Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle

09 juin 2021 à 10h10
42
Bitcoin
© Shutterstock.com

Mise à jour du 09/06/2021 à 10 h : Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin comme monnaie officielle après que le projet de loi a été adopté au Parlement, approuvé par 62 voix sur 84 possibles.

La conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue à Miami (Floride) en ce début de mois de juin 2021 a vu Nayib Bukele, président du Salvador, faire une annonce pour le moins inattendue. Il voudrait faire du Bitcoin une monnaie ayant cours légal dans son pays.

La crypto-monnaie , particulièrement chahutée par les tweets d'Elon Musk ces derniers temps, deviendrait ainsi une monnaie officielle du Salvador au même titre que le dollar américain.

Du Bitcoin à défaut de comptes en banque

Nayib Bukele, à la tête de la république du Salvador depuis juin 2019, a fait une annonce pour le moins surprenante lors de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, en Floride. Déjà engagé pour réduire une problématique majeure de son pays qu'est la criminalité, avec un taux de 35,6 meurtres pour 100 000 habitants en 2019, celui-ci se penche également sur les enjeux économiques de cet État d'Amérique centrale, dont la monnaie officielle est, depuis 2001, le dollar américain.

Or, cette monnaie officielle pourrait bientôt être rejointe par une crypto-monnaie, qui n'est autre que le Bitcoin. Une loi devrait être soumise au vote du Parlement salvadorien, dominé par la majorité présidentielle, dès la semaine prochaine. Cela devrait favoriser son adoption et faire entrer le pays dans l'Histoire alors que près de 70 % de sa population ne possède pas de compte bancaire.

Nayib Bukele voit ainsi l'opportunité d'user du Bitcoin, qui ne nécessite pas l'ouverture d'un compte en banque, pour combler ce vide, même si l'extrême volatilité de cette monnaie paraît dangereuse dans un pays où plus de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La compagnie Strike, spécialisée dans la finance numérique, sera le partenaire logistique du déploiement de cette mesure si celle-ci est bel et bien votée.

Sources : CNBC , CNN , Challenges

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
18
philouze
tentative désespérée du boss local pour sauver la valeur de son Wallet
nicgrover
C’est Henri qui aurait été content…<br /> OK je sors…
UncleJul
Lol pas de compte en banque, mais tous un accès internet ?<br /> En tout cas pour une république bananière ils ne pouvaient pas mieux choisir leur devise.
popernik
Les cryptos ont une vrai utilité particulièrement dans les pays en développement… Le gens se rendent pas compte que c’est plus facile d’acheter un smartphone et avoir internet en 2-3-4G ou wifi que d’ouvrir un compte en banque c’est juste la réalité … La plupart des paysant n’ont même pas de carte d’identité et d’acte de naissance en ordre …
UncleJul
Non, le problème n’est pas la devise, c’est la stabilité de l’état en question.<br /> Il y a des tas de pays qui se sont developpés alors que internet n’existait même pas.<br /> Et puis quitte implémenter un moyen d’échange via la blockchain, cela devrait être un stablecoin pas cette ignomie. @philouze l’a très bien résumé, tentative désespérée d’un incapable qui n’a rien à faire à la tête d’un état.
malak
Les cryptos ont une utilité? laquelle? le BTC qu’on ne peut utiliser pour rien du tout?<br /> Ce n’est pas une monnaie si ce n’est de singe.
Fulmlmetal
Quand un pays est dans un état financier catastrophique, en pleine banqueroute, on ne peut leur reprocher de tenter une telle opération du desespoir. Mais vu les variatiosn importantes du BTC je doute que cela soit une bonne chose pour un pays en grosse difficulté financière. Et vu la pauvreté de ses habitants, adopter une monnaies très forte et très instable c’est très dangereux. Je crains le pire pour ce pays meme si je pense qu’ils le font en tout désespoir de cause
Nmut
Un smartphone est déjà un objet de luxe ici, alors là bas…<br /> De plus les frais de transaction (sans compter des délais de transaction) sont un gros problème que ne peuvent se permettre les gens, et techniquement résoluble(s) mais pas avec des solutions simples…<br /> En soit, une crypto monnaie ne serait peut-être pas une mauvaise solution, mais pas le BTC!
Blade_Hunter
resiliente, incensurable, indistructible, libre du systeme… 4 miliard personnes sur 7 qui sont sans banques mais qui ont un smartphone dans les poches… rien de tout??? vais dir ça aux iranien, venezuelen, argentins, iran, Edward Snowden, wikileaks, ecc… developpe STP
Blade_Hunter
faux! presque tous en afrique ont un telephone mais seulemenr 1 mec sur 50 a une banque …et pour les transactions BTC Lighting Network resolut toussa
UncleJul
Lighting Network qui fait l’impasse sur la blockchain, mais bon vu qu’ils sont dos au mur, faut tenter le tout pour le tout pour rester compétitif.
malak
T’as oublié le qualificatif : inutilisable
benben99
LOL du jour au lendemain le prix du pain ou des maisons peut monter de 50 % selon les humeurs d’Elon Musk.<br /> Bitcoin C’est la dernière chose qui devrait servir de monnaie dans un pays.
Nmut
Oui il y a beaucoup de téléphones, mais principalement dans les villes et pas toujours un smartphone qui permette internet, et encore moins le forfait associé (le nombre de téléphones qui ressemblent à un smartphone mais qui sont des fakes ne permettant que de téléphoner, voir même des coques vides, est impressionnant! :-/<br /> Je ne sais pas du tout quel est le taux de possession en Amérique centrale en général et au Salvador en particulier. Il y en a qui connaissent?
tux.le.vrai
le titre est une question.<br /> Je peux faire plein d’annonces avec une question :<br /> Les habitants du Salvador bientôt ruinés à cause du bitcoin ?<br /> Le bitcoin va t’il finir d’enfoncer le salvador dans la banqueroute ?<br /> Le bitcoin a t’il une chance de ne pas retomber à 0 puis dans l’oubli ?<br /> Le bitcoin sera t’il la cause de la perte du plus grand nombre de vies humaines ?<br /> …<br /> Cela n’engage en rien de poser des questions.
mrs2047
«&nbsp;une une&nbsp;» ça fait deux
pecore
Dans le style «&nbsp;au point où on en est, allons y, ça ne pourra pas être pire que cela n’est déjà&nbsp;», je vous donne, le Salvador.
Blade_Hunter
UncleJul:<br /> qui fait l’impasse sur la blockchain<br /> tu peut developper stp? il fait l’impasse comme atomic swap et autres layers decentralisés? imagine internet et ses protocoles http, DSN, ITP etc. , Bitcoin est l’internet de l’argent et les SC ses protocoles… il y a un manque niveau conprension du truc je pense…
Blackalf
@Blade_Hunter<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Blade_Hunter
perso, je vais souvant en afrique et asie pour le boulot (je ne connais pas le Salvador)… et j’ai toujours vu des smartphone, bien vieux mais bien fontionnels avec des debit sufficentes meme dans la cambrousse… par contre de tipes avec une banque ou CB pas beaucoup… only cash… ou le preistorique wensterunion
Blade_Hunter
desolé, mais je ne cherchais pas d’etre aggressif, seulemente un critique constructive… et desolé pour les fautes et accents, je ne suis pas francophone
Nmut
Aucune idée de la proportion de personnes possédant un smartphone en Afrique, mais en dehors des grandes villes, la couverture est en cours de déploiement dans pas mal de pays (couverture moyenne de 20%) et environ 30% en GSM (voix uniquement), 70% en 3G et plus. Je suppose donc que rien que cela limite très fortement le nombre d’utilisateurs (les téléphones satellites sont hors de prix).
popernik
J’ai de la famille en Afrique … Restez dans votre bulle en Europe vous comprenez rien au monde pas de soucis je m’attendais a rien de vous …
philouze
Les cryptos ont une vrai utilité particulièrement dans les pays en développement…<br /> «&nbsp;Les cryptos&nbsp;» oui, le Bitcoin, non.<br /> Si tu étais un micro état avec peu de ressources et besoin d’une monnaie fluide, stable et puissante, de mettre en place un cadastre et un notariat local dématérialisé ainsi qu’une banque centrale virtuelle, tu aurais tout intérêt<br /> à forker un truc ganre hyperledger<br /> ou moins cher, installer ton fork local d’une stablecoin à très très faible cout informatique et énergétique dont tu gères la politique de base : Tezos, Ada, ETH 2.0, mais plus particulièrement les deux premiers.<br /> et sur ces deux plateformes tu peux gérer des smarts contracts, des NFT, ce sont carrément des outils de développement en ligne et ils sont virtuellement zéro co2. Du coup tu y places tes actes notariés, ton office des brevets, tes enregistrement cadastraux, tes reconnaissances de dettes…<br /> soyons fous, certains bien qu’exploratoires sont encore plus performants : TANGLE et sa monnaie iota, Stellar, Neo… : TANGLE a été utilisé pour une partie du trade énergétique européen (on peut trader au kWh près et à la micro seconde près, imaginez ça sur Bitcoin pour voir !)<br /> Mais le dernier des trucs sur lequel annoncer une «&nbsp;monnaie nationale&nbsp;» c’est bien le Bitcoin : absolument ruineux à produire (34t de co2/BTC) Ruineux en transaction (240 kg / transaction unitaire) , extrêmement lent (14 transactions par minute pour la planète entière ) , hyper spéculatif contrairement aux stableCoins, 99% de la capi en dehors de ton pays, 99% du minage en dehors de ton pays.<br /> En gros tu viens de perdre ta monnaie nationale.
Zosobk
Le bitcoin est hyper instable il me semble. Alors de là à ce que ce soit une monnaie officielle !! C’est surprenant
Blade_Hunter
je ne peut pas envoyer des links… je t’en prie de rechercher :<br /> Utiliser Bitcoin sans Internet ? C’est possible !<br /> par radio et satellites …tu peut eteindre internet mais bitcoin est resilient meme a ça regarder aussi l’exemple de l’infrastructure LN qu’ils ont mis en place au Salvador…
Blade_Hunter
si tu veut une reponse a cette question je t’invite de regarder la derniere video de Hasheur sur youtube: Le BITCOIN reconnu comme MONNAIE légale El Salvador … les 9 juin<br /> je suis sur tu vas t’enlever tes doutes
Blade_Hunter
on verra
philouze
verra quoi ?<br /> Bitcoin est seulement une monnaie, pas un générateur de smart contracts, il n’est ni rapide ni bon marché, c’est pas du «&nbsp;on verra&nbsp;», c’est un fait.<br /> et le Salvador n’a absolument aucun contrôle dessus, il est totalement minoritaire dans la capi de ce truc.<br /> ça revient à déclarer que sa monnaie nationale est directement un titre en bourse sur un marché dérégulé étranger : personnellement, que trouves tu de malin à cette décision ?<br /> Si le Salavador avait titrisé en Fevrier sa banque centrale sur cette monnaie, le pays aurait perdu 50% de ses actifs en deux mois, dont ses retraites et la paye de ses fonctionnaires par exemple : j’ai envie de dire que c’est visionnaire !<br /> un contre argu valable ?
Nmut
Ca, je ne savais pas, je me demande comment se passent les échanges, il faut à un moment ou à un autre écrire dans la blockchain, même en différé. Je regarde!
Jean_Martial_Uribe
Beaucoup de commentaires totalement à côté de la plaque.<br /> . «&nbsp;Le bitcoin est une monnaie instable, c’est une mauvaise idée car le prix des maisons va varier de 50%&nbsp;»<br /> Non, dans 90 jours tous les commerçants devront accepter les paiements en BTC. Si un commerçant ne souhaite pas de BTC et qu’il ne souhaite pas de risque, il pourra opter pour la conversion automatique en USD via l’exchange de l’Etat. Les prix seront toujours basés en dollars, et au moment du paiement l’utilisateur pourra décider si il préfère payer cette somme en USD ou BTC, comme toute autre bien ou service au Salvador.<br /> . «&nbsp;Ca ne marche pas le Bitcoin, très mauvaise idée, je recommande plutôt tel ou tel shitcoin&nbsp;».<br /> Le président du Salvador a décider d’étendre à toute la nation le concept de la «&nbsp;Bitcoin Beach&nbsp;» ou Jack Mallers le fondateur de strike a onboardé des salvadoriens sans accès au système bancaire classique au rythme de 20 000 par jour. Le Lightning network semble bien fonctionner !<br /> Jusqu’à hier, le Salvador utilisait uniquement le dollar, car comme beaucoup de petits pays d’amérique latine ils ne sont jamais parvenus à avoir une monnaie nationale stable et sure. Avec le retour de l’inflation, cette question va se poser dans de nombreux pays et sans doute en France également. Bitcoin solves this!
