Elon Musk pourrait licencier encore plus de monde chez Twitter

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 novembre 2022 à 11h30
21
© Mario Breda/Shutterstock.com/Clubic.com
© Mario Breda/Shutterstock.com/Clubic.com

De nouveaux licenciements pourraient survenir chez Twitter ce lundi, au sein des divisions plus commerciales de l'entreprise.

Elon Musk ne semble pas en avoir fini avec les mises à pied chez Twitter. Le milliardaire, qui a déjà écarté plus de la moitié des salariés de l'entreprise, s'apprête, selon nos confrères de Bloomberg, à opérer de nouveaux licenciements au sein de ses effectifs. Selon le média américain, Musk viserait davantage les divisions dédiées aux ventes et partenariats du réseau social au petit oiseau bleu.

Une nouvelle vague de départs chez Twitter ?

Twitter devrait dès aujourd'hui perdre encore un peu plus de poids, le tout quelques jours seulement après un ultimatum lancé par Elon Musk, ayant conduit de nombreux salariés (en grande partie des ingénieurs) à quitter l'entreprise, refusant d'adhérer au « Twitter 2.0 » dit hardcore voulu par le fondateur de Tesla.

Elon Musk préparerait donc ce que l'on pourrait appeler « une troisième vague » de départs, sous la forme de licenciements qui toucheraient cette fois les équipes dédiées aux ventes et partenariats de la firme californienne, soit des divisions commerciales stratégiques.

Dès vendredi, M. Musk avait confié à Robin Wheeler (responsable des ventes publicitaires) et à Maggie Suniewock (responsable des partenariats depuis seulement quelques mois) la lourde tâche de licencier davantage d'employés. Les deux femmes avaient refusé, se faisant alors elles-mêmes remercier sur le champ. « À l'équipe et à mes clients, vous avez toujours été ma première et unique priorité », a écrit Robin Wheeler ce week-end sur Twitter, dans un message qui en dit long.

Un réseau social en perdition

Il est à cette heure impossible de savoir combien de personnes pourraient être débarquées de Twitter en ce début de semaine, l'entreprise n'ayant même plus de service de communication pour répondre aux sollicitations des médias. Aujourd'hui, le réseau social ne compterait pas plus de 1 000 salariés. Ils étaient 7 500, il y a encore quelques semaines.

La gestion et le maintien à flot du réseau social (qui comptait plus de 220 millions d'utilisateurs quotidiens actifs et monétisables en début d'année) posent question. Et sa maintenance, censée être une priorité, semble également être délaissée, voire défaillante. Certains bugs commencent à être bien visibles, comme des tweets qui apparaissent indisponibles alors qu'ils redeviennent consultables une fois la page rafraîchie, ou les défaillances du système automatisé d'avertissement pour atteinte aux droits d'auteur de la plateforme.

Pendant ce temps-là, Elon Musk a rétabli le compte de Donald Trump et le directeur général de Twitter France a quitté le navire, sept ans après avoir rejoint une entreprise qui traverse la plus grosse crise de son histoire.

Source : Bloomberg, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

pc2001
Jamais 2 sans 3.<br /> 11h30, 3 articles elon musk est méchant, la routine !!!
Proutie66
Et tu as lu et répondu dans ces 3 articles.<br /> Tu saisis?
SlashDot2k19
Aujourd’hui, le réseau social ne compterait pas plus de 1 000 salariés.<br /> La semaine prochaine il n’y aura plus que Musk et clap de fin pour Twitter.<br /> 44 milliards à la benne.<br /> Next!
ABC
Implosion dans… 5… 4… 3… 2… 1…
Kahn-San
il n’en restera qu’un … Elon bien sur<br /> image1024×576 45.5 KB<br />
ABC
Va-t-il se virer lui même ou se téléporter sur Mars ?
gemini7
Va-t-il se virer lui-même ou se téléporter sur Mars ?<br /> Qu’il se téléporte dans le vide de l’espace, au moins s’il y survit (ce qui serait inédit), ses conneries n’auront plus de portée sur l’emploi.
dredd
A un moment, son système va se mettre à réembaucher des gens pour pouvoir les virer au delà de la limite mathématique fixée à 0 employés.
Martin_Penwald
Yeehaa ! Trump is back !<br /> J’ai bien l’impression qu’on va rigoler si ce débiIe recommence à twitter comme avant. Si il revient, Truth Social va s’effondrer et Musk pourra réembaucher leurs employé.es à pas cher.<br /> Tout est prévu, je vous dis …
Pernel
C’est même plus drôle les EtronNews. Au début c’était sympa, mais ça commence a être chiant.
Space_Boy
Je pense qu’il sait très bien ou il va. Possible que c’est le but de refaire un autre Twitter à côté. C’est plus facile de refaire depuis scratch que de bricoler un truc.<br /> Les ingénieurs de Tesla sont aussi sur le coup pour vérifier le code etc. Chaque développeur doit dire par émail en quoi son code à produit de bien les 6 derniers mois. Aussi, 10 screenshots de son code le plus pertinent. Ca va virer sec chez les devs. Pas tout le monde pourrait démontrer qu’il bosse sur un truc hyper critique.
gemini7
Et l’on vira Elon, et Twitter se remit. ^^
HAL1
Space_Boy:<br /> Possible que c’est le but de refaire un autre Twitter à côté. C’est plus facile de refaire depuis scratch que de bricoler un truc.<br /> Donc il a payé 44 milliards de dollars pour tout jeter et reconstruire une plate-forme en partant de zéro ?
gemini7
Trump a déjà annoncé qu’il ne retournerait pas sur Twitter, il a dit, je cite « There is a thing call (truth social) and if you wanna follow me, I’m on Truth social » d’après mon souvenir, il a dit ça, donc pour les fans de Trump, ce sera Truth social, rien d’autre. Ouf.<br /> Même si je m’en fous, car je ne vais pas sur Twitter, et pas fan de Trump.
Martin_Penwald
Durant les premiers mois, Trump n’utilisait pas Truth Social, mais il a finalement été un peu forcé de l’utiliser en exclusivité. Je ne sais si tu as un peu suivi l’affaire (le bazar entre Truth Social, Trump Media &amp; Technology Group et Digital World Acquisition), mais c’est du grand n’importe quoi, autant que le gestion de Twitter par Musk mais dans une forme différente.
gemini7
Non, je n’ai pas suivi, Truth social, c’est encore pire que le Twitter actuel, mais maintenant que son réseau « fonctionne », Trump ne retournera pas sur Twitter, merci pour tes précisions sur Truth Social.
_J2B
@Clubic Pourquoi vous supprimez les messages qui ne vous plaisent pas ? Celui où j’ai dit que vous critiquiez Elon Musk et Twitter alors qu’à chaque article, plutôt que de mettre des screenshots et des vidéos, vous postez des liens vers des tweets.<br /> C’est une vraie question, pourquoi mettre des liens vers des tweets ? C’est moins lisible et ça altère l’expérience. Merci de répondre sans supprimer le message, cette fois.
keyplus
apres il va racheter mastodon​:rofl:
juju251
Tu avais posté ledit message suis un article traitant de Windows 11 …<br /> Je te laisse réfléchir au pourquoi du comment de la suppression …<br /> Et j’anticipe une potentielle réclamation : Non, l’équipe de modération ne va pas s’amuser à déplacer des messages postes à l’arrache au bon endroit.
_J2B
Alors oui, sur un des nombreux articles qui renvoient systématiquement les illustrations vers des tweets. Or c’était le sujet de mon questionnement.<br /> Il n’y a aucune réclamation puisqu’aucun hors-sujet.<br /> Concernant ma question initiale donc, pourquoi utiliser des tweets plutôt qu’intégrer les images d’illustrations ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet