Musk prévoit de se débarrasser de 75 % des salariés de Twitter, s'il finit par l'acheter

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 octobre 2022 à 10h10
42
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic

Elon Musk, finalement « décidé » à racheter Twitter, souhaite se séparer de 3 salariés sur 4 du réseau social, une fois l'opération réalisée. L'entreprise compte aujourd'hui 7 500 employés.

Comme souvent, Elon Musk n'y va pas avec le dos de la cuillère. Cette fois, c'est le Washington Post qui fait des révélations assez fracassantes au sujet du rachat de Twitter par le milliardaire. Figurez-vous que les effectifs du réseau social au petit oiseau bleu risquent d'être drastiquement revus à la baisse, puisque Elon Musk aurait prévenu les investisseurs potentiels qu'il entendait écarter 75 % des salariés de l'entreprise, qui ne compterait alors plus que 2 000 âmes.

Même avant Musk, Twitter avait déjà prévu des coupes budgétaires

Rien de très étonnant dans ce que le média américain révèle, nous direz-vous peut-être. Il est vrai qu'Elon Musk a déjà pesté contre ce que lui coûtera le rachat de Twitter, soit un montant de 44 milliards de dollars qu'il estime « trop élevé », pour vous livrer la version courte. Plus précisément, Twitter pourrait alléger d'environ 800 millions de dollars sa masse salariale d'ici la fin de l'année, un processus conduit par la direction actuelle. Peu ou prou, cela correspond déjà à un quart des effectifs. Et la procédure est officielle, les discussions et les documents sociaux ayant déjà été consultés.

Ce n'est pas tout, puisque dans un désir de faire quelques économies, l'entreprise prévoyait de réaliser des coupes importantes sur ses propres infrastructures qui comprenaient notamment les centres de données. Ces réductions budgétaires drastiques expliquent, en partie, pourquoi les dirigeants de Twitter ont accepté l'offre du fondateur de Tesla et de SpaceX. Mais cela n'est en rien comparable avec ce que prévoit Elon Musk pour Twitter.

Sécurité, modération des contenus… les risques de sévèrement tailler dans les effectifs ne manquent pas

Twitter est peut-être dans une situation de sureffectif, mais une réduction non pas d'un quart, mais de 75 % des effectifs aurait forcément des conséquences sur le fonctionnement même du service. « Ce serait un effet en cascade », confie Edwin Chen, patron de la start-up de modération de contenu Surge AI, à nos confrères du Washington Post. Ce dernier estime que la volonté de Musk et de ses investisseurs pourrait jouer sur la sécurité et exposer de fait les utilisateurs de Twitter à des risques de piratage, sans parler de la modération des contenus qui pourrait passer au second plan.

Twitter a bien essayé d'éteindre l'incendie, par le biais d'une note interne envoyée ce jeudi à l'ensemble de ses salariés. Officiellement, les discussions qui étaient menées pour réaliser certaines économies ont été suspendues dès lors que l'accord de rachat a été signé.

Pourtant, les salariés du média social ne se font plus d'illusions. Ils attendent désormais que l'opération devienne définitive, ce qui devrait être le cas avant la fin de la semaine prochaine, après une longue bataille juridique qui aura plombé le moral des troupes. Comme si elles en avaient besoin…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

themancool87_1_1
« Elon Musk a déjà pesté contre ce que coûtera le rachat de Twitter, soit un montant de 44 milliards de dollars qu’il estime « trop élevé », pour vous livrer la version courte. »<br /> Il me semble qu’à la base, personne n’a forcé ce mec à vouloir racheter Twitter.<br /> Donc pester pour le prix…<br /> C’est comme vouloir acheter une voiture d’occasion, et pester parce que le prix est trop élevé pour toi… Bah… Tu vas voir ailleurs ^^
DrGeekill
En gros il veut que les salariés s’indignent et se révoltent. Ils vont protester contre le rachat par Musk. Si ils gagnent il gagne (44 milliards d’economisés). Et si il rachète, ce qu’il restera de Twitter pourra être intégré à son nouveau réseau social j’imagine
Wen84
Je pense qu’il aimerait bien voir ailleurs justement. C’est peut etre juste une technique pour annuler le rachat. Je spécule.
PaowZ
Il faut 7500 personnes pour faire tourner Twitter ? Je serais curieux de voir la ventilation des profils par service… ce chiffre me laisse songeur…
Morlac
Rien d’étonnant. Il se comporte comme ce qu’il est, le patron le plus riche du monde.<br /> Faut pas oublier qu’il loue régulièrement les conditions de travail en Chine, qui chez nous seraient plutôt assimilées à de l’esclavage…
AlexLex14
Il y a (enfin, fin décembre 2021 en tout) environ 2 000 modérateurs. C’est déjà une bonne part <br /> Pour le reste… ^^
GRITI
Mode conspi ON<br /> Fake news de Jeff B pour couler SpaceX!<br /> Mode conspi OFF<br />
Proutie66
J’en peu plus de ce type.C’est fou, avant je l’admirais. Maintenant, il me gonfle.
trz303
A croire que les 3/4 de l’effectif de Twitter sont les modérateurs et comme il ne veut plus de censure, il vire tous les modos …
kast_or
Je rejoins totalement @TheLudo . Ca peut clairement être une menace en vue de faire capoter la vente.
fredoo75
Qui peut m’expliquer ce passage :<br /> « Twitter pourrait alléger d’environ 800 millions de dollars sa masse salariale d’ici la fin de l’année, un processus conduit par la direction actuelle. Peu ou prou, cela correspond déjà à un quart des effectifs »<br /> Car 1/4 de 7500 fait 1875.<br /> Donc si on divise 800M par 1875 on arrive à 426k$ par employé !!! J
Fredolachique
Au dela du rachat de Twitter, qui est anecdotique au vu des autres implications de ce mec la, il ne vous fait pas peur ? Moi je l’assimile à Tony Starck: un multi-milliardaire qui pourrait asservir le monde ! Sauf qu’à la base, Iron Man a été conçu dans des intentions louables…
Bombing_Basta
Mais c’est même mieux que ça !<br /> Il est venu en concession, a dit, bon, cette bagnole qui vaut 30, je la prend 44.<br /> Et de se plaindre ensuite…
Bombing_Basta
C’est un libertarien.<br /> Autrement dit il prône la liberté absolue de l’individu (et par extension de son entreprise) face à tout corpus, même (surtout) étatique.<br /> Et si cette liberté absolue pour un individu riche comme lui implique la mise en esclavage du reste de l’humanité, bah tant pis pour eux, fallait être des winners.<br /> C’est exactement ces gens qui font de ce monde un enfer.
Sodium
Je pense également que ce n’est qu’une manière de faire pression sur les employés pour faire annuler la vente.
Bombing_Basta
Moi il m’amusait quand il ne faisait encore que ressembler au cavalier sans tête du film.<br /> Rapidement, il est passé d’amusant à ennemi public no1… Le libertarisme étant la quintescence du néolibéralisme, et donc une idéologie mortifère à combattre avec tous les moyens possible.
lynaz
C’est vrai que révolutionner l’industrie automobile et créer un système de fai solide par satellite pour ceux qui ne peuvent pas avoir de connexion… C’est des activités qui font peur oui …
inconnu_de_passage
Son plan d’avenir pour Twitter, c’était pas de « tout raser pour repartir sur des bases saines » ?<br /> S’il vire tous les employés et qu’il fait recoder un nouveau réseau social en partant de zéro, au final ça lui sert à quoi de racheter Twitter ?<br /> Le but c’est juste de racheter le réseau concurrent de sa future application pour le couler et laisser la place à son nouveau projet ?<br /> Ça me paraît particulièrement stupide comme investissement, pour 44 milliards il y a surement mieux à faire pour lancer son projet.<br /> Du coup, je rejoins les nombreux avis du dessus, la seule piste crédible c’est qu’il cherche à faire capoter la vente dans laquelle il s’est empêtré.
tx41
Les créateurs de South Park sont des libertariens. Rien à ajouter.
Bombing_Basta
Tom Cruise est « gentil ».<br /> Tom Cruise est scientologue.<br /> Les scientologues sont gentils.<br /> Logique imparable.
nico54m
Un peu hors sujet, mais, non, Elon Musk n’est PAS fondateur de Tesla.
Fitz557
On ne peut pas dire qu’il ait vraiment révolutionné l’industrie automobile. A la base, il avait commencé les Tesla en disant que son but était de commencer par le haut de gamme pour passer ensuite sur des véhicules abordables par tous. Force est de constater quinze ans plus tard qu’avec des prix qui commencent à 40-50k, l’objectif n’est pas du tout atteint, et qu’il ne profite qu’aux personnes appartenant au minimum à la classe moyenne haute.<br /> On peut aussi parler d’Hyperloop, idée qu’il a lancée et promue en sachant très bien que ça ne fonctionnerait jamais, juste pour empêcher la création d’un projet de train à grande vitesse (et dans un contexte de changement climatique, c’est vraiment une idée de merde).<br /> Quant à Starlink, oui c’est super dangereux ; qu’un gars puisse décider seul de fournir ou non Internet à un pays en guerre et changer d’avis comme bon lui semble, je vois ça comme un énorme danger pour la démocratie.
GRITI
AlloCiné<br /> Le vrai Iron man ? Ce n'est pas Tony Stark, c'est Elon Musk !<br /> Si Iron Man est le membre des Avengers le plus apprécié du public, c’est probablement grâce à l’homme qui se cache sous l’armure : Tony Stark. Un personnage incarné par Robert Downey Jr, mais surtout<br />
odyssseus
Yep, mais il y a plein d’autres voitures, mais il n’y a pas plein de Twitter.
StephaneGotcha
Je pensais aussi qu’il faisait ça pour faire capoter le rachat.<br /> Mais, on parle des states la … je pense que l’état en a « rien à foutre » qu’une entreprise vire 75% d’employé.<br /> En tout cas ça a l’air d’être un beau rachat perdant/perdant …
StephaneGotcha
Tom Cruise est gentil ?!?!<br /> :-p
Blap
@fredoo75 Tu remplaces 1/4 par 3/4 et ca fait 142k par employé, deja beaucoup plus crédible.
Bombing_Basta
Les guillemets mec ^^<br /> Et sinon oui, c’est la carte de visite des scientologues dans le monde entier, il joue des rôles de gentil, toujours ou presque (je ne me souviens pas du contraire), et les gens, malheureusement, ont tendance à confondre personnage incarné et personne réelle (et ça, dans tous les domaines).
vonkar
sauf que la il peut pas. une fois une offre faite il est obligé de la tenir. donc il rale.
pecore
Message à Twitter de la part de Musk: « vous m’avez voulu, vous m’avez eu, ne venez pas vous plaindre du résultat. »
HAL1
Un message qui tient en 140 caractères.
pecore
Je ne vais pas sur Twitter alors je peux me tromper mais ce n’est pas passé à 280 ?
HAL1
Oui, mais les vrais, les puristes, ils n’en tiennent pas compte.
thurim
C’est un peu plus compliqué que ça concernant le libertarisme…<br /> Faire une généralité me semble idiot, vu que le mouvement est un four tout de personnes diverses, du fait de la nature même de la notion de liberté.<br /> Certains vont souhaiter réduire des gens en esclavage au nom de leur liberté en tant qu’employeur, d’autres vont se battre pour leur émancipation via un revenu universel afin de protéger leur liberté de choisir en tant que travailleurs.<br /> De manière générale, la version US du libertarisme est considérée comme assez caricaturale.<br /> Bref, ne met pas tout le monde dans le même sac, c’est réducteur alors que le sujet est incroyablement complexe si on prend le temps de s’y intéresser.
pecore
Si c’est un fourre tout alors ce n’est pas un mouvement, c’est juste l’anarchie. Et si caricaturale soit elle, c’est la version U.S qui est considéré comme canonique, notamment du fait que le mouvement est né là bas.
thurim
Attention à l’utilisation du terme anarchie, ce n’est pas non plus le bordel (et je pense que tu voulais parler de bordel justement :-p).<br /> L’origine d’une doctrine politique n’en fait pas le point de focale. Regarde la démocratie, elle n’a rien à voir avec la version athénienne (qui était beaucoup moins « démocrate » au sens actuel). De même, le libéralisme est français, pourtant on ne prendra jamais la France comme point de référence pour parler de la doctrine libérale (étant donné que structurellement et culturellement, la France est un des pays les moins libéraux au monde).
gildarocha
Les commentaires sur cet article sont affligeant d’ignorance, apparemment personne ici sait pourquoi l’autre veut récupérer Twitter, la poubelle d’Internet. L’endroit en ligne où les journalistes et psychopathes actuels adorent détruire la vérité
pecore
Je sais bien que les anarchistes, les vrais, ne prônent pas le désordre. A.E Van Voght, dans sa trilogie du A barre, décrit une société anarchiste florissante et paisible, une Utopie réalisée. Sauf qu’elle n’est constituée que d’individus exceptionnellement évolués et dépourvus d’égoïsme, les non A.<br /> Mais cela reste une fiction et dans la vrai vie, l’anarchie finirait fatalement par tourner au chaos, notamment parce que l’homme ne s’est pas encore détaché de sa nature fondamentalement égoïste.<br /> Je le dis et le redis, l’Enfer est pavé de projets de société généreux et séduisants mais qui sont voués à l’échec ou à faire pire que le mal du fait qu’ils ne prennent pas en compte la nature humaine ou s’attendent à ce que la nature humaine se plie au projet. L’Anarchisme et le Libertarisme en sont deux exemples parmi d’autres.
Pierro787
@lynaz<br /> Il n a pas révolutionné l’industrie automobile, on trouve des véhicules électriques dans toutes les grandes marques du monde et cela se serait produit même sans lui au vu des contraintes écologiques imposés aux constructeurs.<br /> Pour SpaceX, le projet a été grandement subventionné par le contribuable américain. Facile de développer des technologies avec de l argent public quand on a la NASA et l US Army comme commanditaires et clients.<br /> Concernant Starlink, le but était de fournir Internet partout dans les territoires mal équipés. Au vu des tarifs, il faudrait plutôt préciser en Amérique du Nord et en Europe car pour le reste, c est bien trop cher.
BernardB
S’il faut 7500 personnes pour que Gazouiller fonctionne !<br /> Donc moins 5000 milles gazouilleurs, comment le reste vont-ils pouvoir Gazouillez ?<br /> N’est-il pas ?
Fredolachique
Et son implication dans les voyages spatiaux, dans la robotique… ? Plus tout ce qu’on ne sait pas.
Voir tous les messages sur le forum