut, ça aurait plu au ricains.<br /> S’il décollait comme Iron Man, ce serait un succès.
wackyseb
On va peut-être devoir commencer à arrêter de favoriser les naissances multiples et au lieu de donner des aides pour faire des gosses, donner des augmentations à ceux qui travaillent (Je suis pas contre les 500€ par mois que mes voisins touchent pour trois gosses !!!). Tu fais des gosses, t’assume les frais =&gt; 0 aides - Les bourses oui mais au mérite scolaire pour ceux qui cherchent à s’en sortir et pas de systématique non plus.<br /> Pour la blague, les chômeurs, on les remplace par quoi ???
LeChien
Au début, personne ne pensait réaliste les projets de Musk dans l’automobile.<br /> Quand la première chaîne de production est sortie de terre, bizarrement les autres acteurs du marché on changé de posture et de sont dit que, finalement, il y avait bien du progrès à faire.<br /> Je serais étonné que Musk ne suive pas la même logique de conception pour ce projet de robot.<br /> Et nous en sommes donc au stade où les sceptiques doutent et où ceux qui veulent y croire investissent.<br /> On verra plus tard à qui l’histoire donnera raison.
kroman
Robot d’usine vendu 20k alors que ce matériel vaut normalement bien plus cher.<br /> Et quand on voit leur incapacité à finaliser un produit à base d’IA (conduite), les investisseurs ont toutes les bonnes raisons pour fuir !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page