L’action Tesla plonge en Bourse, mais pourquoi ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 juin 2022 à 12h10
© Tesla
© Tesla

La capitalisation boursière du constructeur automobile spécialisée dans la voiture électrique a chuté de moitié depuis novembre 2021.

L'action Tesla est particulièrement malmenée depuis quelques mois, et les investisseurs commencent à perdre leur sang-froid au vu de cette dégringolade.

Une capitalisation qui fond de 35 % en quelques mois

Après avoir atteint un niveau historique de 1 230 dollars en novembre 2021, le cours du constructeur automobile n'a cessé de chuter pour atteindre une valeur de 628,16 dollars le 24 mai 2022. Ces derniers jours, nous avons néanmoins assisté à une petite remontée du cours à 758,26 dollars, mais la situation reste grave pour l'entreprise d'Elon Musk.

Tesla a en effet perdu en six mois près de 35 % de sa valeur, avec une capitalisation boursière de 785,56 milliards de dollars à l'heure de la rédaction de cet article, contre plus de 1 000 milliards de dollars en novembre dernier.

Les analystes ne sont pas forcément confiants, comme Jairam Nathan de Daiwa Capital Markets qui a abaissé son objectif à 800 dollars l'action, contre 1 150 dollars auparavant. Pas de quoi rassurer les investisseurs qui commencent à paniquer devant cette chute brutale du cours.

Action Tesla Juin 2022

Les difficultés d'approvisionnement et le rachat de Twitter donnent des sueurs froides aux investisseurs

Pour expliquer cette baisse de performances, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

En premier lieu, Tesla subit, comme bien d'autres acteurs, les mesures de confinement toujours en cours dans la région de Shanghai. Selon les informations des différents analystes, la Gigafactory chinoise ne sera pas en mesure de livrer autant de véhicules que prévu, avec une perte de 180 000 Tesla par rapport aux objectifs initiaux. Des problèmes d'approvisionnement des usines d'Austin au Texas et de Berlin vont également peser dans les prochains résultats du groupe.

Dans le même temps, les investisseurs commencent à s'impatienter face au feuilleton du rachat de Twitter par Elon Musk. Depuis plusieurs semaines, le P.-D.G. de Tesla souffle le chaud et le froid, et souhaite visiblement prolonger les négociations avec le réseau social afin de faire baisser le prix de l'opération. Toutes ces péripéties font craindre aux actionnaires qu'Elon Musk ne consacre plus assez de temps à Tesla.

L'avenir est-il chargé de nuages pour le constructeur automobile ? Les analystes répondent par la négative. En effet, si le groupe montre quelques signes de faiblesse, ils considèrent toujours l'action Tesla comme un investissement pérenne sur le long terme et incitent leurs clients à faire le dos rond durant cette phase compliquée pour l'industrie tout en continuant d'acheter des titres.

Source : Forbes

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Peut-être que le cours était surestimé ?

Ah, on me dit que oui dans l’oreillette !

gothax

Fakenews @tuxlevrai FaaaakeNeeews :joy:

dack1

Peut-être aussi qu’a force de report (Cybertruc(k), Autopilot), les investisseurs commencent a comprendre que Musk est quand même un bel enfumeur…

Il a à son crédit plein de bonne chose, mais il communique beaucoup trop pour ne pas dire n’importe quoi régulièrement.

cid1

Pour une fois Musk ne souffle pas le chaud et le froid, c’est lui qui subit. HAHAHA

Bombing_Basta

« L’action Tesla plonge en Bourse, mais pourquoi ? »

Parce-que musk le mérite bien.
Déjà qu’il investisse ses 30 à 44 suivant le temps qu’il fait milliards de dollars dans tesla, au lieu de faire joujou à qui est le plus vrai avec twitter.

leulapin

Il y a aussi que l’industrie européenne se réveille, au moins les groupes wolkswagen et mercedes qui ont présenté des modèles super convaincants et que Kia leur barre l’entrée de gamme en électrique familiale donc les perspectives sont moins un boulevard qu’il y a un an ou deux pour Tesla qui a un réseau de vente/réparations misérable comparé aux groupes ci dessus.

L’entreprise est loin d’être morte mais si ils ne sortent pas leurs trucks et ne passent pas une certaine échelle il vont avoir une sacrée crise de croissance.

Mel92

Pourquoi ? C’est simple, l’action de Tesla est très surévaluée. Il y a même une bulle qui doit éclater tôt ou tard.

Pour info, la valorisation de Tesla c’est aujourd’hui 13 fois celle de General Motors et 99 fois celle de Renault. Mais en terme de ventes de véhicules, Tesla n’a vendu que 936 mille véhicules en 2021 contre 6 millions pour General Motors et 2.7 millions pour Renault.

Il devient évident que le rêve de voire Tesla dominer le monde de la voiture s’évanoui car les autres constructeurs le rattrapent techniquement alors que les ventes de voiture électriques restent encore faibles. Mine de rien, les constructeurs historiques savent faire des voitures depuis des décennies et le différentiateur principal de Tesla, l’auto-pilot, ne semble pas tellement attractif. Il lui reste encore l’avantage de son réseau de super-chargeurs, mais ça ne va pas durer à mesure que d’autres réseaux comme Ionity se développent.

Financièrement, le taux d’endettement de Tesla est très élevé (ratio dette/CA proche de 1 en 2021) et la société gagne à peine de l’argent. C’est jouable si elle est en très forte croissance et qu’elle a une perspective de devenir monopolistique sur son marché. Mais ça ne semble plus être le cas. Pour ne rien arranger, la concurrence des acteurs historiques entraine une forte pression des prix à la baisse et donc une baisse des marges. Le temps où Tesla pouvait vendre une voiture à n’importe-quel prix aux early adopters semble tirer à sa fin.

rexxie

Considère que Tesla avait 3 usines opérationnelles en 2021, contre ~90 pour GM.

Bombing_Basta

D’où une surrévaluation monstrueuse de l’action non ?

rexxie

Non, sur-évaluée, oui, mais pas tant que ça. Le prix des actions a beaucoup à voir avec ce qu’on attend de la société dans le futur. Et les sociétés de Musk ont toujours été à l’avant garde de la technologie et du marketing, même dans des secteurs improbables, des chasse-gardées comme l’aéronautique et la production de masse de voiture en Amérique du Nord.

C’est de la spéculation sur ce qui est possible en regardant les progrès accomplis, le dynamisme, et comment Tesla se positionne pour l’avenir. Musk est un visionnaire, c’est un fait.

Toutes les autres compagnies (en Amérique du moins) sont à la traine et Tesla est seul en tête tout en prenant toujours un peu plus d’avance, sans jeter un oeil derrière. Même le géant Volkswagen en bave.

Les usines de Tesla, même s’il y en a peu, sont à la fine pointe de la productivité et valent (au doigt mouillé) 5 usines de la concurrence. C’est pas pour rien qu’ils copient le savoir-faire de Tesla.