🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Un Bitcoin à 8000 dollars ? C'est la prédiction alarmiste de cet investisseur

28 mai 2022 à 19h38
68
bitcoin crypot cour down disc

Le Bitcoin pourrait chuter à 8000 dollars et être dépassé par une nouvelle crypto-monnaie qui n'a pas encore été créée, selon un expert.

Alors que la valeur du Bitcoin chute inlassablement depuis plusieurs semaines, la dégringolade ne pourrait faire que commencer pour la crypto-monnaie numéro 1 du marché.

Les crypto-monnaies comme la bulle Internet de fin 1990 ?

C'est en tout cas la prédiction de Scott Minerd, qui occupe le poste de directeur des investissements au sein du groupe Guggenheim Partners, spécialisé dans les services financiers d'investissement et de conseil. D'après lui, le Bitcoin peut tomber encore beaucoup plus bas et descendre à terme autour des 8000 dollars.

À l'occasion d'une interview accordée à CNBC en marge du Forum Économique Mondial de Davos, l'expert a estimé que la plupart des crypto-monnaies n'étaient pas vraiment de véritables monnaies et qu'elles étaient « à jeter ». Il pense cependant que Bitcoin et Ethereum vont survivre, mais qu'un autre acteur dominant va parvenir à s'emparer du marché de la crypto.

Il compare la situation actuelle à la bulle Internet que l'on a connue à la fin des années 1990 et au début des années 2000, qui avait mené à une spéculation et à une surestimation des entreprises des secteurs liés à l'informatique et aux télécommunications.

Source : CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
68
43
k43l
Un pompier pyromane
Bombing_Basta
« la prédiction alarmiste »<br /> Ce que je trouve alarmant, c’est qu’on nous bourre le mou avec les cryptos depuis bien 10 ans, et qu’un site que j’apprécie se comporte de plus en plus en « dealer » de crypto à pondre chaque jour des « news » dont une bonne partie est faite pour inciter à en acheter sur tout type de plateformes plus ou moins détestables.<br /> Les cryptos ne sont la solution à aucun maux de ce monde, elles n’en sont qu’une couche de problèmes en plus sur ce mille-feuille néo-capitaliste.<br /> Bref, réjouissons-nous à l’avance si toute cette m3rde s’effondre.
Anne-Onyman
Hihihi, je me marre bien. Je ne suis pas moi-même pro-crypto, mais sur Clubic on trouve aussi-bien des articles qui nous disent :" vers un bitcoin à 250 000$ selon un expert" quand les cours sont hauts que des articles qui disent " vers un Bitcoin à 8000$ seoon un expert" quand ça chute.<br /> L’impression que ça donne c’est que les analystes experts cryptos cités sur Clubic sont tout à fait incompétents et bien incapables de prédire quoique ce soit en matière de crypto.
wackyseb
« C’est la prédiction alarmiste de cet investisseur »<br /> Mais c’est une très bonne nouvelle ça.<br /> C’était au contraire alarmiste dès que ça a dépassé les 100$ le Bitcoin.<br /> Il faut que ça continue de baisser pour arriver au cours normal des monnaies.<br /> Mon fond intérieur préférerais une disparition complète de toutes ces arnaques mais on va déjà se réjouir que ça baisse
Bombing_Basta
J’ai survolé l’article car le site science et vie m’impose un pop-up vidéo impossible à clôturer, bref…<br /> « la blockchain pour quoi d’autre que la crypto […] la FIFA et les NFT »<br /> Oh bon dieu j’ai attendu la blockchain toute ma vie, mais comment on faisait avant ?!?<br /> Edit : ce message répondait à un message qui a disparu…
norwy
Let’s go ! La chute arrive et comme toutes les chutes, elle fera très très mal, n’en déplaise aux crypto-pigeons qui auront ouvert leur portefeuille en grand pour cette chaine de Ponzi digitale.<br /> Les psy et les pharmacies vont bientôt se remplir les poches !
carinae
He Ben …si ça arrive j’en connais plus d’un qui nous ont fait la leçon sur ce même site il n’y a pas si longtemps qui vont faire la gueule…
_Troll
Le Bitcoin est a ‹ jeter ›, moi j’ai compris a ‹ gerber ›.
Werehog
Les « experts » crypto ça fait un peu penser aux infectiologues très à la mode aux JT pendant le covid. Tous à se contredire les uns les autres, et à peu près tous à côté de la plaque…
Nehi
Il y a encore plus rentable que les crypto en 2022 :<br /> Quand tu vois ca, t’as plus vraiment foi en l’humanité
angenoir
le pire c’est encore les youtubers crypto qui se payent leurs tokens a l’oeil grace aux vues de leur credules abonnes …^^ Ceux la ils sont tjrs gagnant , meme en racontant des conneries quotidiennement … d’ailleurs aucun d’eux n’ a jamais su anticiper la direction qu’allait prendre le marché …a l’instar des « experts » dont parle l’article …
Guillaume1972
Il ne faut pas confondre informer et inciter, connaître le monde des cryptos , leur mode de fonctionnement, tout ce qui tourne autour fait parti de la culture générale, plus l’homme sera éclairé, plus il sera libre… Sur ceux qui dénigrent les cryptos, combien s’y intéressent vraiment? Or comment peut-on dénigrer quelque chose que l’on ne connait pas? Mais l’époque n’est pas vraiment à la culture, un exemple? Il n’y a qu’à regarder les acteurs de la téléréalité starisés, et si idiocraty n’était pas qu’une fiction mais bel et bien une oeuvre d’anticipation? Déjà prouvé dans le cas du président des États-Unis, sauf qu’il n’aura pas fallut attendre 500 mais seulement 10 entre la date de sortie du film et l’élection de Trump. Pour ceux qui l’ont vu, il extrêmement compliqué de ne pas faire un gros rapprochement entre le président du film et Trump.
Guillaume1972
Les cryptos, c’est comme la bourse, ça monte et ça descends, je suis prêt à parier que la valeur du bitcoin et de l’ethereum va remonter, après qu’une crypto non encore créée prenne la première place, c’est tout aussi probable.
Guillaume1972
Ça ne disparaîtra jamais, beaucoup trop d’intérêt sont en jeu, perso, je préférerai que ce soit l’argent et les frontières qui disparaissent, objet de bien plus de guerres et de meurtres (sans compter ceux qui sont prêt à tellement chose pour de l’argent et pas que le meurtre) que les cryptos, mais il y a autant de chances que ça disparaisse que les cryptos, c’est à dire, proche du 0.
Blackalf
Epsylon93:<br /> Merci pour la censure…<br /> Supprimer un message qui traite un autre membre de « hater inculte » n’est pas de la censure, c’est de la salubrité.
Guillaume1972
Ce n’est pas très différent des experts en bourse.
malak
Et moi je parie qu’un jour, les cryptos seront toutes interdites et considérées comme des arnaques.<br /> Quand la château de sable s’écroulera, qu’il y aura de nombreuses victimes, ça trainera pas.
djill
C’est pas un site d’investissement…
Peggy10Huitres
« vers un bitcoin à 250 000$ selon un expert » quand les cours sont hauts que des articles qui disent " vers un Bitcoin à 8000$ seoon un expert"<br /> Autrefois on ne disait pas ‹ Expert › mais ‹ Diseuse de Bonne Aventure › …
Peggy10Huitres
Le Bitcoin pourrait chuter à 8000 dollars et être dépassé par une nouvelle cryptomonnaie qui n’a pas encore été créée, selon un expert.<br /> … et pas un mot sur les numéros des boules du Loto ?
Augusto
Ce film, vu en 2006 à sa sortie…<br /> Tout le monde se marrait je crois bien que j’ai pleuré. Vraiment. Il m’a fait tellement froid dans le dos.<br /> Je ne suis même plus capable de le revoir.<br /> Alors c’est peut être un peu too much Comme sensibilité mais franchement… Comment peut on rire d’un truc pareil et l’avoir sous les yeux en même temps ?<br /> Ça et la petite phrase de Smith. Une seule autre forme de vie se comporte comme les humains. Les virus.<br /> Après je ne suis pas pour le suicide collectif de l’espèce hein, mais bon, j’ai voté Thanos <br /> Allons allons, pas de panique. Une soirée foot et la cérémonie de clôture de Cannes et ça ira mieux !<br /> Et acheter du bitcoin. Surtout. C’est important. Troquer l’une contre l’autre deux choses qui n’existent pas pour obtenir des bits de données. Il paraît que c’est nourrissant.
squale10
j’en croit rien! a chaque fois que ca descend sa remonte derriere de plus belle !!! je comprend meme pas qu’on en doute encore!!<br /> et puis c’est un cancer cette crypto il peuvent tous se faire ruiner,voler,escroquer avec leur crypto!
Kahn-San
j’adore ces « expert » mélange de madame Irma et de Nostradamus et leur prophéties souvent à long terme … que tout le monde aura oublié quand la date prédictive sera venue<br /> donc même s’ils se trompent, ils s’en foutent, tout le monde sera passé à autre chose et ils pourront prédire plein d’autres truc fantaisistes<br /> il faudrait peut être que je me reconvertisse … ça doit être bien payé en plus
Doss
Augusto:<br /> Et acheter du bitcoin. Surtout. C’est important. Troquer l’une contre l’autre deux choses qui n’existent pas pour obtenir des bits de données. Il paraît que c’est nourrissant<br /> L’argent dit réel est depuis longtemps virtuel avec la spéculation ou des mecs deviennent milliardaires seulement pars qu’ils possèdent des actions d’entreprises qui valent plus que ce qu’elles produisent au final les cryptomonnaie c’est la suite logique de cette spéculation car elles ne produisent rien, elle coûte même énormément de ressources pour pouvoir exister et pourtant leur capitalisation sont bien supérieur que les plus grosses entreprises du numérique.
cid1
C’est comme ces experts de Nostradamus qui disent qu’il a prédit la montée d’Hitler juste parce qu’il y a marqué « Hister » dans le quatrain, oui…euuh vous voyer la ressemblance entre Hister et Hitler c’est la preuve qu’il a prédit Hitler. ça pourrait vouloir dire « y se terre » parce que leurs co****** j’y croit pas.
Kahn-San
il y avait aussi un truc sur Mitterrand, le second règne du « petit roi de France » (qui prédisait ça réélection)<br /> les attentats du 11 septembre<br /> après coup c’est toujours facile de faire dire ce qu’on veut à ce genre de prédiction tellement elles sont vague et non datées
lefranstalige
Bitcoin, le phoenix des bulles spéculatives! Une bulle, ça grossit, ça éclate et ça meurt. Bitcoin, tous les 4 ans, on parle d’une bulle et d’un effondrement du prix mais à chaque fois, ça monte et ça crash plus haut. Si c’était vraiment une bulle, on n’en parlerait plus. Maintenant, les régulateurs disent que c’est du vent mais qu’il faut le contrôler alors qu’ils savent que ce n’est pas possible. Et ils sont tellement persuadés que c’est du vent qui ne repose sur rien (sarcasme) qu’ils en parlent au moins chaque semaine. Ils ont l’air vachement inquiets par du vent…<br /> Voici un historique du prix le plus bas du BTC chaque année. Pour une bulle qui a déjà éclaté en 2011, 2013, 2014, 2017 et 2021, je trouve que c’est une bulle particulièrement coriace <br /> 2012: $4<br /> 2013: $65<br /> 2014: $200<br /> 2015: $185<br /> 2016: $365<br /> 2017: $780<br /> 2018: $3,200<br /> 2019: $3,350<br /> 2020: $3,800<br /> 2021: $27,734<br /> La bulle qui va retomber à zéro, ce sont les shitcoins (ETH, XRP, SOL, ADA, etc). Là, oui, il y a une bulle. C’était le cas des ICOs en 2017, les NFT et les cryptos à rendement, etc. BTC, lui continue son développement et son adoption petit à petit.
juju251
Je rappelle à toutes fins utiles que les « débats » (toujours à charge, évidemment) sur la modération n’ont certainement pas lieu d’être en public (d’abord parce que c’est hors sujet). On sait comment cela se passe et se termine, donc on arrête là.
wackyseb
Bon si on en est arrivé à faire des vœux au génie…<br /> Pour moi ce serait la fin de la faim dans le monde<br /> Une égalité parfaite entre les êtres vivants<br /> Une limitation mondiale à 3 milliards d’humains.
cid1
Ouais, je crois qu’il essaye de faire vendre leurs Bitcoins aux investisseurs pour les racheter ensuite et attendre que la valeurs remonte encore. C’est pas un délit ça d’ailleurs, s’il s’avère qu’il prophétise une grosse baisse pour en profiter?
Furax
« Les exports », ça me fait toujours penser aux sites spécialisés dans les cryptos.<br /> Régulièrement ceux-ci nous avertissent que ça va par exemple partir à la hausse très rapidement… 2 semaines après ça se casse la gueule, et ces mêmes sites nous disent pourquoi il fallait s’y attendre.<br /> Bref, on n’en sait rien de façon général !
alexbrute
Des gens spéculent pour faire baisser la valeur du BC, une fois cela fait ils revendront les BT vendu en vitesse par ceux qui ont paniqué. Ils empocheront les gains et on recommencera.
lefranstalige
Ce n’est pas propre aux cryptos mais général à l’investissement. Pour investir intelligemment, il faut aller à contre courant de ce que pense la masse. Quand il commence y avoir de la pub partout pour « investir sans risque dans l’immobilier avec des rendements garantis », il faut se méfier. Même chose pour les actions et bien évidemment les cryptos, encore plus les shitcoins qui promettent un rendement en « stakant ». Mais les gens en général sont rassurés de faire comme tout le monde. Ils ont l’impression qu’ils ne seront pas jugés s’ils font une erreur « puisque tout le monde a fait pareil ». Alors ils sont prêts à écouter des « oracles » que ce soit un Warren Buffet, CNBC ou « CarlTheMoon » et les autres sur Youtube qui ne divulgent jamais ce qu’ils font vraiment mais qui gagnent une fortune en faisant payer des accès payant pour vendre de la poudre aux yeux. Pour investir intelligemment, il faut s’intéresser, comprendre et savoir remettre en question l’avis général (c’est le plus dur).<br /> En fonction des techniques d’analyse, je vois bien le BTC à 23000$ voire 17000$ cette année. Mais d’expérience, je sais que ça ne sert à rien de faire des prédictions car le marché fera certainement autre chose. Donc si j’ai des sous, j’achète, peu importe le prix… au final, personne ne sait comment ça évoluera. Je vois sur le très long terme (ma pension si ce concept existera encore à ce moment-là). D’ici-là, je vois bien un effondrement des monnaies classique et un BTC à plusieurs millions. Le discours de vendredi passé de la Présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, n’a fait que renforcer ma conviction que ça sent le roussi pour les monnaies classiques.
Palou
lefranstalige:<br /> Mais les gens en général sont rassurés de faire comme tout le monde<br /> Les gens en général ne vont pas là dedans, ils ont d’autres priorités financières … déjà d’avoir de l’argent à perdre à condition qu’il leur reste un peu de leur paie en fin de mois
tux.le.vrai
Je crois que ça y est,<br /> Enfin,<br /> Bon nombre de personne ont compris :<br /> que l’on ne peut pas que gagner avec le Bitcoin, mais que l’on peut perdre aussi.<br /> que les plus values ne sont financées que par les moins values des autres.<br /> qu’aucune richesse n’est crée,<br /> que ne ressortira en euros ou dollars, que ce qui y a été injectés, déduction faite des coûts de minage (électricité + matos (ordis, carte graphiques)), et des commissions des intermédiaires, donc forcément moins.<br /> Il y a 18 mois, quand j’écrivais ces rappels de bon sens, j’étais bien seul sur Clubic et je me faisais rentrer dedans car « je n’avais rien compris … »<br /> Y’en a qui ont gagnés énormément, et d’autres qui eux ont bien compris cette fois ci ! <br /> et la partie n’est pas terminée. A qui le tour ?
Doss
tux.le.vrai:<br /> mais que l’on peut perdre aussi.<br /> Comme a l’euro million et au casino mais ca n’empêche au gens d’en redemander
lefranstalige
tux.le.vrai:<br /> que l’on ne peut pas que gagner avec le Bitcoin, mais que l’on peut perdre aussi.<br /> C’est propre à chaque investissement (actions, obligations, immobiliers, entreprenariat, etc). Ce qui est sans risque, c’est le vin et le saucisson.<br /> tux.le.vrai:<br /> que les plus values ne sont financées que par les moins values des autres.<br /> Le raisonnement ne tient que si le prix retombe à zéro. Le raisonnement ne tient pas sinon. Tu ne vois pas de valeur dans Bitcoin et pour toi, sa véritable valeur est zéro. Pour moi, BTC vaut des millions d’euros car je ne crois pas que le système actuel peut continuer jusqu’à ma pension et donc, pour moi, la valeur de Bitcoin vaut la sommes des monnaies classiques (USD, EUR, GBP, JPY, etc). Comme à chaque fois qu’on échange ici, on ne saura qui avait raison que dans quelques dizaines d’années. Pour moi, aujourd’hui, ce sont les soldes sur le BTC et je continuerai à en acheter pour ma pension ou pour mes enfants.
squale10
tout le monde a le droit d’etre stupide! se sent visé qui veut!
tux.le.vrai
lefranstalige:<br /> Le raisonnement ne tient que si le prix retombe à zéro<br /> non, mon raisonement tient « Quasiment » quelle que soit ça valeur.<br /> Plus tu allonge, la durée et le nombre de transactions, moins à d’incidence dans ce calcul la valeur de sortie. Sachant qu’il y a un nombre important de transaction, j’imagine tous les jours.<br /> La somme que l’on sort de ce système (euros ou dollars) ne peut être qu’inférieure à ce qui y a été dépensé vu qu’il faut déduire les commissions et les frais de minage (électricité et matos). Tu es bien d’accord avec ça ?
Cynian90
La fin de la faim et - de 3 milliards d’humains on va y arriver même sans rien faire, c’est la trajectoire actuelle du monde. L’égalité, bon courage, la propriété privée va être extrémement difficile à réformer. Ce qu’on a toujours su faire though, c’est augmenter le confort de ceux qui ont moins.<br /> Après, on peut de demander si l’abondance ne va pas relancer la natalité à la hausse, y’a moyen de se faire bien chier quand on bosse 7 heures par semaine.
Bombing_Basta
Sans le système actuel, il vit comment le BTC ?<br /> Si y’a pas des monnaies en face, basées en grande partie sur le monde physique, donc les ressources et le travail, pour donner une valeur en « millions » à ton BTC, comment tu les touches, tes « millions ».<br /> La vraie richesse, c’est la terre, la nourriture, le logement.<br /> Si le système s’effondre, une miche de pain vaudra 10 millions de BTC… Tout comme elle vaudra 10 millions de dollars ou d’euros. Encore faudra-il avoir un accès à un ordinateur, l’électricité, internet, pour pouvoir se servir de ses wallets hein…<br /> Les cryptos ne sauveront personne d’un effondrement du système, seuls les riches, les vrais, les 0.01%, qui possèdent les biens physiques de ce monde, sortent indemne d’un effondrement, et ce, peu importe la monnaie ayant cours.
Sodium
Je ne vois pas bien en quoi c’est « alarmiste », c’est au contraire une excellente chose. C’est un peu comme dire : « Les ventes d’armes pourraient baisser de 50% aux USA, voilà la prédiction alarmiste… »
lefranstalige
Prenons trois personnes, Juliette, Marc et Frédérique qui investissent dans une action.<br /> Juliette l’achète à 10€ et la revend à Marc à 20€<br /> Marc la revend à Frédérique à 30€<br /> Le résultat:<br /> Juliette à gagné 10€<br /> Marc à gagné 10€<br /> Frédérique a 30€ de moins dans son compte mais à une action qui vaut 30€.<br /> Tant que Frédérique n’a pas vendu son action, il n’y a pas de perdant. Il n’y aura un perdant que si Frédérique n’est pas capable de revendre son action en dessous de 30€.<br /> Si le cours de l’action diminue et que Frédérique revend son action à 20€, Frédérique aura perdu 10€ mais Juliette et Marc auront, ensemble, gagné 20€<br /> Je n’essaie pas de montrer que tout le monde gagne en bourse. J’essaie de démontrer que ce que tu dis « les plus values des uns sont financées par les moins values des autres » n’est pas vérifiée à chaque fois… rarement en fait.
lefranstalige
Bombing_Basta:<br /> Sans le système actuel, il vit comment le BTC ?<br /> Facile, tout est échangé un BTC ou en sats (100,000,000 sats = 1 BTC). Avant, il y avait le franc et (quasi) plus personne converti encore en francs.<br /> Bombing_Basta:<br /> Les cryptos ne sauveront personne d’un effondrement du système, seuls les riches, les vrais, les 0.01%, qui possèdent les biens physiques de ce monde, sortent indemne d’un effondrement, et ce, peu importe la monnaie ayant cours.<br /> Comme dans tout changement de système, il y aura des gagnants et des perdants. Au passage à l’eCommerce, les grands gagnants sont ceux qui se sont adaptés rapidement (ex. Amazon, Alibaba, etc) et ceux qui sont les grands perdants sont ceux qui n’ont pas voulu s’adapter (ex. le libraire du coin).<br /> Ca ne signifie pas que chaque changement est juste et bon car je préfère que le libraire du coin puisse nourrir sa famille plutôt que Jeff s’achète un Yacht à 500 millions d’euros. Mais les changements sont là qu’on le veuille ou non. Les gens (tout comme la nature) doit s’adapter au changement et ceux qui s’en sortent sont ceux qui s’adaptent le mieux (théorie de base de l’évolution des espèces).<br /> C’est dur, mais c’est comme ça. La vie cool ou tout le monde vie de la même façon sans pauvreté et tout et et tout, ça n’existe que dans le petit livre des fantasmes irréalistes du socialisme.
Bombing_Basta
Ouahou, c’est trop bien, on va échanger un système dégueulasse par un autre immonde…<br /> Vivent les croyants !<br /> PS : les gagnants, à quelques nouveaux riches près, sont toujours les mêmes.
lefranstalige
Bombing_Basta:<br /> Ouahou, c’est trop bien, on va échanger un système dégueulasse par un autre immonde…<br /> C’est un risque, oui. Mais quelle alternative réaliste imagines-tu si les monnaies classiques s’effondrent. Il est possible que ce n’arrive jamais. Mais l’inflation qu’on a en ce moment nous pendait au nez depuis quelques années et pourrait très bien être le début de la fin.<br /> Donc ce n’est pas vraiment un choix de basculer d’un système à un autre. Ce que nous connaissons aujourd’hui pourrait ne plus exister et il faudra peut-être trouver un nouveau moyen d’échange (BTC, Sats, pépites d’or, coquillages ou autre).
Lepered
Guillaume1972 « Les cryptos, c’est comme la bourse, ça monte et ça descends, » Sauf que la crypto ne repose sur absolument rien, à part la bonne volonté des gens à spéculer à la hausse ou la baisse. Total, Thales, Société générale peuvent fluctuer, ils ont toujours une valeur réaliste dans une fourchette donnée, basés sur leurs actifs réels. Meilleur exemple: Terra-Luna… Qui vaut maintenant ZERO cts car tout le monde vend et personne n’achète.
Lepered
« C’est un risque, oui. Mais quelle alternative réaliste imagines-tu si les monnaies classiques s’effondrent. » Très simple: la pierre ou la terre. C’est du concret. Même si l’immobilier s’effondre, il remontera. Il ne disparaît pas. La crypto sans son ordinateur vaut zéro. Et même zéro si personne n’en veut.
yam421
J’ai voulu en prendre 2 quand il était à 7500€, le site Kraken a mis 1 mois pour valider mon ouverture de compte. Durant ce temps il a connu un pic à 18 000€ avant de plonger sous les 3500. Tout ça en l’espace de 30jours.<br /> Vu la volatilité de lu BTC, j’ai tout abandonné. Et depuis je continue à voir les prédictions des experts comme quoi le BTC va terminer l’année à 100 000 USD.
norwy
@lefranstalige<br /> Tu argumentes sur le fait que la bourse est similaire aux crypto-actifs (qui ne sont pas des monnaies). Sauf que la bourse abrite aussi de multiples délits (fausses informations, Ponzi, evasion fiscale, faillite organisée, etc.). Donc toutes les dérives boursières s’appliquent aux crypto-actifs mais sans régulation ni gendarme pour défendre les investisseurs floués.<br /> En quoi le BTC (et les cryptos-actifs) est différent d’une chaine de Ponzi ?<br /> « Un système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients »<br /> fr.wikipedia.org<br /> Système de Ponzi<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire Un système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient...<br />
lefranstalige
norwy:<br /> En quoi le BTC est différent d’une chaine de Ponzi ?<br /> =&gt;<br /> fr.cryptonews.com<br /> Le Bitcoin est-il une arnaque pyramidale?<br /> Le Bitcoin est-il une arnaque pyramidale?<br /> Comme tu l’expliques-toi même:<br /> [quote=« norwy, post:60, topic:464289 »]<br /> «Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients »[/quote]<br /> Bitcoin s’est déjà écroulé de nombreuses fois et… bha il est toujours la. BitConnect était un système de Ponzi… il n’existe plus. Bitcoin n’est pas un système de Ponzi…
norwy
Désolé, quand je vois cryptonews comme source, je ne clique pas, ce n’est juste pas sérieux.<br /> Tu as une source plus crédible, reconnue et indépendante intellectuellement ?
cid1
Si tu as les sous et l’envie d’acheter des cryptos tu fais ce que tu veux, c’est pas moi qui vais t’en empêcher.<br /> Christine Lagarde a dit que les cryptos sont basées sur du vent et qu’elle voyait bien un euro numérique, en fait je voit ces euros numériques comme les crédit qu’ils utilisent dans StarTrek, pas une monnaie virtuelle mais basée sur les réserves d’or le P.I.B. et les réserves d’argent du pays qui lui permet d’avoir une bonne note à la banque centrale Européenne. D’ailleurs l’€ est déjà presque numérique…tu paye avec ta CB, ta carte de crédit, moi je ne retire de l’argent que pour sortir boire un verre, aller au resto et c’est tout, tout le reste est payé par domiciliation bancaire ou virement que je fait à partir de mon PC. Donc en un sens la monnaie classique a déjà (disparu)…
Palou
Plutôt que de prendre des bitcoins, investissez dans l’huile de tournesol, les prix grimpent
norwy
Enfin un conseil vraiment utile !<br /> Par ailleurs, l’huile de tournesol ne périme pas !
tux.le.vrai
d’accord avec cet exemple simple.<br /> mais si on multiplie par un un nombre très élévé de transactions avec des hausses et des baisses de cours, comme c’est le cas, les plus values seront financées quasiment grâce au moins values.<br /> Dans ton exemple, tu reste sur une progression du cours, avec le dernier acheteur qui devra vendre toujours plus cher ou subir une moins value correctrice<br /> Alors, je ne vais pas faire la même chose en partant sur une hypothèse de baisse.<br /> Restons simplement sur ce qui c’est passé les 12 derniers mois, un cours stable.<br /> A cours stable, toutes les plus values sont financées par les moins values.<br /> A moins que tu partes sur l’hypothèse « Le bitcoin va monter jusqu’à plus l’infini, captant tout, ce qui gravite autour tel un trou noir » (en considérant que l’univers est infini)<br /> et tu ne m’as pas répondu sur mon autre affirmation :<br /> "La somme que l’on sort de ce système (euros ou dollars) ne peut être qu’inférieure à ce qui y a été dépensé vu qu’il faut déduire les commissions et les frais de minage (électricité et matos). Tu es bien d’accord avec ça ? "
lefranstalige
Je ne suis pas d’accord avec toi et ce n’est pas grave. Je suis sûr que tu as de nombreuses connaissances et qualités que je n’ai pas. Mais je ne vais pas te répondre. Ce n’est pas par mépris. mais il faudrait trop sortir du sujet. Dans ta dernière question par exemple, tu confonds coûts de production (matériel, électricité, etc) et prix du marché.<br /> Je vois bien que tu es contre Bitcoin. Tu as ton point de vue et j’ai le mien. Tu as peut-être raison, peut-être pas. On ne le saura que dans quelques années. Et très honnêtement, il serait mieux que tu aies raison. Si les monnaies classiques devaient s’effondrer comme je l’envisage sur base de ce que j’étudie depuis quelques années, ça ne sera vraiment pas joli… et pour personne.<br /> Pour ce qui est de l’environnement, je pense que Bitcoin sera bénéfique car il entrainera une baisse de la surconsommation qui est une conséquence de nos monnaies actuelles basées sur la dette. C’est cette surconsommation des ressources qui est le véritable problème environnemental. Si on dépense moins, on produit moins et donc on extrait et pollue moins. Bitcoin est énergivore, c’est vrai. Mais ça nature déflationniste sera bénéfique pour le climat. L’énergie est là, en quantité abondande, autour de nous mais on l’utilise encore mal. L’évolution de l’espèce humaine est caractérisée par une augmentation croissante et continue de la consommation d’énergies. Il faut trouver de meilleurs sources d’énergies et il y a de nombreuses recherches de ce côté-là.<br /> Quand une monnaie basée sur rien (d’autre que la confiance de l’autorité) comme l’euros ou le dollar s’effondre, les populations dans le passées ont systématiquement commencé à utilisés quelque chose de rare dont la quantité ne pouvait pas (facilement) être augmentée. Souvent, ça a été l’or mais pas toujours.<br /> Aujourd’hui, si les monnaies classiques devaient disparaitre, j’imagine bien un actif numérique le remplacer pour aller avec notre monde numérique. Quand on voit les présidents des Banques Centrales européennes et américaines être inquiets (et ils ne le cachent pas), il y a de quoi être nous-même inquiets pour le futur.
k43l
non le bitcoin ne s’est pas écroulé. Il y a juste eu des moments de panique.<br /> La force de cette monnaie au même titre que l’etherum, c’est qu’elles ont peut être atteint une taille critique.
lefranstalige
Un système de ponzi ne survit pas à « un moment de panique » qui fait chuter le prix de plus de 50% comme ça a souvent été le cas de Bitcoin.
chabgyver
J’ai toujours pensé que le BTC était une crypto test qui va disparaître au profit d’une autre, donc, je suis 100% d’accord avec ce que dit ce monsieur.
EricARF
C’est joli un feu de paille, ça brûle vite et ça ne laisse pas beaucoup de cendres. En revanche, la quantité d’U235 qui a dû être consommée par des centrales nucléaires et la quantité de CO2 qui a été produite par les centrales thermiques pour trouver ces pépites sans stabilité de valeur sont énormes. Une portion significative de nos efforts pour limiter le réchauffement climatique a été consacrée à ce vent futile.
k43l
Ça dépend de qui sont les investisseurs…<br /> si tu n’as pas d’intérêt à récupérer ton argent tu laisse en attendant de voir.<br /> Je reste persuader qu’un jour une grosse liquidation surviendra et que ce jour beaucoup vont perdre leurs billes.
keyplus
liser l article de pour la science sur les cryptos<br /> tres dure de me creer une crypto monnaie économes et écologiques
darkkanga
Bonjour,<br /> Les xryptos restent des valeurs spéculatives. En soit le concept n’est ni bon ni mauvais, c’est ce que l’on en fait comme les NFT.<br /> Après comme pour la bourse personne n’oblige à investir,l’apat du gain facile et la jalousie du succès de peu de personne monte vite à la tête.<br /> Si ceux qui veulent la chute du bitcoin avaient investi il y a 15 sur 10 bitcoins, ils n’auraient pas le même discours aujourd’hui.
Nmut
Les crypto monnaies ne sont pas des arnaques, mais plus une étude sociologique de grande envergure sur base mathématique!
tux.le.vrai
alors j’allège mon affirmation<br /> « La somme que l’on sort de ce système (euros ou dollars) ne peut être qu’inférieure à ce qui y a été dépensé vu qu’il faut déduire les commissions »<br /> (quand à tes remarques sur les monnaies, je suis assez d’accord)
Rumpelstiltskin
Quand je vois le prix d’une cg , je me dis pouvu que le bitcoin creve<br /> En même temps si les fabricants imposaient de véritable sécurité ça aiderait beaucoup…
CowboyBebop
Tout à fait d’accord. J’ai touché à la crypto et je ne veux plus y revenir…<br /> Si certains continue à miner ou à trader ou à faire du stacking… Ce sont des gens vraiment cons… Votre fric peut être retiré à tout moment et les clowns de Binance vous dirons qu’ils sont pas coupables… Bah oui…<br /> P.S: Ils pensent que Luna leurs tombera pas sur la tête…<br /> En plus , ils viennent juste pondre Luna 2.0 …lol
Anne-Onyman
lefranstalige:<br /> Voici un historique du prix le plus bas du BTC chaque année. Pour une bulle qui a déjà éclaté en 2011, 2013, 2014, 2017 et 2021, je trouve que c’est une bulle particulièrement coriace <br /> 2012: $4<br /> 2013: $65<br /> 2014: $200<br /> 2015: $185<br /> 2016: $365<br /> 2017: $780<br /> 2018: $3,200<br /> 2019: $3,350<br /> 2020: $3,800<br /> 2021: $27,734<br /> En 2022: 19 000$ et moins?<br />
Blackalf
17.942$ à l’instant…
lefranstalige
Vous êtes mignons.<br /> Je regarde sur le long terme et je continue à en acheter…
Blackalf
Bah c’est bien, il y a toujours eu des gens pour investir dans des choses très différentes et qui sont elles aussi convaincues de venir riches un jour lointain grâce à ça.
Palou
Blackalf:<br /> il y a toujours eu des gens pour investir dans des choses très différentes et qui sont elles aussi convaincues de venir riches un jour lointain grâce à ça.<br /> Comme la devise du Loto : « 100% des gagnants ont tenté leur chance » … (mais combien ont réellement gagné )
Blackalf
Comme pour les cryptomonnaies : un tout petit pourcentage du nombre de joueurs. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto crash, quel crypto crash ? L'optimisme règne chez les passionnés malgré la situation
Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Haut de page