Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose

14 juin 2021 à 17h38
27
Tesla Bitcoin

Enième rebondissement dans la saga mêlant Elon Musk et le Bitcoin (BTC). Le directeur général de Tesla, après avoir annoncé sa volonté d'accepter cette crypto-monnaie pour l'achat de véhicules de la marque, était finalement revenu sur sa décision en mai 2021.

Désormais détracteur du Bitcoin, en raison de l'impact environnemental des activités de minage, Elon Musk s'est fendu d'une nouvelle annonce sur Twitter. Selon le dirigeant, acheter une Tesla en crypto-monnaie sera finalement possible, mais seulement lorsque le minage de celle-ci sera alimenté à 50 % par des énergies durables. De quoi faire grimper de 10 % le cours du Bitcoin dans la foulée…

Vers un seuil de 50 % de minage réalisé à partir d'énergies vertes

C'est un nouveau rebondissement dans la relation tumultueuse entre Elon Musk et la crypto-monnaie, qui devrait ravir les détenteurs de Bitcoin. Dimanche 13 juin 2021, le directeur général de Tesla a annoncé, sur Twitter, qu'il serait de nouveau possible d'acheter un véhicule de la firme en payant en bitcoins. Cela sera toutefois soumis à une condition sine qua non : l'activité de minage de la crypto-monnaie devra d'abord relever à 50 % d'énergies renouvelables.

Une déclaration en forme de gazouillis, publiée en réponse à un article publié par le Coin Telegraph et n'appelant pourtant pas particulièrement ce sujet. En effet, la revue résumait une interview donnée par Magda Wierzycka, P.-D.G. de Sygnia, une firme sud-africaine spécialisée dans la finance, au Money Show. Une entrevue dans laquelle le directeur général de Tesla était accusé d'une manipulation du marché du Bitcoin.

Or, si le premier paragraphe du tweet de Musk peut être associée aux allégations de Magda Wierzycka, le second semble surtout être une nouvelle illustration concrète des propos tenus par la P.-D.G. de Sygnia : Elon Musk s'est (encore) exprimé sur la crypto-monnaie au nom de Tesla et a par la même influencé le cours du Bitcoin.

La valeur du Bitcoin croit de 10 % après le tweet de Musk

Est-ce là une provocation du directeur général de Tesla ? Si Musk affirme que la revente de 10 % des réserves en bitcoins de la firme, en mai dernier, aurait permis de « vérifier que le Bitcoin pouvait être liquidé facilement sans faire bouger le marché », son dernier tweet, lui, l'a plutôt secoué. Situé autour de 35 500 dollars dimanche 13 juin au matin, le cours de la crypto-monnaie, 6 heures après la publication, a connu une hausse de plus 10 % (!) pour s'établir à 39 300 dollars.

De quoi causer de potentiels ennuis à Elon Musk, qui fait à nouveau fi de l'accord passé avec la Securities and Exchange Commission (SEC) selon lequel il ne doit s'exprimer sur Twitter à propos de Tesla qu'après avoir fait vérifier ses propos par des avocats de la firme.

Fervent défenseur d'une autre crypto-monnaie, le Dogecoin, rappelons qu'Elon Musk avait annoncé le 14 mai 2021 que Tesla n'accepterait plus les paiements en Bitcoin, et ce malgré une première annonce contraire en février 2021. Pour cause : en 2021, le minage du Bitcoin nécessiterait plus d'électricité que la consommation électrique annuelle de la Norvège.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
24
solistice
1 mois. le 15/07 ?
jhe
Ce monsieur est un grand gamin qui s’amuse avec un peu tout : voitures, fusée, cannabis, manipulation d’une nouvelle « monnaie », etc.<br /> Tant que c’est légal et que tout le monde est au courant, il aurait tord de s’en priver. Je ne vais pas pleurer pour les spéculateurs crypto.
Fatima
Ridicule
kamellion
son coeur penche pour l’ecologie mais son portefeuille penche pour le bitcoin
tangofever
Un grand gamin qui joue avec la finance, y’a plus qu’a attendre le jour où il va tomber comme certains de ces prédécesseurs.
LeLapinou64
il serait intéressant de savoir combien il en a acheté, entre le jour ou il a annoncé que Tesla n’accepterait plus cette monnaie et le moment ou il annonce qu’il l’accepte de nouveau…
ccvman
Cette «&nbsp;monnaie&nbsp;» c’est du n’importe quoi, il suffit qu’un homme post un commentaire sur un site pour faire grimper ou descendre sa valeur, même l’interdiction par plusieurs pays dont la Chine n’a pas eu cet impact.
MisterDams
Comment dire «&nbsp;on verra plus tard&nbsp;» sans le dire, car aujourd’hui le mix est très loin des 50%. On sait pas non plus si on parle de 50% «&nbsp;en moyenne&nbsp;» ou «&nbsp;en pic&nbsp;» (sachant la saisonnalité de la Chine sur le sujet pour miner 78% du marché)<br /> Et évidemment la spéculation continue bon train en variant de +10% sur un tweet… Finalement, Elon Musk a trouvé plus lunaire que SpaceX.
tux.le.vrai
le pire, c’est qu’il y en a qui vont encore se faire plumer <br /> Il a bien raison.
linkin440
Elon Musk nous met au parfum:<br /> 1440×1440 78.7 KB
Augusto
@linkin440 : Plus t’en mets, plus t’en as !! :'D
tux.le.vrai
Comprendre en 5 seconde la valeur du bitoin :<br /> RMC<br /> Un artiste vend une œuvre invisible pour 15.000 euros<br /> Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC.<br /> il suffit d’y croire et de payer.<br /> peut être l’acheteur pourra revendre cette œuvre le double, à quelqu’un qui l’achètera le double.<br /> Le but du jeu est de toujours trouver un nouvel acheteur.<br /> L’avantage sur le bitcoin, c’est que pour exactement le même résultat, il n’y a pas de pollution, de consommation d’électricité, et de matériel informatique, à l’infini…
tux.le.vrai
+10 %, j’appelle pas cela une explosion
yabadabado
normal, il doit liquider des positions pour les resultats trimestriels …
yabadabado
apres la cloture des rersultats trimestriels
Altdorf
L’article ne dit pas comment les 50% d’énergie verte va être mesurée… Après tout on s’en fou vraiment trop fort ce type, il en a vraiment rien à foutre de tout.
Duben
Il doit tellement se marrer en plus de se faire du pognon, il a bien raison ahah
Duben
Ceux qui investissent dans le Bitcoin doivent être tellement en sueur au moindre de tweet d’Elon Musk
GeorgesC
Comment savoir à qui appartient quoi si on adopte votre système d’oeuvre invisibles? Il faudra bien un livre de compte quelque part pour dire à qui appartient quelle oeuvre invisible. C’est donc une analyse assez illogique que vous faites…
toast
Ce «&nbsp;livre de compte&nbsp;» est justement sur la blockchain…
newseven
Dommage que la production de l’énergie durable est payée par les contribuables comme vous et moi.<br /> Bravo utilisons les finances publiques pour financer les projets de la cryptomonnaie.<br /> Ça devient encore plus ridicule.<br /> Allez tout le monde augmentons encore les taxes vous avez l’aire d’aimer ça.<br /> On pourrait faire une taxe sur l’essence pour financer la cryptomonnaie.<br /> Ce sont des gros pollueurs.<br /> Déjà qu’on finance l’industrie automobile électrique avec des subventions qui proviennent de nos taxes et qu’une bonne partie du parc automobile électrique provienne de tesla bravo il gagne sur les deux tableaux.
benben99
Il joue au yoyo et se fout complètement de la gueule des adeptes de cryptomonnaie en faisant la pluie et le beau temps avec le cours du bitcoin LOL<br /> Et il y a encore des gens qui pensent que le bitcoin est crédible…
pecore
Vas y Elon, continue à discréditer le bitcoin toujours plus et toi avec. Le pire c’est qu’il y en a qui diront que comme il a fait monter le cours, tout va bien, tout baigne, aucun problème.
Moka41612
Ce qui est plus inquiétant, c’est le Salvador qui a légalisé le bitcoin. Ca va concurrencer le dollar américain et ouvrir la voie a toutes les spéculations. Au détriment de la population. Imaginons les couches pauvres de la population se convertir au bitcoin (en espérant devenir riche).<br /> Un milliardaire qui perd la moitié de sa fortune (c’est déjà un bel écervelé) saura se «&nbsp;refaire&nbsp;».<br /> Un «&nbsp;smicard&nbsp;» salvadorien qui perd la moitié de la valeur de son salaire va au tapis.
Urleur
Il serait bon en présentateur de météo de la finance : «&nbsp;aujourd’hui oui au bitcoin, demain non…&nbsp;»
GeorgesC
Dans son exemple il n’y a pas de blockchain, juste une oeuvre invisible; la présence d’une blockchain en plus change un peu tout
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Coupures d'électricité : ce site vous dit si vous êtes concerné
Moins de 30€, c'est l'offre du moment sur les écouteurs sans fil de chez OPPO !
Voilà à quoi devrait ressembler le Pixel 7a, nouvelle version accessible du smartphone signé Google
Haut de page