Aïe ! Tesla va bien geler les embauches, avant de licencier dès le prochain trimestre

22 décembre 2022 à 08h45
24
Tesla Logo © Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian/Shutterstock.com

Le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde s'apprête à licencier.

Les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour Tesla, qui devrait par ailleurs décider d'un gel des embauches.

Tesla vit une période mouvementée

On entend beaucoup parler d'Elon Musk en ce moment. Mais si le fantasque milliardaire est au centre de l'actualité, c'est, ces derniers temps, surtout à cause de ses frasques à la tête de Twitter. Un poste de P.-D.G. qu'il pourrait bien finalement quitter (pour plus stupide que lui).

Mais, pour ceux qui l'auraient oublié, l'homme d'affaires d'origine sud-africaine est aussi le boss de Tesla, le géant des véhicules électriques. Une entreprise qui a pâti du quotidien mouvementé du réseau social, avec un titre en fort recul depuis la décision de rachat de Twitter et des investisseurs qui atteignent le stade de la panique.

On se souvient par ailleurs qu'une pause dans les embauches avait été annoncée en juin dernier, ainsi que des licenciements. Une politique vite abandonnée durant l'été. Enfin, plutôt « reportée » si l'on en croit ces nouvelles informations.

L'entreprise va dégraisser

En effet, selon des informations obtenues par le média Electrek auprès d'une source familière du sujet, Tesla va mettre les recrutements en pause. Une information qui a déjà été communiquée à plusieurs employés de la firme.

Et le mouvement ne s'arrêterait pas là, puisque durant le premier trimestre de l'année prochaine, la direction devrait ensuite opérer des licenciements. Un dégraissage dont on ne connaît pas encore l'étendue, aucun détail n'ayant pour le moment filtré. Et ce, alors que Tesla prévoit l'année prochaine d'accroître l'activité d'un certain nombre de ses sites de production.

Actuellement, sur l'année, le cours de l'action Tesla a connu un recul de près de 60 %, avec une baisse de 8 % enregistrée le seul mardi 20 décembre. Elon Musk se prépare-t-il à des lendemains difficiles, face, en plus du dossier Twitter, à une remontée des taux d'intérêt et un marché chinois où la société perd des parts de marché ?

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
22
Loume
Pourquoi ne pas parler des embauches et gel chez Microsoft, Google , Apple etc… Toujours mieux que le vendeur de voiture .
JRC
S’ils veulent licencier les responsables des tests logiciels ça ne sera pas un mal. Car la seule fonction qui ne soit pas buggée est la boite à prouts.
Yannick2k
ça me fascine toutes ces grosses boites qui embauche à foison, et au moindre pb ça licencie à coup de machette !!!<br /> la question est de savoir si ces embauches servent à quelque chose, si en licenciant 30% de l’effectif, ça change rien sur le fonctionnement de la boite ?
cpicchio
TESLA est confronté a plusieurs problèmes.<br /> Le premier est de n’avoir qu’un seul produit qui se vend (3 et sa sœur SUV). Pour une entreprise, être mono-produit est suicidaire à moyen-terme.<br /> Le second est de voir arriver sur leur gamme de produits une concurrence de plus en plus agressive (en Chine, aux USA et en Europe) qui réduit les parts de marchés et l’amortissement des frais de R&amp;D.<br /> Le troisième est de louper à ce stade les gammes compactes et citadines qui sont en train d’exploser en Europe.<br /> Enfin, l’incapacité qu’a cette entreprise à sortir ses derniers produits, autant au niveau des véhicules (cybertruck), que des batteries (optimisations ou next gen) ou du soft (conduite autonome)<br /> Vous rajoutez à tout cela un patron fantasque (pour ne pas dire fou) et c’est assez logique que les actionnaires paniquent et surtout, que les investisseurs se disent qu’il est préférable d’investir chez les constructeurs traditionnels
Popoulo
Article très léger qui n’évoque même pas le pourquoi du comment présent dans l’article de base.
fredolabecane
En fait, Elon, c’est une supernova, ça brille un max pendant un certain temps, puis après, plus rien…désintégration.
octokitty
Clubic en parle, mais pas dans le même ton<br /> Clubic.com – 23 Jul 22<br /> Apple vs Google : face à la crise, deux stratégies opposées<br /> Google se prépare à affronter un ralentissement économique et fait preuve d'une attitude bien plus conservatrice que celle adoptée par Steve Jobs pour Apple en son temps.<br /> Clubic.com – 9 Nov 22<br /> Pourquoi la maison mère de Facebook et Instagram va licencier « 11 000...<br /> Ce qui devait arriver arriva… Meta vient d'officialiser la première grande vague de licenciements de son histoire. Des milliers de salariés seront impactés dans les jours qui viennent.<br />
Bombing_Basta
C’est bon au pire il revend Twitter et ça lui fait 4,4 milliards à investir dans tesla
Loume
J’ai constaté qu’au États-Unis et les journaux européens , tout le monde tapent Elon Musk , de quoi ont ils peur ?!
bafue
Sauf qu’a aujourd’hui ça ne vaut plus ça du tout…
Bombing_Basta
Ah bon, ça vaut encore moins que 4 virgule 4 milliards ?
g-m1n1
+1<br /> Sans oublier que Tesla a vu sa valeur boursière grimper et grimper jusqu’à devenir largement supérieure à celle de tous les autres constructeurs réunis.<br /> Tôt ou tard, la réalité devait frapper.
Loposo
Parce qu il enchaîne connerie sur connerie. Car virtuellement c est une des personnes les plus riche, car tesla commence à avoir des plaintes pour son système autonome qui arrivera pas mais qu on a fait croire à des acheteur, car il y a des problèmes de fiabilité tesla important, car twitter remet les complotistes, fachos etc,… Bref tellement de raisons, et c est musk qui cherche aussi la médiatisation, avec la vielle phrase " qu ils parlent de moi en bien ou en mal l important est qu ils parlent de moi"
ovancantfort
Très belle analyse!<br /> J’ajouterais que certains développements de Tesla tels que la centralisation des calculateurs (l’approche traditionnelle des autres constructeurs était d’avoir un caluclateur pour les freins, un pour l’injection, etc…) qui promettaient de réduire le coût des véhicules s’est aussi heurtée à la crise des semi-conducteurs et d’autres conditions de marché. Le prix de leur véhicule reste très élevé et les cantonne quasi dans le créneau des véhicules de luxe, loin des promesses de départ de démocratiser l’électrique.<br /> La communication de Musk sur l’ « autoplilot » (à noter que le choix de ce terme en dit déjà long et leur est maintenant reproché comme mensonger) a fait croire que le véhicule autonome était pour demain et que Tesla avait au bas mot dix ans d’avance sur ses concurrents. Les investisseurs pensaient donc que Tesla pourrait tenir cette avance au moins à moyen terme. Mais pendant ce temps de nombreuses autres firmes travaillaient également d’arrache-pied sans (trop de) communication tapageuse. Et puis quelques comparaisons non anodines sont tombées: Tesla s’est ainsi fait coiffé au poteau par Mercedes pour le premier véhicule officiellement certifié Level 3 et les tests EuroNCap d’assistance et securité autonome montrent que si Tesla a bien de l’avance, cette avance est plutôt de l’ordre de deux ans que de 10, donc pas de quoi pavoiser comme Musk le faisait.<br /> Après l’euphorie spéculative, Tesla est peu à peu en train de revenir à une valuation en ligne avec ses résultats. On ne peut pas nier l’impressionnante avancée. Tesla est quand même devenu un constructeur mondial à partir de rien. Mais après cette fulgurante accélération, ils semblent vraiment peiner à trouver leur vitesse de croisière.
peper_1_1
Ce n’est pas forcément de la peur.<br /> Musk a voulu être médiatique, il l’est.
phoenix2
ça a pris du temps pour la masse pour se rendre compte que le Musk leur a vendu des bagnoles quelconques avec des tablettes à prix d’or, LOL !!
vonkar
rien d’anormal, le marché des voitures baissent, l’entreprise d’adapte pour ne pas disparaitre. c’est sur que en France on est pas habitué a ca, on préfère fermer les sociétés (Virgin, Camaïeux, etc) que de les rendre rentables.
keyplus
Ford CEO: « This New Battery Will Destroy The Entire EV Industry »!
Martin_Penwald
De quoi voudrais-tu qu’on ait peur ? Dénoncer un imbécile qui a du pouvoir, c’est un peu la base du journalisme.<br /> À l’inverse, les pleutres de chez CNBC n’osent même pas le critiquer.
Martin_Penwald
Parce que tu crois que ça n’arrive pas aux États-Unis ?
Belgarath
Elon, mon ami, ça sent le pâté.
Cleever
Musk qui se prend pour un génie qui a pour devoir de faire plein d’enfants pour perpétuer ses gènes de sauveur (véridique, regarder le natalisme), a auto-saboter la valeur des actions Tesla, et donc sa fortune et son patrimoine, avec le cirque Twitter. Déjà que Tesla était sur une corde très raide (pas trop de concurrence… pour le moment) et qu’on ajoute à ça le fait que travailler dans une boite de Musk revient à jeter par la fenêtre ses droits de travailleurs, c’est tout sauf étonnant comme news.
Cmoi
Vous êtes marrants…Mais pour le moment, le « fou » ou « mec dérangé » a…<br /> SpaceX qui est l’entreprise la plus fiable quant au lancement de fusées spatiales avec 2, 3, 4…lancements par mois…et dont le 1er étage de la fusée revient sur terre peu après le lancement pour être réutilisé (ce qu’aucune autre entreprise sait faire). Coucou à Arianespace (et donc l’Europe) qui va se retrouver bientôt sans fusées de disponibles…<br /> Starlink, une gigantesque flotte de satellites qui bientôt permettra d’avoir le très haut débit partout sur terre.<br /> Tesla, qui est pointée du doigt à chaque accident exceptionnel…Mais si on devait faire la liste des accidents par modèle de voiture des autres fabricants, on serait très très loin de ceux de chaque modèle chez Tesla. Je pense qu’on est certainement bien plus sûr dans une Tesla que dans une autre voiture.<br /> Quant à Twitter…Ne rigolez pas si vite…c’est un service bien installé, et une fois que les réajustements seront en place, ce sera certainement une belle machine à cash.<br />
paulposition
@Proutie66 : Message supprimé; Ce genre de post n’a pas sa place sur le Forum.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page