Kraken devient la première plateforme crypto à obtenir le statut de banque aux Etats-Unis

17 septembre 2020 à 15h40
2

Exchange de crypto-monnaies historique, Kraken a obtenu l’accord pour devenir une banque aux Etats-Unis. C'est le premier exchange à obtenir ce statut.

On sait que les banques s’intéressent aux crypto-monnaies, mais l’inverse est plus rare. C’est donc une grande première dans le monde des crypto-monnaies.

Des néo-banques « crypto-friendly »

De façon générale, le système bancaire fiduciaire est méfiant vis-à-vis des crypto-monnaies et tend à mettre en place de nombreuses régulations, parfois très coercitives. S'il existe bien des initiatives de création Monnaies Numériques de Banque Centrale (MNBC), rappelons que les MNBC ne sont pas à proprement parler des crypto-monnaies, puisqu'elles ne sont ni décentralisées ni publiques.

En outre, les néo-banques et banques en ligne — plus souples que les banques traditionnelles sur la gestion des cryptos — ont parfois un fonctionnement très opaque, ne permettant pas toujours le retrait des crypto-monnaies des portefeuilles intégrés.

Kraken, pionnier des échanges crypto

Créé en 2011 à San Francisco, l’échange Kraken a su trouver son public rapidement en proposant des dépôts en monnaie fiduciaire pour pouvoir acheter des Bitcoin. Il est longtemps resté le premier échange mondial de crypto-monnaies en termes de volumes échangés, avant de se faire dépasser par la concurrence.

L’accord obtenu par Kraken lui permettra de gérer les salaires, les virements, le dépôt et le retrait de monnaie fiduciaire sur le territoire américain. De quoi prendre une longueur d’avance sur le système bancaire traditionnel, qui peine à se réformer face à la montée en puissance de l’utilisation des crypto-monnaies dans le monde. Mais aussi un gros coup porté à ses concurrents, qui doivent faire face à des régulateurs de plus en plus stricts.

Source : Coindesk

Modifié le 17/09/2020 à 15h57
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les nouveaux AirPods arriveront en 2021 tandis que l'AirPods Studio est finalement repoussé
Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5
Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
scroll top