Blade_Hunter
philouze:<br /> sa banque centrale<br /> le salvador, tu saura, qu’il n’a plus de monnaie souvraine depuis 20 ans et uitilise du dollar ricain le USD est toujours accepté la bas, la difference est que TOUS le commerçant doivent accepter AUSSI BTC… mais… le 70% de la population n’as pas acces à un systeme bancaire ou CB, de plus… le 30% du PIB vient de transfert d’argent de gosses, qui travaillent aux USA et tranferent des USD à leurs familles. Cela par des intérmediérs qui se gavent (jusqu’au 50% de commission ) … toussa pour dir que… ce n’est pas parce que chez nous on a des CB wireless et des IBAN, SEPA, SWIFT, etc. que TOUT les monde est dans le meme bateau…<br /> de plus tu oublie l’utilité pour ces pays de se dedollariser et ne devoir plus dependre de la politique imperialiste americaine… Bitcoin ne veut pas detruire le systeme financier actuel… Bitcoin est le plan B, un choix supplementaire dans le cas du besoin… pas chez nous ( pour l’instant ) mais pour BEAUCOUP d’autre pays oui
Blade_Hunter
je plussoie
Blade_Hunter
philouze:<br /> Bitcoin est seulement une monnaie, pas un générateur de smart contracts, il n’est ni rapide ni bon marché, c’est pas du « on verra », c’est un fait.<br /> une autre precision… je te laisse chercher schnorr signature et taproot parce que,si tu affirme ça je pense que tu n’es pas à jour sur le nouveau soft fork majeure de BTC <br /> Au programme , plus de scalbilité (meme si pour les micro transactions LN est deja au TOP ), Anonymat et… eh ben oui… SMART CONTRACT meme sur Bitcoin bitcoin est open source et en evolution esponentielle… pourquoi pas un demain un fork pour passer du POW au POS moins energivore? tout est possible <br /> Pour finir, je pense que bitcoin n’a pas comme vocation d"etre l’unique … pourquoi pas un echosysteme ou beaucoup d’autre ETH, LINK, DOT etc. puissent toutes interagir selon leur utilité… la cryptosphere est PARTAGE et COOPERATION, pas du individualisme basique
pecore
Hmmm, ces cryptomonnaies me semblent à moi très concurrentes l’une de l’autre. En fait de coopération j’ai plutôt l’impression qu’on nous rejoue Highlander : «&nbsp;there can be only one&nbsp;». De plus, il n’y a pas vraiment de coopération dans le capitalisme, juste des collaborations nées d’intérêts convergents jusqu’au moment où ils ne convergent plus. Et quoi qu’on en dise, les cryptomonnaies font partie du système capitaliste.
Nmut
Blade_Hunter:<br /> la cryptosphere est PARTAGE et COOPERATION, pas du individualisme basique<br /> Une technologie en elle-même est peu «&nbsp;orientée&nbsp;», c’est l’utilisation que l’on en fait, et là malheureusement la nature humaine est ce qu’elle est…<br /> Bon, ça peut éventuellement se discuter pour les crypto monnaies vu les principes de base (inflation et spéculation)…
philouze
le salvador, tu saura, qu’il n’a plus de monnaie souvraine depuis 20 ans et uitilise du dollar ricain <br /> C’est précisément mon propos<br /> la difference est que TOUS le commerçant doivent accepter AUSSI BTC… <br /> Ouais super, c’est génial,<br /> c’est la même mais avec encore plus de frais de transaction que Visa et consorts… moi j’y vois un autre intérêt, beaucoup moins avouable, comme tenter d’échapper à la DEA et aux saisies d’actifs par les USA en cas de rétorsions US lors que cet état plus ou moins voyou va un poil trop loin (qu’il est plus facile d’appeler «&nbsp;politique impérialiste américaine&nbsp;»).<br /> Et l’hypothèse " je suis le président du slavador et je tente un truc pour sauver mon Wallet" n’est toujours pas à exclure.<br /> mais… le 70% de la population n’as pas acces à un systeme bancaire ou CB, de plus… le 30% du PIB vient de transfert d’argent de gosses, qui travaillent aux USA et tranferent des USD à leurs familles. Cela par des intérmediérs qui se gavent (jusqu’au 50% de commission ) …<br /> Pour écrire du dollar vers du dollar, y’a moyen d’éviter les frais. J’imagine que tu parles de la conversion scripturale =&gt; cash avec des mandats cash, Western Union et compagnie, sauf que le problème va se retrouver pour le transfert full numérique : il faudra un smartphone, des applis, des transferts numériques : la population dépourvue des deux est probablement très corrélée.