La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces

13 novembre 2020 à 13h35
6

Plusieurs acteurs, dont la Deutsche Bank, travaillent actuellement sur l’implémentation d’un euro numérique en Europe. La consultation publique est encore ouverte jusqu’au 12 janvier.

Parmi les acteurs majeurs de la zone économique euro, la banque centrale d’Allemagne a toujours occupé une place dominante. Dans un récent rapport, sa branche de recherche déclare que l’euro numérique pourrait remplacer à terme les espèces physiques.

Un rapport nommé « ce que nous devons faire pour reconstruire »

Le 10 novembre, la branche de recherche de la Deutsche Bank a publié un rapport concernant la création d’un euro numérique. À la suite des différents confinements et de l’augmentation de l’utilisation des moyens virtuels de paiement, ils recommandent d’accélérer la création d’un « crypto-euro ».

Pour l’institution allemande, il devient urgent de réduire au maximum les frais de transaction pris par les intermédiaires lors des paiements en ligne, et l’adoption d’une blockchain servirait à corriger ce souci.

Aussi, ils recommandent de commencer par une émission régionale pour favoriser l’adoption avant de déclarer qu’à terme, la monnaie numérique de banque centrale remplacera les espèces.

Choix citoyen ou pression internationale ?

La consultation publique ouverte aux Européens depuis un mois doit se terminer le 12 janvier.

Cette consultation est divisée en deux parties : l’une est pour le citoyen européen, l’autre est pour comprendre les besoins des entreprises pour implémenter cette solution de paiement dans leurs commerces.

Le choix pour le citoyen est assez simple, il est de déterminer si le « crypto-euro » sera calqué sur le modèle des espèces en ce moment, à savoir disponible hors ligne ou, à l’inverse, disponible uniquement en ligne.

Reste à savoir si la BCE ne va pas accélérer le processus décisionnel après les déclarations de la Deutsche Bank qui s’inquiète de la concurrence monétaire des autres institutions mondiales qui ont déjà bien avancé leur Monnaie Numérique de Banque Centrale comme la Chine.

Car, bien que Christine Lagarde ait déclaré lors du ECB Forum que cela ne doit pas être « une course pour être le premier », elle souhaiterait néanmoins une réponse collective de l'émission d'une MNBC pour… janvier 2021.

Qu’en pense-t-on à Clubic ?

Bien que la Deutsche Bank semble vouloir un crypto-euro rapidement, il reste encore de nombreuses zones d’ombre à éclaircir ! Le remplacement des espèces par un moyen numérique est pour le moment une mauvaise idée, autant du point de vue de la sécurité que de l'accentuation des inégalités numériques.

Source : Cointelegraph

Modifié le 13/11/2020 à 13h36
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page