Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle

08 juin 2021 à 13h30
42
Bitcoin
© Shutterstock.com

Mise à jour du 09/06/2021 à 10 h : Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin comme monnaie officielle après que le projet de loi a été adopté au Parlement, approuvé par 62 voix sur 84 possibles.

La conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue à Miami (Floride) en ce début de mois de juin 2021 a vu Nayib Bukele, président du Salvador, faire une annonce pour le moins inattendue. Il voudrait faire du Bitcoin une monnaie ayant cours légal dans son pays.

La crypto-monnaie , particulièrement chahutée par les tweets d'Elon Musk ces derniers temps, deviendrait ainsi une monnaie officielle du Salvador au même titre que le dollar américain.

Du Bitcoin à défaut de comptes en banque

Nayib Bukele, à la tête de la république du Salvador depuis juin 2019, a fait une annonce pour le moins surprenante lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, en Floride. Déjà engagé pour réduire une problématique majeure de son pays qu'est la criminalité, avec un taux de 35,6 meurtres pour 100 000 habitants en 2019, celui-ci se penche également sur les enjeux économiques de cet État d'Amérique centrale, dont la monnaie officielle est, depuis 2001, le dollar américain.

Or, cette monnaie officielle pourrait bientôt être rejointe par une crypto-monnaie, qui n'est autre que le Bitcoin. Une loi devrait être soumise au vote du Parlement salvadorien, dominé par la majorité présidentielle, dès la semaine prochaine. Cela devrait favoriser son adoption et faire entrer le pays dans l'Histoire alors que près de 70 % de sa population ne possède pas de compte bancaire.

Nayib Bukele voit ainsi l'opportunité d'user du Bitcoin, qui ne nécessite pas l'ouverture d'un compte en banque, pour combler ce vide, même si l'extrême volatilité de cette monnaie paraît dangereuse dans un pays où plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La compagnie Strike, spécialisée dans la finance numérique, sera le partenaire logistique du déploiement de cette mesure si celle-ci est bel et bien votée.

Sources : CNBC , CNN , Challenges

Modifié le 09/06/2021 à 10h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
18
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin chute à moins de 30 000 $ : quelles causes et conséquences ?
La Chine poursuit sa guerre contre les crypto-monnaies en interdisant progressivement le minage sur son territoire
D’après la BCE, l’euro numérique va offrir une meilleure protection de la vie privée que les stablecoins
Des hackers envoient des Ledger trafiqués pour dérober des crypto-monnaies
Le Salvador se heurte aux réticences de la Banque mondiale dans son projet de donner cours légal au bitcoin
Porsche lance une plateforme dédiée aux tokens non fongibles (NFT)
Tim Berners-Lee va vendre aux enchères le code source originel du World Wide Web en tant que NFT
En Thaïlande, les
Projet Jura : la France et la Suisse testent une monnaie numérique pour les échanges transfrontaliers
Euro 2021 : l’Équipe de France se lance dans les NFT avec des cartes collectionnables sur la blockchain
Haut de page