Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins

20 octobre 2021 à 09h48
43
Tesla Bitcoin

Cela fait un petit moment que Tesla et son fondateur, le milliardaire Elon Musk, ont décidé d'acheter des bitcoins . Si la firme américaine a finalement retourné sa veste en prônant un discours écologique, elle a tout de même conservé 90 % de ses actifs, qui lui rapportent désormais gros.

Rien qu’avec ses investissements en bitcoins, Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices. 

1 milliard de dollars de bénéfices grâce au Bitcoin

En début d’année, Tesla avait réaffirmé son intérêt pour les crypto-monnaies en annonçant que les paiements en bitcoins seraient prochainement acceptés pour acheter ses véhicules. Inquiète à cause de la consommation des énergies fossiles pour le minage des monnaies virtuelles, la firme d’Elon Musk avait finalement changé d’avis, mais avait tout de même conservé son investissement de 1,5 milliard de dollars en BTC. 

Grâce à la hausse récente du cours de cette crypto-monnaie, évalué à environ 60 000 dollars, les 42 200 bitcoins achetés par Tesla valent désormais un peu plus de 2,5 milliards de dollars. Une plus-value colossale de 71 % sur ses BTC qui permet à la firme d’Elon Musk d’enregistrer des bénéfices à hauteur de 1 milliard de dollars. 

Une somme avoisinant les bénéfices nets de Tesla

Rien qu’en laissant simplement dormir ses actifs, Tesla a gagné autant grâce au Bitcoin qu'avec ses activités principales, notamment la vente de voitures électriques , pour le deuxième trimestre 2021. En effet, dans son dernier bilan comptable, la société a enregistré des bénéfices nets de presque 1,15 milliard de dollars. L’entreprise aurait d’ailleurs récupéré 272 millions de dollars lorsqu’elle a revendu 10 % des ses actifs en bitcoins en avril dernier.

Comme le souligne le site Coinspeaker, si Tesla avait conservé ces fameux 10 % de bitcoins revendus, ses bénéfices nets auraient avoisiné les 1,35 milliard de dollars, ce qui aurait été nettement supérieur à la vente des voitures au trimestre dernier. Ceci étant, les réserves restantes de l’entreprise pourraient rapidement croître dans les prochains mois. Elon Musk a en effet déclaré récemment qu’il constatait une amélioration du mix énergétique de la blockchain, sous-entendu que les paiements en bitcoins pourraient de nouveau être acceptés par Tesla. De quoi à nouveau faire grimper le cours de cette crypto-monnaie, quand on sait qu'Elon Musk avait en bonne partie provoqué une correction des cours du BTC la dernière fois

Source : Coinspeaker

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
28
beubeu
La bonne blague, le mR il dit le Lundi «&nbsp;le Bitcoin c’est du caca, faut pas en acheter&nbsp;», alors hop ce jour le cours s’effondre et son équipe en achète une palette.<br /> Le mardi, il va dire «&nbsp;youpi le Bitcoin c’est cro cool, c’est l’avenir&nbsp;», bim, le cours s’affole et crève le plafond, son équipe vend la palette de la veille.<br /> Bingo.<br /> C’était tellement comique cette période ou le mec disait un coup noir un coup blanc, il fait la pluie et le beau temps…
loracle
Bref un escroc de gros calibre, plus c est grand plus ca passe, avec le cheptel qu’on a aujourd’hui, dont une grande partie le voient comme le messie, il aurait tord de ne pas se servir.
tinou7789
ils n’ont rien vendu
jmbcg
D’ailleurs, je me demande pourquoi pas d’enquete de la SEC, probabl car Bitcoin pas coté en bourse. Donc pas de régul, et donc genial pour se faire plumer.
FrosT74
En effet le BTC ne rentre pas dans le cadre d’une regul de la SEC<br /> C’est aussi ce qui fait son intérêt : c’est un actif «&nbsp;pirate&nbsp;» qui ne subit aucune régulation étatique
g-m1n1
Le pire dans tout ça c’est que cet escroc de Musk a des fans prêt à tout pour le défendre. Des fanboys de la pire espèce.
beubeu
Qui le dit ?
Blade_Hunter
qui ne subit aucune régulation étatique… et tant mieux… ça veut dire que ça marche… il a ete creé expres pour ça😉
Blade_Hunter
la blockchain… mais deja il faut connaitre comme ça marche un analyse onchain
MisterDams
Encore faut-il les vendre, le bénéfice est «&nbsp;potentiel&nbsp;» en l’état.<br /> J’adore Elon Musk qui semble avoir des graphiques en temps réel sur le mix énergétique utilisé pour miner. A la limite on peut projeter une amélioration avec le retrait des mineurs chinois et leur électricité à partir du charbon, mais globalement si y’a 1 étude par an c’est déjà énorme.
Palou
loracle:<br /> Bref un escroc de gros calibre …<br /> Allons, tu risques de fâcher les adorateurs du Messie Musk
dvaid
Le titre me fait rêver :<br /> J aimerai bien qu on m apprenne aussi a faire des bénéfices sans revendre les bitcoin…
rexxie
A-t-il fait quelque chose d’illégal ? N’a-t-il pas plutôt, comme à son habitude, su exploiter une opportunité alléchante?<br /> L’«&nbsp;escroc&nbsp;» en question est en train de forcer l’industrie automobile au complet à accélérer l’abandon du moteur à explosion, aidant plus que bien des pays à combattre les bouleversements climatiques.<br /> Je fais un bon profit avec mes bitcoins, pourquoi ne pas en profiter !<br /> J’ai aussi fait du 1600 % avec mes Dogecoin l’hiver dernier. Suis-je plus perspicace que d’autres? Non, j’ai juste su lire entre les lignes des Tweets de Musk. (Il y a eu l’affaire GameStop qui a aussi beaucoup aidé sans que je la voie venir <br /> L’«&nbsp;escroc&nbsp;» offre la gratuité de tous les super-chargeurs aux régions concernées pendant un mois, lorsqu’il y a des ouragans, des inondations et des feux de forêts. Le contraire des pétrolières rapaces qui haussent les prix de l’essence dans les zones sinitrées.<br /> Il a aussi procuré des centrales solaires portatives aux sinistrés des feux Australiens l’an dernier, et des panneaux solaires aux hôpitaux de Puerto-Rico après l’ouragan Maria en 2017.<br /> Sans tambours ni trompettes, juste pour faire du bien.<br /> De tels «&nbsp;escrocs&nbsp;», j’en prendrais bien une douzaine !
pecore
Musk n’est qu’une «&nbsp;whale&nbsp;» parmi d’autres. Lui utilise sa notoriété pour faire varier les cours, les autres utilisent d’autres outils, comme les ventes massives faisant baisser les cours, provoquant ventes paniques, liquidations de trades à leviers et activations de stop-loss en casquade, ce qui fait encore plus baisser le cours.<br /> Si vous collez ça à une actu qui va bien, comme l’affaire Evergrande par exemple, vous obtenez un joli re-tracement de 20% ou un crash de plus de 50%, comme ça, sur commande et sans avoir besoin d’être un personnage public.<br /> Donc on nous bassine avec la dérégulation du Bitcoin mais moi je le trouve très régulé au contraire. Les manettes ont juste changé de mains.
carinae
Je ne sais pas si c’est un escroc mais en tout cas il profite bien du système… comme la plupart des bitcoiners mais a plus grande échelle…<br /> Est- ce que c’est bien ?? …ça …
mcbenny
Vous réalisez que la valeur des bitcoins est donnée en dollars ?<br /> Cela signifie que cette valeur n’existe qu’au moment où Tesla les revend, ses bitcoins.<br /> Ou les utilise pour payer quelque chose libellé en dollars.<br /> A quoi servent ces bitcoins chez Tesla d’ailleurs ? A payer les employés ? Les fournisseurs ? ou juste à faire mousser l’entreprise pour lui donner plus de valeur sur le marché cette fois bien réel du dollar de de la bourse officielle ?
Judah
Ces gens s’enrichissent en manipulant les marchés, il a déjà était condamné pour ça avec le titre Tesla du coup il est parti le faire dans la crypto… Les gens s’émerveillent devant ce genre de type alors que ce sont les pires crapules…
Martin_Penwald
C’est déjà fait. C’est que c’est sensible ces petites bêtes-là.<br /> Musk est un mégalo qui aime faire parler de lui, et il s’est construit une base de fidèles incapables d’accepter la moindre critique.<br /> À ce point-là, c’est presque du lavage de cerveau.<br /> Quand il a vu que bidouiller le cours de l’action Tesla ne marchait pas (la SEC l’a condamné pour ça, c’est un fait), il est parti jouer avec une valeur non régulée. Alors après, c’est vrai que le titre de l’article est à côté de la plaque, puisqu’il ne peut y avoir de bénéfices que lors de la vente, j’imagine que les bitcoins en possession de Tesla sont considérés comme une sorte d’immobilisation.
cyrano66
Il a constaté une amélioration du mix energetique ?<br /> Et il a constaté comment grand Dieu ?<br /> Il a épluché la facture d’électricité de tous les mineurs de la planète ?<br /> La bonne blague !
pecore
Ben le pire, c’est qu’il a sans doute en partie vrai. Les mineurs sont partis de Chine où l’électricité est encore produite en grande partie grâce au charbon, pour aller dans d’autres pays où la part du nucléaire civil est beaucoup plus importante. Donc le minage est sans doute devenu moins polluant entre le moment où il a fait sa déclaration d’interdiction et maintenant, juste assez pour entamer un début de rétropédalage sans avoir l’air de se dédire.<br /> Bien sur on est très loin du Bitcoin à l’énergie verte que Musk appelait de ses veux et cela reste de toutes manières un gaspillage éhonté de ressources mais ça, qui s’en soucie ?
rexxie
Musk n’est pas un chef d’entreprise capitaliste ordinaire qui le fait pour l’argent uniquement.<br /> Il est asperger, visionnaire, travailleur acharné, ingénieur de génie, financier et gestionnaire exceptionnel, qui s’est fixé 2 grands buts dès ses 20 ans.<br /> Accélérer la transition hors du pétrole, et rendre les humains multi-planétaires.<br /> Il ne travaille pas pour l’argent, l’argent n’est que le moyen d’atteindre ses buts. Et ses buts ont pour objectif de faire du bien à la race humaine.<br /> Cet homme est une exception parmi les requins capitalistes habituels.<br /> Sauf qu’il a de nombreux et puissants ennemis corporatifs dont il dérange les empires, qui font tout en leur pouvoir pour lui démolir la réputation, comme les grands médias modernes font si bien à l’occasion. Et ces commérages fabriqués transparaissent jusque dans les sections commentaire de la plupart des sites où on parle de lui, ou d’une de ses sociétés.
cyrano66
pecore:<br /> Les mineurs sont partis de Chine où l’électricité est encore produite en grande partie grâce au charbon, pour aller dans d’autres pays où la part du nucléaire civil est beaucoup plus importante.<br /> Et pour aller également au texas qui est un îlot électrique fortement carboné.<br /> De toute façon Le mitage du minage rend impossible toute évaluation réelle. Musk peut bien affirmer ça c’est invérifiable.<br /> Ca cache surtout son revirement de position.
