🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde

19 septembre 2020 à 14h14
35
Bitcoin ATM

Même s’il n’existe pas de billets estampillés Bitcoin, il est possible d’acquérir la crypto-monnaie grâce à des distributeurs automatiques.

Le nombre de ces distributeurs dans le monde est passé de moins de 2 000 en 2017 à un peu plus de 10 000 aujourd'hui.

Un moyen d'obtenir ses premiers Bitcoins

Le moyen le plus courant pour obtenir ses premières crypto-monnaies contre des euros est de s’inscrire sur un échange centralisé, puis de passer les vérifications d’identité. Il suffit ensuite d’en acheter grâce à un virement bancaire ou d’utiliser sa carte bleue. Mais comment font les population non bancarisées ?

Il y a d’abord LocalBitcoin, qui permet d’échanger directement des euros contre des Bitcoins avec un autre utilisateur. La transaction se fait « de pair à pair », via Paypal ou en face à face avec du liquide.

Puis en 2013, un autre moyen d’en obtenir est apparu au Canada : les distributeurs automatiques (« ATM », comme les appellent les anglophones) Bitcoin.

Une évolution foudroyante du nombre d'ATM

Ces machines ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Certaines sont pré-chargées en crypto-monnaies, d'autres sont connectées directement à un échange qui fera la conversion. Certaines exigent de scanner une carte d'identité, d'autres ne proposent aucune vérification.

Le premier ATM Bitcoin (BTM), baptisé « Robocoin », est né à Vancouver en 2013 et a cessé de fonctionner en 2015. Il a fait de nombreuses émules un peu partout sur le globe, et notamment aux Etats-Unis.

On comptabilisait 1 932 BTM dans le monde en 2017. Avec près de 3 900 nouvelles machines installées rien qu'en 2020, leur nombre total s'établit à ce jour à 10 014.

78% de ces distributeurs se trouvent aux Etats-Unis. Si vous voulez en trouver en France, il va falloir fouiller quelques grandes villes telles que Paris, Lille, Nice, Cannes Rouen, Grenoble ou Marseille !

Source : Aksjebloggen - Cryptoast

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

sami_higue
Une monnaie virtuelle basée sur rien du tout, elle sert uniquement aux trafiquants, dealers, escrocs et dernièrement aux investisseurs qui profitent de l’occasion pour acheter et revendre.
oudiny
Mouai donc à pas mal de monde quoi !! ^^
Subtil1
N’importe quoi, t’es mal renseigné.<br /> Au tout début peut être pour les dealers et trafiquants mais c’est fini tout ça. Le BTC est traçable.
Planescape
Tu penses vraiment que l’euro est blanc comme neige, dur dur l’ignorance.
Nmut
Une transaction est traçable (valeur et date), c’est même à ça que sert la blockchain. Mais on ne peut savoir ni qui l’utilise ni ce qui a été échangé pour cette transaction. Donc c’est aussi bien que le liquide, à part qu’il ne faut pas une valise super lourde et un contact physique =&gt; c’est encore mieux pour les transactions discrètes.
juju251
sami_higue:<br /> Une monnaie virtuelle basée sur rien du tout, elle sert uniquement aux trafiquants, dealers, escrocs et dernièrement aux investisseurs qui profitent de l’occasion pour acheter et revendre.<br /> Le genre de commentaires auquel on a droit à chaque news traitant de crypto-monnaies.<br /> Il serait quand-même pas mal de changer de disque …<br /> Par contre, avec cet article, j’ai découvert qu’il y avait des distributeurs de BTC.
ccvman
J’ai connu le bitcoin quand il était à 100 euros, je faisais partie des escrocs, je sais de quoi je parle, le bitcoin ne sert qu’aux dealers, escrocs et trafiquants, les investisseurs profitent juste de l’occasion.<br /> À quoi pensez-vous que sert le bitcoin?
OliverLj
Merci a l article, je viens d apprendre la présence de celui de Grenoble. Je confirme son bon fonctionnement !
Blues_Blanche
Pas étonnant qu’il y en ait un à Grenoble, c’est Chicago des années 30. La ville des trafiquants.
Peter_Vilmen
Parce que t’es pas d’accord avec leur opinion, tu veux qu’ils changent de disque ?<br /> T’es un peu comme un dictateur qui demanderait à ses habitants qui ont soif de démocratie d’arrêter de parler de démocratie parce que ça devient lassant.<br /> Tant que la réalité du Bitcoin sera niée à cause de la déferlante massive de propagande type «&nbsp;c’est une révolution !&nbsp;», poster un commentaire qui dénonce la vérité ocultée est un acte citoyen.<br /> Une personne vient récemment de mourir à cause du Bitcoin en Allemagne à la suite d’un rançonlogiciel (qui rappelons le, n’est possible que grâce aux cryptomonnaies), et je suis incapable de dire si les aspects positifs du bitcoin valent bien sa vie ou non.
Peter_Vilmen
Il manque une donnée cruciale dans l’article en passant, quelle marge pour les distributeurs ? Il est évident que les bitcoins ne sont pas vendus au prix du cours.
juju251
Peter_Vilmen:<br /> Parce que t’es pas d’accord avec leur opinion, tu veux qu’ils changent de disque ?<br /> Il n’est pas question de mon avis personnel sur la question, que tu ne connaitras d’ailleurs pas.<br /> Simplement, sur les news traitant de n’importe quoi à propos du bitcoin on a droit à cette rengaine.<br /> C’est lourd à force et juste hors sujet, je préviens simplement et cela pose encore problème ?<br /> Peter_Vilmen:<br /> Tant que la réalité du Bitcoin sera niée à cause de la déferlante massive de propagande type «&nbsp;c’est une révolution !&nbsp;», poster un commentaire qui dénonce la vérité ocultée est un acte citoyen.<br /> Sauf que les articles de Clubic ne sont pas de type «&nbsp;c’est une révolution, le Bitcoin c’est bon, mangez en !&nbsp;».<br /> Peter_Vilmen:<br /> Une personne vient récemment de mourir à cause du Bitcoin en Allemagne à la suite d’un rançonlogiciel (qui rappelons le, n’est possible que grâce aux cryptomonnaies), et je suis incapable de dire si les aspects positifs du bitcoin valent bien sa vie ou non.<br /> A cause du Bitcoin ?<br /> Ah, donc, ce ne sont pas les pirates débiles s’en prenant aux hôpitaux les responsables, comme c’est pratique …
fg03
Oui on peut tracer chaque transaction c’est le principe de la blockchain et de son unicité mais on ne remonte pas à la personne… on sait juste que tel ID a effectué une transaction avec tel autre ID… ces ID ne sont évidemment pas ta vrai identité et tu peux changer d’ID autant de fois que tu veux. Bref c’est comme regarder un livre de compte crypté… on comprend rien et pourtant y a tout le traffic de fraude sous nos yeux.
Blues_Blanche
Tant que la rengaine restera une réalité malheureusement, il y aura des gens pour la dénoncer.<br /> Il serait d’ailleurs très intéressant de faire une étude entre la présence et le développement des DAB et la criminalité selon son type et ses modes opératoires.
Oz_Clairina
Effectivement une monnaie basée sur rien du tout, mais les monnaies fiduciaire elles sont basée sur de la dette, t’obligeant ainsi à payer des impôts afin de participer au remboursement de la dite dette qui pour le coup est elle basée sur rien du tout !<br /> Mais si tu aime être esclave de la dette c’est ton choix et je n’ai pas à juger.<br /> En outre, cela fait bien longtemps que Bitcoin comme quasi toutes les autres crypto monnaies sont étroitement surveillées et absolument plus anonymes de par le KYC exiger dans quasi tout échanges crypto et aussi par la surveillance du réseau, ce qui permet l’arrestation de certains hacker et où scammer, en outre il est désormais possible de geler ou faire annuler une transaction frauduleuse si besoin même si ce dernier point passe par les services gouvernementaux… et Bitcoin cela fait longtemps que ce n’est plus utiliser par les véritables escrocs, seuls ceux à «&nbsp;la petite semaine&nbsp;» s’imaginent encore que passer par une crypto est un bon plan
Oz_Clairina
Heu… Les billets Bitcoin existent…<br /> Preuve en est ici :<br /> Cryptonaute – 4 May 18<br /> Une startup lance des billets de banque bitcoin physiques - Cryptonaute<br /> Pour accélérer l’adoption du bitcoin, une startup a développé des ‘billets de banque intelligents’. Les premiers ont été mis en vente dans un magasin à Singapour. &nbsp; Tangem est une entreprise installée en Asie et en Europe qui souhaite simplifier...<br />
Palou
Oz_Clairina:<br /> Effectivement une monnaie basée sur rien du tout, mais les monnaies fiduciaire elles sont basée sur de la dette, t’obligeant ainsi à payer des impôts afin de participer au remboursement de la dite dette qui pour le coup est elle basée sur rien du tout !<br /> Mais si tu aime être esclave de la dette c’est ton choix et je n’ai pas à juger.<br /> Cette «&nbsp;dette&nbsp;» te permet d’utiliser beaucoup de choses, comme les routes, les écoles, etc…<br /> La dette n’est pas si inutile que ça !
Peter_Vilmen
Pour ce qui est de la mort, oui les hackers sont responsable, ainsi que le système informatique de l’hôpital, et leur gestion de crise, mais le bitcoin est l’outil principal qui permet ce genre d’attaque. Si tu contrebalances pas les aspects négatifs du bitcoin avec des aspects positifs majeurs, c’est un boulet pour la société, et il faut réguler.<br /> Moi ce qui me fait peur avec le bitcoin, c’est que si ça devenait mainstream (c’est très loin de l’être à la vue du nombre de wallets), il y aurait moyen de créer un site de mercenariat où n’importe qui pourrait commanditer n’importe quel délit ou crime. Tu pourrais faire du crowdfunding entre anarchistes pour offrir 10, 20, 50, 100€ à tout jeune désoeuvré qui détruirait la façade d’une agence bancaire par exemple. Ca pourrait très vite partir en vrille.
juju251
Peter_Vilmen:<br /> mais le bitcoin est l’outil principal qui permet ce genre d’attaque.<br /> Si tu en es à cibler l’outil, il faut arrêter le réseau Internet qui permet d’attaquer n’importe quelle machine qui y est connectée. <br /> Peter_Vilmen:<br /> il y aurait moyen de créer un site de mercenariat où n’importe qui pourrait commanditer n’importe quel délit ou crime.<br /> Théoriquement, oui, même si il y a des compagnies qui proposent des wallets où il faut prouver son identité* (avec un scan de carte d’identité ou de passeport par exemple) pour y créer un compte, donc techniquement cela permet d’identifier la personne possédant le wallet.<br /> Ceci dit, il y a doit bien y avoir des crimes payés avec les monnaies «&nbsp;d’état&nbsp;» (dollars, euros, etc.), suffit de payer en liquide, même si ça demande une autre logistique.<br /> *Oui, on est d’accord sur le fait que l’usurpation d’identité doit sans doute être possible, mais ceci dit c’est aussi possible «&nbsp;dans la vraie vie&nbsp;».<br /> Peter_Vilmen:<br /> Tu pourrais faire du crowdfunding entre anarchistes pour offrir 10, 20, 50, 100€ à tout jeune désoeuvré qui détruirait la façade d’une agence bancaire par exemple. Ca pourrait très vite partir en vrille.<br /> Pas que entre anarchistes, hein …<br /> Edit : Ceci dit , on s’éloigne quand-même du sujet de base. ^^
Vanilla
Je vais te rassurer tout de suite, même si la France par un coup de baguette magique n’avait plus aucune dette, tu serais tout de même obligé de payer des impôts et des taxes comme la TVA. La dette publique actuelle de la France n’existe que depuis les années 70, mais les impôts ça existe depuis des millénaires, même avant la France, même avant la gaule.
Babaorum_00
«&nbsp;rançonlogiciel (qui rappelons le, n’est possible que grâce aux cryptomonnaies)&nbsp;»<br /> Euh vous avez quel âge ? 10 ans ? Les ransonwares existaient BIEN AVANT la création des crypto… <br /> Moi je remarque surtout que la plupart des opposants ici n’en ont pas acheté quand ça valait quelques dollars et ont raté l’investissement de leur vie… Et maintenant ça se plaint comme quoi c’est les méchants pirates qui s’en servent.<br /> C’est vrai qu’avec des distributeurs partout en France, il y en a beaucoup des méchants pirates dis donc
newseven
Le problème c’est que le bitcoin a plusieurs variante .<br /> Tout les bitcoins ne se transite tous entre les blockchains «&nbsp;un façon de parler&nbsp;».<br /> Bravo , il y a maintenant des distributeurs de Bitcoin dans le monde mais chaque distributeur fonctionne uniquement avec leur unité de blockchain ou série de blockchain comme une corporation entre compagnie .<br /> C’est vraiment controversé .<br /> Ce qui arrive je crois que c’est uniquement l’argent qui est produit de façon direct avec de la vrai argent qui a de la valeur réel mais l’agent produit par le Minage n’en ont aucun parce-que le minage ne profite à personne.<br /> La seule valeur qu’on peut lui donner à ceux qui font du Minage c’est l’argent des personnes qui achètent des bitcoins avec de la vrai argent à par de cela il y a aucun autre source de revenue !<br /> Donc les personnes qui investissent de l’argent dans la crypto-monnaie payent d’une façon ou d’une autre les services des producteurs de Minage de bitcoin qui profite a personne donc il faudra constamment investir de l’agent dans la machine pour que cela fonctionne.<br /> Bon c’est totalement pyramidal.<br /> Je pense que cette foi j’ai bien réussi a expliquer mon point vu .<br /> Avec sûrement plusieurs fautes photographe.
Peter_Vilmen
Pour internet, les effet positifs à l’échelle de l’humanité sont juste incroyable et immesurable, donc impossible de faire une analyse concrète. Pour le Bitcoin, on peut utiliser une analogie, imaginons que des personnes inventaient un objet de spéculation qui, tous les jours, tuerait 10 personnes au hasard dans le monde, cet objet de spéculation serait très vite interdit à l’échelle mondiale parce que les effets seraient évidents. La question est qu’est-ce qu’une analyse détaillée donnerait pour le Bitcoin ?<br /> Un coin qui obligerait d’identifier ses utilisateurs serait déjà mieux, au moins en cas d’enquête de police on arriverait pas directement dans une impasse.
Peter_Vilmen
Bonjour fanatique du Bitcoin,<br /> le nombre d’attaques type ransomwares a été multiplié par 200 aux alentours de 2016, pour ensuite se stabiliser un peu en dessous, 98% des ransomwares demandent des Bitcoins. Es-tu vraiment incapable de voir le lien entre les deux ?<br /> On a aussi une nouvelle trend aujourd’hui, c’est la prise en otage DDoS avec demande de rançon. Devine en quelle monnaie est-ce que la rançon est demandé ?<br /> Un compte bancaire, ça laisse des traces, beaucoup de traces, et de plus en plus chaque année avec l’augmentation des règlementations et de la coopération interétatique.<br /> Il faut faire l’effort de prendre le point de vue d’un hackeur black hat pour se rendre compte d’à quel point les cryptomonnaies sont une révolution technologique pour eux.
Peter_Vilmen
J’ai pris ce ton avec juju parce qu’elle est modératrice, son opinion pourrait vite devenir une politique modératrice.<br /> Pas besoin de Bitcoin pour se payer des choses, ta carte bancaire suffit.<br /> Tu pourrais avoir la décence d’investir dans autre chose qu’un gouffre énergétique qui profite au crime en coûtant des milliards chaque année (prévisions 20 000 000 000$ en 2021 uniquement pour les ransomwares) + au moins quelques vies au passage.<br /> 1.Je te renvoie au message du dessus, les ransomwares on vraiment commencé en 2016, en même temps que l’essor des cryptomonnaies (+2000% de cas d’infections), 98% des ransomwares demandent des bitcoins (j’imagine qu’une partie des 2% restants demandent d’autres cryptomonnaies haha…). Les comptes bancaires, Paypal, … ça laisse des traces, des traces qui mènent droit en prison.<br /> Paragraphe précédent : 98% des ransomwares demandent des bitcoins (j’imagine qu’une partie des 2% restants demandent d’autres cryptomonnaies haha…).<br /> Ce type d’attaque ne pourrait fonctionner sans Bitcoin, à moins d’avoir vraiment envie d’aller en prison.<br /> Bravo l’euphémisme, si l’absence de prise en charge n’a pas causée sa mort, ça ne peut qu’avoir réduit ses chances de survivre.<br />
Peter_Vilmen
Bien joué, tout sur la forme, rien sur le fond.<br /> Paysafecard et Ukash laissent tous les deux une trace épaisse à moins d’acheter du dématérialisé et de l’utiliser directement (et encore, tu pourrais être tracé par de multiple façon en fonction des précautions que tu prends).<br /> 99.5+% des attaques rançonlogiciels sont probablement inputables à l’avènement des cryptomonnaies, et l’équation est la plus simple au monde, y’a moyen d’essuyer toute trace contrairement à tous les moyens de paiement précédents.
Palou
Peter_Vilmen:<br /> J’ai pris ce ton avec juju parce qu’elle est modératrice<br /> et si Juju était UN modérateur, parlerais-tu le même langage ?
Peter_Vilmen
Absolument, quelle différence ? J’ai remarqué qu’elle était une femme au moment ou j’ai écrit mon message et enfin aperçu son avatar (sans oublier que j’ai insulté personne).
Palou
Peter_Vilmen:<br /> et enfin aperçu son avatar<br /> Alors, vu mon avatar, je suis censé être Léonard de Vinci ?<br /> Bref, ton commentaire est plutôt bas de gamme !
Peter_Vilmen
Si je devais retracer la façon dont j’ai déduit ça, j’ai rarement vu un homme mettre un avatar de femme sans que l’entiereté de son corps à moitié dénudé soit affiché. Un peu comme quand tu vois une personne avec ses deux mains dans ses poches, tu juges très probablement qu’il possède deux mains, alors qu’une pourrait très bien être coupée.
juju251
Peter_Vilmen:<br /> J’ai pris ce ton avec juju parce qu’elle est modératrice, son opinion pourrait vite devenir une politique modératrice.<br /> Ben voyons.<br /> Et quand bien même, ce serait le cas, je ne vois pas où serait le problème. On parle quand même d’une pollution systématique ou presque des sujets sur les cryptomonnaies par du hors sujet.<br /> Et à ce propos :<br /> Peter_Vilmen:<br /> Absolument, quelle différence ? J’ai remarqué qu’elle était une femme au moment ou j’ai écrit mon message et enfin aperçu son avatar (sans oublier que j’ai insulté personne).<br /> Peter_Vilmen:<br /> Si je devais retracer la façon dont j’ai déduit ça, j’ai rarement vu un homme mettre un avatar de femme sans que l’entiereté de son corps à moitié dénudé soit affiché. Un peu comme quand tu vois une personne avec ses deux mains dans ses poches, tu juges très probablement qu’il possède deux mains, alors qu’une pourrait très bien être coupée.<br /> Tu as beau n’avoir insulté personne, je ne vois pas de quel droit, tu te permets de faire ma psychanalyse à trois centimes (et encore, je suis gentil, ça ne les vaut pas) à partir de deux messages et d’une photo d’avatar (et de raconter n’importe quoi à mon propos).<br /> Certes, ce n’est pas de l’insulte, mais une attaque personnelle (et du hors sujet total qui dure beaucoup trop) intolérable.<br /> Il y a vraiment une nécessité a savoir de quel genre est la personne avec qui tu «&nbsp;discutes&nbsp;» (engages un bras de fer serait plus juste) ?<br /> Que je sois un homme ou une femme, ou encore une personne non binaire n’a rien a faire dans la discussion et ne regarde que moi.<br /> Et je passe sur les stéréotypes associés qui n’ont encore une fois rien a faire là.<br /> A l’avenir, je te conseille d’éviter les déblatérations de ce type …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet