La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces

13 novembre 2020 à 13h36
6
0258000008635380-photo-deutsche-bank.jpg

Plusieurs acteurs, dont la Deutsche Bank, travaillent actuellement sur l’implémentation d’un euro numérique en Europe. La consultation publique est encore ouverte jusqu’au 12 janvier.

Parmi les acteurs majeurs de la zone économique euro, la banque centrale d’Allemagne a toujours occupé une place dominante. Dans un récent rapport, sa branche de recherche déclare que l’euro numérique pourrait remplacer à terme les espèces physiques.

Un rapport nommé « ce que nous devons faire pour reconstruire »

Le 10 novembre, la branche de recherche de la Deutsche Bank a publié un rapport concernant la création d’un euro numérique. À la suite des différents confinements et de l’augmentation de l’utilisation des moyens virtuels de paiement, ils recommandent d’accélérer la création d’un « crypto-euro ».

Pour l’institution allemande, il devient urgent de réduire au maximum les frais de transaction pris par les intermédiaires lors des paiements en ligne, et l’adoption d’une blockchain servirait à corriger ce souci.

Aussi, ils recommandent de commencer par une émission régionale pour favoriser l’adoption avant de déclarer qu’à terme, la monnaie numérique de banque centrale remplacera les espèces.

Choix citoyen ou pression internationale ?

La consultation publique ouverte aux Européens depuis un mois doit se terminer le 12 janvier.

Cette consultation est divisée en deux parties : l’une est pour le citoyen européen, l’autre est pour comprendre les besoins des entreprises pour implémenter cette solution de paiement dans leurs commerces.

Le choix pour le citoyen est assez simple, il est de déterminer si le « crypto-euro » sera calqué sur le modèle des espèces en ce moment, à savoir disponible hors ligne ou, à l’inverse, disponible uniquement en ligne.

Reste à savoir si la BCE ne va pas accélérer le processus décisionnel après les déclarations de la Deutsche Bank qui s’inquiète de la concurrence monétaire des autres institutions mondiales qui ont déjà bien avancé leur Monnaie Numérique de Banque Centrale comme la Chine.

Car, bien que Christine Lagarde ait déclaré lors du ECB Forum que cela ne doit pas être « une course pour être le premier », elle souhaiterait néanmoins une réponse collective de l'émission d'une MNBC pour… janvier 2021.

Qu’en pense-t-on à Clubic ?

Bien que la Deutsche Bank semble vouloir un crypto-euro rapidement, il reste encore de nombreuses zones d’ombre à éclaircir ! Le remplacement des espèces par un moyen numérique est pour le moment une mauvaise idée, autant du point de vue de la sécurité que de l'accentuation des inégalités numériques.

Source : Cointelegraph

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
cirdan
«&nbsp;Le remplacement des espèces par un moyen numérique est pour le moment une mauvaise idée, autant du point de vue de la sécurité que de l’accentuation des inégalités numériques.&nbsp;»<br /> Complètement d’accord. La disparition de l’argent liquide pose des problèmes dont on ne parle pas assez :<br /> Le Temps – 5 Mar 20<br /> La Suède revient à l’argent liquide<br /> La nation du «paiement tout numérique» fait marche arrière: une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur pour obliger les banques à fournir des services en liquide. Une petite victoire contre les inégalités sociales et les craintes face aux possibles...<br />
lepoilux
la crypto était un moyen de possédé sans passé par les banque (et le control) et les banque (du monde) veulent (et ils sont pas les seuls) créer leur crypto monnaie pour faire toujours plus de bénéfice et toujours plus de control sur les petits (les gens) ils faut payer un maxi en espèce pour éviter la perte des 5% de notre salaire pris en frais par les banque. Le confinement joue le jeu des banque, ils ferment les petit commerces et les gens payent par CB sur le net ! a chaque transaction un pourcentage/frais va a la banque (notre présidant est un ancien banquier )
vVDB
Je ne vois pas la différence, je paye déjà tout par carte.<br /> Ce que j’ai compris, c’est que cet argent ne sera plus dans les banques privées dans toute l’Europe mais logé directement à la BCE.<br /> Si c’est plus efficace, banco.<br /> Mais que vont faire les banques sans notre argent ?
EnLighter
Dès que je vois le nom «&nbsp;Deutsche Bank&nbsp;», toutes mes alarmes internes clignotent en rouge vif.<br /> Ce n’est pas un hasard si la CIA a essayé de mettre la main sur le créateur du BitCoin, qui a eu la formidable idée de prendre un nom d’emprunt japonais pour que l’on ne le retrouve jamais.<br /> C’est exactement comme l’apparition du Peer-to-Peer et des première plateformes numériques pour les maisons de disques. D’abord combattus, les institutions se sentant fragilisées tentent ensuite de récupérer ces technos pour augmenter leurs profits et contrôles (comme le rappelle les commentaires précédents). Cela se termine par la victoire de la plateforme qui saura le pieux exploiter ces technos pour répondre à de vrais besoins des consommateurs/citoyens.<br /> La disparition de l’argent liquide signe surtout la disparition d’un bon nombre de libertés fondamentales ou les mettent de facto en grand danger.
sas-seb
La disparition de l’argent liquide signe surtout l’arrêt de tout trafique de fausse monnaie, et l’arrêt du blanchiment d’argent (criminel).
sas-seb
Vive la monnaie numérique ! Qu’on y passe vite, une fois pour toute, il est temps !<br /> Quant à ceux qui comme moi utilisent déjà une carte bancaire, on déjà un pied dans l’avenir…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tous les utilisateurs de PayPal aux États-Unis peuvent acheter des crypto-monnaies
La reforme visant à faire financer la création par les plateformes de streaming inquiète la télévision
Assassin's Creed Valhalla : un lancement réussi avec deux fois plus de joueurs qu'Odyssey
Google : 165 sociétés et associations se réunissent pour accuser le géant d'abus de position dominante
Publicité ciblée (TV) : Orange et France Télévisions lancent leur campagne, avec 10 annonceurs
Honda veut être le premier à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 et affirme qu'il le sera
Messenger et Instagram : bientôt des messages éphémères
Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour
Mozilla publie un guide de Noël des objets connectés qui ne respectent pas votre confidentialité
La Nintendo Switch est la console la plus vendue chaque mois aux États-Unis... depuis 23 mois !
Haut de page