pecore
Je reconnais qu’il est assez difficile de cerner le personnage et qu’il pourrait être en effet un visionnaire humaniste tout comme il pourrait tout à fait n’être qu’un requin assoiffé d’argent parmi d’autre: il présente les deux caractéristiques.<br /> Lorsqu’il prendra sa retraite et qu’on pourra faire un bilan de son parcours, je suis curieux de savoir laquelle de ces deux caractéristiques sera prédominante. Mais s’il part avec plusieurs dizaines de milliards sur son compte il sera difficile de ne pas le voir au final comme un homme d’argent.
rexxie
Il faut lire ses biographies pour bien saisir le sérieux et l’ampleur de sa motivation. Il vit dans une maison de 50 000 $<br /> Il a vendu toutes ses autres propriétés. C’est un être passionné, bien différent, qui est détaché de l’argent et du pouvoir.<br /> Il a dit avec justesse qu’il aurait pu prendre ses millions de PayPal, s’acheter une île et boire des piña colada avec des top models.<br /> Mais non, il s’est lancé dans 2 des plus difficiles défis dont tous disaient qu’il était fou et ne réussirait jamais : démarrer la production massive de voitures électriques à partir de zéro, et construire une flotte de fusées réutilisables. Comme si une seule de ces entreprises n’était pas une tâche herculéenne en soi!<br /> Il connait bien les ficelles de la finance, mais un bénéfice d’un milliard avec de la crypto pour lui c’est de la ptite bière… Il a aussi tweeté cette semaine que cet argent pourra servir à aider le développement de la route martienne.
Morlac
Décarboner la planète ? Déjà au niveau de Tesla pour ça faudrait arrêter le charbon, et puis entre le Bitcoin et Starship/SuperHeavy c’est mal barré quand même…
beubeu
Si il ne l’a pas vendu c’est donc de l’argent virtuel, qui va fluctuer avec le temps, et demain ça peut passer du milliard à 500 million.<br /> Enfin bon, faire du benef sur un truc qu’on a pas vendu, c’est une drole de facon de voir les choses.
tinou7789
bin tout est tracé c’est le principe même du bitcoin
pecore
Non seulement ça peut mais ça va passer à 500 millions très certainement dans les semaines à venir. Mais d’une part il est probable qu’entre temps Tesla aura pris des profits en revendant une partie de ses bitcoins. D’autre part, même si ça m’arrache la gueule de l’admettre, Bitcoin a encore une marge d’augmentation importante. Tant qu’il y aura des illuminés pour y voir la 8é merveille du monde d’un coté et des gros malins, whales, mineurs, qui ferons des millions grâces à lui de l’autre, le BTC continuera de monter, pour quelques années encore au moins.
g-m1n1
Ce n’est pas illégal, mais il sait pertinemment qu’il influence les cours des crpytos avec ses tweets et se gave sur le dos des autres, notamment ses fans. Parce quand il tweet sur le Bitcoin ou le Dogecoin, ses achats/ventes, il les a fait avant. Il sait pertinemment comment faire remonter/baisser les cours.<br /> Tu fais partie de ceux qui ont bcp gagné, mais bcp d’autres ont perdu de l’argent avec le Dogecoin quand il était à 30, 40, 50 et même 60 cents. La remontée fulgurante du Dogecoin est uniquement due à ces tweets, il y avait 0 projet derrière. Perso c’est mes parts de Bitcoin qui ont grimpé, mais j’aime pas voir un gars faire la pluie et le beau temps avec Twitter.<br /> C’est l’urgence climatique et l’UE (en tête) qui force tout le monde à passer à l’électrique aussi rapidement, pas Tesla qui n’est que 5e des ventes en Europe. Certes Tesla a été le mètre étalon en matière d’autonomie (Je parle en connaissance de cause, j’ai pris 22 Tesla pour ma boite.), mais c’est pas eux qui ont poussé toute l’industrie à changer en quelques années.<br /> «&nbsp;Sans tambour ni trompettes&nbsp;» non, ça leur a fait une bonne pub à peu de frais. Tu en parles encore comme quoi c’était très efficace.<br /> Par contre s’il veut vraiment aider, commencer par payer des impôts ce serait mieux. Des milliardaires qui ne paient pas d’impôts, toi t’en voudrait des douzaines en plus, moi j’aimerai qu’il y en ai aucun (qui ne paie pas d’impôt).<br /> Mais comme je disais, certains fans sont prêt à tout pour défendre un milliardaire sur internet.
Palou
g-m1n1:<br /> Mais comme je disais, certains fans sont prêt à tout pour défendre un milliardaire sur internet.<br /> Attention, tu vas le fâcher
rexxie
g-m1n1:<br /> Parce quand il tweet sur le Bitcoin ou le Dogecoin, ses achats/ventes, il les a fait avant.<br /> Il n’a à ce jour jamais vendu ses cryptos, ni ceux de Tesla.<br /> g-m1n1:<br /> Il sait pertinemment comment faire remonter/baisser les cours.<br /> Les riches financiers de Wall Street font ça tout le temps, et les short sellers aussi. C’est le jeu de la bourse imparfait qui laisse faire ça. La SEC est corrompue et complice.<br /> g-m1n1:<br /> La remontée fulgurante du Dogecoin est uniquement due à ces tweets<br /> Faux, la moitié est due aux alliances des jeunes de Reddit qui se sont mis ensemble pour donner une raclée aux short sellers. Pourquoi ils ont inclus le Dogecoin? Je crois qu’ils ont trouvé ce qu’Elon Musk en faisait sympathique. J’en ai été le premier surpris de cette deuxième vague.<br /> Et la chute qui a coïncidé avec son apparition à Saturday Night Live m’apparait comme une de ces manipulations dont les requins de Wall Street ont le secret, pour se venger, car elle a eu lieu au tout début du show, sans raison apparente, pour se venger et casser le mouvement des jeunes. (Au fond, c’était facile pour eux avec leurs milliards, d’acheter régulièrement dans le mois précédent, puis de vendre tout d’un coup au moment choisi. Le phénomène FOMO (Fear Of Missing Out) a fait le reste.<br /> Le projet du Dogecoin n’est pas mort, Musk a plus d’un atout dans sa manche, mais ce n’est plus ma crypto favorite.<br /> g-m1n1:<br /> Tesla qui n’est que 5e des ventes en Europe<br /> Tu te rends compte de ce que tu dis ?!? Il n’y a rien de plus difficile que de faire réussir une compagnie de voiture de masse, parti de rien en plus ! C’est phénoménal et inimaginable il y a à peine 5 ans. Et c’est bien à cause de cette montée fulgurante que tous les autres constructeurs se grouillent le cul pour faire de l’électrique, enfin.<br /> 22% des ventes étaient des hybrides et des électriques en France le mois dernier!<br /> g-m1n1:<br /> commencer par payer des impôts ce serait mieux<br /> Mais il a toujours payé ses impôts et ses dettes, autant pour lui que pour ses sociétés. Fake news! Il a même dit en entrevue récemment qu’il paye perso, au-dessus de 50% !<br /> =====================<br /> Bitcoin 707 kWh<br /> Ethereum 62.56<br /> Bitcoin Cash 18.95<br /> Litecoin 18.5<br /> Cardano 0.5479<br /> Dogecoin 0.12<br /> XRP Ripple 0.0079
rexxie
Snipaste_2021-10-20_07-09-32549×548 78.3 KB<br /> «&nbsp;Vous devriez me demander pourquoi je veux de l’argent. Ce n’est pas ce que vous pensez. Très peu de temps pour les loisirs. Je n’ai pas de maison de campagne ou de yatchs ou quoi que ce soi.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Environ la moitié de mon argent sert à résoudre des problèmes sur Terre &amp; l’autre pour aider l’établissement d’une ville autonome sur Mars, pour assurer la continuation de la vie (toutes les espèces) au cas où la Terre se ferait frapper par une météorite comme les dinosaures, ou que la 3ème guerre mondiale devenait réalité &amp; et que nous nous autodétruisions nous même.&nbsp;»
Palou
Merci, j’ai bien ri
nordic16
Tout à fait et sans alors perdre des revenus futurs alors que la vente d’automobiles garanti des revenus récurents années après années au contraire de le vente de Bitcoins pour collecter des profits à très courts terme qui une fois vendus ne rapporteront évidement plus un clou…
Blackalf
Musk n’a pas de maison de campagne ni de yacht, et il n’a plus non plus de voiture, puisqu’il l’a envoyée dans l’espace juste pour faire parler de lui qu’y a-t-il de plus inutile et de plus m’as-tu-vu que ça ?
MisterGTO
Blackalf:<br /> qu’y a-t-il de plus inutile et de plus m’as-tu-vu que ça ?<br /> Il ne faut pas confondre «&nbsp;m’as-tu-vu&nbsp;» et publicité gratuite (le coût de sa voiture, c’est rien par rapport au lancement) pour Spacex.<br /> Il fallait un lest pour ce vol d’essais, ils ont envoyé la voiture qui leur a permis a permis de réaliser de superbes images qui ont fait le tour de monde, objectif atteint.
Blackalf
«&nbsp;publicité gratuite&nbsp;» ? parce que ça n’a rien coûté à aucun point de vue ?
DrCarter95
Le Bitcoin et les voitures électriques polluent énormément et nous empêchent d’acheter des cartes graphiques.<br /> Il faut les supprimer.
Guillaume1972
Ce n’est pas faux, si l’on ne parle que des voitures électriques, combien de pays produisent de l’électricité de façon totalement décarboné? Et combien produisent ne serait-ce qu’a moitié décarboné? Ceux qui ont la réponse savent alors que le véhicule électrique est à l’heure actuelle un non-sens total. Pillage des ressources nécessaires à la production des batteries, recyclage de ces dernières, temps perdu lors de la recharge,etc…Bref, je ne vois pas vraiment la différence entre un véhicule thermique et un véhicule électrique, à part que le second ne fait que déplacer le problème sans amener la moindre solution.
pecore
Je rejoins @MisterGTO ici. Musk, qu’on l’aime ou pas, est un très (trop ?) bon communiquant. Son coup avec la voiture a fait un buzz terrible et a mis en valeur à la fois Space X et Tesla, tout cela pour le prix d’un vol d’essai qui était de toutes façons prévu, donc… rien. Question publicité c’est du pur génie et ce, en partie, parce que personne d’autre ne l’avait fait.<br /> Cela a aussi permis d’entretenir l’image d’entrepreneur-fou que Musk aime véhiculer. D’une fusée trois coups en somme.
tfpsly
Guillaume1972:<br /> combien de pays produisent de l’électricité de façon totalement décarboné?<br /> Même en brûlant du charbon ou du pétrole ou du gaz pour produire l’électricité, un VE émettra moins de CO2. Parce qu’un générateur tournera toujours à son régime idéal, à son meilleur rendement. Alors qu’une voiture change souvent de régime, et a un rendement variant entre 15% et 40% max (pour les meilleurs, souvent moins).<br /> Donc pour un VE en gros on a un rendement de 0.4 * 0.8 (transmission, stockage, efficacité des moteurs) = 32%, vs vers 25% pour un moteur thermique (et ce, sans prendre en compte le transport du carburant).<br /> Voir cette vidéo de Engineering explained qui compare véhicule thermique vs électrique dans différents états des USA - même en West Virginia qui a le pire mix électrique (principalement charbon), un VE finira par être plus propre - ça prendra juste plus d’années.
Pierrewo
Ce ne sont que des bénéfices virtuels, «&nbsp;au cas où&nbsp;» il vendrait.<br /> Mais tant qu’on ne vend pas, on ne gagne rien, on ne perd rien.<br /> Après, comme il s’agit d’actifs, je suppose qu’il peut tout de même les valoriser dans son bilan comptable.
MisterGTO
Cela n’a rien coûte à part le prix de la voiture.<br /> Et son prix est insignifiant par rapport au coût de la fusée
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

BadgerDAO, victime du braquage de crypto à 119 millions, supplie son voleur de rendre l'argent
L'homme qui avait jeté son disque dur avec 7500 bitcoins, soit un demi-milliard de dollars… le cherche encore, 8 ans après
Crypto : la plateforme BitMart piratée, 150 millions d'euros évaporés
Novi (ex Calibra) derrière la crypto Diem (ex Libra) de Meta (ex Facebook) a maintenant aussi un ex P.-D.G.
120 millions de dollars en crypto pour un braquage sans violence de la plateforme décentralisée BadgerDAO
Comment sont choisies les cryptos listées sur Binance ? Son PDG révèle le principal critère de sélection
Un yacht virtuel vendu dans le metaverse pour 650 000 dollars sous forme de NFT
Omicron, le nouveau variant du COVID inspire les investisseurs : le cours de la crypto-monnaie Omicron décolle
Venus massivement de Chine, les cryptomineurs posent un gros problème au Kazakhstan
Au Japon, un consortium se prépare à lancer une crypto-monnaie adossée au Yen en 2022
Haut de page