🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Tesla dévisse complètement en Bourse : Elon Musk est-il en train de tout gâcher ?

29 décembre 2022 à 09h10
34
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock

L'action de Tesla vient de connaître un nouveau recul en Bourse important.

Et il a suivi un nouveau tweet d'Elon Musk. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui pensent que Tesla est la victime collatérale de l'épopée Musk sur Twitter.

Un tweet suffit

Tesla fait vraiment grise mine en cette fin d'année. Le numéro 1 mondial des véhicules électriques enchaîne les mauvaises nouvelles. Les embauches sont ainsi gelées, et des licenciements devraient intervenir en début d'année prochaine.

Mais le constructeur automobile subit aussi les contrecoups d'Elon Musk, son patron, sur le réseau social Twitter. Certains messages du milliardaire peuvent coûter cher à l'entreprise, comme ce simple « Epic thread » posté en réponse à un thread de Dmitri Medveded dans lequel l'ancien président de la Russie exposait ses prédictions sur l'avenir du monde occidental.

Et même si quelques heures plus tard, l'ex-homme le plus riche du monde a tenu à préciser sa pensée, le marché a rapidement réagi (et très négativement) à ce qui a été perçu comme une validation de l'homme politique russe. Tesla a payé les pots cassés, et son titre a reculé ce mardi de 11,41 %, à 109,1 dollars.

Tesla sur une pente glissante

On peut d'ailleurs noter une division par deux du cours de Tesla depuis la fin octobre et le rachat de Twitter par l'homme d'affaires sud-africain. Même si corrélation n'est pas causalité, difficile de ne pas y voir un lien.

Reste que d'autres phénomènes peuvent être invoqués pour rendre compte de cette chute. L'augmentation des taux d'intérêt, les difficultés de Tesla dans la conduite autonome, la concurrence toujours plus forte des marques chinoises comme BYD au sein de l'Empire du Milieu (le plus gros marché pour les véhicules électriques) sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce recul hivernal.

Surtout que le cours en Bourse de Tesla a connu une croissance incroyable avec la crise de la COVID. Cotant aux environs de 30 dollars en mars 2020, l'action a dépassé le seuil des 400 dollars en novembre 2021 pour, depuis, constamment se déprécier. Elon Musk pourra-t-il plaider en 2023 le dégonflement de la bulle pour justifier les résultats de Tesla ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
tux.le.vrai
Le cours ne pouvait pas être indéfiniment surcotés.<br /> A présent, les marques traditionnelles et de référence sont arrivées sur le segments. Audi …<br /> et, si en plus, le comportement du dirigeant ne rassure pas …
GCN01
Il a pris la grosse tête, il est temps qu’il se calme.
yam103
Et en même temps, il y avait le 27 décembre un communiqué de Reuters rapportant que l’usine de Tesla à Shanghaï (20000 petites mains) subissait des « problèmes » de production. Suite à des infections covid, il y a eu des ralentissements, et du 20 au 31 janvier prochain, arrêt total. La raison officielle est le nouvel an chinois. L’année dernière, il n’y a eu que 3 jours d’arrêt.<br /> La chute de Tesla a eu lieu en préouverture du marché américain. Il est impossible de savoir avec certitude si c’est une réponse tweeter rapide sous weed ou si ce sont ces informations vérifiées par Reuters, mais j’imagine que le gestionnaire de fonds sait faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.<br /> Nota bene: L’article Reuters est en lien dans la listes des sources de cet article.
Philou1962
Et ne pas oublier que l’usine près de Berlin n’arrive pas à recruter, il manque 1/3 sur les 12 000 personnes, c’est sur que si tu paye 20% de moins les ouvriers que VW à 50 km et que tu leurs demandent de bosser plus, en plus IG Mettal risque de mettre l’usine au tribunal suite à l’étude des contrats qui ne respectent pas le droit allemand.<br /> D’ailleurs pour faire tourner un minimum l’usine Tesla fait venir un maximum de travailleurs étrangers ce qui provoquent des frictions avec la population locale.
obbiclubic
On est justiciers de rien dans nos commentaires. C’est juste le bon moment d’acheter de l’action Tesla au bon prix. Des Tesla j’en vois toujours de plus en plus …
malak
Si t’en voyais de moins en moins, cela signifierai qu’elles seraient déjà à la casse, ça serait con…
Philou1962
Une action qui perd plus de 60% en un an et qui continue à dévisser, c’est jamais une bonne affaire surtout avec un patron aussi fantasque.<br /> Si les actionnaires qui sont majoritaires le virent, la oui.
Baxter_X
Perso, j’ai plutôt l’impression que cette chute s’inscrit dans le cadre d’une récession mondiale. Cette entreprise n’est pas la seule concernée.<br /> Par contre le terme de « boomer » il va vraiment falloir passer à autre chose, il a été usé à force.
RobinPrieur
Ce qu’il perd avec Tesla, il le gagnera avec ChatGPT, vu toutes les informations demandés à l’inscription…
Jsp75
Globalement, ce sont toutes les actions d’entreprises tech qui se font corriger. Il y a un effet contexte économique.<br /> Mais…Il y avait clairement une sur-valorisation de Tesla.<br /> C’était une anomalie de la voir valorisée largement au dessus de grands groupes comme VW.<br /> A date:<br /> VW 67 milliards<br /> Tesla 357 milliards<br /> Même si Tesla vend bien, je ne suis pas certain que les perspectives soient 5x celles de VW.<br /> Musk avec ses déclarations ne fait qu’accentuer le mouvement logique.<br /> Les ventes Tesla sont plombées par le Covid (et la concurrence) en Chine.<br /> Les constructeurs européens s’organisent<br /> la gamme Tesla peine à s’étoffer sur l’entrée de gamme<br /> Ça fait autant de paramètres qui appellent à la prudence sur l’achat d’actions Tesla.<br /> Les perspectives ne sont pas aussi géniales qu’on peut l’espérer.<br /> Mais bon… on est jamais à l’abris de surprises.<br /> En Europe, leurs véhicules cartonnent sur leur segment.<br />
FortyTwo
Et tout le monde ne veut pas rouler dans un véhicule contrôle à distance, et que l’on pourrait bloquer à cause d’une réparation contestée (et impayée), cf exemple de ce canadien.<br /> Des véhicules dont il est impossible d’en jouir pleinement, elles sont totalement contrôlées à distance par Tesla.
phoenix2
Comme tout les pigeons qui achètent cette supercherie, une bagnole quelconque avec une tablette, décidément la masse est de plus en plus conne !!
gemini7
« Epic thread!! », pour les Anglophobes, ça signifie « Fil épique ». Les investisseurs, il faut arrêter de prendre chaque mot de travers, autre chose que le premier degré, vous connaissez ? J’ai l’horripilante impression, que tout le monde, prend tout au premier degré, l’humour, vous connaissez, si Elon pète, l’action Tesla explose en un feu d’artifice… comment ça, je suis un con , restez poli, je vous prie. .<br /> Il a sûrement dit ça en rigolant.<br /> L’action Tesla a fait « sTela » ou étoile en italien, et comme toutes les étoiles massives, elle se transforme en supernova, et fini en trou noir, comme expliqué dans ce lien « Fiche d'information : les trous noirs | Agence spatiale canadienne »<br /> Melon et Tesla vont finir en singularité, et finir spaghettisés, dans le vaste trou noir récemment créé.<br /> Bref, Melon dit une connerie, il est critiqué, il fait une connerie, et ça devient super-critiqué, quand on se base sur du vent, on finit par tout perdre. allez bye ----&gt;[_]
justepourlefun
Volkswagen ou Stellantis: - 30% sur l’année, Tesla, moins 75%.
Nmut
C’est quoi cette condescendance?!?<br /> Chacun fait ce qu’il veut de son fric, avec ses priorités et ses critères de choix, je ne vois pas en quoi c’est critiquable.<br /> Et je précise que je n’aime pas particulièrement les tesla, que j’ai les moyens d’en avoir une mais que je roule en Clio! <br /> Et dire que « la masse » achète Tesla, c’est curieux, ça reste un constructeur de niche pour le moment…
EricARF
A ce niveau de puissance là, il devient difficile de deviner le process sous-jacent et même s’il y en a un. Reprendre un RS foireux miné par des trolls et des groupes organisés de trolls russes ou chinois, y poser des interventions sans considération pour le devoir de réserve, y supprimer toute modération, torpiller un de ses fleurons, ç’est très bizarre de la part d’un chevalier d’industrie de pointe. Serait-il en train de tester le système en faisant le singe pour mieux en déterminer les rouages?
EricARF
Personnellement, je considère que le terme « boomer » est plutôt un compliment. On reconnait un boomer à son orthographe impeccable, sa sémantique correcte et son argumentaire clair et fouillé.
EricARF
Moi, je rêve de m’offrir une Chevrolet Impala 1967 moteur W de 5.7L avec des pneus arrière de 285 et des fauteuils, pas des tape-culs. Assez de place là-dedans pour se tenir confortablement à 3 de front.
Blackalf
Philou1962:<br /> D’ailleurs pour faire tourner un minimum l’usine Tesla fait venir un maximum de travailleurs étrangers ce qui provoquent des frictions avec la population locale.<br /> A ce que j’ai lu sur d’autres sites, une des raisons pour lesquelles le recrutement coince serait aussi que les travailleurs étrangers doivent savoir parler allemand. ^^<br /> PS : no panic Elon, selon Medvedev, tu seras élu président des USA en 2023. Bon, il n’a pas capté que les élections c’est en 2024, mais les Russes n’en sont plus à une bêtise près.
Philou1962
Blackalf:<br /> A ce que j’ai lu sur d’autres sites, une des raisons pour lesquelles le recrutement coince serait aussi que les travailleurs étrangers doivent savoir parler allemand.<br /> Une des nombreuses raisons mais pas la principale mais quand chez VW tu gagne 20% de plus en bossant moins longtemps, sans compté les primes, le choix est rapide.<br /> Le soucis est qu’il veut gérer son usine de Berlin comme ces usines américaines ou chinoises, surtout qu’avec IG Metall cela ne passe pas, c’est vrai que Musk fait tout pour ne pas avoir de syndicats pour l’obliger a payer un vrai salaire et des horaires décents.
Blackalf
Tout est lié, oui : les allemands n’ont pas envie de bosser là-bas pour les raisons énumérées, et les potentiels travailleurs étrangers ont pour beaucoup la barrière de la langue. ^^
Nmut
Ouaip, pas trop adapté aux routes européenne, pas l’agrément d’une voiture moderne, mais je comprends le délire pour cruser! <br /> Mais je reste sur mes choix, comme le dit la sagesse populaire, il vaut mieux une petite énervée qu’une grosse mollassonne…
Baxter_X
Hahahaha! J’aime!<br /> Je vais m’en resservir a l’avenir !
ABC
Comme je l’avais dit il y a peu et ce n’est même pas se vanter, les éructations de Musk sur Twitter finiraient par avoir une lourde incidence sur Tesla.<br /> Musk, d’entrepreneur talentueux de la high-tech, est devenu un gros beauf repoussoir grâce à Twitter. Une machine à s’auto saborder. Si son nouveau visage peut plaire aux quelques fachos et lobotomisés de service, on assiste à un véritable suicide en ligne pour sa clientèle Tesla. Des gens cultivés, instruits, plus ouverts et intelligents que la moyenne qui désormais ne dépenseront plus un dollar pour cette tête de c…<br /> Musk n’a plus qu’a essayer de sauver les meubles, en se faisant discret, très discret. Mais en est-il capable ?
Blackalf
ABC:<br /> sa clientèle Tesla. Des gens cultivés, instruits, plus ouverts et intelligents que la moyenne<br /> C’est totalement gratuit, ça, partir du principe que les propriétaires de Tesla sont forcément les meilleures personnes que compte la société. <br /> Et accessoirement, s’ils étaient si instruits et si intelligents, pourquoi ne se rendraient-ils compte que maintenant de tout ce qui cloche dans les façons de faire de Musk ?
ABC
Je ne pense pas. Les critères de différenciation de Tesla sont au départ basés sur des codes de personas élitistes, concernés et ouverts aux préoccupations écologiques. Après c’est un point de vue, forcément, mais je pense que lorsqu’on ne souhaite pas polluer son environnement et qu’on s’en donne les moyens, ça fait un tri de gens concernés par le monde auquel ils appartiennent, un critère de choix. Plutôt que de rouler en 4x4 à essence pour aller chez Fauchon. Ça change tout.<br /> De là à dire que ce sont les meilleures personnes que compte la société, il y a un pas que je ne franchirai pas. Toujours est-il que la clientèle Tesla, plutôt urbaine et diplômée, est aux antipodes des déclarations actuelles de Trump*.<br /> OK c’est pas politiquement correct, mais dire que c’est gratuit est au moins aussi gratuit que d’affirmer le contraire. C’est un avis qui peut être taxé de superficiel, peut être, là oui.<br /> (* Musk : Lapsus révélateur, que je choisis de laisser )
Mel92
Acheter maintenant ? Non c’est probablement une erreur car elle est toujours très largement surcotée. Une valorisation stratosphérique pouvait faire sens si l’entreprise avait une perspective de monopole, mais ce n’est plus le cas du tout. L’action va donc encore baisser, et de beaucoup.<br /> Les constructeurs traditionnels la rattrapent et les comparaisons font mal. Par exemple (je prends Renault au hasard, mais c’est pareil avec GM, BMW etc.) : Renault 45M$ de CA avec 155k employés - Tesla 20M$ de CA avec 100k employés. Cela veut dire que le revenu par employé est beaucoup plus faible chez Tesla que chez Renault donc que Tesla ne sait pas produire des voitures aussi bien qu’un constructeur installé.<br /> Cependant, Renault n’est valorisé qu’à 10M$ contre 38 fois plus pour Tesla. Alors certes Renault est « punie » mais un facteur 38 ne se justifie absolument pas.
Martin_Penwald
Il y a quand un point à prendre en compte aux États-Unis : la bagnole étant un symbole social extrêmement important, une Tesla, une Prius ou une Volvo sont considérées comme des voitures d’affreux gauchistes élitistes des côtes. C’est ainsi que le gros beauf raciste républicain va étiqueter les conducteurs de ces voitures (et malheureusement, je ne caricature pas). Ce qui implique que ce type ne fait pas partie de la clientèle de Tesla.<br /> Or, c’est à ce type que Musk s’adresse depuis quelque temps en ciant sur lesdits gauchistes élitistes.<br /> Maintenant que de nombreuses marques ont une offre plus ou moins équivalente à ce qu’offre Tesla, et vu le mépris affiché de Musk pour cette prétendue ”élite” qui, il est vrai, est sensible aux arguments écologistes, on peut raisonnablement penser que lorsque viendra le moment de changer de voiture, elle ne se tournera pas vers une Tesla, Tesla qui ne sera pas considérée par les amateurs de gros pick-ups ”virils”.<br /> Un investisseur va probablement prendre ces éléments en compte, et ça explique assez facilement la baisse de l’action : Musk est en train de s’aliéner une partie de sa clientèle.
Philou1962
ABC:<br /> sa clientèle Tesla. Des gens cultivés, instruits, plus ouverts et intelligents que la moyenne qui désormais ne dépenseront plus un dollar pour cette tête de c…<br /> Non, vu le comportement et les réponses de possesseurs de Tesla, dans 90% des cas des gros beaufs qui roulaient en TDI Made in Germania avant et qui te font la morale maintenant.<br /> D’ailleurs il suffit de voir les réponses dès que tu ose critiquer le « précieux », on m’a traité de RMIste sans savoir que j’avais acheté un véhicule à 50 000 € comptant et les mêmes prenaient un TM3 en LOA à 37 000€.<br /> La TM3 était une bonne affaire a 37 000 € mais a plus de 50 000 € elle ne joue plus dans la même cour et même le Y est trop cher pour les anciens acheteurs de TM3 à 37 000 €.
ABC
Digression
Philou1962
En quoi? si tu veux je peux même faire une recherche. Les acheteurs de Tesla dans la grande majorité sont comme les acheteurs d’iPhone, des fan boys pour la plupart qui sont incapables d’accepter les défauts de leurs produits.<br /> J’ai eu des discussions sur les 2 produits avec des personnes qui savaient utiliser leurs cerveaux jusqu’au moment ou un idiot au Qi de bulot cuit vienne tout gâcher.<br /> Alors prouve moi le contraire, la balle est dans ton camp.
kroman
La poudre aux yeux, ça ne marche qu’un moment.<br /> Là les investisseurs se rendent tous compte que Tesla ne réponds pas aux attendus et qu’ils ont peu d’avenir.<br /> L’autopilot n’en est toujours pas un après 8 ans et ne sera pas le truc rêvé.<br /> Tesla a une gamme vieillissante et met un temps fou à sortir un nouveau modèle. Déjà 3 ans pour le Cybertruck…<br /> Un constructeur automobile historique met moins de 18 mois à concevoir et sortir un modèle (et je suis gentil, chiffres de Peugeot il y a 15 ans). Et plusieurs sont développés simultanément. Tous se sont mis aux VE.<br /> Plus ça va, plus je me dis que Musk a acheté Twitter pour faire diversion, pour avoir un bon prétexte pour vendre des actions Tesla sans les faire trop chuter. Il doit savoir que l’action en verra plus jamais cette folle valorisation.
Blackalf
Philou1962:<br /> Les acheteurs de Tesla dans la grande majorité sont comme les acheteurs d’iPhone, des fan boys pour la plupart qui sont incapables d’accepter les défauts de leurs produits.<br /> Ce n’est pas faux, des classements et études ayant montré qu’alors que l’indice de fiabilité des Tesla est très bas, l’indice de satisfaction de leurs propriétaires est au contraire au plus haut. Comment expliquer un tel paradoxe, si ce n’est précisément par un certain aveuglement ? <br /> En fait, j’ai déjà remarqué cette attitude dans d’autres domaines que l’automobile. Je crois que les gens veulent tout simplement se convaincre que leur achat les satisfait totalement, qu’ils refusent d’être déçus sur l’un ou l’autre point, et ce n’est jamais qu’une forme de déni.
dep
N’est-ce pas la simple dévalorisation d’une action surcotée ? Le titre Tesla est trop décorrélé du marché réel, il a grimpé trop haut.
paulposition
dep:<br /> N’est-ce pas la simple dévalorisation d’une action surcotée ? Le titre Tesla est trop décorrélé du marché réel, il a grimpé trop haut.<br /> C’est sûrement un peu ca, mais je pense que c’est SURTOUT le fait que Musk est jugé trop fantasque (pour rester courtois) par les marchés qui commencent a ouvrir les yeux sur sa manière de « gérer » ses affaires (vendre des actions Tesla pour financer Twitter, c’est mal passé auprès des actionnaires )
Philou1962
Et vu qu’il n’est pas actionnaire majoritaire (- de 20%) je verrais bien un coup pour le virer.<br /> Dans ces autre boites, ou il dépend d’un financement extérieur le garçon est plus calme, Twitter lui appartient a 100% on voit le résultat et je pense que beaucoup d’investisseurs vont tout faire pour le virer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page