La Société Générale demande à Consensys de l'aider à créer une monnaie numérique

28 octobre 2020 à 19h00
9
ethereum cryptomonnaie bitcoin fotolia

Après une expérimentation avec la blockchain Tezos il y a quelques mois, Forge - Société Générale s’intéresse maintenant à Ethereum.

Nommée par la banque de France comme l’un des 8 acteurs préposés à la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale, Forge continue ses expérimentations. Après avoir demandé l’avis à Nomadics Labs pour l’utilisation de la blockchain Tezos, c’est au tour de Consensys pour utiliser Ethereum.

Des recherches en cours

Dans le cadre de la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale, la Banque de France a demandé à 8 acteurs de l’aider dans cette démarche. En décembre 2019, le gouverneur de la Banque de France souhaitait commencer les expérimentations au plus tôt afin que la France soit l’un des premiers pays européens à pouvoir fournir une MNBC. 

Parmis ces acteurs, la Société Générale a été choisie et a mandaté sa filiale spécialisé dans les security tokens, Forge, pour s’occuper des recherches.

La recherche a commencé avec Nomadics Labs, startup française à l’origine de la blockchain Tezos. L'annonce était encourageante, mais Forge ne semble pas vouloir s’arrêter à un seul acteur blockchain.

Consensys, pépinière blockchain

La startup a été créée en 2014 à New York par Joseph Lubin et Vitalik Buterin et a connu une forte croissance — notamment en 2017, où l’Ethereum est monté jusqu’à 1 300 dollars. Forge ne compte donc pas s'arrêter à une seule technologie blockchain et étend le spectre de ses conseillers partenaires à Ethereum.

La consultation publique de la Commission Européenne suive son cours pour le « crypto-euro », et la France souhaite visiblement y participer activement. Les recherches vont continuer dans les mois à venir, et d’autres acteurs seront peut-être consultés.

Source : Decrypt

Modifié le 29/10/2020 à 11h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
mikamika
Monnaie digitale ou numérique comme dans l’article ?<br /> La monnaie actuelle en liquide est déjà digitale !
k33ple4rn1ng
La monnaie aujourd’hui n’est pas digitale mais ton compte l’est. Quand ta banque garde ton argent, elle a une dette envers toi et elle ouvre un compte que auquel tu peux accéder via un app (digitale). Avec ton compte, tu peux dépenser ton argent avec une carte et l’information est transférée par Internet. Ce n’est pas l’argent qui est transféré mais la reconnaissance de dette.<br /> Quand on parle de monnaie digitale, on parle d’une représentation de la monnaie sous forme d’un jeton numérique bien souvent enregistré sur une blockchain (mais l’utilisation d’une blockchain n’est pas nécessaire).<br /> Son utilisation pour l’utilisateur moyen sera, à mon avis, exactement la même que lorsque tu dépenses ton argent avec une carte ou quand tu le transfères avec ton application bancaire mais une monnaie digitale devrait permettre les applications suivantes:<br /> L’autorité (et pas que la banque) devrait pouvoir connaitre l’état des comptes et le détail des transaction en temps réel.<br /> L’Etat pourrait mettre en place des controls contre les transferts indésirables (blanchiment, évasion fiscale, financement du terrorisme, etc) au niveau central et ne serait plus obligé de faire uniquement confiance aux systèmes de control des institutions financières.<br /> Le jour où l’Etat décide de donner un coup de pouce à tout le monde comme les US l’ont fait récemment, l’argent serait directement créé (comme aujourd’hui) mais aussi directement crédité sur les comptes des citoyens sans devoir passer par les banques.<br /> Il sera possible pour l’autorité central d’annuler une transaction<br /> L’autorité central pourra saisir ou bloquer tout ou une partie de l’argent d’une personne sans devoir passer par les banques.<br />
mikamika
Et quelle est la différence avec une monnaie numérique ?<br /> Il n’y en a pas, utilisons les bons mots, bref…
pagnelli
À mon avis le jour où les banques centrales sortent une monnaie numérique à base de bloc chain toutes les autres monnaies exotiques seront éradiquées. c’est comme si aujourd’hui dans votre coin vous imprimez vos billet…
k33ple4rn1ng
Dans la discussion BTC vs monnaies étatiques digitales, je vois plus le BTC comme un hedge à l’inflation. Une sorte d’or numérique Dans cette optique, Bitcoin a tout à fait sa place à côté des monnaies officielles.<br /> Pour ce qui est des autres cryptos, je leur cherche toujours un intérêt.
TofVW
k33ple4rn1ng:<br /> La monnaie aujourd’hui n’est pas digitale mais ton compte l’est.<br /> Pas forcément, je peux accéder à mon compte avec une souris et un clavier aussi !
k33ple4rn1ng
C’est ce que j’ai écrit. Tu accèdes à ton compte, pas à ton argent.<br /> Ton compte reflète une dette que la banque à envers toi. Quand tu fais un transfert bancaire, tu fais une demande à la banque qui va rassembler toutes les demandes de transfert et lors du cut off (désolé, c’est le terme anglais mais c’est la langue dans laquelle je travaille), la banque va initier le processus de clearing &amp; settlement la plupart du temps via une clearing house (je suis encore désolé pour l’anglais). Ce n’est qu’ensuite que la différence d’argent que les banques doivent s’échanger est réellement transféré entre banque connectées ensemble. Si l’argent reste au sein d’une même banque, c’est simplement une écriture comptable qui est faite mais l’argent ne bouge pas.
TofVW
Mais quel rapport avec le tactile, ou avec les doigts?
Oncle_Picsou
Digitale = anglicisme de «&nbsp;digital&nbsp;», traduit correctement par «&nbsp;numérique&nbsp;» en francais.<br /> digitale en francais = en rapport avec les doigts <br /> Si tu relis tous les commentaires en prenant ca en compte, tu verras que tout le monde «&nbsp;troll&nbsp;» avec ca ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto wallet : Facebook s'apprête à lancer son portefeuille Novi
Bitcoin : la cryptomonnaie dépasse les 66 000 dollars pour son arrivée à Wall Street
CryptoEats, le UberEats payable en crypto, s'évapore avec près de 500 000 dollars
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Botnet MyKings : 24,7 millions de dollars et 3 ans plus tard, il est toujours là
Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Haut de page