Bitcoin : Wall Street s'attend à ce que le crash s'aggrave... et qu'il plonge à 10 000 dollars

11 juillet 2022 à 19h07
77
© Hi my name is Jacco / Shutterstock
© Hi my name is Jacco / Shutterstock

Des investisseurs de Wall Street ont partagé leur sentiment sur l'évolution du Bitcoin et du marché crypto.

Wall Street se montre plutôt pessimiste quant à l'évolution de la valeur du Bitcoin, selon un sondage mené par l'institut MLIV Pulse Survey auprès de 950 investisseurs.

Bitcoin : une tendance vers la baisse ?

À la question « Quel niveau le Bitcoin va-t-il atteindre en premier ? », les sondés avaient le choix entre deux réponses : 10 000 et 30 000 dollars. 60 % des investisseurs ont opté pour le scénario catastrophe, à savoir un Bitcoin qui descendrait à terme à 10 000 dollars.

Une preuve de plus, s'il en fallait, que la confiance du marché envers les crypto-monnaies est totalement en berne. À l'heure à laquelle ces lignes sont écrites, le Bitcoin se négocie autour des 20 445 dollars. Le cours a récemment replongé après avoir repris de l'ardeur pendant quelques jours à la suite du plongeon constaté fin juin et début juillet, avec plusieurs passages sous la marque symbolique des 20 000 dollars.

Pour rappel, le Bitcoin avait dépassé les 45 000 dollars fin mars et début avril, avant un premier crash en mai, suivi d'une deuxième chute brutale en juin. Il y a moins d'un an, en novembre 2021, la crypto-monnaie battait son record en dépassant les 68 000 dollars.

© Google
© Google

Et si les banques centrales s'en mêlaient ?

Selon les résultats du même sondage, 18 % des investisseurs professionnels estiment que les crypto-monnaies ne valent rien, 32 % d'entre eux restent ouverts d'esprit mais sceptiques, 23 % sont sceptiques mais ont tout de même investi, et 26 % pensent que les crypto-monnaies représentent le futur de la finance.

La majorité des personnes interrogées verraient d'un bon œil la mise en place d'une régulation de la part des gouvernements. Selon elles, une telle mesure permettrait de regagner la confiance des consommateurs et de développer des systèmes de paiement effectifs, alors que le Bitcoin et les autres cryptos demeurent aujourd'hui avant tout des actifs spéculatifs.

Enfin, les investisseurs estiment que le Bitcoin et l'Ethereum risquent de rester des réseaux dominants dans les cinq ans à venir, même s'ils anticipent que les monnaies numériques des banques centrales joueront également un rôle clé dans le secteur.

Source : Bloomberg

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (77)

Keepah
Allez c’est parti pour les commentaires pro et anti crypto… blabla consommation blabla casino blabla c’est pas réel.
bizbiz
Déjà, vu la tronche du nasdaq depuis l’ouverture, on imagine déjà dans quelle direction va le bitcoin.<br /> Monnaie décentralisée qu’ils disaient … pas folles les whales !
bizbiz
Ils sont pas encore rentrés de la plage .
norwy
La confiance règne (dans les cryptos)…<br /> Et certains qui ne voyaient pas de pyramide de Ponzi rembourseront les milliards perdus par les autres crypto-pigeons car ils auront gagnés des milliards avec le Bitcoin… eux…
cid1
Quand le BTC sera à quelques centimes le bitcoin, alors j’en achèterai en espérant qu’elle reste à sa place pour laquelle elle à été créée, c’est à dire une monnaie d’échange entre passionnés du web pour de petits achats ou échanges ou même services.
saerdryl
prophétie auto réalisatrice si Wall street prévoit 1000 USD tout le monde va vendre … et donc le BTC va plonger
tux.le.vrai
10 000€ c’est toujours trop.<br /> Certains commencent à comprendre que l’on ne gagne pas forcément avec le bitcoin<br /> (sauf ceux qui auront acheté à moins de 10 000€ )
luck61
L’an dernier tout le monde pensait que les cryptos allées vers les 100000$ (crypto matrix etc) donc ça ne marche pas les prophéties auto realisatrice
Judah
Ou les petits malins qui achètent actuellement et qui achèteront aussi à 10 000… en attendant le prochain halving et le passage des 100k.
Judah
Déjà à 20k c’est cadeau… à 10k je fais la razzia…
kgp
10’000$ c’était sa valeur… en octobre 2020 dommage que l’article ne montre pas un graphique sur 5 ans!
wackyseb
L’effondrement total de la valeur et la suppression d’une correspondance avec quelques autres monnaies réelles.<br /> Un BTC ne vaux rien.<br /> Les autres cryptomonnaies non plus
cid1
Quelque soit la cryptomonnaie, elle ne vaux que la valeur qu’on veux bien lui donner.
toast
Tout comme l’or
wackyseb
Pour moi, rien du tout.
Blackalf
toast:<br /> Tout comme l’or<br /> Sauf que le cours de l’or ne joue pas aux montagnes russes et il reste une valeur sûre et concrète.
flonc
Une vrai question: sur quoi te bases tu pour dire que c’est cadeau?<br /> Pour le dollar, on regarde l’économie américaine, pour l’euro celle de l’Europe. Les matières premières se négocient en fonction du besoin et de la disponibilité, l’or est à mi chemin entre la matière première et l’objet de luxe, etc<br /> Quel est le critère permettant de dire si les cryptodevise sont sous ou sur évaluées?
toast
Et ? Ce n’était pas le fond de son propos. C’est plus volatile certes. Mais le prix des matières premières en ce moment est pas mal volatile aussi. Donc ?
toast
Certes, mais c’est quand même basé sur le prix qu’on veut bien lui attribuer, tout comme l’or. Ça ne remet pas cette affirmation en question.
toast
Sur le bitcoin (parce qu’il y a tellement de cryptos différentes qu’on ne peut pas généraliser), tu peux te baser sur l’offre, la demande, le coût de minage, et la quantité disponible pour avoir un coût moyen. Le reste n’est que bruit de marché, ici énorme, lié au fait que la cotation n’est pas régulée et qu’il n’existe aucune possibilité de suspension de cours liée aux fortes variations.
Subtil1
La monnaie est une institution sociale, une convention ultimement fondée sur une “foi sociale”, sur une croyance sociale, sur une confiance qui fait qu’elle est unanimement acceptée et respectée par une communauté, en dépit de son caractère purement conventionnel, voire arbitraire. Le bitcoin correspond très bien à cette citation.
flonc
Je pense que c’est la demande que je ne comprends pas. On achète des dollars pour acheter des biens disponibles que en dollars, on achète du pétrole pour la chimie ou le transport. Quelle est la raison pour acheter des bitcoins ? A part l’espoir de revendre plus cher ?<br /> Tu me diras que la plupart des autres actifs sont achetés pour être revendus plus cher. Mais ils ont aussi un sous-jacent qui tracte le cours. Si tous les investisseurs arrêtent d’acheter, il y aura toujours quelqu’un qui en achètera par besoin. C’est cette partie que je ne comprends pas pour les cryptos
flonc
Pas tout a fait. La monnaie est une institution sociale qui hypothèque les biens d’un pays ou ensemble de pays. Si la monnaie part en c… le pays est impacté, il fera tout pour empêcher ça. Ça crée une corrélation forte entre la monnaie et les richesses du ou des pays.
Subtil1
Si on oublie la valeur délirante du bitcoin, il peut servir lui même de monnaie d’échange tout comme un chèque que tu encaisserais en banque. Le chèque n’a pas plus de valeur qu’un bitcoin à mon point de vue.
toast
On n’habite pas tous en Europe où on a accès à tout ce qu’on veut, à peu près.<br /> Il y a des pays, en ce moment où l’inflation dépasse les 80 ou 90% (et je ne parle pas du Venezuela) et où l’accès à des devises est soit prohibé, soit limité. Et comme pour accéder à ces devises, on passe par le système bancaire, pas d’échappatoire possible si le gouvernement a dit non.<br /> Acheter du bitcoin permet de limiter la casse dans certains cas. Après, il y en a toujours pour te dire que s’ils avaient acheté il y a 6 mois, ils seraient ruinés. Certes, mais s’ils avaient acheté il y a 6 ans il seraient riches. Donc ces commentaires n’ont que peu d’importance.<br /> La perversité actuelle est effectivement que c’est un outil de très forte spéculation couplé à une tentative de reserve de valeur. Ça n’est pas très compatible.<br /> Le système bouscule une finance établie depuis des siècles. En comparaison, il est jeune et complètement immature.<br /> Il est complètement inutile de prédire sa disparition tout comme son envol, personne ne peut évidemment savoir. C’est un outil à multiples facettes, à l’heure actuelle, qu’il est possible d’utiliser de différentes façon. Il fait parti d’un panel d’outils à notre disposition. S’il doit mourrir, il mourra, s’il doit survire, il survivra. Voyons le présent et utilisons-le de la façon qui nous semble la plus adaptée à nos besoins.
Judah
son prix de fabrication déjà, on est dessus actuellement et il sera doublé en 2024… Le bitcoin n’aura jamais d’inflation non plus… Il est aussi assez évident aussi maintenant que le bitcoin sera de plus en plus adopté aussi bien par le particulier que par les institutions et entreprises… Bref, dans 20 ans, quand tu diras que tu as connu le bitcoin à 20k, les petits jeunes hallucineront…
Subtil1
« unanimement acceptée et respectée par une communauté. » PAR UNE COMMUNAUTÉ !! Ben oui, du coup…
Subtil1
Moi ce qui me plaît dans le bitcoin, c’est qu’il n’est pas saisissable. C’est déjà énorme .
Ryzen
BTC , c’est comme le NFT , de immatériel acheté et vendu avec de l’argent réel.<br /> Le BTC n’est pas anonyme car sur les nœuds de registre votre adresse IP est noté.<br /> Je ne crois pas aux cryptos pour les raisons suivantes<br /> on ne peut faire autant de transaction en BTC ou ETH qu’avec le système bancaire traditionnel.<br /> le manque de sécurité , beaucoup de portefeuilles ont été piratés<br /> – le système je paye 1 btc à un prix à x € demain, il peut valoir +10 % -10 % ou plus … et la monnaie de reference reste en europe l’€<br /> Aux arguments pour le BTC<br /> – des pays l’utilisent de plus en plus , vrai mais des pays pauvres sans aucun poids dans le monde sauf pour leurs dettes comme les pays africains.<br /> – monnaie du futur il ne peut monter, oui comme les pin’s à une époque , on pensait que cela monterait au ciel et finalement cela n’a pas été le cas comme la tulipe pour les pays bas.<br /> – « cela ne peut que remonter, vous verrez ». aucune démonstration dans ce sens, aucun argumentaire, juste des prédictions ou de l’auto suggestion.<br />
Ryzen
Tu peux prouver que tu écris , des études , des diagrammes ? j’ai des doutes …
Palou
Subtil1:<br /> Moi ce qui me plaît dans le bitcoin, c’est qu’il n’est pas saisissable.<br /> En tout cas, il y a de plus en plus de vols de bitcoin dans le monde, et par millions … pas saisissable tu disais ?
kroman
Je rêve de voir le BTC s’éteindre. Il a déjà libéré bien trop de C02 pour un bénéfice négligeable pour la société.
John_Lowley
Les monnaies FIAT ont une particularité que le bitcoin n’a pas: elles ont le tampon d’un ou plusieurs pays, elles s’accompagnent de lois, d’une police et d’une armée en plus d’être présentée sur un marché régulé, ce qui renforce la confiance.
flonc
Intéressant mais tout cela concerne l’usage. Ça ne dit pas comment déterminer la valeur.<br /> Le parallèle avec les tulipes d’Amsterdam est saisissant: https://amsterdamtulipmuseumonline.com/blogs/tulip-facts/how-did-tulips-gain-their-speculative-prominence-during-tulip-mania<br /> Le bitcoins sont nouveaux, tout comme les tulipes l’étaient.<br /> Le hash de chaque Bitcoin dans le ledger correspond au code génétique de la tulipe.<br /> Les bitcoins tout comme les tulipes sont en nombre limité<br /> Les deux s’échangent facilement en dehors des circuits institutionnels<br /> Et dans les deux cas, quand les conditions économiques se retournent on s’aperçoit que ce n’est que du spéculatif et ça s’écroule.<br /> Le bitcoin, et autres cryptos, auront de l’avenir quand on aura réussi à fixer sa valeur. Sinon son adoption a large échelle serait pire que l’inflation actuelle. Personne n’a envie de découvrir chaque matin si son compte en banque lui permet d’acheter une voiture, une maison ou juste une baguette. Et si on ne peut pas l’utiliser comme monnaie, ce n’est que du spéculatif comme tu le décris. C’est à dire un outil à haut risque pour gagner ou perdre beaucoup, pas un outil qui changera les sociétés comme il est souvent présenté.<br /> Concernant ta remarque, je n’habite pas en Europe.
newseven
Ou la la<br /> La crypto-monnaie c’est un peu comme être pied nue sur la plage et regarder les vagues qui tapotent les pieds comme une douce caresse sans jamais être capable de présager où s’arrêtera la prochaine vague .<br /> Les crypto-monnaies et les poissons quel heureux mélange sauve pour qui sera au menu miam-miam .<br /> L’avenir de la crypto-monnaie restera-t-il juste un rêvé inachevé <br /> Ça couté coute rien de rêver.
lefranstalige
Ca me rassure de lire des gens contre Bitcoin avec des arguments autres que Ponzi, ou « pour les criminels ».<br /> @Ryzen: « on ne peut faire autant de transaction en BTC ou ETH qu’avec le système bancaire traditionnel. »<br /> Avec BTC, on peut faire autant de transactions qu’avec le système bancaire via la couche applicative Lightning Network (LN). Dès le début, quand Satoshi communiquait encore, il expliquait qu’il fallait une seconde couche pour la partie transactionnelle. On y est maintenant avec LN.<br /> @Ryzen: « le manque de sécurité , beaucoup de portefeuilles ont été piratés »<br /> Beaucoup de « shitcoin » ont été piratés. BTC a une sécurité qui n’a pas encore fait défaut mais il est arrivé que des applications tierces aient rencontrés des problèmes. C’est pour ça que je me limite au stricte minimum: un Ledger et aucune clé enregistrée sur un support numérique.<br /> @Ryzen: « le système je paye 1 btc à un prix à x € demain, il peut valoir +10 % -10 % ou plus »<br /> Avec le temps et l’adoption du BTC, on voit que le BTC est de plus en plus stable et c’est une tendance qui devrait continuer. Dans les échanges internationaux entre monnaies classiques, il y a de grosses variations aussi. C’est moins perceptible pour nous, particuliers, mais ce n’est pas nouveau et il y a des mécanismes pour s’en protéger. Si un jour l’euro s’effondre et qu’on passe sur le référentiel BTC, tu ne réfléchiras plus en Euro mais en BTC. Et là, 1 BTC = 1 BTC.<br /> @Ryzen: « … et la monnaie de reference reste en europe l’€ »<br /> C’est vrai aujourd’hui mais les monnaies classique vont très mal en ce moment. L’euro rencontre un très grand problème et pourrait très bien s’effondrer. Aujourd’hui le dollar US s’en sort encore bien mais l’économie US rencontre de gros soucis aussi. L’inflation que nous subissons (c’est encore pire aux US) est très inquiétante.
lefranstalige
La comparaison avec les tulipes d’Amsterdam existe depuis de nombreuses années. C’est intéressant mais je ne trouve pas que c’est comparable<br /> Les tulipes d’Amsterdam ne pouvaient pas être conservées. Ca ne pouvait pas en faire une réserve de valeur.<br /> Les tulipes d’Amsterdam ne se sont pas effondrées plusieurs fois de suite et à chaque fois plus haut.<br /> Pour le côté spéculatif, pour certains, c’est vrai. Pour ceux qui habitent dans des pays dont l’économie vacille, c’est une solide assurance. Les SriLankais aujourd’hui doivent regretter de ne pas avoir eu des BTC qu’ils auraient plus facilement pu avoir qu’un compte en banque avec des dollar US. Les Turcs subissent une énorme inflation. Ils devraient se protéger au cas où ils vivraient la même chose. Selon moi, l’Euro suivra car on ne pourra pas continuer à imprimer de l’argent comme on le fait aujourd’hui. Toutes les monnaies qui ont vécu ce qu’on fait ce sont effondrées.<br />
Subtil1
Tu oublies ça : Le Lightning Network est un système décentralisé permettant d’effectuer des micropaiements instantanés et à haut volume sur Bitcoin
malak
Tu essaies de parler comme un économiste, mais sans rien connaitre de l’économie…<br /> Tu parles du passé avec des si… parlons donc du présent, du Salvador qui a fait ce dont tu parles, et qui perd encore plus de pognon à cause des crypto.<br /> Mais non, tu préfères fermer les yeux sur ce qui te déplait et spéculer sur des domaines que tu ne connais même pas…<br /> Pour toi, se protéger, c’est acheter du BTC… qui n’est rien d’autre que du vent soumis aux manipulations du marché. Mais évidemment, le fait que tu possèdes des BTC n’a rien à voir dans les conseils que tu donnes… tu fais ça pour le bien de tous et pas pour ton petit porte-monnaie ^^
lefranstalige
@malak « Tu essaies de parler comme un économiste, mais sans rien connaitre de l’économie… »<br /> Je ne connais rien de l’économie? D’accord… je souris.<br /> @malak « Tu parles du passé avec des si… parlons donc du présent, du Salvador qui a fait ce dont tu parles, et qui perd encore plus de pognon à cause des crypto. »<br /> Le Salvador n’a pas de monnaie et importe l’inflation du dollar US sans profiter des avantages de pouvoir imprimer de l’argent. C’est un excellent candidat pour basculer sur un système BTC. Mais le cours du BTC ne doit pas les faire sourire en ce moment. Pourtant ils ont la bonne approche selon moi: ils continuent à investir dedans. Si leur économie tient jusqu’à ce que Bitcoin passe le cycle actuel (qui revient tous les quatre ans et de manière extrêmement précise), ils seront vraiment bien et pourront s’affranchir de l’emprise du FMI. Un cadeau pour eux.<br /> @malak « Mais non, tu préfères fermer les yeux sur ce qui te déplait et spéculer sur des domaines que tu ne connais même pas… »<br /> Tu as raison, je « ne connais même pas »… mais je souris en te lisant…<br /> @malak « Pour toi, se protéger, c’est acheter du BTC… qui n’est rien d’autre que du vent soumis aux manipulations du marché. Mais évidemment, le fait que tu possèdes des BTC n’a rien à voir dans les conseils que tu donnes… tu fais ça pour le bien de tous et pas pour ton petit porte-monnaie ^^ »<br /> Pour commencer, tu pars du postulat que c’est du vent et que tu as raison sans laisser place au doute. Puisque tu as raison, je ne vais pas te contredire.<br /> Ensuite, oui, j’ai investi dans le BTC car j’y crois fort. Je peux me tromper mais plus j’étudie la chose, plus je suis convaincu. Et l’actualité économique internationale depuis le COVID renforce mes convictions. Être convaincu du succès d’une révolution sans vouloir en faire partie serait assez étrange.
Subtil1
Petite notion sur le bitcoin, c’est grâce à la blockchain et son mécanisme que bitcoin est inviolable. Après que les gens donnent leurs clés de wallet c’est un autre problème .
Loposo
Ce qui m impressionne est le nombre de GPU sur le bon coin subitement. Ça veut dire qu on est là a a parler du réchauffement etc et au final il y avait une quantité folle de gaspillage énergétique et de matos pour rien, enfin gagner de l argent sans rien faire
Nmut
Le problème des monnaies actuelles serait le même avec le BTC. C’est l’économie et la gestion du pays qui fait la valeur de la monnaie, utiliser autre chose ne changerait pas le problème de base. Il n’y a que le fait que c’est une monnaie globale (si on part sur une seule crypto monnaie comme le BTC) permettant une mondialisation totale qui lisserait la valeur, mais dans ce cas, quasiment aucune législation et/ou régulation ne peut être faite, les pays ayant quasiment tous des intérêts et des philosophies différentes.<br /> Je ne vois pas comment ça pourrait être mieux…
_Troll
La revolution c’est le covid ou le bitcoin ?
Neophus975
C’est ce que je pense aussi, qu’il tombera autour des 10 000
toast
Déterminer la valeur, j’ai donné des pistes juste avant.<br /> Tu me dis ensuite que tu ne comprends pas la demande. Je te donne un cas, tu me dis que tu ne comprends pas comment on déterminer la valeur…<br /> On tourne en rond non ?<br /> Le parallèle avec les bulbes de tulipes a été utilisé des milliers de fois par les détracteurs.<br /> Comment une seule seconde, peut on comparer sainement un truc, qui, par nature, ne tient pas sa valeur dans le temps, un bulbe finira par pourrir, avec un bitcoin qui restera un bitcoin dans 1000 ans.
Ryzen
Le Lightning Network n’est pas très répandu et à mon sens pas fiable.<br /> Les nœuds doivent toujours être en ligne. Cela signifie que si un nœud est mis hors ligne, qu’il est déconnecté, un autre utilisateur peut fermer le canal de paiement, lui permettant ainsi de prendre tous les fonds pour lui-même ;
Ryzen
@ Subtil1<br /> oui, mais non …<br /> ce qui compte c’est le nombre de personnes.<br /> et ce qu’il y a derriére.<br /> Le dollar et l’euro tu as des états , un systeme économique , derrière le BTC ce qui as des spéculateurs
Ryzen
@ Lefranstalige<br /> Une rapide recherche sur Google<br /> Visa peut théoriquement supporter 24 000 transactions par seconde mais en traite en réalité plus ou moins 1700.<br /> Lightning Network n’est pas sûr , fais une recherche tu verras , ce qui pose problème c’est l’inscription dans les nœuds cela prends du temps par rapport à un système centralisé<br /> € baisse de quelques % , le btc c’est 70 % , par rapport au plus haut ,<br /> Le BTC n’est pas stable , regarde les cours. De quelques centimes , il est passer à 68000 dollars et on pense qu’il sera 10 000 bientot …<br /> Les politiques feront remontés l’€, pour le BTC personne ne le fera …<br /> Quand je parle de sécurité , je pense aux wallets pas au BTC …
Urleur
Je vais pas pleurer, bien au contraire, je suis heureux et je souhaite que sa continue en dessous de zéro, car à cause de ces escrocs le marché des gamers à été un enfer.
MattS32
Mais tout ce que tu peux acheter d’utile avec les BTC est saisissable… Avoir plein d’argent insaisissable dont on ne peut rien faire parce que dès qu’on achète quelque chose avec, c’est saisi, ça n’est pas bien utile hein… Mieux vaut faire en sorte qu’il n’y ait pas de raison que les autorités cherchent à saisir tes actifs
Loposo
Et tout les pro crypto qui essaye de se rassurer.<br /> Vu la quantité des GPU en occas les rat quittent vite le navire a la moindre crise.<br /> C est comme mes cheveux je me disait que ça allait remonter et a un moment on accepte la réalité
Subtil1
Tu as raison mais ça peut changer.
Subtil1
J’espère pour nous que la France n’imitera pas la Grèce où le Liban. On aura peut être le bitcoin ou les crypto en alternative. Si tu aimes faire la queue au distributeur pour retirer 50€ par jour. Faites vous plaisir.
Loposo
Seulement décembre dans le meilleur des cas la rtx 4000, et il faudra réussir à en avoir, donc ils vont passer presque 6 mois sans GPU<br /> C est juste que le minage GPU n est plus rentable avec la chute des prix<br /> Et vu le nombre de 3000 en vente d’occasion d un coup ça va peut être repouser un peu la 4000<br /> Tout ça pile quand le bitcoin est a 10k mais bien sûre que oui c est l arrivé de la rtx 4000<br /> Avec des annonces où on voit jamais la carte monté et si elle est, on voit que ce n est pas une cm de gaming ou même classique. Avec des vendeurs qui ont 2 ou 3 cartes etc
Subtil1
Pour ce qu’ils veulent un peu de technique .
lefranstalige
Nmut:<br /> Le problème des monnaies actuelles serait le même avec le BTC<br /> Euro, Dollar &amp; Co.:<br /> Quantité disponible illimitée<br /> Création monétaire sans effort<br /> Création monétaire par l’autorité centrale uniquement<br /> BTC:<br /> Quantité limitée à 21 milions<br /> Création monétaire sur base d’investissement<br /> Création monétaire ouverte à tous<br /> Quand tu augmentes la quantité de monnaie disponible, tu en réduits la valeur. C’est le principe de l’offre et de la demande qui s’applique aussi à la monnaie. Ca se traduit par de l’inflation. Les Banques Centrales ont imprimé énormément de monnaie depuis le COVID (+40% depuis début 2020 pour l’USD et on doit en être proche pour l’Euro). Comme par hasard, on a de l’inflation comme jamais… Bitcoin ne permet pas ça. Donc non, on n’aura pas les mêmes problèmes avec BTC.
Nmut
Tu ne prends qu’une partie du problème pour ta démonstration. L’inflation est aussi du à des mécanismes externes, le prix de l’énergie, des céréales et de certaine matières premières. Et là il n’y a pas de différence avec le BTC, le risque d’emballement est fort également.<br /> Et pour la valeur qui augmente par conception (difficulté de minage croissante, limite finie des « liquidités »), cela a aussi des répercutions néfaste sur l’économie, proche des problèmes de déflation.<br /> Et pour moi, la « création monétaire » ouverte à tous est une utopie pour permettre le lancement, mais intenable à terme, la difficulté de minage se heurte très vite à un plafond, et il arrive plus rapidement que prévu suite aux difficulté du monde économique actuel.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Ensuite, oui, j’ai investi dans le BTC car j’y crois fort. Je peux me tromper mais plus j’étudie la chose, plus je suis convaincu. Et l’actualité économique internationale depuis le COVID renforce mes convictions. Être convaincu du succès d’une révolution sans vouloir en faire partie serait assez étrange.<br /> Mais tout est là, en fait. Il y a des tas de gens qui ont investi dans des tas de choses qui se sont écroulées, et eux aussi étaient « convaincus que »…sinon ils ne l’auraient pas fait.<br />
lefranstalige
S’il n’y avait pas autant de monnaie supplémentaire en circulation les prix n’auraient pas pu autant augmenter car la demande n’aurait pas pu suivre l’augmentation des prix.
luck61
Ça peut chuter a 5000 aussi , on verra cet hiver si il y a un blackout sur le gaz et l’électricité ou si la Russie utilise de l’armement plus costaud, les gens paniqueront et il y aura encore une très grosse correction
1380
2200 milliard de dollars se sont évaporée sur les Cryptos depuis décembre. On était dans une bulle comme jamais on n’avait osé. Si il est acceptable d’avoir un marché boursier à 120% du PIB on est monté à 227%. Et plus le marché se casse la gueule plus ça dégage ceux qui avaient joué avec des effets de levier. Pour passer de 300 milliards à 1300 milliards de 2017 à 2021 le marché a mis 4 ans. La BTC est donc encore nettement surévalué et devrait encore descendre vers les 15 voir 10 milles dollars. Le marché est clairement baissier. La seule façon de récupérer votre fric est de réinvestir par tranche. En faisant cela vous diminuerez le coût moyen de vos achats et quand le marché reprendra du poil de la bête vous pourrez diminuer vos perte. Ps oublié les shitcoins ils ne résisteront pas à la crise sanitaire et à la guerre. J’ai le fort sentiment que nous sommes bien parti pour un bearmarket de 3 4 ans. Courage
tux.le.vrai
si on crée des Bitcoins, (par minage) il y a donc augmentation du nombre de bitcoin, sans que de l’argent soit injecté, donc les bitcoins existant se déprécient, ça ressemble bigrement à de l’inflation.<br /> Création monétaire sur la base d’investissement ? Acheter des cartes graphiques et consommer de l’électricité pour empiler des 0 et des 1 dans des calculs de plus en plus lourd, c’est pas de l’investissement mais de la dépense pure et simple, pour ne pas dire de la gabegie !<br /> celà ne crée aucune richesse, la valeur du Bitcoin n’est que celle que les acheteurs lui accorde.<br /> Je peux dépenser 1 million d’euros pour polir un grain de sable parfaitement. Mon grain de sable, ne vaudra pas 1 million d’euros, mais simplement la valeur qu’un gogo sera prêt à dépenser pour l’acquérir.
MattS32
lefranstalige:<br /> (+40% depuis début 2020 pour l’USD<br /> Non, et je te l’ai déjà expliqué ici il y a quelques temps : la hausse subite de la M0 en USD n’est pas liée à une subite création massive de monnaie, mais à un changement dans la réglementation banquaire qui fait que certains actifs qui étaient auparavant comptés dans la M1 sont désormais comptés dans la M0.<br /> En gros, c’est un peu comme si on faisait passer les assurance-vie de la catégorie placement à la catégorie épargne. On aurait une brutale augmentation de l’épargne des français, sans qu’il y ait le moindre changement dans leur patrimoine.<br /> Quand à l’inflation, il est évident qu’elle vient avant tout des contraintes qu’on constate sur les ressources et les chaînes logistiques.<br /> D’ailleurs, je te signale qu’en 2022, les prix en BTC ont subit une inflation bien plus forte que les prix en Euro ou en dollars hein…
lefranstalige
J’ai pris comme référence M2 qui pour moi est plus parlant que M1 et qui l’englobe. Mais si tu as plus d’info sur des modifications de l’estimation de M2, je suis preneur (sans être sarcastique).<br /> source: M2 (M2SL) | FRED | St. Louis Fed
lefranstalige
tux.le.vrai:<br /> si on crée des Bitcoins, (par minage) il y a donc augmentation du nombre de bitcoin, sans que de l’argent soit injecté, donc les bitcoins existant se déprécient, ça ressemble bigrement à de l’inflation.<br /> L’inflation est une augmentation des prix. Mais il est vrai qu’il y a bien une augmentation du nombre de BTC en circulation. La grande différence avec les monnaies classiques est que le taux d’émission est aujourd’hui plus faible que le taux d’inflation visée par les monnaies classiques (2%), est divisé par deux tous les quatre ans et ne peut pas être modifié.<br /> tux.le.vrai:<br /> Création monétaire sur la base d’investissement ? Acheter des cartes graphiques et consommer de l’électricité pour empiler des 0 et des 1 dans des calculs de plus en plus lourd, c’est pas de l’investissement mais de la dépense pure et simple, pour ne pas dire de la gabegie !<br /> celà ne crée aucune richesse, la valeur du Bitcoin n’est que celle que les acheteurs lui accorde.<br /> Je peux dépenser 1 million d’euros pour polir un grain de sable parfaitement. Mon grain de sable, ne vaudra pas 1 million d’euros, mais simplement la valeur qu’un gogo sera prêt à dépenser pour l’acquérir.<br /> Si, c’est de l’investissement. Visiblement pas un bon investissement selon tes normes mais c’est bien un investissement.
Judah
Pour ma part je ne crois pas qu’il ira plus bas que 14k mais oui, tout est possible vu le bordel actuel…
lefranstalige
La Réserve Fédérale US a publié un document interessant dont le titre est « Lightning Network: faire de Bitcoin une monnaie »… intéressant<br /> source: https://clevelandfed.org/~/media/content/newsroom%20and%20events/publications/working%20papers/2022/wp2219.pdf
Nmut
Certes, mais je veux dire que le problème est multi-facteurs, et donc les cryptos ne sont absolument pas une solution idéale, juste une autre solution mais pour mois avec pas mal de d’inconvénients par rapport aux quelques avantages.
lefranstalige
Je suis d’accord avec toi. L’économie est multi facteurs. Bitcoin n’est pas une solution miracle. Ce n’est pas une monnaie magique qui rendra le monde merveilleux. Certainement pas.<br /> Par contre je pense que nos monnaies sont en train de s’effondrer indépendamment de Bitcoin ou des cryptos. On a poussé le système à son maximum.<br /> Quand une monnaie s’effondre parce qu’on en a augmenter la quantité, une autre voit le jour et dans tous les exemples que je connais (je ne les connais pas tous), la monnaie suivante est basée sur une ressource rare dont on ne peut pas augmenter la quantité facilement. Dans le passé, ça a souvent été l’or mais parfois d’autres bases ont (comme des terrains).<br /> Aujourd’hui, quand on pense à une ressource rare dont on ne peut augmenter la quantité facilement, on pense à l’or. Mais il n’est pas pratique pour le monde numérique actuel. Pour ça, Bitcoin est un candidat sérieux.<br /> Je ne vois dont pas Bitcoin comme une solution à nos problème mais comme une étape logique après un effondrement inévitable de nos monnaies. J’espère me tromper car si j’ai raison, les premiers à basculer sur le nouveau système seront plus protégés mais même pour eux ça ne sera pas surper fun.
ccldm
Pour moi le sous jacent du BTC c’est la propiété.<br /> Je suis pret prendre un pari , de demander aux oligarches russes et autres, qui se sont vu tout confisqué donc le gèle de leur compte et avoirs, parce que du jour au lendemain c’est mal d’etre russe … si ils avaient converti tout ca en BTC sur un ledger , bah ils auraient encore quelque chose.<br /> Et ca , apparement il y a beaucoup de pays qui soudain ont pris conscience que le droit a la propriété , bah en en fait est controlé par une poigné de gens qui décident si oui ou non tu as acces à « ton » argent, du jour au lendemain.<br /> Tu peux aussi appliquer cela , a des gens qui a cause d’un découvert de qqu 10aines euros, se retrouve interdit bancaire parce qu’ils recoivent des lettres recom tout les 2 jours qui leur coute enre 20 et 30€.<br /> Ou des affaires de droit de succession, avec saisie des comptes parce qu’ils arrivent pas a vendre le bien ( foncier souvent ) qui peuvent pas assumer, les taxes ect … et se retrouve avec compte saisie pas la justice… la aussi , avec BTC sur ledger ( encore ), y peuvent rien saisir.<br /> Bref , tout ca pour dire que ca sert pas forcément a tout ceux qui ont qqu chose a cacher ou qui cherche a faire du blachiment ect …<br /> D’ailleurs pour ca le mieux c’est le cash, malgré que en quantité, ce soit chiant a stocker et a transporter.<br /> Le plus dingue dans tout ca, c’est qu’on en soit arrivé a penser des systemes comme BTC ,<br /> a cause du systeme en place, creer et gérer par des crapules qui font n’importe quoi et qui en ont rien a foutre de la masse.<br /> Et du coup , certains preferent faire confiance a un algo pour ce genre de chose et jusqu’a preuve du contraire , ca marche.
MattS32
ccldm:<br /> ah ils auraient encore quelque chose.<br /> Ce qui leur ferait une belle jambe, puisqu’ils ne pourraient rien en faire, les biens achetés avec seraient saisis…<br /> ccldm:<br /> Tu peux aussi appliquer cela , a des gens qui a cause d’un découvert de qqu 10aines euros, se retrouve interdit bancaire parce qu’ils recoivent des lettres recom tout les 2 jours qui leur coute enre 20 et 30€.<br /> Ces gens là se retrouveraient tout autant dans la merde avec le BTC, qui ne permet pas le découvert : quand on ne sait pas gérer son argent pour ne pas dépenser ce qu’on n’a pas, le problème n’est pas l’unité monétaire…<br /> ccldm:<br /> Ou des affaires de droit de succession, avec saisie des comptes parce qu’ils arrivent pas a vendre le bien ( foncier souvent ) qui peuvent pas assumer, les taxes ect … et se retrouve avec compte saisie pas la justice… la aussi , avec BTC sur ledger ( encore ), y peuvent rien saisir.<br /> C’est un cas ultra marginal, et le problème dans ce cas c’est la loi (qui devrait par exemple autoriser l’acceptation d’un héritage partiel des actifs, et ne devrait dans un tel cas que bloquer les actifs dont les droits de succession n’ont pas été payés), pas le système monétaire.<br /> Et à un propos de succession… Je rappelle que si quelqu’un n’a pas pris ses dispositions de son vivant pour transmettre ses BTC, ils sont définitivement figés à son décès… Ce qui est d’ailleurs aussi un vrai problème du BTC : un part croissante de la masse monétaire est en fait figée car plus personne n’en a les clés. Et on ne sait même pas le volume que ça représente…