<br /> De plus on est encore sur des monnaies non contrôlées par le Salavador et à fort frais de transaction.<br /> toussa pour dir que… ce n’est pas parce que chez nous on a des CB wireless et des IBAN, SEPA, SWIFT, etc. que TOUT les monde est dans le meme bateau…<br /> Je suis bien d’accord, du coup éditer une monnaie StableCoin type Cardano/Ada ultra fluide, à zéro frais de transaction, adossée soit sur une monnaie existante soit sur un spread favorable à un pays d’amérique du sud, demandant très peu de ressources informatiques salvadoriennes et à l’abri des fluctuations délirantes du BTC ça, ça aurait été intelligent.<br /> de plus tu oublies l’utilité pour ces pays de se dedollariser<br /> C’est au contraire le fond de mon propos.<br /> Je ne suis pas un anti-crypto primaire, mon problème est exclusivement le Bitcoin et ses avatars POS dans lequel la communauté des mineurs, et surtout leurs baleines, fait la politique monétaire (Litecoin, Dogecoin), qu’on ose faire passer pour libertaire, limite communiste, alors qu’on est dans le pur avatar de l’utra capitalisme financier spéculatif et dérégulé.<br /> Le greenwashing des surcouches techniques type LN complètement inutiles (les altercoins sont là pour ça) visant à pérénniser le socle de minage fossile crado dessous, bof.<br /> Le reste du discours techno enthousiaste sur l’alternative on le subit tous depuis la naissance de BTC, et (je pense) qu’on en a tous saisi les limites et la très large part d’hypocrisie.<br /> Espérons que ETH2.0 rebatte les cartes.
pecore
philouze:<br /> Je suis bien d’accord, du coup éditer une monnaie StableCoin type Cardano/Ada ultra fluide, à zéro frais de transaction, adossée soit sur une monnaie existante soit sur un spread favorable à un pays d’amérique du sud, demandant très peu de ressources informatiques salvadoriennes et à l’abri des fluctuations délirantes du BTC ça, ça aurait été intelligent.<br /> Tout à fait. Cela aurait surtout été cohérent avec le but soi disant poursuivi, contrairement à l’adoption du Bitcoin qui laisse supposer tout autre chose.
philouze
Jean_Martial_Uribe:<br /> Jusqu’à hier, le Salvador utilisait uniquement le dollar, car comme beaucoup de petits pays d’amérique latine ils ne sont jamais parvenus à avoir une monnaie nationale stable et sure. Avec le retour de l’inflation, cette question va se poser dans de nombreux pays et sans doute en France également. Bitcoin solves this!<br /> Solves what ? en quoi une monnaie qui peut déprécier de 50% en deux mois (pire que l’équivalent de la crise de 29) solves quoi que ce soit ?<br /> Jack Mallers le fondateur de strike a onboardé des salvadoriens sans accès au système bancaire classique au rythme de 20 000 par jour. Le Lightning network semble bien fonctionner !<br /> Mais c’est génial !<br /> et si il a «&nbsp;onboardé&nbsp;» les actifs de ces gens juste avant un crash, ceux-ci auront perdu la moitié de leur maigre capital «&nbsp;à la vitesse de l’éclair&nbsp;»’, lightning n’aura jamais aussi bien porté son nom.<br /> On sent une telle techno-fascination dans ces échanges…
GeorgesC
Un de mes passe temps favoris est de relire les commentaires des mauvaises langues 4-5 ans après leur publication<br /> Je peux comprendre que le sujet soit politique, mais taper sur les nouvelles techno sur un site de nouvelle techno, c’est fort quand même <br /> On voit bien le balisage idéologique et la nature humaine…penser très fort quelque chose ne suffit pas, si vous voulez arrêter bitcoin il va falloir mener une guerre. bon courage…
Blade_Hunter
philouze:<br /> C’est au contraire le fond de mon propos.<br /> Je ne suis pas un anti-crypto primaire<br /> on est d’accord <br /> philouze:<br /> Ada<br /> tres bon ada on est encore d’accord mais c’est un parie vu la competition… BTC est une valeur sure nivau «&nbsp;effet reseau&nbsp;»… je suis pour un echosysteme interoperable comme tu aura compris… mai commencer par bitcoin a du sens… les autres cryptos vont se greffer dessus petit a petit… tu connair thor chain? dot? l"interoperabilité entre BC sera le meilleur choix … meme si j’aime bitcoin je ne suis pas un maximaliste ne te trompe pas de cible… dans le fonds on est assez d’accord je vois
Blade_Hunter
philouze:<br /> Mais c’est génial !<br /> et si il a « onboardé » les actifs de ces gens juste avant un crash, ceux-ci auront perdu la moitié de leur maigre capital « à la vitesse de l’éclair »’, lightning n’aura jamais aussi bien porté son nom.<br /> On sent une telle techno-fascination dans ces échanges…<br /> LN tu n’aime pas appartentement… pourquoi? si tu as envie de me le demoter niveau technique… je l’ai teste’ souvent à hong kong et je l’ai trouvé trés bon, autant qu’une visa sans contacte (et bien sur moins cher que visa niveau commissions pour le commerçant )… aprés bien sur pour s"acheter une boisson c’est niquel, pour transactions de milliers d’euros cest mieux onchain
Blackalf
@Blade_Hunter message supprimé pour le motif message à caractère insultant.<br /> C’est la deuxième fois pour la même raison et avec la même phrase méprisante à la fin, ce qui prouve au passage que tes excuses précédentes étaient bidons. Il t’est donc fortement conseillé de revoir ta communication…si tu ne veux pas que ce compte-ci finisse comme le précédent.
Jean_Martial_Uribe
Désolé Philouze mais tu n’as pas bien lu ou pas bien compris. A aucun moment les usagers ou commerçants ne sont tenus de posséder du bitcoin. Il n’y a donc aucun risque de perdre 50% (a moins que l utilisateur choisisse de prendre le risque).<br /> Je serais Salvadorien, je garderai des BTC plutôt que des USD : le premier ne cesse de s’apprécier alors que l’autre ne cesse de se déprécier !
pecore
Ce n’est pas parce que c’est techno et nouveau que c’est forcément «&nbsp;bien&nbsp;» mais effectivement beaucoup de personnes essayent de nous persuader du contraire et les cryptomonnaies en sont un exemple parmi les plus représentatif.<br /> Ne t’en déplaise, être technophile ne signifie pas avaler n’importe quoi du moment qu’il y a tech dedans et j’ai même envie de dire: au contraire. Nous sommes des gourmets, pas des goinfres.
pecore
Jean_Martial_Uribe:<br /> Je serais Salvadorien, je garderai des BTC plutôt que des USD : le premier ne cesse de s’apprécier alors que l’autre ne cesse de se déprécier !<br /> Ben les personnes qui ont acheté du BTC au moment ou il coutait 75 ou 80 000 $ n’ont pas dû apprécier, eux.
Blade_Hunter
quand le btc est arrivé a 75K ou 80000 usd? dans quel jour? je ne vois pas sur le graph <br /> pecore:<br /> acheté du BTC au moment ou il coutait 75 ou 80 000 $<br /> par contre sur le graph je vois que BTC a fait un 1000% dans la derniere année
pecore
Effectivement, il ne semble pas avoir dépassé les 63 000 $. J’aurai pourtant juré l’avoir vu à plus de 80 000 $
GeorgesC
Ce n’est pas parceque des gens essaient de persuader que c’est bien que c’est forcément mauvais non plus. Quand on se renseigne un minimum sur la techno on comprends très bien que ça va changer le monde. Et que les anti crypto ne font que répéter inlassablement leur arguments qui sont systématiquements politiques, rien à voir avec la technologie donc
Blade_Hunter
oui pas encore… peut etre avant decembre ? si non, le prochain Halving est prevu en 2024 et on aura 2 ou 3 ans de bear market pour cumuler qualques precieux satoshi supplementaire d’ici la? on verra<br /> pecore:<br /> J’aurai pourtant juré l’avoir vu à plus de 80 000 $<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Haut de page