🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
19 juin 2022 à 15h00
26
Dogecoin

L'Américain Keith Johnson a investi dans le Dogecoin. Ensuite, il a perdu de l’argent. Il réclame aujourd’hui une somme astronomique à l’homme d’affaires Elon Musk.

À cause de la chute de la valeur de ce crypto-actif, ce citoyen ruiné demande 86 milliards de dollars de réparation à Elon Musk, et le double en dommages et intérêts. Il prétend que le P.-D.G. de Tesla est responsable à cause de la promotion qu’il a faite autour du Dogecoin. La procédure judiciaire a cependant peu de chances d’aboutir.

Une class-action à 258 milliards de dollars pour fraude pyramidale

On connaît peu de choses sur Keith Johnson, l'investisseur américain qui a déposé une plainte groupée à l’encontre d’Elon Musk, le 16 juin dernier au tribunal de New York. En jeu, plus de 258 milliards demandés au patron de Tesla, qui a toujours fait la pluie et le beau temps sur le cours du Dogecoin, une crypto-monnaie créée pour la blague et qui a connu ses heures de gloire en 2021.

L’histoire de ce coin aux allures de vaste blague est bien connue des investisseurs crypto. Le Dogecoin s’est toujours maintenu à moins d’1 centime avant le mois de mai 2021, moment où Elon Musk a fait la promotion du projet sur Twitter. Le cours du Dogecoin a alors explosé avant de retomber inexorablement en 2022. Face à la plainte déposée, les juges devront déterminer si oui ou non, l’homme le plus riche du monde est à l’origine d’une fraude pyramidale. 

La somme de 258 milliards de dollars paraît exorbitante, et il y a peu de chances qu’Elon Musk finisse par payer. Malgré les interventions quelque peu loufoques du patron de Tesla à ce sujet – on se souvient d’un sketch de SNL dans lequel il décrit le jeton comme une « arnaque » pure et simple –, il n’existe pas encore de preuves que le milliardaire soit impliqué dans une pyramide de Ponzi ou que le Dogecoin soit frauduleux par nature.

Source : Reuters

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies (mis à jour juin 2022) ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
22
Trophyman900
Le plus gros soucis est que les investisseurs risquent de se désolidariser des entreprises d’E. Musk avec toutes ces casseroles.
Bombing_Basta
il n’existe pas encore de preuves que le milliardaire soit impliqué dans une pyramide de Ponzi ou que le Dogecoin soit frauduleux par nature.<br /> Toit ce qui n’est pas légiféré ne peut ni être frauduleux, ni quoi que ce soit d’autre.<br /> Exemple, je créé une nouvelles drogue de synthèse, elle n’est donc pas illégale car ne rentre pas dans la liste des stupéfiants… Encore…<br /> Bref, dogecoin ou autre crypto, c’est quoi le principe ?<br /> Des primo-acquérants possèdent une masse de « coins » qui vaut moins que l’énergie nécessaire pour envoyer un bit, et leur but, tout le mécanisme du bousin, c’est d’attirer plus de monde, toujours plus de monde, pour que la demande dépasse l’offre et qu’ainsi le coin prenne de la « valeur », qui ne repose QUE sur la confiance des derniers acheteurs.<br /> Résumons :<br /> Plein de coins qui valent pas grand chose<br /> Faire venir plein de monde dans le biz en faisant mirroiter des profits monstres, pour que l’offre se tarisse et ainsi augmenter la valeur unitaire.<br /> Revendre quand on a fait une belle marge (et une belle marge il a dû en faire une après son twit l’aut’…)<br /> Bref, un système basé sur le recrutement et la confiance, et où au final seule une minorité peut gagner, ça ne vous rappelle pas quequ’chose vous ?
yabadabado
il reeeeve lol
Martin_Penwald
@Bombing_Basta<br /> Exemple, je créé une nouvelles drogue de synthèse, elle n’est donc pas illégale car ne rentre pas dans la liste des stupéfiants…<br /> Ce n’est pas tout-à-fait un bon exemple car une drogue est par définition destinée à être absorbée par un être vivant, et qu’il y a des règles à respecter avant de la fournir pour la consommation.
newseven
Elon Musk n’a rien a payer a Keith Johnson.<br /> Le tribunal de New York n’a aucune législation sur la cryptomonnaie donc la cause devra être rejetée pour cause de non conformité .<br /> Il faudrait déjà prouver que les jetons du Dogecoin valait 258 milliards dollars.<br /> Mais les dollars de qui ou de quoi ? en réalité .<br /> Je ne comprends pas qui a eu l’idée de vendre des ( calcule mathématique) fait majoritairement à partir de carte graphique et les commercialiser comme c’était un produit avec une valeur commerciale .<br /> Il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que ça profit majoritairement à Nvidia et Amd .<br /> Juste à regarde la bourse des actifs depuis quand la cryptomonnaie a commencé à être populaire .<br /> Je vais vous dire que les vendeurs et je dis bien les vendeurs parce que c’est ça qui est en réalité question , On réussit à commercialiser du rêve.<br /> La beauté est dans les yeux de celui qui regarde .<br /> La valeur de la cryptomonnaie est dans l’imagination de celui qui la convoite .
tux.le.vrai
et quand les mêmes gagnent sur le dos des autres, ils lancent une action en justice pour redonner de l’argent aux pigeons qu’ils ont plumés ?<br /> Il a joué, il a perdu. Au suivant.
ccvman
Elon Musk n’est pas responsable de la chute des cryptomonnaies, il a juste envoyé des tweets, ce n’est pas lui qui gère les fluxs, quand le digecoin a grimpé en flèche, ce monsieur qui attaque E. Musk en justice était bien content, maintenant qu’il a perdu son argent, il cherche un coupable, mon ami, tu as joué, tu as perdu, c’est la règle
PsykotropyK
newseven:<br /> Le tribunal de New York n’a aucune législation sur la cryptomonnaie donc la cause devra être rejetée pour cause de non conformité .<br /> Bien au contraire. Déjà, si des USD ont été utilisé pour acheter des Dogecoin, ils ont toute légitimité pour intervenir.<br /> De même si l’achat a été réalisé par une plateforme US, ils ont toute légitimité<br /> Si le plaignant et l’accusé sont aux US ils ont aussi toute légitimité<br /> etc…<br /> Ne pas oublier aussi que les US appliquent un principe d’extraterritorialité de leurs lois. Même si il a des limites, toute utilisation du dollar peut se retrouver soumise aux lois US (même si réalisée à l’étranger par des acteurs étranger, cf. embargoes) et tout citoyen US peut se retrouver accusé aux US pour une action 100% réalisée à l’étranger.<br /> De la même manière, une pyramide de Ponsi, en EUR, commercialisé auprès de client US sur le territoire US pourra très bien être poursuivi par un tribunal US (et pas que).<br /> A noter que ce constat n’engage en rien mon avis personnel, qui rejoint l’avis général : il a joué il a perdu. De même, je doute que ce procès aille bien loin, quand bien même un juge se déclarerait compétent.
fg03
C’est bien c’est la sélection naturelle qui opère. Au suivant
strigensky
Que ceux qui ont perdus de l’argent aux casinos réclament aussi.
Hanandano
C’est toujours beau de voir les experts en droit ( et en droit us qui plus est) poster des commentaires sur cubic. Merci.
cid1
258 milliards de dollars, il y en a qui ne doutent de rien.<br /> Ça lui apprendras à vouloir se faire des thunes sur du vent, il a joué et il a perdu, au lieu de réclamer des sommes mirobolantes, il ferait mieux d’aller voir un psy.
malak
Il a joué et perdu, il retente sa chance via les tribunaux… c’est pas plus stupide… au contraire, il a même plus de chances de gagner quelque chose!
cid1
En effet s’il prouve que Elon Musk lui a fait perdre des milliards par une action frauduleuse, alors il gagneras peut-être un peu de sa mise, mais jamais 258 milliards de dollars, mais ce n’est que mon point de vue, je peux me planter!
_Troll
Sur les autres sites, ce n’est pas aussi beau ?
Proutie66
Pareil, je suis trop fan.<br /> Ca me rappelle ce meme :<br /> and-we-are-off-to-the-comments-section-let-s-see-what-the-experts-think-48588ee0d141f739526aabaa96cb53d3700×393 60.9 KB<br />
pecore
C’est pour cela que tous les créateurs de contenus sur les cryptos martèlent ad nauseam que leurs vidéos ne sont pas des conseils en investissement et que chacun doit faire ses propres recherches. Ou, pour le dire autrement : « assumez vos propres c*****ies et ne venez pas nous casser les pieds ».<br /> Pour Musk il en va de même. A moins qu’il n’ait littéralement dit : « achetez du Dodgecoin », il est perché. Même si certains l’ont compris comme ça, ce sera considéré comme leur propre interprétation.
pecore
Un procès coute de l’argent aussi, donc là encore c’est un pari risqué, comme avec le Dodgecoin.
malak
Pas besoin de prouver quoi que ce soit aux USA… au civil, tu peux gagner si tu convaincs suffisamment de jurés (la moitié ou les 2/3, je sais pu), mais surtout, si tu fais suffisamment peur à l’adversaire pour qu’il préfère une négociation à l’amiable plutôt qu’un procès au résultat aléatoire.<br /> Alors évidement, il ne verra jamais ces centaines de milliards, mais cela a pour but d’effrayer, de faire parler médiatiquement, et aux USA, cela fonctionne régulièrement comme stratégie.
malak
Les avocats américains sont également des joueurs… et travaillent quelque fois gratuitement en espérant un gros gain derrière (gain direct ou médiatique).
pecore
C’est vrai, c’est peut être le cas ici.
StephaneGotcha
Le mec a perdu 1000 balles et demande en réparation la somme totale de tous les Dogecoin dans le monde avant le crach en fait ?<br /> Moi j’ai mon antenne GPS qui marche plus sur ma voiture. Je vais demander le prix de toutes les antennes GPS des voitures de la marque
Neophus975
C’est du gros délire là ! le mec a choisi d’investir, EM est en rien responsable, dans ce cas on pourra tous porter plainte sur n’importe quoi ! les USA des fois c’est vraiment du délire…
Urleur
La monnaie virtuel est déjà une arnaque de base, si il fallait pleurer pour le nombres de pigeon, on ne compterait pas nos heures et pas facturées.
icejedi
Ça nous rappelle l’arnaque des billets de banque qui ne valent pas plus que du papier toilette ?
toast
Tu veux en venir où ? Parce que si tu veux faire un parallèle avec un système pyramidal, ça n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Hanandano
C’est ça ^^<br /> Les plus funs étant ceux qui n’ont pas pris le temps de lire le truc et qui défendent juste ou attaque musk parce que quand même hein rolalalaalala ^^<br /> Sinon quelqu’un sait sur quoi se base l’auteur du papier pour dire que ça a peu de chance d’aboutir ? En general on est dans la sage traduction de la dépêche de Reuters / AP ou autre. Mais la on a une figure audacieuse de voyance mais malheureusement pas justifiée. Y’a t il un expert dans les commentaires ? Please
Hanandano
J’ai dit ça ?
newseven
Je ne suis pas sûr parce que leur activité n’est pas conforme aux SEC, AMF, FSA<br /> L’argent est déjà rendu numérique dans tous les pays et encadré depuis déjà plusieurs années donc l’appellation " devise numérique " me fait rire .<br /> Même la dette des pays est numérique .<br /> Le problème de la cryptomonnaie c’est si une personne crée un dollar sa veut dire qui faut impérativement qu’une autre personne perde un dollar .<br /> C’est donnant donnant .<br /> Ce qui arrive dans la réalité et qui est fascinant c’est que chaque plateforme de cryptomonnaies se fabrique une dette virtuelle qui sont en réalité les devises créé par le minage et ensuite échangé entre les sites de plateforme comme cette dette aurait une valeur virtuelle qui a de valeur seulement entre les participants parce que aucun pays ne veut absorber cette dette.<br /> La responsabilité des dettes d’une personne est généralement absorbée par le pays ou qui réside " la dette du pays " .<br /> Dans la cryptomonnaie c’est les plateformes qui gère leur dette " la dette de la plateforme ".
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Haut de page