Tesla dévisse complètement en Bourse : Elon Musk est-il en train de tout gâcher ?

Samir Rahmoune
Publié le 29 décembre 2022 à 09h10
© Hadrian / Shutterstock
© Hadrian / Shutterstock

L'action de Tesla vient de connaître un nouveau recul en Bourse important.

Et il a suivi un nouveau tweet d'Elon Musk. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui pensent que Tesla est la victime collatérale de l'épopée Musk sur Twitter.

Un tweet suffit

Tesla fait vraiment grise mine en cette fin d'année. Le numéro 1 mondial des véhicules électriques enchaîne les mauvaises nouvelles. Les embauches sont ainsi gelées, et des licenciements devraient intervenir en début d'année prochaine.

Mais le constructeur automobile subit aussi les contrecoups d'Elon Musk, son patron, sur le réseau social Twitter. Certains messages du milliardaire peuvent coûter cher à l'entreprise, comme ce simple « Epic thread » posté en réponse à un thread de Dmitri Medveded dans lequel l'ancien président de la Russie exposait ses prédictions sur l'avenir du monde occidental.

Et même si quelques heures plus tard, l'ex-homme le plus riche du monde a tenu à préciser sa pensée, le marché a rapidement réagi (et très négativement) à ce qui a été perçu comme une validation de l'homme politique russe. Tesla a payé les pots cassés, et son titre a reculé ce mardi de 11,41 %, à 109,1 dollars.

Tesla sur une pente glissante

On peut d'ailleurs noter une division par deux du cours de Tesla depuis la fin octobre et le rachat de Twitter par l'homme d'affaires sud-africain. Même si corrélation n'est pas causalité, difficile de ne pas y voir un lien.

Reste que d'autres phénomènes peuvent être invoqués pour rendre compte de cette chute. L'augmentation des taux d'intérêt, les difficultés de Tesla dans la conduite autonome, la concurrence toujours plus forte des marques chinoises comme BYD au sein de l'Empire du Milieu (le plus gros marché pour les véhicules électriques) sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce recul hivernal.

Surtout que le cours en Bourse de Tesla a connu une croissance incroyable avec la crise de la COVID. Cotant aux environs de 30 dollars en mars 2020, l'action a dépassé le seuil des 400 dollars en novembre 2021 pour, depuis, constamment se déprécier. Elon Musk pourra-t-il plaider en 2023 le dégonflement de la bulle pour justifier les résultats de Tesla ?

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Le cours ne pouvait pas être indéfiniment surcotés.

A présent, les marques traditionnelles et de référence sont arrivées sur le segments. Audi …

et, si en plus, le comportement du dirigeant ne rassure pas …

GCN01

Il a pris la grosse tête, il est temps qu’il se calme.

yam103

Et en même temps, il y avait le 27 décembre un communiqué de Reuters rapportant que l’usine de Tesla à Shanghaï (20000 petites mains) subissait des « problèmes » de production. Suite à des infections covid, il y a eu des ralentissements, et du 20 au 31 janvier prochain, arrêt total. La raison officielle est le nouvel an chinois. L’année dernière, il n’y a eu que 3 jours d’arrêt.

La chute de Tesla a eu lieu en préouverture du marché américain. Il est impossible de savoir avec certitude si c’est une réponse tweeter rapide sous weed ou si ce sont ces informations vérifiées par Reuters, mais j’imagine que le gestionnaire de fonds sait faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

Nota bene: L’article Reuters est en lien dans la listes des sources de cet article.

obbiclubic

On est justiciers de rien dans nos commentaires. C’est juste le bon moment d’acheter de l’action Tesla au bon prix. Des Tesla j’en vois toujours de plus en plus …

malak

Si t’en voyais de moins en moins, cela signifierai qu’elles seraient déjà à la casse, ça serait con…

Baxter_X

Perso, j’ai plutôt l’impression que cette chute s’inscrit dans le cadre d’une récession mondiale. Cette entreprise n’est pas la seule concernée.
Par contre le terme de « boomer » il va vraiment falloir passer à autre chose, il a été usé à force.

RobinPrieur

Ce qu’il perd avec Tesla, il le gagnera avec ChatGPT, vu toutes les informations demandés à l’inscription…

Jsp75

Globalement, ce sont toutes les actions d’entreprises tech qui se font corriger. Il y a un effet contexte économique.
Mais…Il y avait clairement une sur-valorisation de Tesla.
C’était une anomalie de la voir valorisée largement au dessus de grands groupes comme VW.
A date:
VW 67 milliards
Tesla 357 milliards
Même si Tesla vend bien, je ne suis pas certain que les perspectives soient 5x celles de VW.
Musk avec ses déclarations ne fait qu’accentuer le mouvement logique.

  • Les ventes Tesla sont plombées par le Covid (et la concurrence) en Chine.
  • Les constructeurs européens s’organisent
  • la gamme Tesla peine à s’étoffer sur l’entrée de gamme
    Ça fait autant de paramètres qui appellent à la prudence sur l’achat d’actions Tesla.
    Les perspectives ne sont pas aussi géniales qu’on peut l’espérer.
    Mais bon… on est jamais à l’abris de surprises.
    En Europe, leurs véhicules cartonnent sur leur segment.
FortyTwo

Et tout le monde ne veut pas rouler dans un véhicule contrôle à distance, et que l’on pourrait bloquer à cause d’une réparation contestée (et impayée), cf exemple de ce canadien.

Des véhicules dont il est impossible d’en jouir pleinement, elles sont totalement contrôlées à distance par Tesla.

phoenix2

Comme tout les pigeons qui achètent cette supercherie, une bagnole quelconque avec une tablette, décidément la masse est de plus en plus conne !!