ccldm
Ca m’étonnerait qu’ils acheteraient des biens avec justement.<br /> Mais au moins , ils auraient encore leur BTC alors que la , ils ont plus rien…<br /> comment des gens pourraient se retrouver dans la merde, donc l’équivalent d’interdit de « btc » … comme a se retrouver interdit bancaire a cause d’un pauvre petit découvert lol, et comme tu le dis , de plus y a pas de decouvert avec le btc, donc aucune chance de devoir qqu chose a un établissement et de te retrouver encore plus dans la merde avec des interdictions bancaire ect.<br /> Et si je t’écoute alors, tout ceux qui sont a decouvert, pour toi alors, c’est forcémement des gens qui dépenses plus que ce qu’ils gagnent ?<br /> Faut pas exagérer non plus, tout ceux qui se retrouve a devoir des centaines d’euros a cause des lettres recomandé, voir interdit bancaire c’est pas forcémement du a une mauvaise gestion de leur argent.<br /> Mais le probleme c’est tres souvent la loi justement, faite par qui d’ailleurs ces lois ?<br /> Par des gens qui eux sont au dessus de celle ci.<br /> Ceux qui permet au banque de cloturer ton compte sans aucune justification<br /> (facile de faire une loi comme ca, si on avait notre mot a dire, c’est certains que ce serait pas ca qui serait écrit dans la loi bref ),<br /> voire de ne pas rembourser victimes d’un vol ou arnaque, alors qu’ils ont l’obligation de rembourser.<br /> Oui je sais , c’est au client de prouver que c’est pas du tout de sa faute si il s’est fait vider le compte a cause d’un hack par ex, meme avec des preuves, quand c’est le cas,<br /> il se permettent de rien rembourser, alors que c’est illégal, et qu’est ce que risque les banques de ce coté de toute maniere ?<br /> Absolument rien.<br /> Quand meme , on voit bien que les lois, ca va surtout dans le sens des « gros », et c’est possible parce que le système est noyauté et centralisé. En matiere de finance , parce que c’est de ca dont on parle la hein <br /> donc pour la premiere fois dans l’histoire moderne, il existe une techno, qui permet de faire les memes chose qu’avec une banque, mais, sans banque, donc ca enlève une sacré charge sur la tete.<br /> Meme si y a des coté négatif , comme si tu perd ton mdp ou seed ou clé privé, bah c’est sur que la,<br /> tu perd tout.<br /> Mais bon, le service rendu des banques, comparé a ce que ca nous coute ( crise 2008 par ex, impression monétaire a gogo… ) vraiment bof, en tout cas pour ma part.<br /> PS; je rappel que pour ma part, je suis anti exchange ( binance et compagnie ) parce que pour le coup , autat rester dans une banque traditionel.<br /> Not your key , not your money.
MattS32
ccldm:<br /> Ca m’étonnerait qu’ils acheteraient des biens avec justement.<br /> Mais au moins , ils auraient encore leur BTC alors que la , ils ont plus rien…<br /> Si c’est juste pour les contempler sans rien acheter avec, ça ne sert à rien de les avoir hein…<br /> ccldm:<br /> donc aucune chance de devoir qqu chose a un établissement et de te retrouver encore plus dans la merde avec des interdictions bancaire ect.<br /> Oui, à la place tu te retrouves à plus bouffer dès le 15 du mois parce que t’as plus les sous pour payer au supermarché… C’est une situation tout aussi problématique. Sauf qu’en plus t’as le ventre vide…<br /> ccldm:<br /> Oui je sais , c’est au client de prouver que c’est pas du tout de sa faute<br /> C’est faux. C’est à la banque de prouver que le client a commis une faute. Et elle doit rembourser en attendant. Et pour avoir eu affaire à des cas de débits frauduleux sur CB, personnellement et chez mes parents, jamais eu la moindre difficulté à obtenir le remboursement… Par contre une transaction frauduleuse sur ton portefeuille BTC, là tu peux toujours courir pour obtenir le moindre remboursement.<br /> ccldm:<br /> on voit bien que les lois, ca va surtout dans le sens des « gros »<br /> Non. Seulement quand on est parano et qu’on ne connait pas les lois (cf la charge de la preuve, que tu inverses par rapport à ce que prévoit la loi, ce qui montre bien que tu ne la connait pas).<br /> ccldm:<br /> il existe une techno, qui permet de faire les memes chose qu’avec une banque, mais, sans banque<br /> Ben non, absolument pas. Toutes les protections que la banque t’apporte, soit par obligation légale, soit via des assurances facultatives (que je déconseille toutefois vivement, la protection légale est plus que suffisante), tu ne les a pas avec le BTC. Avec le BTC, il suffit même que tu perdes ta clé (et oui, ça peut arriver, même avec un maximum de précautions) pour que tu perdes définitivement l’accès à tes fonds…<br /> ccldm:<br /> comparé a ce que ca nous coute ( crise 2008 par ex, impression monétaire a gogo… )<br /> Tu confonds les banques et le système financiers là… Le système financier il s’est déjà emparé des cryptos, et il a déjà fait perdre aussi beaucoup d’argent à des cryptos enthousiastes… Et comme en plus y a pas de régulation, il peut même s’en donner encore plus à cœur joie pour manipuler les cours (cf Melon Musk et ses tweets pour manipuler les cours…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet