European Payment Initiative : l'Europe lance un concurrent à Visa et Mastercard

08 juillet 2020 à 11h50
9
Paiement mobile

La plateforme, soutenue par 16 banques européennes, permettra le paiement entre particuliers et chez les commerçants mais aussi le retrait d'espèces.

Avec l'European Payment Initiative (EPI), l'Union européenne souhaite proposer une plateforme de paiement alternative pour faciliter les échanges financiers entre les différents pays.

Une plateforme commune pour harmoniser les paiements dans l'espace européen

L'EPI se présente comme « un nouveau standard de paiement pour les consommateurs et les commerçants européens pour tous les types de transactions, y compris en magasin, en ligne, pour les retraits d'espèces ». À terme ce système devrait remplacer toutes les initiatives locales mises au point par les banques, comme Paylib en France.

L'Europe souhaite reprendre la main sur le secteur du paiement avec l'EPI, une plateforme commune aux pays de l'Union qui devrait être disponible pour 2022. À ce jour 16 groupes bancaires ont rejoint l'initiative dont les plus gros acteurs français tels que le groupe BPCE, BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Banque Postale, la Société Générale ou encore le Crédit Mutuel.

L'EPI a pour objectif d'harmoniser les échanges financiers entre les Etats et de moderniser un marché encore fragmenté. « Dix pays européens ont encore des schémas nationaux qui n'acceptent pas les cartes en provenance d'autres États membres de l'UE », explique la Banque Centrale européenne dans un communiqué saluant le lancement du projet.

L'épidémie de COVID-19 a également mis en lumière la nécessité d'un système de paiement dématérialisé européen. De fait, les clients se sont détournés massivement du paiement en espèces et ont privilégié, durant cette période, les règlements sans contact et les achats en ligne.

L'Europe cherche à renforcer son indépendance et sa stratégie numérique

Cette éparpillement a fait les affaires de Visa et de Mastercard, les deux opérateurs de paiement américains qui se sont accaparés ces marchés avec des solutions parfaitement opérationnelles dans les différents pays européens.

Même chose pour le paiement mobile, monopolisé aujourd'hui par Apple et sa solution Apple Pay mais également par d'autres géants de la tech américains comme Google ou PayPal. On peut également citer Samsung qui propose une solution de paiement sans-contact sur ses terminaux les plus récents.

Cet ambitieux projet va coûter plusieurs milliards d'euros et a pour objectif de capter au moins 60 % des paiements dématérialisés réalisés en Europe. Si l'EPI se révèle être un succès, ses promoteurs ne s'interdisent pas, dans un futur lointain, d'étendre le système hors des frontières de l'Europe et de concurrencer frontalement Visa et Mastercard au niveau mondial.

Source : BBVA

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

TofVW
Si c’est pratique, pas trop cher et sécurisé, je valide. Moins j’ai de contacts (hahaha) avec les Etats-Unis et mieux je me porte.
Pas_de_Bol
Une très bonne chose, en espérant pouvoir remplacer à terme la concurrence US.
habli
Mieux vaut tard que jamais, et on s’y est pris bien tard avec les moyens la marge de progression est immense.
Yannick2k
mais si ça marche qu’en Europe, ça concurrencera pas Visa et Mastercard…<br /> (sauf si voyage jamais!)
Yannick2k
c’est bien ce que je dis, Visa et Mastercard sont internationnaux dans le monde entier… donc si le machin de l’europe ne fonctionne qu’en europe, ça sert que pour les européens qui ne voyages pas hors de l’europe…
Cmoi
En même temps, peu voyagent hors d’Europe…Il n’y a pas si longtemps, nous avions la CB Nationale avec usage exclusif en France (DAB et commerçants) et la cotisation annuelle était moins chère que les cartes internationales.<br /> Les chinois ont leur UnionPay, et les cartes bancaires sont aussi acceptées en dehors de Chine (certes, chez beaucoup moins de commerçants que les VISA et Mastercard).<br /> Sinon, je trouve que c’est une bonne initiative…mais hélas comme toutes* les initiatives communes européennes…je pense qu’encore une fois, ça ne marchera pas.<br /> *Avec l’exception de Galileo, mais il n’est pas encore entièrement déployé et cela fait 20 ans que le projet a débuté…
orionb1
En gros, ce ne sera pas une carte de crédit donc ça ne supprimera pas visa MasterCard mais ce serait plutôt une initiative comme Maestro avec possibilité de payer partout y compris sur internet avec nos cartes nationales. Si c’est le cas, très bonne idée.
max_971
On regarde toujours ce que ça va coûter mais combien ça va rapporter à court et long terme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet