🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 juin 2022 à 15h56
21
Elon Musk © Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

C'est ce qu'on appelle un sacré retournement de veste. Alors qu'il comptait licencier environ 10 % des effectifs de Tesla, Elon Musk est finalement revenu sur sa décision.

En attendant de finaliser le rachat de Twitter, le milliardaire sud-africain avait l'intention de dégraisser du côté de son entreprise spécialisée dans les véhicules électriques. Sur les quelque 100 000 employés de Tesla, environ 10 000 devaient donc se retrouver sur le carreau. La faute à un « super mauvais pressentiment » de Musk par rapport à la santé de l'économie américaine. Il jugeait aussi son entreprise en sureffectif dans différents domaines. Cependant, les sites exclusivement dédiés à la production de voitures ne devaient pas être impactés.

Un discours bien différent

Ainsi, cette triste nouvelle communiquée via un simple mail a récemment été démentie par Elon Musk en personne. Sur Twitter, l'entrepreneur a répondu à un internaute en annonçant : « l'effectif total [de Tesla] augmentera [au cours des 12 prochains mois], mais le nombre de salariés devrait rester assez stable ». Les suppressions de postes ne semblent donc plus être à l'ordre du jour pour le moment.

Elon Musk a possiblement revu ses objectifs après la descente vertigineuse de l'action de Tesla ces derniers jours. En effet, juste après l'annonce au sujet des licenciements, le cours en bourse de la firme américaine s'était effondré de 9,2 %. Reste à voir si le boss de l'entreprise ne va pas encore changer d'avis dans quelques heures…

Source : Autoblog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
Bombing_Basta
Quand j’ai lu la news d’origine, je me suis dit tiens, avec la chute du cours de l’action Tesla, musk tente le coup classique, annoncer un licenciement à venir pour inverser la chute, mais juste ensuite aussi, que ça va pas marcher, car une entreprise « jeune » comme ça qui licencie, alors qu’elle est sensée être en pleine croissance des commandes jusqu’au cou, c’est très mauvais signe.<br /> Et paf -5% à l’action…<br /> Et là musk nous dit qu’en fait non c’était un joke ?<br /> Zont dû apprécier cette blague les salariés aussi !<br /> Edit : je viens de lire, maintenant -9% lol, vraiment bien tenté monsieur cavalier sans tête !<br /> Total headcount will increase, but salaried should be fairly flat<br /> Pour moi il annonce faire appel à des travailleurs temporaires ça veut dire ça, augmenter l’effectif avec une masse salariale stable j’vois pas d’autre moyen.<br /> Enfin bref, encore à dire tout et son contraire ce musk, pour voir les effets qu’il peut en tirer.<br /> Il ferait mieux de lâcher twitter et d’investir ce pognon dans tesla, là ça rassurerait les actionnaires et investisseurs potentiiels.
Peggy10Huitres
Il ferait mieux de lâcher twitter et d’investir ce pognon dans tesla, là ça rassurerait les actionnaires et investisseurs potentiiels.<br /> Finalement Elon Musk rachète Facebook! Imagine …
vonkar
et sinon on s’en fou ? cette entreprise est une bulle spéculative au vu du nombre de voiture vendu et a son prix a la bourse. Les Tesla ont une super batterie, mais c’est tout. Tesla a un patron qui a juste bien compris comment le monde tourne avec les réseaux sociaux là où les vieux directeurs n’y comprennent rien. Le monde tourne sur l’information immédiate et plus personne ne prends même le temps de réfléchir, il faut tout maintenant au risque de faire et dire n’importe quoi. beaucoup vont y perdre pour une minorité de gagnant « tiens on connait déjà ça »
Martin_Penwald
Comment prendre ce type au sérieux ? Je serais actionnaire, je demanderais qu’il soit viré.
nicgrover
Et hop le cours des action remonte. Deux fois dans la journée, il est trop fort ce Musk…
Bibifokencalecon
Elon Musk est la synthèse du patronat ultra-capitaliste qui ne se soucie que de sa propre rentatibilité, sans souci de la société dans laquelle il cohabite. Une approche qui n’a rien de moderne, et qui rappelle les bas-fonds de l’ère industrielle du XIXe jusqu’au dérive des grandes entreprises minières du XXe.<br /> N’a-t-il pas lui même dit en 2020 qu’il était pour un coup d’État en Bolivie afin de ne pas souffrir d’une pénurie de lithium ? Ce genre de message confirme bien sa mentalité.<br /> Heureusement pour nous, dans nos sociétés modernes, Elon Musk n’a pas tous les pouvoirs au sein même de ses compagnies, et la société en général ne cautionne pas son idéologie.
Francis7
Il disait : fini le télétravail. Vous revenez au bureau ou vous quittez Tesla !
phoenix2
Malheureusement, les gens aujourd’hui adulent ce genre d’escrocs, fourbe est bien disséminé, ce qui compte à leur yeux c’est « la réussite » ou plutôt le fric, comme quoi la masse est plus bête et idiote, et prends tout ce qui brille pour de l’or.
Martin_Penwald
phoenix2:<br /> les gens aujourd’hui adulent ce genre d’escrocs<br /> Le ”aujourd’hui” est inutile. Une bonne partie de la population a toujours aimé les cannards arrogants.
Neustrie
Ou miser sur des départs volontaires
MattS32
Non, les départ volontaires diminuent le nombre de tête et le nombre de salariés.<br /> Pour augmenter le nombre de têtes sans augmenter les salariés, il faut opter pour des intérimaires, des stagiaires, des indépendants ou des sous-traitants.
bafue
Quel débile profond celui la …Il me donne la gerbe a chaque vois que croise sa photo…<br /> Le pire est que les gens y croit ,pour enfumer du crétin c’est un dieu…
pecore
Encore une fois, Musk utilise les moyens modernes de manipulation de masse et des cours et tant qu’il gagne il joue. Aucune raison qu’il s’arrête vu qu’on le laisse faire et que ça lui profite.
Wen84
Les commentaires me font toujours rire quand il s’agit de Musk, bien peu de nuance
Bombing_Basta
Attend ça pourrait bien plonger encore un peu <br /> Génération-NT<br /> Coup de frein chez Tesla : le constructeur mis en examen pour une anomalie<br /> La National Highway Traffic Safety Administration lance une demande d’informations à Tesla sur les défauts de freinage de ses voitures<br />
Kcirtap
Musk , peut-être un visionnaire hors pair, mais un piètre dirigeant. Son usine de Berlin doit lui foutre les boules sachant qu’il ne peut pas faire tout et n’importe quoi en Europe
Urleur
On va pas pleurer ou rire pour lui, même si il passe pour un « censured » mais le « censured » le plus riche, faut bien le préciser.
userresu
Bah oui, Musk c’est le must !<br /> ----&gt; [] ^^’
StephaneGotcha
Très belle manipulation du marché, totalement visible et compréhensible par tout un chacun. Musk et ses potes avait quelques millions d’actions à acheter (après le tweet).<br /> Et sinon, « L’effectif total augmentera, mais le nombre de salariés devrait rester assez stable ».<br /> Il va faire plus chaud demain mais les températures vont baisser demain.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Twitter : Elon Musk et ses partenaires proposent 33,5 milliards de dollars en cash pour l’acquisition
Haut de page