Elon Musk a "oublié" de tweeter que Tesla a vendu les 3/4 de son stock de bitcoin il y a des semaines

22 juillet 2022 à 09h50
31
© Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara / Unsplash

Le rapport financier de Tesla pour le second trimestre 2022, allant d’avril à juin, a révélé que le constructeur avait vendu 75 % de ses bitcoin… Sans qu’Elon Musk l’ait mentionné sur son réseau social préféré, Twitter. 

Pourtant, le milliardaire est réputé pour son appétence à tweeter sur les crypto-monnaies

Tesla avait besoin de liquidités

Grâce à la vente de ses avoirs en bitcoin, Tesla a pu ajouter 936 millions de dollars en espèces à son bilan, alors que l’entreprise est secouée par la crise économique actuelle. D’ailleurs, la valeur du bitcoin est passée de 70 000 dollars en novembre 2021 à 25 000 dollars actuellement ; et Wall Street s’attend même à ce que le crash s’aggrave et que le cours du bitcoin plonge à 10 000 dollars

La surprise ici, c’est surtout qu’Elon Musk est resté muet sur cette activité alors que pendant longtemps, il a vanté les mérites des crypto-monnaies. L’année dernière, Tesla a même annoncé accepter certains paiements en bitcoin, avant de faire marche arrière puis de changer d’avis à nouveau. L’entreprise a réalisé un investissement d’1,5 milliard de dollars dans la crypto-monnaie la même année. Plus étonnant encore, le P.-D.G. assurait à l’époque que « Tesla ne vendra pas de bitcoin ». 

Lors d'une conférence téléphonique avec les actionnaires de son entreprise, Musk a abordé l'effondrement de la crypto-monnaie, en expliquant qu'il ne fallait pas le prendre comme un verdict sur le bitcoin. Il a déclaré que Tesla a vendu ses BTC parce qu'elle était « préoccupée par la liquidité globale de l'entreprise compte tenu des fermetures pour cause de COVID en Chine », rapporte The Verge

Il a précisé qu’aucun Dogecoin n’avait été vendu. 

Peut-on faire confiance à Elon Musk ? 

La relation entre Elon Musk et les crypto-monnaies est controversée. À plusieurs reprises, il a tweeté à propos de Bitcoin et a ainsi fait chuter sa valeur ; il a en outre été poursuivi en justice pour arnaque au Dogecoin

Le fait que Musk n’ait rien partagé au sujet de la vente de bitcoin par Tesla ne joue pas en sa faveur, alors que sa parole est remise en doute sur certains sujets et que ses propos ont le pouvoir de chambouler des marchés. Dernier exemple en date : l’annonce du rachat de Twitter qui a défrayé la chronique et que le milliardaire a pourtant décidé d’annuler. 

Il devra d’ailleurs répondre de ses actes pour cette affaire lors d’un procès qui aura lieu au mois d’octobre prochain. 

Sources : BBC, The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Gloumouf
« Le fait que Musk n’ait rien partagé au sujet de la vente de bitcoin par Tesla ne joue pas en sa faveur »<br /> Je n’aime pas du tout le bonhomme mais pour le coup il faudrait savoir. Quand il tweete il se fait engueuler (justice tout ça) et là qu’il ne le fait pas, il se le fait reprocher… O_o’
malak
Il n’allait pas le tweeter avant d’avoir vendu tout ce qu’il voulait… sous peine de faire dégringoler le cours et perdre de l’argent.<br /> Une telle vente ne se fait pas en un clic.
Felaz
Cela peut se comprendre avec le crypto crash…
dante0891
Il n’a pas voulu le dire afin que le marché ne s’effondre pas de nouveau…<br /> Mais si ça continue de s’écrouler, on verra enfin sans doute la fin de la pénurie de GPU.
Laurent_Marandet
La place de ce manipulateur des cours de la bourse est en prison !<br /> Tout laisse à penser qu’il a manipulé artificiellement le cours de Tweeter par ses annonces tonitruantes avant de revendre discrètement avant la baisse.
toast
Vendre discrètement ? Quand tu es Musk ?<br /> Il ne fait pas des transactions de 150 balles pour se faire un peu d’argent de poche…<br /> Le personnage est super relou mais faut arrêter de voir des grandes manipulations machiavéliques partout.
yabadabado
c’est son droit le plus strict !
Tuco_Ramires
"Peut-on faire confiance à Elon Musk ? "<br /> Bien sûr,il faut comprendre le contraire de ce qu’il dit.
g-m1n1
Sacré Elon.<br /> Certains « fans » du gourou ont sûrement perdu des milliers de $ avec ses tweets sur les crypto, mais ils seront tjs là pour le protéger! :-/
Proutie66
Pour faire simple :<br /> Il dit qu’il achète des bitcoin mais pas qu’il en vend.<br /> Et on trouve des gens ici pour qui tout est normal.<br /> En clair : il manipule les bourses, (il a déjà été condamné avec Tesla pour ça).<br /> Sur le coup, il a le droit, bitcoin c’est pas réglementé. Les idiots qui en ont tant pis pour eux.
Arthur_12
Ce type a eu le fin nez pour faire des investissements dans les nouvelles technologies, c’est son seul mérite. Son appétit est dicté uniquement par l’appât du gain, ce ne sont pas des motivations éthiques ou pour le bien de l’humanité qui le guide, c’est juste posséder toujours plus…
lefranstalige
Je ne suis pas sûr qu’il avait le droit de le publier sur Twitter car Tesla les a vendu pour des besoin de liquidités pour faire face à la fin incertaine du Lockdown en Chine. Publier ça avant la publication des résultats trimestriels de l’entreprise est interdit. Voilà, encore un titre accrocheur pour troller les anti-Bitcoin et les anti-Musk… et ça fonctionne
zomurn
Je ne vois pas pourquoi on s’en prend à EM. Normalement, on a le droit de crier du bullshit tant qu’on veut, car cette « monnaie » n’a rien de légale. De la même façon qu’on parierai sur le caca des koala en Australie…
Bombing_Basta
C’est bien ça le truc, quand ça l’arrange de manipuler un cours, il twitt, quand ça l’impacterait, il ferme sa gueule…
kyosho62
@Korgen pas de quatrième <br /> Modéré par 3 modos différents
MattS32
toast:<br /> Vendre discrètement ? Quand tu es Musk ?<br /> Et pourtant, le fait est que ses magouilles sont souvent passées inaperçu jusqu’à ce qu’il les officialise… Par exemple quand il a dépassé les 5% du capital de Twitter (ce n’est pourtant pas rien), absolument personne ne s’en est rendu compte (alors que pour le coup, il aurait dû le rendre public…), et ce n’est que quand il a atteint 9% et décidé d’en parler que ça s’est su…<br /> toast:<br /> faut arrêter de voir des grandes manipulations machiavéliques<br /> Donc quand d’une semaine à l’autre il passe de « Le Bitcoin, c’est génial, on l’accepte maintenant chez Tesla » à « Le Bitcoin, c’est super polluant, Tesla le refuse désormais », tu crois vraiment que c’est parce qu’il a découvert la pollution du Bitcoin entre les deux, et pas parce qu’il joue avec les cours ? <br /> yabadabado:<br /> c’est son droit le plus strict !<br /> Oui et non… Tesla est une entreprise côté en bourse, ses dirigeants ont donc l’obligation de faire preuve d’une certaine transparence vis à vis des opérations financières faites par l’entreprise… Donc par exemple dire « Tesla ne vendra pas ses Bitcoin », puis finalement les vendre sans rien dire et attendre que ça apparaisse dans les bilans, c’est assez limite… Dans un contexte de forte chute du Bitcoin, ça pourrait même être pris pour une tentative de manipulation du cours de Tesla : le investisseurs, sachant que Tesla était exposée à la chute du Bitcoin, ont pu du coup pénaliser l’action, alors même qu’en fait Tesla n’était plus exposée…<br /> lefranstalige:<br /> Publier ça avant la publication des résultats trimestriels de l’entreprise est interdit.<br /> Absolument aucune loi n’interdit de publier des informations avant publication des résultats. C’est l’inverse qui est interdit, partager ces informations en privé avec un cercle restreint avant de les rendre publiques, ce qui peut mener à un délit d’initié.
tfpsly
dante0891:<br /> Il n’a pas voulu le dire afin que le marché ne s’effondre pas de nouveau…<br /> Il a vendu en décembre quand le BTC était à son pic - BIEN AVANT l’écroulement (et a peut-être causé la première chute fin décembre).
nathakzra35
Il va sur le trône comme tout le monde, il est un humain comme nous tous. Il a le droit d’acheter comme nous et de vendre comme nous. C’est pas de sa faute si il y a des gens qui le considère comme un influenceur et suivent comme des petits toutous. Il a réussi financièrement et certains pensent qu’en faisant comme lui ils vont s’enrichir. Cela montre a quel point notre société est malade. Comme le gouvernement qui fait des annonces sur la covid et certains plongent les deux pieds dedans. Un influenceur tiktok qui fait une promo d’une paire de chaussures vegan et les gens achètent en pensant que si leur idole tiktok le fait il faut le faire. Annoncer une penurie de PQ pour que les gens achètent 10 paquets (la moutarde c’est pareil). Des exemples il y en a des milliers et EM fait parti de ses exemples. Oui il manipule le cours de la crpyto en tapant 3 mots dans un tweet avec un smiley rocket, mais le cours change car les gens sont stupides au point de le suivre dans tout ce qu’il tweet. Doit il être jugé pour le niveau de stupidité des gens qui le suivent? A moins que le fait d’être l’homme le plus riche du monde fait de lui un homme avec moins de liberté que nous tous. Si je mets les mêmes tweet que lui je ne serais pas jugé car je ne suis pas l’homme le plus riche du monde ?
MattS32
nathakzra35:<br /> Il a le droit d’acheter comme nous et de vendre comme nous.<br /> À titre personnel, oui. Mais là on parle des BTC de Tesla, pas de ceux d’Elon Musk.<br /> Et Tesla, ce n’est pas Elon Musk. S’il dit que les BTC de Tesla ne seront pas vendus, mais que finalement il les vend sans le dire, c’est une forme de tromperie vis à vis des actionnaires de Tesla, puisqu’il a donné une information contraire à la réalité.
TAURUS31
Je penses surtout que si le grand pope Elon musk dit qu’il vend 3/4 de bitcoin, j’imagine la chute des cours tel un big-bang… Et une grosse dévaluation du 1/4 restant.
toast
Il a déclaré sont franchissement de seuil des 5% avec 10 jours de retard.<br /> J’espère qu’il sera condamné pour ça, aucune raison que les lois ne s’appliquent pas pour lui.<br /> Mais de là à parler de grandes manipulations secrètes… Ses détracteurs sont aussi virulents et pénibles que ses supporters…
MattS32
Plus que le retard, le problème c’est surtout qu’il a assez clairement menti sur ses intentions. La déclaration de franchissement de seuil s’accompagne (en fait, c’est même la raison d’être de cette déclaration) d’une déclaration d’intention, où l’actionnaire doit indiquer pourquoi il a franchi le seuil et s’il a l’intention de continuer sa montée au capital et de prendre un rôle actif dans l’entreprise.<br /> Or Musk a mentionné dans sa déclaration qu’il s’agissait d’un dépassement « passif », sans aucune intention de continuer à monter ou d’influer sur la stratégie de l’entreprise. Il s’était également engagé à ne pas dépasser les 15%.<br /> Alors oui, on peut toujours joué à Oui-Oui et prétendre que au moment où il a fait la déclaration il n’avait pas encore l’intention de continuer à augmenter sa participation et qu’il n’envisageait pas encore de lancer une OPA sur Twitter… Mais ça serait alors vraiment prendre Musk pour un débile qui change d’avis comme de chemise…<br /> Parce que quand pendant les 10 jours de « retard » qu’on prend sur sa déclaration de franchissement de seuil, on double quasiment sa participation, c’est bien qu’au moment du franchissement, on n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin… On n’achète pas 4% d’une boîte de la taille de Twitter du jour au lendemain sans y avoir réfléchi, surtout pas après avoir mis deux mois à réunir 5%.<br /> Quand quelques jours après la déclaration où on dit ne pas vouloir influer sur la stratégie de l’entreprise, on a déjà négocié son entrée au conseil d’administration, c’est pas qu’on vient de changer d’avis comme ça en deux jours, c’est mûrement réfléchi… Une entrée au CA ne se négocie pas en deux jours.<br /> Et quand moins d’un mois après avoir fait la déclaration où on dit n’avoir pas l’intention de continuer à monter au capital et d’influer sur la gestion de l’entreprise, on se pointe avec une OPA à plus de 40 milliards de dollars, avec tout le montage financier déjà prêt pour le financement, là encore, difficile à croire que ça soit parce qu’on a changé d’avis pendant le mois et monté tout ça en quelques jours sans y avoir réfléchi au préalable… On ne monte pas une opération à 40 milliards en un claquement de doigts, même quand on s’appelle Elon Musk, et surtout pas quand cette opération implique la participation d’une petite dizaine de banques d’affaires.
lefranstalige
Je te confirme qu’il y a une période de “silence” à observer avant de publier les résultats. Sinon il y a un délit d’initié. C’est vrai aux US et pour les entreprises cotées en France, Belgique, et certainement beaucoup d’autres pays.
MattS32
Alors non seulement, c’est généralement plus une recommandation qu’une obligation, c’est pour assurer qu’on ne puisse pas t’accuser d’avoir donné les informations à certains avant les autres… Mais dans le cas d’une publication sur Twitter, on pourrait difficilement prétendre que c’est pas communiqué à tous.<br /> Ensuite, cette période est beaucoup trop courte pour que ça concerne le cas présent. Il s’agit de ne pas parler des résultats quelques jours à quelques semaines (l’AMF préconise 2 semaines en France) avant leur publication. Les résultats étant publiés généralement de l’ordre d’un mois après la clôture des comptes, à ce stade toutes les opérations comptabilisés sur la période dont on va annoncer les résultats sont déjà terminées, on est dans la période pendant laquelle les comptables consolident et valident les données pour calculer le résultat.<br /> Rien n’interdit donc de parler des opérations au moment où elles sont faites, donc avant la clôture des comptes et avant la période de consolidation des résultats.<br /> Bref, Musk ne pouvais pas en parler ces 2-3 dernières semaines, tout au plus. Mais ces opérations ont eu lieu bien avant (forcément avant la chute : le cours du BTC a chuté de 50% entre la clôture du Q1 et celle du Q2, mais en vendant 75% de ses BTC Tesla a dégagé 78% de la valeur déclarée en fin de Q1, donc la vente est intervenu à un cours supérieur à celui de la fin du Q1…
Yorgmald
En soit Elon Musk n’est pas l’unique décideur de Tesla, il y a d’autres personnes aussi et peut être que ces autres personnes lui ont demandé de ne rien dire. Cela lui ai déjà arrivé de devoir se taire.<br /> Je ne le défend pas, je ne l’accuse pas, je souligne que l’on ne sait pas tout ce qui se passe au sein d’une entreprise qu’elle soit médiatisée ou non.
newseven
Elon Musk est dans son droit .<br /> Chaque personne a le droit de dépenser son argent ou il veut.<br /> Je suis sur que plusieurs personnes ont aussi profité de l’argent d’Elon Musk pour faire du profit $$$ .<br /> Tout monde sait que le bitcoin c’est comme des requins finance qui pensent juste à faire de l’argent sur le dos des autres.<br /> La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait annoncé participer à une ronde de financement de 400 millions de dollars américains chez Celsius en octobre dernier. Une enquête de Radio-Canada avait déterminé que la participation de la Caisse s’élevait à 150 millions de dollars américains<br /> Celsius ont pu déposer leurs témoignages devant la cour de la faillite de l’État de New York<br /> Bravo<br /> Radio-Canada.ca<br /> Investissement de la CDPQ : des clients de Celsius à bout de nerfs...<br /> Des clients ont pu déposer leurs témoignages devant la cour de la faillite de New York cette semaine.<br />
MattS32
newseven:<br /> Chaque personne a le droit de dépenser son argent ou il veut.<br /> On ne parle pas de son argent là, mais de celui de Tesla. Tesla, une entreprise cotée en bourse et censée faire preuve d’un minimum de transparence sur ses activités.<br /> En fait, le problème n’est pas spécialement que Musk n’ait pas tweeté, mais plutôt que Tesla n’ait pas communiqué sur le fait qu’elle a fortement réduit son exposition sur le marché des cryptomonnaies, au moment même où ce marché est particulièrement chauté, ce qui a pu induire des investisseurs en erreur.
newseven
Donc tu es déçu que Musk a délaissé la cryptomonnaie lol.<br /> Elon Musk est un personnage bien étrange que tout monde veut profité de sont argent .<br /> Chaque fois qu Elon Musk veut investir dans un gros projet il y a toujours des profiteurs qui assaillent de l’escroquer donc il ne faut pas être surpris qui abandonne certains projets comme Twitter qui est vaiment surevalué comme plusieurs autres entreprise .<br /> MattS32:<br /> Tesla n’ait pas communiqué sur le fait qu’elle a fortement réduit son exposition sur le marché des cryptomonnaies<br /> sérieux LOL<br /> Comme Elon Musk avait des comptes à rendre aux marchés des cryptomonnaies Lol qui est non légiféré et qui du vrai n’importe quoi enfin compte .
HAL1
newseven:<br /> Chaque fois qu Elon Musk veut investir dans un gros projet il y a toujours des profiteurs qui assaillent de l’escroquer donc il ne faut pas être surpris qui abandonne certains projets comme Twitter qui est vaiment surevalué comme plusieurs autres entreprise.<br /> Oui, c’est sûr, c’est totalement Elon Musk qui a choisi d’abandonner l’idée d’acheter Twitter, et c’est car l’entreprise a essayé de l’escroquer…
tfpsly
newseven:<br /> Donc tu es déçu que Musk a délaissé la cryptomonnaie lol.<br /> Non il parle d’obligations de transparence qu’une entreprise cotée en bourse aux USA doit respecter.
MattS32
newseven:<br /> Donc tu es déçu que Musk a délaissé la cryptomonnaie lol.<br /> Non. Ça au contraire je n’y vois que du positif, et encore plus s’il l’avait fait pour les bonnes raisons. Parce que ça contribue à réduire la popularité des cryptos, en en éloignant tous les disciples qui suivent le gourour.<br /> newseven:<br /> il ne faut pas être surpris qui abandonne certains projets comme Twitter qui est vaiment surevalué<br /> Je te signale que c’est Elon Musk qui a fait une offre plusieurs dizaines de % au-dessus du prix du marché pour le rachat de Twitter hein… Y a personne qui a essayé de l’escroquer, c’est lui qui a fait n’importe quoi et a largement surévalué son offre…<br /> Et c’est lui qui a décidé de faire cette offre de façon hostile, personne ne l’a forcé. Il aurait aussi pu faire ça de façon amicale, en discutant d’abord avec les dirigeants et actionnaires pour avoir un maximum d’informations et évaluer correctement son offre. Et ce d’autant plus facilement qu’il avait obtenu un poste au conseil d’administration, donc un accès direct à des informations non publiques.<br /> newseven:<br /> Comme Elon Musk avait des comptes à rendre aux marchés des cryptomonnaies Lol qui est non légiféré et qui du vrai n’importe quoi enfin compte .<br /> Si c’était des investissements personnels, ils n’aurait effectivement pas à en rendre compte.<br /> Mais il ne s’agit pas d’investissements personnels, mais d’investissements faits par l’entreprise Tesla, entreprise qui est cotée sur un marché régulé. Et à ce titre, les dirigeants ont une obligation de transparence sur les opérations qui peuvent avoir un impact significatif sur les finances de la société. Réduire grandement son exposition au marché des cryptomonnaies en est une, à fortiori dans une période où les cryptomonnaies sont particulièrement instables.
newseven
Une chose qui est sur c’est qu’Elon Musk est tout sauve transparent <br /> C’est un personnage qui a la phobie de ne pas être populaire.
Voir tous les messages sur le forum