Euro numérique : où en est le projet de la Banque centrale européenne ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 octobre 2020 à 09h12
6
monnaie-change-devise.jpg © Pixabay

L'institution européenne a publié un rapport, le 2 octobre, dans lequel elle juge bonne la possibilité de créer une monnaie numérique, complémentaire des liquidités actuelles. Les premiers tests vont rapidement débuter.

La Banque centrale européenne (BCE) avance pas à pas vers un euro numérique. Elle estime, à l'heure où le coronavirus et les règles de distanciation sociale perturbent les transactions monétaires physiques, qu'un euro numérique permettrait d'offrir aux citoyens de l'UE un accès à une forme d'argent sûre, dans un monde numérique à l'évolution rapide. La publication du rapport établi par un groupe de travail constituant la première étape, va démarrer une seconde phase, faite de consultations publiques et de tests qui débuteront dès le 12 octobre.

Répondre à la forte croissance des paiements sans contact…

L'euro numérique apparaît presque comme une évidence, tant la dématérialisation des transactions est croissante. Au mois de septembre, le nombre de transactions sans contact a par exemple progressé de plus de 65% en France, en comparaison au mois de septembre 2019.

Du point de vue de la BCE, l'euro numérique prendrait une forme électronique de banque centrale - jusque-là pas de surprise - qui permettrait à la fois aux particuliers et aux professionnels d'effectuer leurs achats et opérations financières avec simplicité, rapidement et de manière sécurisée. L'Eurosystème, l'institution qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des États membres ayant adopté l'euro, 19 au total, précise d'emblée que l'UE continuera d'émettre des espèces. L'euro numérique se présentera alors comme un moyen de paiement parallèle « seulement ».

« L'euro appartient aux Européens et notre mission est d'en être le gardien. Les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique dans leurs modes de consommation, d'épargne et d'investissement », a déclaré Christine Lagarde, Présidente de la BCE. L'ancienne ministre de l'Économie et ex-directrice générale du FMI estime que le rôle de la BCE « consiste à préserver la confiance dans la monnaie. Cela suppose de veiller à ce que l'euro soit adapté à l'ère numérique. Nous devons nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s'avère nécessaire ». Une façon d'adouber la monnaie numérique avec un peu d'avance.

… et à la diminution des échanges en espèces

Le groupe de travail de l'Eurosystème indique avoir identifié plusieurs scénarios dans lesquels l'émission d'un euro numérique pourrait s'imposer. D'abord, il évoque le cas où la demande de paiements électroniques serait telle qu'elle rendrait inéluctable l'émergence d'un moyen de paiement numérique sans risque, et ce, à l'échelle européenne.

Ensuite, les experts de la BCE et des banques centrales européennes estiment légitime le lancement d'une monnaie numérique si le recours aux espèces dans la zone venait à fortement diminuer. Même chose dans le cas où des moyens de paiement privés viendraient perturber la stabilité financière et la protection des citoyens de la zone. Enfin, la dernière situation qui pousserait l'Eurosystème à imposer l'euro numérique serait celle dans laquelle une monnaie numérique concurrente serait émise par des banques centrales extérieures à la zone euro. Le président du groupe de travail, Fabio Panetta, estime alors qu'un euro numérique renforcerait la souveraineté financière de l'UE.

Si, pour l'heure, le Conseil des gouverneurs de l'UE n'a pas encore arrêté de date de lancement de l'euro numérique, un calendrier pourrait être défini pour faire émerger la monnaie numérique dans une fourchette assez large de 18 à 48 mois.

Source : Rapport BCE

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

philouze
Quel est l’intérêt profond de compléter l’euro de nos banques (qui reste largement «&nbsp;numérique&nbsp;») par une monnaie de banque centrale ?<br /> En quoi ce serait plus fluide pour les DAB que de «&nbsp;taper&nbsp;» dans nos comptes actuels, je trouve l’explication pas très claire
Cmoi
Effectivement, je ne vois toujours pas l’intérêt d’un €uro Bis numérique…et en quoi les transactions numériques iraient plus vite…j’ai une CB, et mes payements s’affichent instantanément sur mon compte.<br /> Mais de toute façon, je ne comprends toujours pas le fonctionnement des cryptomonnaies…du blockchain…qu’on puisse miner de la monnaie avec des ordis et de puissantes cartes graphiques.
philouze
en fait y’a pas vraiment de «&nbsp;magie&nbsp;» ce ne sont que des livres de comptes, sauf qu’on sécurise le fait qu’il n’y a pas de double compta (c’est en fait bien la seule manière de dire que 'untelA a filé N valeur à untelB, et que cette valeur était bien prééxistante).<br /> Le gros de l’enjeu d’une monnaie décentralisée c’est de fabriquer un immense livre de compte partagé avec un «&nbsp;hash&nbsp;» unique de la dernière ligne écrite enregistrant toutes les transactions.<br /> Concernant l’euro, je ne vois pas en quoi on a un gain face au système actuel - même si dans le cas d’un système totalement distribué avec gouvernance centrale, il existe des systèmes réellement hyper rapides et très peu énergivores pour gérer ça (type IOTA/TANGLE) :<br /> Medium – 26 Aug 18<br /> Présentation de IOTA et Tangle<br /> Pour comprendre, contribuer et/ou investir<br /> Reading time: 7 min read<br />
Nycko69
Je pense aussi qu’ils veulent imposer la cryptomonnaie pour que les grands milliardaires de ce monde imposent plus de contrôle en ayant une vision générale par l’intermédiaire des banques pour supprimer les économies parallèles qui tournent essentiellement par un passage de monnaye liquide. C’est une complicité des dirigeants de pouvoir pour contrôler l’impôt et de la finance pour absorber ou dissoudre l’argent qui leur échappe ! Ils ont bien vu que pendant le confinement leur gestion intégral monétaire sur le monde n’est pas total !
Nycko69
@MisterGTO<br /> On peut rêver, tu travail à la BCE toi non ?<br /> Tous ce que vous dites c’est bien et peut être fait parfaitement maintenant mais ça ne justifie pas la suppression du liquide !<br /> Seulement c’est une fausse promesse de la finance pour centraliser au passage plus de pouvoir !
Cmoi
Moins de 24h du L au V pour un virement classique en zone SEPA <br /> Mais ça dépend aussi de l’heure…Si tu fais par ex. ton Virement à 05:00 du matin (L-V, sauf jour férié), il peut arriver dans la même matinée dans une banque de toute la zone SEPA…donc en quelques heures. Est-ce vraiment si nécessaire pour un particulier d’aller plus vite? J’en doute.
philouze
MisterGTO:<br /> Si l’Europe/BCE veut soutenir un secteur, elle pourrait prêter l’argent directement sans passer par l’intermédiaire des banques qui en gardent une partie<br /> Le cout moins important, ça va dépendre de la sécu. Le BTC par exemple a les coûts de transaction les plus élevés du monde. Donc il va falloir une chaîne type IOTA bien moins chère mais dont il faudra probablement rajouter des couts de sécu quand même.<br /> Le gain reste à prouver, mais pourquoi pas ?<br /> Fluidité : peut être, probablement, vitesse : un peu meilleure toujours sur IOTA ou équivalent, carrément moins pour les chaines à proof of work.<br /> «&nbsp;Si l’Europe/BCE veut soutenir un secteur, elle pourrait prêter l’argent directement sans passer par l’intermédiaire des banques qui en gardent une partie&nbsp;»<br /> Oulah malheureux, c’est interdit par le rôle même de la BCE ! C’est bien dommage d’ailleurs
philouze
une vision très logique de la chose, effectivement en tant que monnaie «&nbsp;d’état&nbsp;» utiliser directement les banques nationales comme validateurs de confiance c’est très logique et très safe.<br /> Pour la compensation interbancaire, elle sert énormément pour les compensations de prêt et sont le témoin des dettes et des écarts, je ne pense pas qu’ajouter ou remplacer une partie du système monétaire par ça suffira à les rendre inutiles.<br /> Mais un cout de transaction nul pour les boites, ça peut le faire. Problème : les prêts ne servent plus les banques, elles nous les échangent contre des flux bancaires, si elles n’ont plus ces frais, auront nous des prêts ?<br /> Je suis pro crypto (pour certains de ses aspects) , même si je suis aussi de ceux qui pensent (qui constatent) que le BTC sert à 90% l’auto spéculation la plus sauvage et futile qui soit ET toutes les mafias numériques, générant une dépense énergétique et des émissions co2 folles pour un service totalement dispensable.
Nycko69
Faut pas rêver c’est un plan des capitalistes ce ne serra pas à notre avantage !<br /> Ceux qui auront le contrôle des comptes feront certainement pire qu’actuellement et l’argent serra aux initiés qui ont la main sur l’informatique de ce système et ils pourront même se créer l’argent pour eux et nous on aura les miettes ! S’il n’y a pas de liquide je vois mal le truc si ton porte monnaie électronique bug tu va faire quoi pour aller acheter tes légumes au marcher !
philouze
Nycko69:<br /> t l’argent serra aux initiés qui ont la main sur l’informatique de ce système et ils pourront même se créer l’argent pour eux et nous on aura les miettes !<br /> même avec une consensus par validateurs désignés (ici disons l’ensemble des banques centrales nationale), ce n’est pas possible : ça implique que toutes (et c’est pas des copines !) soient dans la complicité de celui qui triche.<br /> Et au passage rien n’empêche que la journalisation de la chaîne soit publique, de façon à ce que n’importe quelle instance puisse vérifier ce qui se passe.
Nycko69
Déjà les grands groupes industriels sont de connivences pour descendre ou plutôt monter les prix du secteur qu’ils occupent respectivement , je ne vois pas pourquoi les banques s’en priveraient. Une fois alignées sur ce nouveau systèmes les frais bancaires auront une standardisation à la hausse comme ça s’est déjà vue pour d’autres domaines …
philouze
Ce ne sont pas du tout les mêmes acteurs, les banques nationales sont publiques et défendent les intérêts de leur nations respectives, les banques privées administrent librement leurs frais bancaires. Le but d’une crypto serait de faire du cash virtuel à destination d’autres pays ou de banques privées qui les redistribueraient sous forme de prêt.<br /> Ensuite ça peu devenir un échange de pair à pair sans intermédiaire donc sans frais.<br /> L’histoire montre que ça ne l’a pas fait pour le BTC : tout le monde se gave sur la chaîne, y’a juste des acteurs qui ont changé (pour des pires, en fait, encore moins sécu, encore plus chers au cout à la transaction, mais bon, je laisse fantasmer ceux qui rêvent d’un monde alternatif, je remarque juste que c’est le gros des sujets des Echos ou de BFM radio , same player shoot again… + tous les escroc des ransomware mondiaux dans le pipe et les frais courant du darkweb)<br /> Mais oui, la théorie de la chose permet bien de désintermédier, et dans le cas d’un consensus par POA, avec des moyens techniques et des besoin en énergie très faibles pour une très faible latence.<br /> Pour la sécu, l’attaque par les «&nbsp;plus de 51%&nbsp;» est possible avec ce type de consensus mais inimaginable de la part de banques publiques en concurrence, c’est simple, ce serait bien plus impossible que ce qui est possible aujourd’hui avec les banques centrales et les chambres de compensation.<br /> Je pense que tu bloques par principe sur ce point, mais si tu creuses la chose tu changeras d’avis
Nycko69
Je n’ai rien contre l’innovation mais ça ne justifie en rien la suppression du liquide !<br /> Encore une fois les capitalistes rentrent dans une démarche de manipulation pour forcer la main à cette l’alternative !
Cmoi
Aucun au 3.<br /> 1 000 ou 10 000 Mégas, ça ne sert à rien pour un particulier.<br /> 190 Km, non plus, en tout cas sur les autoroutes françaises.<br /> La vidéo en 4K…Peut-être si tu as un écran de + de 65" sinon la différence avec la HD sera peu perceptible.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet