Le Salvador se heurte aux réticences de la Banque mondiale dans son projet de donner cours légal au bitcoin

17 juin 2021 à 11h45
13
Bitcoin
© Shutterstock.com

Invoquant des motifs de transparence et d'impact environnemental, la Banque Mondiale a rejeté, ce jeudi 17 juin 2021, la demande faite par le Salvador. L'Etat d'Amérique centrale souhaitait obtenir de l'aide pour déployer le Bitcoin en tant que monnaie ayant cours légal dans le pays.

En mai dernier, le président salvadorien surprenait son monde en déclarant vouloir faire de la crypto-monnaie l'égale du Dollar américain. Le déploiement de ce projet devra toutefois se faire sans compter sur la Banque Mondiale…

Une demande d'assistance technique rejetée par la Banque Mondiale

Le 9 juin 2021, le président Nayib Bukele faisait voter, par 62 voix sur 84 possibles, l'adoption du Bitcoin comme monnaie ayant cours légal au Salvador. Une première mondiale qui ne semble pas motiver l'acteur et prêteur majeur qu'est la Banque Mondiale. Cette dernière a effet répondu par la négative au lendemain d'une demande d'assistance technique formulée par le ministre des Finances salvadorien, Alejandro Zelaya, pour faciliter le déploiement du Bitcoin dans le pays.

Si le FMI ne semble « pas contre » l'adoption du Bitcoin comme monnaie ayant cours légal, malgré de potentiels « problèmes macroéconomiques, juridiques et financiers », la Banque Mondiale ne l'entend donc pas de cette oreille. L'institution pointe, via un porte-parole, deux écueils principaux : « Bien que le gouvernement nous ait approché pour obtenir de l'aide sur Bitcoin, ce n'est pas quelque chose que la Banque mondiale peut soutenir étant donné les lacunes en matière d'environnement et de transparence ».

Concernant l'environnement, c'est le minage du Bitcoin, de plus en plus énergivore, et principalement opéré en Chine avec de l'électricité en partie produite via des énergies fossiles, qui est pointé du doigt. Pour la transparence, ce sont la crédibilité ou encore la prévisibilité des actions de la Banque centrale salvadorienne qui sont invoquée, la décision ayant été annoncée et votée en moins d'un mois.

Reste que le Bitcoin aura bel et bien cours légal au Salvador dans moins de trois mois. De quelle manière cela sera mis en place ? La question reste entière…

Crypto

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de cryptomonnaies, le choix de la plateforme n'est pas à faire à la légère. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Lire la suite

Source : BBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Steevenoo
Banque mondiale on ne leur a rien demandé ceux la, toute ces organisations de globalisation, de contrôle doivent disparaître mais ce ne sera pas avant une bonne guerre …
artik1024
Banque mondiale? Je savais même pas que ça existait :S
bossay
En l’occurrence, le Salvador a effectivement émis « une demande d’assistance technique formulée par le ministre des Finances salvadorien » donc la Banque Mondiale a juste répondu. Et elle a répondu qu’elle ne fera rien, donc on ne peut pas lui reprocher de s’immiscer dans les affaires du pays
bossay
La banque mondiale prête de l’argent aux pays en développement afin (d’essayer) de réduire la pauvreté. Elle est très liée au FMI, qui a plus une vocation d’aide à la stabilité des systèmes de change (éviter la grande volatilité des cours, entre autres).
Vanilla
Elle a donc fait un job fabuleux au Venezuela !<br /> https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/FP.CPI.TOTL.ZG?end=2016&amp;locations=VE&amp;start=2009&amp;view=chart<br /> Capital.fr – 6 Mar 21<br /> Face à l'inflation, le Venezuela va lancer un nouveau billet très particulier<br /> Le pays va proposer trois nouveaux billets dont un d'1 million de bolivars. Ils seront mis en circulation à partir du 8 mars 2021. Le Venezuela a connu une inflation de 3.000% en 2021. , En 2020, la crise<br />
bossay
Je ne suis pas là pour défendre la banque mondiale. Mais en l’occurrence, le point que tu relèves sur l’inflation au Venezuela est du ressort du FMI et non de la banque mondiale. Cf mon commentaire précédent
kroman
Quel intérêt pour un état de perdre la maîtrise de sa monnaie ? D’autant plus pour une «&nbsp;monnaie&nbsp;» totalement instable ? Comment vont-ils éviter la déflation s’ils ne peuvent plus émettre de monnaie ?
carinae
En même temps ce n’est pas les instances internationales qui gèrent le pays. Elles sont là pour aider ou essayer… Ce type d’inflation n’est pas nouveau et certainement davantage lié à des décisions gouvernementales qu’internationales.
pecore
Demander de l’aide à la Banque Mondiale pour un truc pareil, alors que le Bitcoin est l’antithèse de ce qu’elle représente, on peut dire que les Salvadorien ont un sacré toupet, à la limite de l’insolence. Heureusement que la Banque Mondiale à dit non.
remy9991
le but du salvador c’est d’être le premier a capter l’argent des mafia du monde entier…<br /> ils sont tellement au fond du trou qu’ils tentent le coup
pecore
On est vraiment dans le cliché du «&nbsp;vas y fonce, oublie que t’as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher.&nbsp;» Heureusement que ça ne marche pas plus dans la vrai vie que cela ne marche dans les films.
Faisduvelo
A mon avis, 2 buts poursuivis :<br /> s’affranchir du dollar<br /> avoir une monnaie de réserve qui ne dévalue pas à court/moyen terme<br /> Il ne faut pas oublier que le bitcoin fait x2 / an depuis sa création, c’est pas complètement débile d’y investir, à condition de savoir observer au delà du très court terme.<br /> Le fait que ça gigote beaucoup n’enlève rien à la tendance de fond : même après une chute très violent ce dernier mois, il reste quand même une progression confortable de 30% depuis le début de l’année.<br />
newseven
J’ai l’impression que le président du Salvador va être dans l’eau chaude.<br /> Mais c’est une région extrêmement pauvre donc facile à manipuler.<br /> Je ne sais pas pourquoi que pratiquement tous les pays qui parlent espagnole à un taux de corruption aussi haut.<br /> Les habitants du Salvador me font penser un peu aux habitants de l’île de la Rose <br /> https://www.youtube.com/watch?v=MCTpvAiA0p0
pecore
Ok, donc ça peut marcher pour des investisseurs, ou à l’extrême rigueur pour une réserve d’argent, à condition d’avoir de l’argent à réserver, pas pour une monnaie pour M et Mme tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page