🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Musk reprend encore « un peu » à Tesla pour donner à Twitter

15 décembre 2022 à 14h10
12
twitter tesla © Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock

Selon un document de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Elon Musk a vendu pour l’équivalent de 3,6 milliards de dollars d’actions de Tesla. Les investisseurs du constructeur de voitures électriques commencent à perdre patience avec le milliardaire.

Au mois d’avril, Musk déclarait pourtant sur Twitter qu’il ne vendrait plus aucune action de Tesla au cours de l’année 2022.

Plus de 94 millions d’actions Tesla vendues cette année

Cette dernière transaction s’est produite entre ce lundi 12 et mercredi 14 décembre. Elon Musk a vendu 22 millions d’actions de Tesla, ce qui porte son total à plus de 94 millions d’actions liquidées depuis le début de l’année. Quelques jours après son rachat de Twitter, il vendait pour 4 milliards d’actions afin de pouvoir mener à bien l’opération de 44 milliards de dollars.

D’ailleurs, Musk a déclaré aux employés de Twitter, lors de cette dernière vente, qu’il procédait ainsi afin de « sauver » leur entreprise. Il est donc fort probable que l’opération menée cette semaine ait, elle aussi, l’objectif d’injecter de l’argent dans le rachat du réseau social. Il y a un an, la participation du milliardaire dans Tesla s’élevait à 17 %, elle est désormais à hauteur de 13,4 %.

Les investisseurs de Tesla perdent patience

Pour l’heure, ni Tesla ni son P.-D.G. ne se sont exprimés à ce sujet, mais les investisseurs de la firme ne semblent pas du tout rassurés par la démarche de Musk. « Cela n'instaure pas beaucoup de confiance dans l'entreprise, ou en dit long sur l'endroit où se trouve son attention. Ce n'est pas une bonne situation. J'ai parlé à beaucoup d'investisseurs qui ont des actions Tesla et ils sont absolument furieux contre Elon », explique Tony Sycamore, un analyste de la firme IG Markets, où Tesla est populaire parmi les petits investisseurs.

Les actionnaires de la société sont d’autant plus contrariés que les actions de Tesla sont en nette baisse cette année. En cause, les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement mais également l’acquisition de Twitter par Musk, qui a refroidi les investisseurs. Le constructeur a d’ailleurs déclaré qu’il n'atteindra pas son objectif de ventes de véhicules cette année.

Les investisseurs craignent que l’attention de Musk se soit détournée de Tesla au profit de Twitter, d’autant plus que l’homme d’affaires est également à la tête de SpaceX et de Neuralink.

Sources : CNBC, Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Freya
« Les investisseurs du constructeur de voitures électriques commencent à perdre patience avec le milliardaire. »<br /> La première des règles : ne JAMAIS faire affaire avec quelqu’un d’instable, ses péripéties le prouvent mais ils sont toujours là. Pour combien de temps.<br /> Vendez vos actions avant qu’ils ne vous ruinent avec ses délires d’enfant pourri gâté.
pagnelli
Je pense qu’il faut relativiser Elon Musk a investi 6 millions de dollars pour acheter Tesla quelques mois après ses débuts aujourd’hui la valorisation de Tesla est encore supérieur à tous les constructeurs allemands réunis comme échec boursier on a vu mieux
Blackalf
Et qu’est-ce que ça change à son comportement actuel instable, inconstant et changeant ?<br /> Howard Hughes aussi a eu pas mal de succès et de réalisations à son actif, mais on sait comment ça a fini. Personnellement ça ne m’étonnerait absolument pas si Musk finissait un jour de la même manière.
mcbenny
« Elon Musk a vendu pour l’équivalent de 3,6 milliards de dollars d’actions de Tesla ».<br /> « Au mois d’avril, Musk déclarait pourtant sur Twitter qu’il ne vendrait plus aucune action de Tesla au cours de l’année 2022. »<br /> On est d’accord, cela ne rentre pas dans la catégorie « Fake news » mais bien dans les « mensonges éhontés », n’est-ce pas ?
Blackalf
C’est juste sa manière habituelle : dire une chose puis en faire une autre. ^^
Martin_Penwald
Ça va servir à réembaucher les gens qui se sont fait virer ?<br /> Certes, il fait ce qu’il veut, mais je peux comprendre que ça en mette sur les dents.
v1rus_2_2
Et pendant ce temps, Monsieur « twit en chef » Melon, grand défenseur de la liberté d’expression, vient de supprimé 6 comptes de journalistes (dont un de CNN, du Washington Post et du New York TImes) juste parce que c’est dernier ont couvert certains trucs sur lui.
gemini7
Citation de l’article : « Il y a un an, la participation du milliardaire dans Tesla s’élevait à 17 %, elle est désormais à hauteur de 13,4 %. »<br /> Je me demande comment il fait pour être patron, alors que sa participation dans Tesla est si basse, et je comprends mieux que les investisseurs perdent patience. À leur place, je le mettrais dehors comme patron, et mettrais quelqu’un ayant, plus, de stabilité, en paroles et surtout en actes.
Jsp75
Tesla changera de patron, peut-être les salariés diront merci… avec à la clé des conditions de travail revenant à la normale.
toast
Une participation « si basse » dans une société valorisée à ce prix…<br /> Et entre être CEO d’une boite et avoir des parts, il n’y a généralement pas de lien sinon Black Rock serait CEO de beaucoup de boites. Par contre, ils ont plus vocation à être Chairman, ce que Musk était aussi mais n’est plus, il me semble
Joeee
JE n’ai pas d’action Tesla, mais je peux comprendre la frustration des investisseurs d’autant plus avec la baisse générale des marchés depuis quelques jours.
Cmoi
Je pense qu’il y a de grandes chances que Musk réussisse son coup avec Twitter: D’ici quelques mois les nouvelles méthodes et le nouveau business modèle va s’installer dans sa société…et peut-être que dans quelques temps Twitter sera le Wechat d’Occident avec aussi du m-commerce (Payements via NFC dans les commerces).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page