Aïe ! Tesla va bien geler les embauches, avant de licencier dès le prochain trimestre

Samir Rahmoune
Publié le 22 décembre 2022 à 08h45
© Hadrian/Shutterstock.com
© Hadrian/Shutterstock.com

Le plus grand constructeur de véhicules électriques au monde s'apprête à licencier.

Les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour Tesla, qui devrait par ailleurs décider d'un gel des embauches.

Tesla vit une période mouvementée

On entend beaucoup parler d'Elon Musk en ce moment. Mais si le fantasque milliardaire est au centre de l'actualité, c'est, ces derniers temps, surtout à cause de ses frasques à la tête de Twitter. Un poste de P.-D.G. qu'il pourrait bien finalement quitter (pour plus stupide que lui).

Mais, pour ceux qui l'auraient oublié, l'homme d'affaires d'origine sud-africaine est aussi le boss de Tesla, le géant des véhicules électriques. Une entreprise qui a pâti du quotidien mouvementé du réseau social, avec un titre en fort recul depuis la décision de rachat de Twitter et des investisseurs qui atteignent le stade de la panique.

On se souvient par ailleurs qu'une pause dans les embauches avait été annoncée en juin dernier, ainsi que des licenciements. Une politique vite abandonnée durant l'été. Enfin, plutôt « reportée » si l'on en croit ces nouvelles informations.

L'entreprise va dégraisser

En effet, selon des informations obtenues par le média Electrek auprès d'une source familière du sujet, Tesla va mettre les recrutements en pause. Une information qui a déjà été communiquée à plusieurs employés de la firme.

Et le mouvement ne s'arrêterait pas là, puisque durant le premier trimestre de l'année prochaine, la direction devrait ensuite opérer des licenciements. Un dégraissage dont on ne connaît pas encore l'étendue, aucun détail n'ayant pour le moment filtré. Et ce, alors que Tesla prévoit l'année prochaine d'accroître l'activité d'un certain nombre de ses sites de production.

Actuellement, sur l'année, le cours de l'action Tesla a connu un recul de près de 60 %, avec une baisse de 8 % enregistrée le seul mardi 20 décembre. Elon Musk se prépare-t-il à des lendemains difficiles, face, en plus du dossier Twitter, à une remontée des taux d'intérêt et un marché chinois où la société perd des parts de marché ?

Source : Electrek

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
JRC

S’ils veulent licencier les responsables des tests logiciels ça ne sera pas un mal. Car la seule fonction qui ne soit pas buggée est la boite à prouts.

Yannick2k

ça me fascine toutes ces grosses boites qui embauche à foison, et au moindre pb ça licencie à coup de machette !!!
la question est de savoir si ces embauches servent à quelque chose, si en licenciant 30% de l’effectif, ça change rien sur le fonctionnement de la boite ?

cpicchio

TESLA est confronté a plusieurs problèmes.

Le premier est de n’avoir qu’un seul produit qui se vend (3 et sa sœur SUV). Pour une entreprise, être mono-produit est suicidaire à moyen-terme.

Le second est de voir arriver sur leur gamme de produits une concurrence de plus en plus agressive (en Chine, aux USA et en Europe) qui réduit les parts de marchés et l’amortissement des frais de R&D.

Le troisième est de louper à ce stade les gammes compactes et citadines qui sont en train d’exploser en Europe.

Enfin, l’incapacité qu’a cette entreprise à sortir ses derniers produits, autant au niveau des véhicules (cybertruck), que des batteries (optimisations ou next gen) ou du soft (conduite autonome)

Vous rajoutez à tout cela un patron fantasque (pour ne pas dire fou) et c’est assez logique que les actionnaires paniquent et surtout, que les investisseurs se disent qu’il est préférable d’investir chez les constructeurs traditionnels

Popoulo

Article très léger qui n’évoque même pas le pourquoi du comment présent dans l’article de base.

fredolabecane

En fait, Elon, c’est une supernova, ça brille un max pendant un certain temps, puis après, plus rien…désintégration.

Bombing_Basta

C’est bon au pire il revend Twitter et ça lui fait 4,4 milliards à investir dans tesla :joy:

bafue

Sauf qu’a aujourd’hui ça ne vaut plus ça du tout…

Bombing_Basta

Ah bon, ça vaut encore moins que 4 virgule 4 milliards ?

g-m1n1

+1

Sans oublier que Tesla a vu sa valeur boursière grimper et grimper jusqu’à devenir largement supérieure à celle de tous les autres constructeurs réunis.

Tôt ou tard, la réalité devait frapper.

Loposo

Parce qu il enchaîne connerie sur connerie. Car virtuellement c est une des personnes les plus riche, car tesla commence à avoir des plaintes pour son système autonome qui arrivera pas mais qu on a fait croire à des acheteur, car il y a des problèmes de fiabilité tesla important, car twitter remet les complotistes, fachos etc,… Bref tellement de raisons, et c est musk qui cherche aussi la médiatisation, avec la vielle phrase " qu ils parlent de moi en bien ou en mal l important est qu ils parlent de moi"