Le Venezuela pourra accéder au réseau Bitcoin par satellite

29 septembre 2020 à 17h02
3
Sentinel 2 satellite artiste ESA © ESA

Le Venezuela progresse dans son adoption des crypto-monnaies. L’accès par satellite au réseau Bitcoin est possible grâce à la société Blockstream.

Depuis quelques mois, le Venezuela fait parler de lui dans l’univers des crypto-monnaies. Blocages de certaines plateformes d’échange, légalisation du minage, et maintenant, accès au Bitcoin par satellite.

Une adoption croissante

Parmi les pays d’Amérique du Sud, le Venezuela est probablement parmi les plus avant-gardistes en matière de législation des crypto-monnaies. Bien que le pays ait censuré deux échanges au début du mois, il a récemment légalisé le minage de Bitcoin sur son territoire.

Cette nouvelle a fait controverse car elle oblige les mineurs à miner pour l’État en se connectant à un "groupement de mineurs" (pool). Résultat, le Venezuela est le premier pays à légaliser le minage de Bitcoin sur son territoire.

Un nœud de connexion permanent au réseau Bitcoin

La société Blockstream, connue notamment pour avoir envoyé six satellites permettant au réseau Bitcoin d’être accessible depuis l’espace, a déployé récemment un nœud de connexion pour que les Vénézuéliens puissent s’y connecter quand bon leur semble.

L’entreprise a avancé le fait que face aux coupures internet et à une bande passante extrêmement lente, il était capital que les habitants du pays ne soient pas coupés de cette blockchain.

Ils pourront donc utiliser n’importe quand ce système de paiement sans avoir besoin de dépendre d’un fournisseur d’accès local.

De quoi contourner les interdictions s’il venait à en avoir de nouvelles ou envoyer des transactions off-line en attendant que l'électricité revienne tout en préservant la confidentialité des utilisateurs !

Source : Cointelegraph

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
5
philouze
un pays déjà au fond du trou qui souhaite suicider les outils de contrôle financiers qui lui reste et adopter du coup une perte de contrôle de sa monnaie au profit de mineurs massivement chinois, monnaie qui plus est lente, aux transactions chères hautement spéculative et massivement utilisée pour des transactions occultes.<br /> On cherche l’intérêt. A part pour les cartels vénézuéliens je veux dire.
Fatima
REMERCIE les états unis qui maintiennent un blocus ILLÉGAL ( produit pour exploiter pétrole , produit de première nécessité , médicaments etc ) , aussi le financement de l’opposition , manipulation , tentative de renversement etc<br /> Tout ça pour mettre un pantin etanusien a la place pour s’approprier le pétrole et la banque du peuple .<br /> Tu as oublié de préciser ça
philouze
je ne désigne pas de responsable, je souligne juste que le BTC est un remède pire que le mal pour ce pays a genou.<br /> C’est d’ailleurs ce que savent déjà les autorités et qu’ils ont tenté, en vain, de combattre :<br /> La Tribune<br /> Pour contrer le blocus financier et le Bitcoin, le Venezuela crée sa...<br /> Le Venezuela va créer une cryptomonnaie, le Petro, pour maintenir une souveraineté monétaire, et pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA programme le premier vol opérationnel de Space X pour Halloween
RTX 3080 : les constructeurs revoient la conception de certaines cartes pour éviter les problèmes de stabilité
Un forfait mobile 200 Go pour moins de 10€/mois !
Word, Excel et Pixelmator prendront bientôt en charge le trackpad sur iPad
Le vidéoprojecteur Xiaomi Mijia 1080P Full HD encore moins cher chez Cdiscount
5 ordinateurs portables en réduction pour l'anniversaire Cdiscount
Au Royaume-Uni, des secouristes testent l'utilisation de jet pack pour les régions difficiles d'accès
Pour l'anniversaire Cdiscount, la caméra Xiaomi Mi Home 360° profite d'une belle promo 🔥
Skyblivion: le projet bénévole d'adaptation d'Oblivion dans Skyrim se précise
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Haut de page