Le Bitcoin chute à moins de 30 000 $ : quelles causes et conséquences ?

20 octobre 2021 à 09h53
103
Bitcoin
© Shutterstock

Après une envolée spectaculaire en avril 2021 qui avait permis au Bitcoin d'atteindre une valeur record de 64 000 dollars, son cours a été divisé par deux tout juste deux mois plus tard, pour retrouver une valeur proche de celle connue au mois de janvier 2021. Une période de creux idéale pour acheter du bitcoin ?

Une volatilité spectaculaire touchant de nombreuses crypto-monnaies, avec une capitalisation boursière qui a perdu un quart de sa valeur totale rien qu'en juin 2021. Des rebondissements aux causes et conséquences plurielles qui ne sont pas (que) le fait d'Elon Musk.

Des causes provenant principalement de la Chine et des Etats-Unis

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi le Bitcoin, qui représente 47 % de la capitalisation mondiale en crypto, vient de repasser significativement sous le seuil des 30 000 dollars, pour retomber dans des valeurs équivalentes à celles de janvier 2021.

L'un d'eux, le plus lourd de conséquences, provient de la Chine. Pékin a significativement haussé le ton contre le minage de crypto sur son territoire en juin 2021. L'interdiction formelle du crypto-mining dans les deux principales provinces productrices, le Xinjiang et le Sichuan, désormais élargie à l'ensemble du pays, est un coup terrible porté au Bitcoin, miné à 80 % dans l'Empire du Milieu. Soucieux, entre autres, d'accélérer la mise en œuvre de sa politique environnementale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2060, le gouvernement de Xi Jinping ne tergiverse pas.

Une autre cause majeure réside tout simplement dans la volatilité du Bitcoin, très importante en règle générale et particulièrement accentuée cette année par les tweets d'Elon Musk. Ce dernier, depuis les États-Unis, parvenait de fait à faire régulièrement croitre ou chuter la valeur du Bitcoin d'un simple gazouillis sur le réseau social. Bénéficiant de l'absence de régulation des cryptos, les propos de Musk, s'exprimant généralement au nom de Tesla, ont parfois fait fluctuer le cours du Bitcoin de 10 % en une demi-journée.

Enfin, c'est bien un problème de crédibilité qui impacte le cours du Bitcoin. L'adoption de cette crypto en tant que monnaie ayant cours légal au même titre que le dollar américain au Salvador ne passe pas pour la Banque Mondiale, et ne va pas en faveur de la hausse de sa valeur.

De même, selon Les Echos citant une enquête de la Bank of America-Merrill Lynch, 81 % des gestionnaires d'actifs interrogés en juin 2021 (667 milliards de dollars de capitalisation boursière rassemblée) considèrent que le Bitcoin est aujourd'hui une bulle financière. De quoi mettre du plomb dans l'aile de la crypto.

Des conséquences dans le monde entier

La décision récente de la Chine, corrélée à la chute du cours du Bitcoin, frappe avant tout les mineurs, à très grande majorité chinois, qui ne pourront désormais plus participer à l'activité créatrice du Bitcoin, de même que d'autres crypto. D'un point de vue négatif, des centaines d'emplois vont disparaître suite aux fermetures d'entreprises spécialisées dans le mining. 172 000 comptes de trading sur des plateformes spécialisées ont déjà fermé depuis dimanche dernier.

Un autre effet négatif concerne les individus comptant sur le trading du Bitcoin pour arrondir leurs fins de mois, puisque le cours, tombé à 26 400 dollars lundi 21 juin, est plus de deux fois moins élevé qu'il y a encore deux mois. De quoi générer de multiples ventes paniques chez les plus sujets au stress, une réaction qui ne permettra pas d'enrayer la chute généralisée du cours du Bitcoin, bien au contraire.

D'un point de vue positif en revanche, le Bitcoin, toujours plus énergivore, devrait réduire un temps son impact carbone. Cela pourra également inciter à penser un minage moins gourmand en électricité, possiblement par le biais d'énergies produites de manière plus durable qu'actuellement.

Sans signal positif, la chute du cours du Bitcoin pourrait bien se poursuivre

À plus grande échelle, l'incertitude qui ne cesse de croitre autour de l'avenir d'une crypto telle que le Bitcoin, dans l'attente de solutions pour son minage, déteint sur l'ensemble des crypto-monnaies. Cela engendre une hausse de la volatilité, entraînant de fait un accroissement de l'incertitude à leur égard.

Une véritable défiance semble s'installer à l'égard des monnaies numériques et les dix premières mondiales ont vu leur cours chuter de 18 à 25 % rien qu'en juin. Et la descente sous le seuil psychologique des 30 000 dollars pour le Bitcoin, en plus des dernières mesures du gouvernement chinois, font que la chute de son cours pourrait bien ne pas s'arrêter là. Les amateurs comme les professionnels de la crypto doivent avoir les reins solides… D'autant qu'Elon Musk n'a pas tweeté depuis quelques jours sur les cryptos. Jusqu'à quand ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
103
40
lefranstalige
On ne pourrait pas avoir un article de fond sur la technique derrière Bitcoin au lieu d’une revue hebdomadaire sur le prix?<br /> Par exemple au sujet de la mise à jour «&nbsp;Taproot&nbsp;» qui arrive en Novembre ou alors sur le «&nbsp;Lightning Network&nbsp;» et ses applications.<br /> La Chine qui interdit le minage, ils nous ont déjà fait le coup en 2014 et en 2017, les déclarations d’Elon Musk, etc. ce sont des détails…
tux.le.vrai
Je suis totalement d’accord avec Lefranstalige : Parler des variations de la cotation du Bitcoin n’a aucun intérêt. 0, 1 000 000, ou - 1 000 000, celà n’a aucune importante.<br /> Je parle de cotation et non pas de valeur puisqu’il n’en a pas.<br /> Cette cotation ne concerne que des spéculateurs qui veulent jouer. Alors laissons les jouer.<br /> Certains ont gagnés, certains sont plumés. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun $ ou € n’a été crée.<br /> Les plus values n’ont été financées que par les moins values.<br /> Il n’y a pas à réguler ou interdire le bitcoin.<br /> Si je veux vendre un stylo bille Bic 1000€, c’est mon droit tant qu’il y a un acheteur. Pourquoi réguler.<br /> Des personnes veulent même acheter des oeuvres d’art invisibles :<br /> LEFIGARO<br /> Une œuvre d'art inexistante vendue 15.000 euros aux enchères<br /> Le plasticien italien Salvatore Garau s'est spécialisé dans «l'art du vide», qui s'avère étonnamment lucratif.<br /> Comme le bitcoin, moi j’en ai jamais vu
tux.le.vrai
sont en panique seulement ceux qui ont achetés au plus haut, à 40 000 50 000 60 000.<br /> Ceux qui ont vendus à 40 000 50 000 60 000 ont bien fait.<br /> Ce n’est qu’un jeu. Il faut mieux juste connaitre les règles avant de s’engager, et ne pas écouter le chant des sirènes, celles qui ont achetées, et qui veulent atirer de nouveaux acheteurs pour pouvoir revendre.
jeje_groumpf
Ce post va être hors sujet, mais comme ça concerne CLUBIC, pas tant que cela : ce soir je me connecte … et un truc me choque … Mon écran est devenu un vrai sapin de Noël à pub, ça clignote, et de la fenêtre flottante, etc …<br /> Car oui, je fréquente Clubic depuis de très nombreuses années, j’ai vu leur déclin et leur renouveau, et donc j’ai désactivé le bloqueur de pub pour les soutenir. Mais là, je commence à être à ma limite du «&nbsp;trop c’est trop&nbsp;» !<br /> C’est moi qui suit mal luné en ce moment ?<br /> Ou bien vous aussi vous commencez à trouver qu’il y a beaucoup (trop) de pub par ici ?
tux.le.vrai
30 000, c’est juste le plus haut divisé par 2, seulement.<br /> 30 000, c’est toujours astronomique, et ce n’est rien je pense en regard d’où l’inconscience peut aller.<br /> Pourquoi les possesseurs de Bitcoin devraient il avoir les reins solides ? au début, celà ne valait rien ! Cela ne vaut toujours rien, mais cela se vend encore 30 000.<br /> Je ne comprends donc pas le sens de cet article.<br /> Si on regarde 12 mois en arrière, 30 000, c’est incroyablement haut.
norwy
30000 dollars c’est encore très haut : que ceux qui en ont les vendent, ils récupéreront un sacré pactole au prix actuel.
tux.le.vrai
ce qui ont achetés à 60 000 n’ont pas envie de vendre à 30 000, mais c’est le piège, il faut mieux vendre à 30 000 qu’à 3000 ou 3.
malak
Encore faut-il réellement les posséder et ne pas en avoir donné la gestion à autrui qui se barrent avec le pognon comme une «&nbsp;association&nbsp;» française récemment… «&nbsp;vote argent a disparu, désolé, bonne continuation (et merci)&nbsp;»
manufr
Le temps que cet article soit pondu, le bitcoin est repassé au 32.5K.<br /> Si vous voulez des analyses allez sur https://fr.tradingview.com/ , ca sera ptet mieux que qu’ici
norwy
Au fait, ça sert à quoi un bitcoin concrètement ?
lefranstalige
Ca permet de revenir à une monnaie dont la quantité disponible est limitée et qui ne peut pas être manipulée. C’est un retour à une sorte d’étalon or mais numérique.<br /> Ceux qui font le pari du Bitcoin sont ceux estiment que les Banques Centrales détruisent volontairement le pouvoir d’achat des gens à coup d’inflation pour réaliser des politiques déficitaires à long terme et que ce n’est pas tenable encore pour très longtemps.
norwy
Je suis en désaccord avec l’utilité du Bitcoin en tant «&nbsp;qu’or numérique&nbsp;» tout en étant d’accord avec ta remarque sur les Banques Centrales.<br /> L’absence de manipulation est peut-être vraie techniquement mais elle semble rattachée à une estimation subjective qui elle est manipulable (vu la progression du cours qui n’est rattachée à rien d’intellectuellement cohérent).<br /> La Chine et Tesla/Elon Musk l’ont démontré… Ce n’est pas sain du tout, en ce qui me concerne…<br /> On passerait d’un contrôle et une manipulation de l’inflation et du pouvoir d’achat à une absence de contrôle et un autre type de manipulation (la rumeur, les tweets, le parti communiste, …), ce qui ne semble pas mieux au final…<br /> Tu as de meilleurs arguments pour me convaincre ?
Smax2k
Le Bitcoin à l’air de partir en sucette et va peut être se faire dépasser par les autres cryptos plus efficientes en énergie. Le cours du Bitcoin est super fluctuant et une chute en général prédit une remontée dans les prochains mois. Mais peut-être que le Bitcoin dans les prochaines années pourrait se faire rattrapé. Comme pour la course aux navigateurs. Tout le monde croyait en Netscape et aujourd’hui c’est Chrome…
Felaz
Bonjour, merci de nous l’avoir signalé. On veille pourtant à éviter les formats publicitaires intrusifs et à limiter la pression publicitaire. Est ce que vous pourriez nous donner plus de précisions sur votre expérience en MP ? Merci.
lefranstalige
Aujourd’hui, ta monnaie de référence est l’Euro. Tu réfléchis en Euros. Si on passa à un autre système, le BTC, tu ne réfléchiras plus qu’en BTC (sauf si aujourd’hui tu comptes encore en anciens francs). Et 1 BTC vaudra toujours 1 BTC. Si (et seulement si) ça se fait, ça prendra du temps. Le temps nécessaire au basculement de système de référence. Et pendant ce temps, il y aura des hausses et des baisses mais avec une tendance générale à la hausse.<br /> Plus le pouvoir d’achat de l’euro et du dollar baissera à cause de l’inflation, plus le bitcoin prendra de la valeur et plus les gens préfèreront avoir ça plutôt que de l’Euro. Puis les gens voudront commencer à l’utiliser. Avec le Lightning Network, l’Etat du Salvador est en train de montrer que c’est possible dans la vie de tout les jours, etc.<br /> Mais ça prendra du temps. Et ceux qui prendront le plus de temps à basculer au nouveau système sont ceux qui vont perdre le plus à cause de la perte de pouvoir d’achat à cause de l’inflation soutenue par les politiques des Banques Centrales.
iodir
Pas manipulable ? Il suffit de voir l’influence des déclarations de Musk et des décisions des autorités chinoises sur son cours pour voir qu’il est très manipulable.
mrassol
IL ne faut pas voir les crypto comme des monnaies, il faut les voir comme des actions.<br /> Les cryptos c’est la bourse sans la régulation.<br /> Typiquement ce que fait Elon MUSK avec le BTC est un délit d’initié si on compare a la bourse, mais comme il n’y a pas de régulation, ca passe …
Blackalf
lefranstalige:<br /> Ca permet de revenir à une monnaie dont la quantité disponible est limitée<br /> Justement…comment cette quantité disponible est-elle répartie à l’heure actuelle ? de manière égale, ou bien certains en possèdent-ils déjà beaucoup plus que d’autres ?
max_971
Il faut acheter avant que ça remonte.
lefranstalige
Inégalement répartie comme la monnaie fiat . Ceux qui bougent maintenant et qui vont dans le sens de l’évolution gagneront sur ceux qui restent dans un système qui s’écroule.
lefranstalige
Tu n’as pas bien lu. C’est la quantité disponible qui n’est pas manipulable. Pas le prix dans une monnaie qui meurt (l’euro ou le dollar).<br /> Les mineurs ne peuvent pas choisir ce qu’ils créent comme le font les banques centrales. C’est une énorme différence.
nnay07
Pour l’instant, en regardant les choses en face, depuis quelques mois ce n’est pas ce système là qui s’écroule hein… c’est plutôt les cryptos…
nnay07
Tu sous entends que les cryptos sont de monnaies stables alors que les faits perdent régulièrement de la valeur dans un système globalement sous inflation.<br /> Il y a effectivement une faible inflation. Mais les cryptos ne sont absolument pas stables aujourd’hui, trop de va-et-viens pour pouvoir servir de référence.<br /> Et si tu t’amuse à prendre les cryptos comme référence stable, c’est alors le système mondial qui joue au yoyo et c’est encore plus grave.<br /> Il faut absolument que ces monnaies puissent être régulées pour pouvoir avoir une acceptation large et donc un futur.
norwy
Il y a à boire et à manger dans ce que tu dis. Je sépare ton explication sur le système de référence de tes prédictions sur une bascule.<br /> Sur la référence, Ok, c’est un choix, si tout le monde prend la peine d’exprimer la valeur des choses en fonction du BTC.<br /> Bon à 30000 ou 60000$ pièce :<br /> on achèterait un café ou une baguette avec des millièmes de BTC<br /> on serait payé en centimes de BTC<br /> on achèterait une maison pour quelques BTC<br /> Ce serait un peu comme payer en lingots ou en poussière d’or avec les balances à poids…<br /> Tu vois un peu le film ?<br /> Concrètement, on y gagne quoi à rentrer dans ce délire ? A penser qu’on a repris le contrôle ? Le contrôle de quoi ?<br /> Du concret. Là, je ne vois pas trop, désolé…
bmustang
je ne vois aucunes pubs sur cette page et ni ailleurs sur clubic, un régal
nicgrover
«&nbsp;Soucieux, entre autres, d’accélérer la mise en œuvre de sa politique environnementale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2060, le gouvernement de Xi Jinping ne tergiverse pas.&nbsp;»<br /> Voilà une excellente initiative qui va dans le bon sens mais… n’y aurait-il pas anguille sous roche ? Sait-on jamais…
bmustang
ou attendre pour acheter au plus bas et vendre avant que ça baisse trop ?
Blackalf
lefranstalige:<br /> Inégalement répartie comme la monnaie fiat .<br /> Tu confirmes donc que le monde égalitaire merveilleux et libéré des banques que tu prédis n’est d’ores et déjà pas égalitaire et ne le sera jamais.<br /> lefranstalige:<br /> Ceux qui bougent maintenant et qui vont dans le sens de l’évolution gagneront sur ceux qui restent dans un système qui s’écroule.<br /> Et c’est ce qui s’est toujours fait dans n’importe quel système monétaire, les cryptomonnaies ne sont donc en aucun cas une révolution, juste un paradigme dont rien ne permet de supposer qu’il s’imposera.
kroman
Des flippettes ces spéculateurs ! Les autres cryptos ont encore plus plongé !<br /> Bon, grâce à eux j’ai pu doubler ma position en ETH à bon prix🤑
Palou
lefranstalige:<br /> Ca permet de revenir à une monnaie dont la quantité disponible est limitée et qui ne peut pas être manipulée<br /> et donc tu trouves logique que «&nbsp;plus tard&nbsp;» quelques personnes (1%) possèdent cette pseudo monnaie et que la majorité (les 99 autres %) soient dans la rue à faire la manche ? La monnaie papier a encore de beaux jours devant elle …<br /> lefranstalige:<br /> Et 1 BTC vaudra toujours 1 BTC.<br /> Et 1 Euro vaudra toujours 1 Euro … <br /> Et que l’on ne vienne pas me dire «&nbsp;oui mais si tu achètes un truc en Dollars US et que tu le paies en Euros tu perdras …&nbsp;» parce que c’est exactement pareil pour le BTC puisque tout le monde le converti toujours en Euros ou en Dollars US.<br /> Bref, au final ce BTC est plutôt une action en Bourse qu’une monnaie
Blade_Hunter
21 000 000 <br />
Blade_Hunter
heureusement il y a des pays qu’il le voient du concret… l’amerique du sud et l’afrique le voient trés bien
Blade_Hunter
diamond hands … hodl !!!
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> heureusement il y a des pays qu’il le voient du concret… l’amerique du sud et l’afrique le voient trés bien <br /> Selon toi, ces pays auraient donc une vision plus éclairée et vont s’en sortir mieux que les autres ?
norwy
C’est fou. Je vois des fantasmes derrière tout cela mais rien qui puisse se rattacher au réel. Surtout pas à l’échelle d’un pays ou mondial…
Blade_Hunter
wait and see…
Blade_Hunter
bitcoin n’a pas pour vocation de detruire l’economie traditionelle… c’est un plan B, un choix supplementaire, en cas ou, et des pays qu’il voient le potentiel pour s’affranchir de la domination imperialiste occidentale il en a deja un bon paquet… on sous-estime souvent bitcoin en le relient au niveau finance et speculation… bitcoin risque de devenir un vrais enjeu geopolitique<br /> Blackalf:<br /> Selon toi, ces pays auraient donc une vision plus éclairée et vont s’en sortir mieux que les autres ? <br />
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> pour s’affranchir de la domination imperialiste occidentale<br /> On a compris, n’en jette plus. <br /> Et, avertissement sans frais, c’est à force d’aller toujours plus loin dans ce genre de choses que ton précédent compte a été suspendu, mais il semblerait qu’aucune leçon n’en ait été retirée.
Blade_Hunter
Blackalf:<br /> c’est à force d’aller toujours plus loin dans ce genre de choses que ton précédent compte a été suspendu<br /> c’est seulement mon opinion, ça n’engage que moi… meme si j’avoue d’avoir des biais cognitifs sur le sujet, je me questionne vraiment, de façon pragmatique et objective sur les repercussions qu’il peut y avoir sur le pouvoir economique des USA sur le monde… si les pays sous leurs enbargos, et sanctions variées, peuvaient by-passer le systeme avec les cryptos? notre monde , meme en europe, pourrait changer beaucoup… j’essaie de porter des reflexions sur un sujet qui je trouve important… pourquoi vous me menacez de ban?
Blackalf
Parce que mr Siu était coutumier des messages méprisants et/ou insultants ?<br /> On ne change pas sa nature profonde, nouveau compte ou pas…
benben99
La bulle est en train d’éclater. Comme le bitcoin est conçu pour que la consommation d’énergie augmente sans cesse, cela étant dû pour arriver. D’autre pays suivront le leadership du parti communiste chinois et banniront également le bitcoin bientôt.<br /> Bravo! Cela aura un impact notable sur l’environement.
benben99
Tu serais mieux de vendre ce qu’il te reste de bitcoin. Le bateau a déjà commencé à couler.
lefranstalige
benben99:<br /> Tu serais mieux de vendre ce qu’il te reste de bitcoin. Le bateau a déjà commencé à couler.<br /> J’ai remis 65€ dedans hier soir…<br /> On en reparle à la fin de l’année si tu veux…
lefranstalige
Ca sera probablement plus concret pour toi dans le future. Beaucoup ne croyaient pas au succès du téléphone portable ou d’Internet à leur début et pourtant maintenant, c’est une évidence.
UncleJul
Le gouvernement chinois doit probablement vouloir éviter que sa population puisse parier sur des produits financiers qui pourrait d’un tour de baguette magique disparaitre à l’autre bout du globe.<br /> Dans ces conditions c’est le système social qui doit prendre la relève, idem pour ceux qui y perdent toutes leurs économies et qui viendront demander l’aide sociale derrière.<br /> J’espère que nos politiques leurs emboitent le pas rapidement.
malak
C’est ton opinion que tu essais de vendre comme @lefranstalige… vous essayez de vendre car vous êtes possesseurs de crypto et votre unique intérêt est de refaire monter sa valeur!<br /> Vous manipulez à votre petite échelle les cryptos!<br /> Vos arguments sont complètement biaisés et basés sur ce que vous a vendu leurs créateurs qui ne cherchaient qu’à se faire un max de pognon en VENDANT!<br /> Ce n’est que du marketing, rien d’autre; pour vendre du vent, y’a que ça à faire…<br /> Sauf que le vent, tout le monde peut en créer et il peut donc tourner… très vite.
norwy
Le smartphone ou Internet sont des technologies appliquées au monde, elles-mêmes génératrices d’autres technologies appliquées au monde et tout cela s’entretient avec des impacts sur le monde réel.<br /> Le concret est le meilleur allié du potentiel et là, tu as une conviction, que j’entends, mais pas plus… Faire tourner du BTC sur des machines à coup de GPU ne me semble pas suffisant. L’aspect révolutionnaire/anti-système est politique et donc insuffisant aussi pour poser des arguments sur l’application du BTC.<br /> De ce que je comprends, je dirais que le potentiel et la valeur du BTC est égale à :<br /> ta propre conviction personnelle<br /> celle des gens qui pensent comme toi<br /> tempérée par la majorité des crypto-neutres/sceptiques/spéculateurs<br /> Du coup, tu pousses dans ton sens (avec ou sans Musk et la Chine) mais au risque que le soufflet retombe car au final, ce n’est qu’un actif, juste une action basée sur du vide matériel. Sur cette base inexistante, la réflexion sur sa valeur est et sera toujours soumise à question/contestation voir manipulation…<br /> On se comprends ?
lefranstalige
Ma compréhension du monde est que les Etats sont en train de tuer les monnaies conventionnelles dont le modèle est finalement assez récent: 1971 avec la fin des accords de Bretton Woods.<br /> C’est évidemment un pari que je fais sur l’avenir et ce n’est que dans quelques années qu’on pourra dire si j’ai été un pigeon, un idéaliste ou un visionnaire.<br /> Au final, je partage assez bien la vision de Michael Saylor, PDG de la société cotée en bourse «&nbsp;Microstrategy&nbsp;» dont voici un bon résumé (en anglais mais pour ceux qui ne comprennent pas la langue, des sous-titres en français sont disponibles):<br /> https://www.youtube.com/watch?v=dMyOXhB_Qh4
beubeu
[Ca permet de revenir à une monnaie dont la quantité disponible est limitée et qui ne peut pas être manipulée. C’est un retour à une sorte d’étalon or mais numérique.]<br /> Oula pas d’accord, ça c’est que veulent nous dire ceux qui joues avec cette monnaie (je dis "joues, comme un des VDD).<br /> Un étalon c’est quelque chose qui ne varie pas, ce qui permet un étalonnage.<br /> Un bitcoin, ca fluctue en continu dans des proportions délirantes, il n’y a donc aucun étalon, aucune valeur refuge comme le dise certain, rien.<br /> Le bitcoin est un «&nbsp;jeu&nbsp;», c’est juste un «&nbsp;pari&nbsp;» à faire, ou on peut gagner ou perdre.
tfpsly
manufr:<br /> Le temps que cet article soit pondu, le bitcoin est repassé au 32.5K.<br /> Oui, 32k$ à la publication de l’article et 34k$ hier soir et ce matin. Quelle chute! <br /> C’est plutôt un retour à un cours normal.
famax
Clubic semble s’intéresser à l’économie plus qu’à l’informatique, c’est dommage. Nous devrions nous réjouir de la chute des cryptos qui un jour ou l’autre seront interdites puisque essentiellement utilisées à des fins illégales. Et puis surtout, les cartes graphiques vont revenir à des tarifs abordables.
benben99
beubeu:<br /> Le bitcoin est un « jeu », c’est juste un « pari » à faire, ou on peut gagner ou perdre.<br /> Effectivement, il y en a qui joue au casino et d’autres au bitcoin.
lefranstalige
famax:<br /> cryptos qui un jour ou l’autre seront interdites puisque essentiellement utilisées à des fins illégales<br /> LOL, le type qui a 5 ans de retard sur l’actualité…
nicgrover
On peut toujours espérer…
lefranstalige
Tu crois vraiment qu’on arrivera à faire machine arrière? La fonte des glaces s’accélère, aucun modèle prévisionnel ne tient la route, etc.<br /> Pour moi il va y avoir de très gros changements climatiques et la vie s’adaptera comme elle le fait toujours.<br /> Pour ce qui est de la pollution liée aux cryptos, je me dis que si ça remplace le dollar qui nécessite des interventions armées pour en assurer l’utilisation dans les échanges internationaux, ça ne peut être que bon pour l’environnement et pour l’être humain. Si ça remplace l’or dans sa qualité de réserve de valeur, ça n’en sera que meilleur pour l’environnement (moins de demande donc moins d’extraction polluante) et pour l’industrie (moins de demande donc prix plus bas).<br /> Bitcoin consomme de l’énergie et beaucoup même. Mais ce qu’il tente de remplacer pollue beaucoup plus.<br /> Mais c’est juste le point de vue d’un idéaliste.
Vanilla
Sauf qu’il ne remplacera RIEN. Et donc sa pollution s’additionner au lieu de remplacer quoi que ce soit. Bitcoin existe depuis plus de 11 ans, si qqchose devait être remplacé par lui, ça serait déjà fait. CQFD.
ultrabill
famax:<br /> Nous devrions nous réjouir de la chute des cryptos qui un jour ou l’autre seront interdites puisque essentiellement utilisées à des fins illégales<br /> Avant les cryptos, ces activités «&nbsp;illégales&nbsp;» étaient payées avec des monnaies émises par des banques centrales; des monnaies réglementées; des monnaie qui se trouve sur ton compte en banque ou dans ton portefeuille. Tu devrais avoir honte, tu utilises la monnaie des méchants !
Urleur
du moment que le prix des CG revient à la normal, le reste je m’en fout et bitcoinement !
tfpsly
Bah vu que les prix explosifs des GPU n’est pas due aux cryptomonnaies mais au covid19…
WillS
Avec un peu de chance ça va peut être enfin faire baisser le prix des cartes graphiques! Car là c’est ridicule, les rares cartes dispo sont 2 à 3 fois le prix public conseillé.
EnLighter
Je ne suis pas vraiment d’accord avec certains commentaires : certains rebonds du BitCoin m’intéressent car je n’ai pas le temps de suivre le cours régulièrement (et je pense ne pas être le seul).<br /> Une analyse sur le long terme du cours avec un traitement logarithmique génère une droite montante quasi parfaite. Donc ceux qui «&nbsp;investissent&nbsp;» dedans à long terme n’ont qu’à fermer les yeux lors des grandes manifestations de volatilité selon moi. Inutile de paniquer.<br /> Par contre, les baisses observées depuis quelques temps, ne sont-elles pas à lier avec ce que les Edge Funds sont en train de subir avec GameStop puis AMC ? Car la plupart d’entre eux se sont retrouvés sans action au moment de devoir les rendre à leurs propriétaires (le principe de la spéculation à la baisse consiste à «&nbsp;louer&nbsp;» une action pour la rendre ensuite) alors même que le cours montait au lieu de descendre comme ils anticipaient.<br /> Résultat, les Edge Funds ont été obligés de solder leurs positions en BTC pour répondre aux appels de marge des banques. Selon moi c’est plutôt dans cette direction qu’il faut chercher l’explication de la baisse du cours du BTC et non pas dans les tweets de ce cher Elon MUSK …
slc974
«&nbsp;miné à 80 % dans l’Empire du Milieu&nbsp;» : Je sais pas comment vous pouvez imaginer une seule seconde que baisser l’apport de bitcoin sur le marché fait baisser sa valeur.<br /> Comme tout ce qui est côté (en bourse ou pas) c’est l’offre et la demande qui fait le prix, donc si 80% de la production disparait, ça va monter à 1 million le bitcoin!<br /> La monnaie (euro, dollar, yen, yuan, etc) est un pouvoir incroyable qu’ont les états sur les pigeons comme nous qui en dépendons, donc faut pas compter sur eux pour encourager une monnaie sur laquelle aucun pays n’a d’emprise… Ceci dit, la crypto c’est la liberté, et tant que la liberté existera encore sur la planète, ils ne pourront pas la faire disparaitre.
Ben_Rejeb_Wajdi
un truc que je ne comprend pas la chute des crypto qui n’ont pas besoin d’être miner ou qu’il 100 % des blocks sont déjà créé,quellequn a une explication
lefranstalige
Si 80% du Hashrate est retiré, Bitcoin s’adaptera automatiquement pour continuer à valider 1 block toutes les 10 minutes et donc générer la récompense liée (6,25 bitcoin / Block jusqu’en 2024 puis 3,125 jusqu’en 2027, etc).<br /> Retirer 80% du hashrate va simplement ralentir le nombre de block validé jusqu’au prochain ajustement de la difficulté de minage… Puis repartir à la hausse quand les mineurs qui auront déménager allumeront à nouveau leurs machine, là aussi, jusqu’au prochain ajustement du réseau.
lefranstalige
J’aimerais t’aider mais je ne comprends pas la question.<br /> Pourrais-tu donner plus d’explication sur ce que tu souhaites comprendre?
OliverLj
Buy Bitcoin
pascal16
A la limite, l’arrêt du minage ne devrait avoir que peu d’impact sur la valeur du bitcoin. C’est le fait qu’il ne soit alors plus utilisable comme monnaie d’échange qui fait baisser sa valeur (avec les transactions «&nbsp;gratuites&nbsp;» faites par les mineurs rémunérés du moment que l’augmentation de la valeur globale existe) .
OliverLj
Depuis que je compte en satoshis, j’ai beaucoup moins mal à la tête.<br /> Aujourd’hui 1€ = 3512 satoshis = 0.00003512 BTC
OliverLj
un bitcoin a toujours valu 100.000.000 satoshis. Il n’y a pas eu de découpage.
jcc137
Ca fait quand même bizarre de dire et se vanter que sa voiture qu’on a payé hier 2 BTC (60 000 euros), histoire de se la péter et pour bien faire comprendre que c’est de la bombe, ne vaut plus qu’1 BTC (30 000 euros) 2 mois plus tard, et l’interlocuteur de penser que la voiture en question est de l’ordre de la Dacia…
Brobok
Haha, c’est pas près de s’arrêter cette dégringolade: je lisais ya quelques jours dans un journal d’economie qu’un de ces ouallettes de crypto-bandits francophones avait miraculeursement retrouvé ses (vos) ouallettes vides ??? ça alors ? Mais rassurez vous, on vous dira ici que c’est le moment de revendre la Citroën et promis dans un an ça vaudra 2 teslas S, … ou une demi trotinette.
tfpsly
Brobok:<br /> Haha, c’est pas près de s’arrêter cette dégringolade<br /> +15% depuis la publication de cet article
lefranstalige
Juste pour remettre les choses en perspectives… voici le prix du BTC sur ces quelques dernières années…<br /> twitter.com<br /> Dan Held (danheld)<br /> When in doubt, zoom out. https://t.co/GkinGAOx2E<br /> 1:25 PM - 23 Jun 2021<br /> 1K<br /> 150<br />
nordic16
Tout à fait, que dire lorsque d’autres grosses entreprises ou gros actionnaires en capital risque décideront de jouer eux aussi au jeu de la spéculation des cryptos monnaies particulièrement le Bitcoin voir si les petits joueurs seront si gagnant que cela. Les déclarations de Musk et du gouvernement chinois ont directement eux une influence sur le cours du Bitcoin mais pas sur le $US dollar. C’est bien la preuve hors de tous doutes que des interventions externes ont bien plus d’influences sur les cryptos monnaies que sur les monnaies nationales.
lefranstalige
nordic16:<br /> C’est bien la preuve hors de tous doutes que des interventions externes ont bien plus d’influences sur les cryptos monnaies que sur les monnaies nationales.<br /> Attend de voir quand la FED augmentera son taux directeur de 0,25% ou que la BCE annoncera l’arrêt de son programme de quantitative easing… ça pourrait faire cracher toute la bourse. Et là, on ne parle pas d’un seul actif à 700 milliards€ mais un marché entier qui en pèse 100.000 milliards€
Palou
@lefranstalige Euh … et les 60 millions qui se sont volatilisés, on en parle ?<br /> PhonAndroid – 23 Jun 21<br /> RR Crypto : ce fond d'investissement français a disparu avec 60 millions...<br /> RR Crypto, un fonds d'investissement français spécialisé dans les cryptomonnaies, s'est évaporé avec près de 60 millions d'euros.<br />
Blade_Hunter
bien sur SIU c’etait moi… je ne me cache pas j’ai plusieurs comptes selon que je me connecte avec gmail ou facebook… je vous prie de croire en ma bonne fois… en aucun moment j’essaye etre insultant, je cherche une confrontation constructive… mais je veillerai de me montrer plus à l’ecoute si vous pensez que je suis trop aggressif
lefranstalige
Des arnaques, ça existe partout. Ce n’est pas parce qu’il y a des arnaques avec les cryptos que les cryptos sont une arnaque…<br /> Madoff, on en parle?
edou
Les gens sont manipulables pas le protocole…
GRITI
Blade_Hunter:<br /> je ne me cache pas j’ai plusieurs comptes selon que je me connecte avec gmail ou facebook…<br /> Pour ma culture personnelle, quel est le lien entre plusieurs comptes Clubic et la méthode de connexion?<br /> Est-ce qu’il faut appliquer ce raisonnement au nombre d’appareils utilisés pour se connecter? Trois comptes Clubic car connexion sur le PC du boulot, le smartphone et le PC de la maison?
edou
Ne perds pas ton temps et ton énergie à convaincre quelqu’un qui ne cherche pas à comprendre, le temps le fera… Je préfère maintenant prendre le temps nécessaire pour bien expliquer aux personnes qui le souhaitent ou à la limite à ceux qui n’en n’ont jamais entendu parlé et de ce fait n’ont pas pu aller chercher l’information par eux-mêmes.<br /> Pour les autres j’estime qu’ils ont largement eu le temps de s’informer auprès de la communauté qui depuis des années fait un travail d’éducation incroyable malgré le travail de décrédibilisation mené par ceux qui auraient beaucoup à perdre si l’adoption des Bitcoin se généralisait.<br /> Ce qui arriverai sans aucun doute si tout le monde se rendaient compte que leur pouvoir d’achat leur coulait des mains comme avec une poignée de sable, que leur liberté dépendait de ce sable aux relents de dettes non remboursable.
edou
Demander au FMI de tous nous sauver avec Bitcoin, c’est comme demander à la dinde de sauver Noël ou Thanksgiving en se sacrifiant. Tout simplement irréaliste.<br /> En 11 ans côté technique Bitcoin est devenu le réseau informatique le plus sécurisé au monde.<br /> Coté énergie, pour qu’un mineur soit rentable, ses coûts d’électricité doivent êtres tellement bas que seul de l’énergie de surplus peux aligner de tels tarifs (Un peux comme une banque centrale capable d’appliquer des taux négatifs). Ces énergies de surplus sont bien souvent renouvelable. Tous ceux qui ont pris le temps de se renseigner le savent.<br /> Avec un nœud Lightning il est déjà possible de traiter plus de transactions que ta banque. Avoir son propre terminale de paiement, sa propre banque pour le prix d’un mini-ordinateur (Rasberry) ça change tout quand tu vie dans un monde hyper connecté où 2 milliards de personnes ne possèdent pas de compte bancaire. Alors oui dépenser de l’énergie pour apporter un service bancaire universelle, résilient, incensurable, fiable c’est une évidence que ça vaut le coût de s’y intéresser.<br /> Si cela ne t’intéresse pas et bien soit, mais cela ne reste que ton avis.
edou
Les témoins de jéhovaha promettent peut être monts et merveilles pour qu’au final tu te retrouves juste plus pauvre et sans amis (en dehors de leur communauté). Bitcoin tient ses promesses empiriquement et cela depuis 11 ans malgré les attaques de tout type et de tout bord … De plus on se retrouve plus riche et avec plus d’amis <br /> Mais l’argent ne fait pas le bonheur
Palou
edou:<br /> En 11 ans côté technique Bitcoin est devenu le réseau informatique le plus sécurisé au monde.<br /> @elminster44 , edou et lefranstalige ne sont pas de cet avis apparemment …
edou
En aucun cas Bitcoin n’a été compromis. Si des personnes confient des bitcoins à un tiers et que ce tiers décide de partir avec leurs argents, ça s’appelle une escroquerie, encor un bon exemple pour se passer de tiers de confiances pour gérer son compte. Faire confiance à un tiers pour gérer tes bitcoins n’engage que toi à tes risques mais tu ne devrais pas être obligé d’utiliser ce service… faire confiance à ta banque c’est une obligation, même si elle ne garantit pas l’ensemble de ton capital.
edou
C’est effectivement petit joueur… <br /> LEFIGARO<br /> « FinCEN Files » : de grandes banques mises en cause dans la circulation...<br /> Au moins 2000 milliards de dollars de transactions suspectes auraient été réalisées entre 2000 et 2017, selon les révélations du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).<br />
Blade_Hunter
je voyage beaucoup et je me connecte de n’importe ou avec n’importe quel appareil… quand je me connecte j’ai souvent le choix entre un de mes comptes gmail ou FB… je n’utilise pas les social en clair et souvent j’oublie un mot de passe de mes comptes,de ou mes 4 ou 5 nickname sur le web…
Blade_Hunter
edou:<br /> Demander au FMI de tous nous sauver avec Bitcoin, c’est comme demander à la dinde de sauver Noël ou Thanksgiving en se sacrifiant<br /> excellent hahaha
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> je voyage beaucoup et je me connecte de n’importe ou avec n’importe quel appareil… quand je me connecte j’ai souvent le choix entre un de mes comptes gmail ou FB…<br /> Ce qui ne change strictement rien, le moyen de connexion n’a rien à voir avec un compte proprement dit sur un site.
Blackalf
Je vois…monsieur joue au malin en créant un nouveau compte malgré ce qui vient d’être dit, il gagne donc une semaine de mise sous silence sur son compte existant, et le nouveau est bien évidemment suspendu.
edou
En effet, ça ne te mets pas à l’abri de la cupidité ni de la bêtise humaine mais rien ne le permet…<br /> Si tu perds ou te fait voler ta clé USB, tu as tes mots clés de restauration sur un autre wallet compatible et ta clé perdue ou volée s’efface au bout de 3 tentatives de codes erronés. Tu peux aussi acheter une deuxième clé d’avance et dès que tu perds la 1ère tu récupères tes fonds avec la deuxième et change ta clé primaire (seed Ledger). La garantie, c’est nous mêmes qui devons l’assurer, une clé Ledger est un bon outil pour t’y aider mais il existe d’autres moyens.
edou
C’est bien ça, il faut un wallet sécurisé. Le HardWare wallet Ledger est à mon avis une des meilleurs solution. Tu peut utiliser le wallet software gratuit Electrum, compatible avec la même dérivation de mots clés que Ledger si tu perds ta clé usb mais mieux vaux avoir plusieurs clés.
norwy
Apparemment, 2 frères associés Sud-Africains (Ameer et Raees Cajee d’Africrypt) se serait fait la malle avec 3,6 milliards de dollars de Bitcoins (69000 BTC). J’imagine la tête de leurs clients quand ils ont compris…<br /> La sécurité du BTC et autour du BTC me parait très discutable.<br /> INFO VERIDIQUE
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Coinbase devient la première plateforme crypto à entrer dans le club très fermé des Fortune 500
Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Haut de page