Malgré la tempête, Twitter n'envisage pas de licencier

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 juillet 2022 à 12h20
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Twitter, qui a attaqué Elon Musk en justice, doit en parallèle apaiser ses propres troupes. Celles-ci redoutent des licenciements…

Il n'est franchement pas exagéré de dire que Twitter traverse la plus grave crise de sa (relativement) jeune histoire. Alors que la plateforme pensait être rachetée par Elon Musk pour la modique somme de 44 milliards de dollars, ce dernier a opéré un brusque (mais pas si étonnant) revirement. Il a ainsi tout laissé « en plan », comme on dit, au motif que l'entreprise ne lui a pas fourni les documents réclamés autour de la politique et des statistiques des faux comptes qui sévissent chez le petit oiseau bleu. Mais tout cela a des conséquences sur le moral des troupes.

Pas de licenciements envisagés, mais des restructurations

Le rachat, tombé à l'eau, plonge évidemment Twitter dans une incertitude anxiogène boursière, mais pas que. La situation dans son ensemble pèse aussi sur les salariés de l'entreprise, qui ignorent encore à quelle sauce ils vont être mangés.

À ce stade cependant, Twitter n'envisage officiellement pas de licencier parmi ses rangs. En revanche, le groupe pourrait continuer sa restructuration, comme il l'indique dans un dossier relayé par la SEC (Securities and Exchange Commission), l'équivalent américain de l'autorité des marchés financiers. « Nous pourrions continuer à assister à des restructurations et à des changements organisationnels alors que nous continuons à nous aligner sur nos besoins commerciaux révisés », explique la firme californienne.

Ce qui inquiète d'autant plus les salariés de Twitter, c'est une éventuelle reprise par Elon Musk, car ce dernier souhaitait réduire les effectifs et faire diverses économies d'échelle, outre la limitation du télétravail et la réduction de la modération du contenu.

Twitter veut aller au bout du processus de rachat

Les volontés de Musk ne tombaient évidemment pas au bon moment. En effet, en mai dernier, Twitter avait décrété la suspension des embauches et le retrait possible d'offres d'emploi déjà lancées et publiées. Autant dire que les salariés actuels du groupe peinent à trouver de quoi se rassurer.

Aujourd'hui, on ignore quel sera l'avenir de Twitter. La plainte déposée par l'entreprise auprès du bureau du juge d'un tribunal du Delaware (un État américain) a pour but de contraindre le milliardaire d'aller au bout du processus de rachat, au prix initialement convenu de 54,20 dollars par action.

Twitter promet, dans le même temps, de continuer à fournir à Musk « les informations raisonnablement demandées » et de « prendre avec diligence toutes les mesures nécessaires pour conclure la transaction ». D'un côté donc, Twitter estime avoir rempli toutes ses obligations. De l'autre, Elon Musk reste évasif (Twitter l'avoue directement) quant à ses objectifs réels, même s'il semble tourner en dérision la situation, pas loin de devenir surréaliste.

Source : SEC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
Twitter a des faux comptes comme tous les réseaux sociaux. Ils auraient dû assumer pour garder une image sérieuse et mettre en place ce qu’il faut pour empêcher la commercialisation de followers. C’est un fait.<br /> Musk n’a rien à voir avec ça…
Goodbye
Aaah pour une fois, j’aime bien Musk.<br /> L’ennemi de mon ennemi est mon ami.
Blackalf
Jusqu’à ce qu’il fasse la même chose avec une entreprise que tu apprécies…
djill
C’était tout simplement une opération de déstabilisation et ca a parfaitement fonctionné. Il ne serait pas étonnant que Musk travaille sur une réseau alternatif à un moment donné.
Goodbye
Dans ce cas, il redeviendra mon ennemi.<br /> Rien de plus simple…<br /> Plus sérieusement, je n’aime pas trop le personnage, trop mégalo pour moi, par contre Twitter, c’est vraiment un cancer pour la société occidentale.
lnho
Je pense, mais cela est très personnel, que globalement les réseaux sociaux sont des cancers des sociétés modernes. De mon point de vue, l’apport global est nettement négatif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet