Christine Lagarde appelle à une régulation mondiale du Bitcoin (BTC)

Florent David
Publié le 15 janvier 2021 à 11h44
Christine Lgarde

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lors d’une interview que le Bitcoin (BTC) a besoin d’une réglementation mondiale.

Christine Lagarde a également qualifié le Bitcoin d’actif « hautement spéculatif » qui facilite les « funny business ».

Christine Lagarde monte au créneau

Christine Lagarde a appelé à une réglementation mondiale du Bitcoin lors d’une conférence de presse qui a suivi une réunion du conseil d’administration de la BCE.

Elle a expliqué que l’activité répréhensible du Bitcoin est « très clairement » démontrée par plusieurs enquêtes criminelles sans toutefois donner d’exemple spécifique.

Selon elle, le Bitcoin est utilisé dans certains cas pour des activités de blanchiment d’argent, et toute faille dans la réglementation doit être comblée. Toujours durant cette conférence de presse, Christine Lagarde a ajouté que le Bitcoin avait mené à « des affaires loufoques et des activités de blanchiment d’argent totalement répréhensibles ».

Elle a également expliqué durant l’interview en ligne « qu'il doit y avoir une réglementation, qui doit être appliquée et approuvée [...] au niveau mondial, car s’il y a des failles, alors ces failles doivent être comblées. »

Le G7 à la baguette ?

Mme Lagarde estime que la réglementation du Bitcoin pourrait être initiée au niveau du G7, puis transférée au G20, et ensuite étendue à
d’autres pays.

Les pays du G7, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont déjà fait pression pour une réglementation dans une déclaration le mois dernier. Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor américain, a insisté sur la « nécessité de réglementer les crypto-monnaies ».

Lagarde elle-même a demandé à plusieurs reprises une réglementation contre le Bitcoin. En novembre dernier, elle a déclaré que « les crypto-monnaies présentent des risques », étant donné qu’il n’y a pas d’émetteur identifiable (comme une banque centrale).

Source : Reuters

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
k33ple4rn1ng

Ils commencent à réaliser ce qui est en train de se passer…

toast

Peu importe, Enron, Lehman Brothers et Madoff pourront tranquillement continuer d’utiliser le dollar…

k33ple4rn1ng

En 1984 Friedrich Hayek, un économiste renommé disait « Je ne crois pas que nous aurons à nouveau une bonne monnaie avant de retirer la chose des mains du gouvernement… Tout ce que nous pouvons faire, c’est par une manière sournoise et détournée, introduire quelque chose qu’ils ne peuvent pas arrêter »… C’est en train d’arriver…

k33ple4rn1ng

Le vrai risque dont parle Mme Lagarde, c’est que la gestion de la monnaie échappe au control des banques centrales. En faisait ça, ils ne pourront plus faire leur « funny business » de création d’argent pour s’approprier le pouvoir d’achat des gens pour financer leurs politiques court terme via l’inflation. Ils ne pourront plus organiser le transfert du pouvoir d’achat des épargnants et des salariés qui perdent à cause de l’inflation vers les plus aisés qui ont des actifs financiers comme les actions qui prennent de la valeur.

tifendro

MDr !! Cela va juste à l’encontre des principes de Cryptomonnaies !! Je propose aussi que les terroristes soient obligés d’aller prévenir la Police avant tout passage à l’acte.

carinae

et tu imagines quoi ? Pour l’instant, le Bitcoin c’est une monnaie purement spéculative.
Sans parler des mafieux en tout genre qui l’utilisent, Monsieur Tout le monde va acheter des Bitcoin pour quoi faire ? spéculer … Mais dans ce cas la si Monsieur Tout le Monde le fait, pourquoi pas des fonds spéculatifs plus ou moins douteux ou qui risquent de tout perdre en un clin d’oeil ?
Le risque est bien la … la volatilité de la monnaie (pour rappel en 2008-2009 elle avait perdu 80% de sa valeur …)

sauron03112018

Pourquoi uniquement le bitcoin ? Il y a des trouzaines de cryptomonnaies.

k33ple4rn1ng

Bitcoin n’en est qu’à ses débuts. Le réseau est en train de se créer. Avec le temps, le Bitcoin va prendre de la valeur, plus de gens seront dessus et il y aura moins de volatilité.

Ton Euro, lui, ne fait que perdre de la valeur mais c’est vrai, avec très peu de volatilité.

Et quand tu compares l’Euro par rapport aux autres monnaies avec lesquelles ont a des relations internationnales, tu verras qu’il y a aussi de la volatilité.

ybrasseleur

Je suis un petit joueur avec mes 8 bitcoin

toast

Ce qui est délicieux avec les personnes comme toi qui nous rappellent sans cesse la volatilité des cryptos, c’est qu’ils ont toujours un bon exemple de baisse pour le confirmer, jamais de hausse :smiley: