L'action Tesla chute suite à la présentation du robot Optimus... Musk prône l'incompréhension

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 octobre 2022 à 13h15
© Vasilis Asvestas/Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas/Shutterstock.com

Les actionnaires n'ont pas du tout apprécié les annonces d'Elon Musk et l'ont fait savoir en sanctionnant le titre.

Elon Musk avait un paquet d'annonces dans sa besace à l'occasion du Tesla AI Day, qui s'est tenu ce vendredi 30 septembre.

Un Tesla AI Day décevant selon les analystes

Parmi les nombreux projets présentés par le turbulent milliardaire, c'est le premier robot du constructeur qui a créé l'évènement. Optimus, c'est son petit nom, a en effet fait ses premiers pas balbutiants sur scène en marchant quelques mètres puis en saluant la foule présente à l'évènement.

Si Tesla a partagé une vidéo d'Optimus accomplissant quelques tâches plus complexes, le robot semble étonnamment statique, notamment par rapport aux appareils développés par Boston Dynamics.

Elon Musk, lui, fait fi des critiques et a indiqué que « seules quelques personnes comprennent la valeur de Tesla Bot ». En effet, le robot développé par Tesla est conçu pour faciliter la production en usine et réduire ainsi les coûts de production. Le prix du robot serait d'ailleurs, toujours selon Elon Musk, de « moins de 20 000 dollars ».

Les actionnaires ne sont plus séduits par les promesses d'Elon Musk et veulent des résultats

Cette présentation en grandes pompes n'a pourtant pas impressionné les actionnaires de Tesla, qui l'ont fait savoir en sanctionnant le titre en Bourse. L'action Tesla enregistre en effet une baisse de 8 %, alors que le NASDAQ augmente de 2 % sur la même période.

Le marché semble avoir été déçu par les annonces de Tesla, notamment en matière de conduite autonome. Si le constructeur a montré ses développements en cours et les progrès réalisés, il n'a pas donné de vision claire concernant l'intégration de ces technologies dans ses véhicules. Les investisseurs souhaitent désormais un calendrier et les promesses d'Elon Musk ne paraissent plus séduire comme avant.

Autre élément qui a refroidi le marché : Tesla a annoncé des livraisons de véhicules inférieures aux prévisions des analystes. Le constructeur automobile a livré 343 000 Tesla et en a produit 365 000 sur le troisième trimestre 2022. Les experts s'attendaient eux à 364 660 voitures expédiées aux clients sur la période.

Tesla a enfin pâti du teasing savamment entretenu par Elon Musk et d'un résultat final bien en dessous des attentes pour un robot finalement pensé pour un usage industriel. L'étoile d'Elon Musk a semble-t-il pâli depuis quelques mois, et notamment depuis la tentative rocambolesque de rachat de Twitter et le procès qui commence dans les prochains jours, et les actionnaires veulent être rassurés, quitte à adresser un coup de semonce depuis Wall Street.

Source : Electrek

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

C’est vrai que pour la somme modique de 20.000 dollars + les coûts d’électricité et d’entretien, on peut se débarrasser d’un « bon à rien d’être humain », qui n’arrête pas de se plaindre et se reposer, et ainsi augmenter la cadence de production des usines, Tesla ou autre.

Ça lui apprendra à Elon Musk, être trop subtil en bourse, ça ne marche pas : « on baisse les coûts, on encaisse, on vire, on rachète ». Comme ça c’est plus clair.

poilaucul

Tant mieux si les gens ouvrent les yeux concernant ce manipulateur récidiviste.

Korgen

T’auras toujours besoin d’humains pour les faire fonctionner ou les réparer. C’était le même débat quand les humains ont été remplacés par les machines-outil dans les usines et on en est pas mort.

Bombing_Basta

Non mais lol…
J’ai pas fait la remarque sur la news des robots, mais c’était à prévoir hein, à force de s’éparpiller entre rachat nombriliste de twitter et l’avènement de skynet, alors qu’à côté le cybertruck n’en finit pas d’être repoussé et le semi on en parle même plus, bah voilà quoi, la confiance s’effrite…

Lepered

Rien à voir avec la notion déplacée de « bon à rien ». Les robots ont envahis les usines modernes. Vous croyez que nos voitures sont produites par une armée d’humain ? Il le sont par au moins 50% de robots, qui permettent de libérer les humains des tâches les plus pénibles et répétitives. L’avenir de la planète n’est pas d’avoir 15 milliards d’habitants mais plutôt 3 ou 4 maximum… seconder par plus de robots, pas moins.

vidarusny

Comme évoqué précédemment, il faut vivre avec le changement, mais ne pas oublié que tu diminues de fait le nombre le personnes travaillant sur un produit.
Après ca pose la question, ces personnes peuvent elle ce recycler ailleurs ?
Et si tu mélanges ça a de la dénaturalisation, et bien ça fait beaucoup de mécontent.

vidarusny

Eh bien voila une vision très marsienne de l’arc robot de Isaac Asimov. On verra si les terriens la suivent. Ceci dit vu l’état de la terre selon Isaac, Vaudrait sans doute mieux.

Sinon dans les faits les robots ou autre intelligence artificiel on dépasser le cap de l’allègement du travail pénible. Il est en passe de remplacer le travail le plus couteux. Par exemple avec la news sur la société dirigée par une intelligence artificielle… Certe pour le moment c’est de la communication, mais il faut quand même faire attention. Je me souviens d’une news qui disait qu’une IA avait une meilleurs lecture des scanner que les docteurs dédiés.
Ca fait à a foi peur, parce que selon l’étude l’humain passe à côté de beaucoup de chose. et parce que la on ne parle pas de tâche « pénible »…

Theodri

Il aurait fallu une démonstration en live et pas en vidéo, je veux dire là ou le robot arose les plantes ou déplace des objets, c’est ça qui va convaincre, pas le fait de bouger les bras pour dire bonjour.

Space_Boy

Bizarre. Le Musk est en très bon entrepreneur donc il connaît sans doute très bien les robots de Boston et la compétition. Je n’ai pas compris en quoi son Optimus se distingue des autres. Le prix? l’AI? Un robot industriel n’est pas pareil qu’un robot domestique. 2 marché bien différent.
Bref, pas compris ou le Musk veut aller avec ses robots…mais ça reste fascinant non?

toug19

Étant donné que les personnes qui le réparent et le conçoivent sont mieux payées que les personnes remplacées par le robot, le prix final des prestations que le robot va réaliser devraient augmenter si on suit ton raisonnement. Sauf que biensur, le but rechercher de la robotique est de faire baisser les couts. Donc les robots engendreront plus de perte d’emploi qu’ils n’en créeront. Après ce n’est qu’une analyse au niveau des couts et du nombre d’emploi net. Je ne dis pas qu’il ne faut pas non plus automatiser certaines taches rébarbatives. Mais il faut également prendre en compte que certains humains ne veulent/peuvent faire mieux.