Twitter poursuit Elon Musk et les milliards de dollars envolés

13 juillet 2022 à 10h50
25
Musk rire © © AFP

Twitter attaque officiellement Musk en justice pour rupture de contrat, alors que le milliardaire refuse de poursuivre le rachat de la plateforme.

Annoncé le 25 avril, le deal de rachat allait coûter 44 milliards de dollars à Musk.

Twitter attaque, Musk ironise

La plainte a été déposée contre Musk pour l'enjoindre à respecter ses obligations et à poursuivre l'acquisition. D'après Twitter, l'homme le plus riche du monde a refusé d'honorer les termes du contrat qu'il a signé le 25 avril. La procédure judiciaire a pour but de forcer Musk à respecter le contrat, et donc de poursuivre le rachat, même si son futur propriétaire ne veut plus de Twitter.

En réponse, Musk a publié un tweet d'un ton grinçant : « Oh quelle ironie, lol » écrit-il. Dans la plainte, Twitter reproche à Musk son attitude désinvolte et l'accuse d'hypocrisie. La plateforme semble même penser que Musk n'a jamais vraiment voulu racheter Twitter et cherche depuis le début une porte de sortie.

musktweet

Une plainte qui va droit au but

Dans la plainte, Twitter fait le dessin d'un Musk manipulateur et hypocrite. Selon eux, le chef d'entreprise n'aurait soulevé la question des faux comptes qu'après la signature du deal. Musk n'a apparemment pas posé la moindre question sur le sujet avant fin avril, et a même accepté d'enlever la condition qui lui aurait permis d'avoir accès à ces informations après la signature.

Musk ne semble pas prendre tout ça au sérieux : il tweete des mèmes de lui-même hilare, ou encore répond par des emojis. Pendant ce temps, Twitter se défend, en montrant que la plateforme a fourni à Musk plus d'informations qu'initialement prévu dans le contrat de rachat.

Les termes de la plainte sont sans équivoque : « Musk a monté un spectacle public contre Twitter […] et croit apparemment être libre de changer d'avis, de pourrir l'entreprise, de perturber ses opérations, de détruire la valeur des actions, et de s'éloigner. » Le procès devrait avoir lieu dès les premiers jours de septembre, car l'accord de rachat expire le 24 octobre.

Sources : 9to5Mac, The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
15
FortyTwo
« Dans la plainte, Twitter reproche à Musk son attitude désinvolte et l’accuse d’hypocrisie »<br /> « Dans la plainte, Twitter fait le dessin d’un Musk manipulateur et hypocrite »<br /> Mais il ne fait que ça ce pov’ type, la manipulation est quelque chose qu’il maitrise à merveille, il n’y a qu’à voir ses nombreux tweets sur les marchés financiers. Ce mec est un danger public, et a un sérieux problème psychologique qui tend à le faire soigner.<br /> Lui aux commandes de Twitter = l’anarchie. Les médias le qualifie de « Libertaire », ce serait plutôt un malade mental qui devrait se faire interner, il aime faire du mal à autrui.
HAL1
En réponse, Musk a publié un tweet d’un ton grinçant : « Oh quelle ironie, lol » écrit-il.<br /> Il fait allusion au fait qu’il communique sur cette affaire via… Twitter ?
Maraut
Heureusement ce ce type n’est pas aux commandes d’un état, on aurait alors un deuxième poutine !
FodZy
Et bien dit donc, avant dans les commentaires de Clubic il y avait un minimum d’esprit critique, maintenant c’est le même public que TF1 « Les Russes sont les ennemies du bien, TF1 le dit », « Les Américains ont libéré la France, vive les gentils Américains ! »<br /> Je suis au chômage, ou dans un metier que n’importe quel pechno de base peu faire, « mais je suis plus malin qu’Elon Musk hihihi », sinon as-tu pris en compte qu’aller en justice peut être dangereux pour Twitter ? Car ils seront peut être légalement obligé de donner des informations qu’ils refusaient de donner, comme le nombre de faux compte &amp; co.<br /> Mais merci de nous éclairer de votre maitrise du monde des affaires et géopolitique.<br /> C’est dommage qu’avec tant de connaissances vous ne soyez toujours personne !
SPH
Je vois encore certains propos belliqueux qui montrent qu’avoir de l’argent est forcément mal.<br /> Monsieur Musk a quand même le droit de demander des comptes sur le nombre de faux comptes de twitter. Il a aussi le droit de répondre par des smileys (même si en effet, cela fait un peu « gamin »).<br /> Je parierais que si c’était un inconnu qui proposait le rachat de twitter, personne n’en parlerait…
Loposo
« Musk n’a apparemment pas posé la moindre question sur le sujet avant fin avril, et a même accepté d’enlever la condition qui lui aurait permis d’avoir accès à ces informations après la signature »<br /> De ce que Twitter dit c est qu il a signer sans vouloir le savoir car il ne la pas demandé alors qu il pouvait. donc un contrat signé reste un contrat signé, Twitter a rien caché si on leurs demande pas. Si après tu t aperçois que tu t est fait avoir, tu a signé, et bonne chance au tribunal.<br /> Pas besoin d être un génie pour voir sur n importe quel reseaux social c est remplit de fake
Loposo
Non pas plus malin, jusque qu Elon musk veut jouer au plus malin, il n a pas demandé lors du contrat a même retiré les closesqui lui permettait de savoir. Donc il est prit a son propre jeu<br /> Et le procès sera pas le nombres de faux compte mais un non respect de contrat de musk, Twitter sera certainement pas obligé de donner le nombre de faux comptes
HAL1
FodZy:<br /> […] sinon as-tu pris en compte qu’aller en justice peut être dangereux pour Twitter ? Car ils seront peut être légalement obligé de donner des informations qu’ils refusaient de donner, comme le nombre de faux compte &amp; co.<br /> Car il est bien évident que Twitter n’a pas pensé à cela au moment d’intenter leur action en justice, pas vrai ?<br /> Ah, et sinon, selon l’entreprise c’est Elon Musk qui n’était pas intéressé par les informations sur les « faux comptes » (notion qui, au passage, ne veut rien dire), et pas Twitter qui refusait de les fournir. Et que répond le génial Elon Musk à cela ? Des GIFs animés et des « lol ». Il n’y a pas à dire, il fait preuve d’un grand sérieux…
Pinokkio
Et dire que les gens vénèrent cette « énergumène ». Rien ne change.<br /> On n’a pas compris encore que l’on ne devient pas riche en demeurant honnête.<br />
SPH
Je pense qu’il ne faut pas compter sur Twitter pour qu’il avoue sans qu’on lui demande s’il y a des vices cachés dans le rachat de la boite. Twitter ne va pas promptement dire : « au fait, on a 5% de faux comptes. Et on a ça aussi… et cela… » !<br /> De ce que dit Twitter, Elon Musk n’a pas demandé… Peut être qu’il n’y a pas pensé.<br /> Bref, le tribunal tranchera…
ovancantfort
FodZy:<br /> Car ils seront peut être légalement obligé de donner des informations qu’ils refusaient de donner, comme le nombre de faux compte &amp; co.<br /> Twitter ne peut pas donner le nombre de faux comptes car personnes ne peut connaître ce nombre ! Tout au plus peut-on arriver à une estimation. Twitter a donc déjà fourni son estimation, ainsi que la méthode employée pour arriver au résultat communiqué.<br /> Mais apparemment, Elon Musk n’a pas lu le mémo.… Il ne va quand même s’abaisser à cela quand il sait déjà qu’il a raison, voyons!<br /> Je suppose qu’Elon Musk est un si grand génie qu’il a pu se forger sa propre opinion en lisant lui-même les 50 terabytes de tweets récents qui lui ont été fournis à sa demande.
Trophyman900
Juste une petite info, les 44 milliards venaient de son stock d’actions et regardez la chute entre le début du rachat et maintenant et bizarrement elle remonte suite a cette annonce.<br /> Rien de plus simple.
ovancantfort
SPH:<br /> Monsieur Musk a quand même le droit de demander des comptes sur le nombre de faux comptes de twitter. Il a aussi le droit de répondre par des smileys<br /> Certes, il a aussi le droit de chanter La Cucarache sous la douche en faisant le poirier, mais là n’est pas la question. Il n’a PAS le droit d’annuler unilatéralement un contrat de promesse d’achat si aucune condition suspensive n’est remplie.<br /> En l’occurrence, Monsieur Musk se retranche derrière une condition suspensive générique qui dit que le vendeur doit, à la requête de l’acheteur, fournir toutes les informations pertinentes à la conclusion du deal.<br /> Pour l’histoire, des bots, il a demandé à Twitter, qui lui a fourni ses estimations trimestrielles ainsi que la méthodologie utilisée pour parvenir à ces estimations. D’après le contenu de la plainte, Monsieur Musk n’a pas lu ce mémo, a refusé les réunions proposées pour clarifier cette méthodologie, et y a répondu sur Twitter par un émoji crotte.<br /> Comme tout va se jouer sur la pertinence et l’exhaustivité des informations fournies, je suppose que le juge sera particulièrement intéressé par cette analyse critique particulièrement détaillée et argumentée fournie par Monsieur Musk.<br /> Le tribunal tranchera…<br /> En attendant, je vais recommander du popcorn.
Loposo
Si il a accepté d’enlever la condition qui lui aurait permis d’avoir accès à ces informations<br /> C est qu il y a pensé et il doit avoir pleins d avocats lors de contrats comme ça pas que Musk tout seul
SPH
Attention : je n’ai pas dis qu’il fallait que Musk gagne le procès !<br /> Je soulignais qu’il ne faut pas lui taper dessus parce qu’il était riche. Je soulignais aussi qu’il n’avait peut être pas toutes les cartes en mains lors de sa demande d’achat de Twitter; ces derniers cachant peut être certains « détails » négatifs pour la vente a gros budget.<br /> Maintenant, c’est entre les mains de la justice. J’accepterais tout à fait qu’il (Elon) perde.<br /> Mais, je vous en supplie, certains tapent sur les gens riche par (selon moi) jalousie. PURE jalousie…
HAL1
Il est très probable que certains tapent sur Elon Musk parce qu’il est riche et qu’il a réussi. Mais ce n’est peut-être pas un inutile de rappeler que d’autres crachent sur Twitter tout simplement parce qu’ils voient dans l’entreprise une poubelle numérique. Au final, je ne suis pas persuadé que l’homme d’affaires soit plus mal traité que le réseau social…<br /> Et surtout, il me semble important de prendre en compte la manière dont les deux parties réagissent au différend qui les oppose. Et là, incontestablement, Elon Musk agit comme un gamin pour qui toute l’histoire n’est pas sérieuse, et comme s’il n’y avait pas en jeu l’avenir de 7’500 employés de Twitter. Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à ressentir de l’empathie à son égard à cause de ça.
Blackalf
SPH:<br /> Mais, je vous en supplie, certains tapent sur les gens riche par (selon moi) jalousie. PURE jalousie…<br /> Et si c’était plutôt parce que - et ce ne sont pas les exemples qui manquent - les riches et les très riches se croient tout permis, estiment que les règles et les lois ne les concernent pas et que lorsqu’il y a des victimes d’une nature quelconque en face, ils se contentent de prendre les meilleurs avocats sans jamais rien assumer de ce qu’ils ont dit ou fait ?
SPH
Il y a des pauvres qui ne se gênent pas pour faire la même chose…
Trophyman900
Ne pas oublier que Musk vient d’une famille riche et qu’il n’a rien inventé, il a juste eu l’opportunité de racheter des sociétés qui se sont révélés des pépites.<br /> Mais actuellement, il est en train de partir en vrac, entre le « faux » rachat de Twitter, ces annonces sur les cryptos qui font basculer leurs valeurs dans un sens ou l’autre, le licenciement d’employés qui ont osés critiquer sa gestion, sympa pour quelqu’un qui se dit libertaire mais dans son sens, je pense qu’il arrive a ces limites.<br /> Maintenant qu’il se prenne une belle baffe avec Twitter je suis pour, cela lui permettra peut être de comprendre que mal grès sa fortune il n’est pas dieu et qu’il pas le droit de jouer avec l’avenir des gens.<br /> Wait and see.
Palou
SPH:<br /> Il y a des pauvres qui ne se gênent pas pour faire la même chose…<br /> J’ai beau chercher dans mon entourage, je ne vois personne racheter une multinationale …
HAL1
SPH:<br /> Il y a des pauvres qui ne se gênent pas pour faire la même chose…<br /> Ah, il y a beaucoup de pauvres qui prennent les meilleurs avocats sans jamais rien assumer de ce qu’ils ont dit ou fait ?
SPH
Blackalf:<br /> Et si c’était plutôt parce que - et ce ne sont pas les exemples qui manquent - parce que les riches et les très riches se croient tout permis, estiment que les règles et les lois ne les concernent pas<br /> @Palou :<br /> Tu remplaces le « riches » par « pauvres » et ça marche aussi.<br /> Perso, il y en a qui n’attendent pas d’être riche pour être infecte !!<br /> J’en ai plein autour de moi <br /> Racheter une multinationale, non ! Ca ne marche pas avec les pauvres. Mais tout le reste est OK
pecore
Je pense toujours que Musk a voulu piéger Twitter et que c’était tout à fait intentionnel. Il a refusé de consulter les comptes avant pour qu’on ne l’accuse pas d’avoir ignoré délibérément certaines infos et seulement après signature du compromis, il a demandé les infos dont il savait que Twitter ne voulait surtout pas les communiquer. Puis il a fait connaitre les résultats de sa propre enquête. Tout cela était tout à fait calculé et Twitter c’est bien fait piéger.<br /> Maintenant que Twitter à perdu une bonne partie de sa valeur du fait des manœuvres de Musk ils sont dos au mur et obligés d’essayer de conclure la transaction coute que coute. Je suis vraiment curieux de voir quelle va être la réponse de la justice mais je ne doute pas que quelle qu’elle soit il y aura toujours des haters soit de Musk, soit de Twitter pour crier à l’injustice et à la corruption.
Peggy10Huitres
A la base j’aime bien Musk, mais les propos de Twitter me semblent plus que légitime. A la fin, il y’aura t’il un, deux ou aucun perdant ? le dernier cas me semble maintenant peu probable …
Blackalf
pecore:<br /> il y aura toujours des haters soit de Musk, soit de Twitter pour crier à l’injustice et à la corruption.<br /> Je n’ai jamais compris pourquoi une personne qui n’apprécie pas quelqu’un ou quelque chose était considérée comme étant haineuse ?<br /> Moi je n’aime pas les melons, mais je ne ressens pas de haine envers eux.
pecore
Mais tu ne profites pas non plus de chaque occasion pour en dire du mal.<br /> Je parle de personnes qui non seulement sont dans ce cas là mais dont les sentiments sont tellement négatifs qu’ils ne pourrons jamais admettre que l’objet de leur désapprobation puisse ne pas être en tort. Là, on peut parler de haine et haters.
pecore
Peggy10Huitres:<br /> A la fin, il y’aura t’il un, deux ou aucun perdant ?<br /> Je pense que les deux sont de mauvaise fois alors si la justice était parfaite les deux devraient ramasser.<br /> Mais cela me semble difficile, à la fin il faudra trancher le litige entre l’un ou l’autre et ce ne sera pas le moins malhonnête qui gagnera mais plutôt le plus habile à se couvrir.
ovancantfort
pecore:<br /> il a demandé les infos dont il savait que Twitter ne voulait surtout pas les communiquer. Puis il a fait connaitre les résultats de sa propre enquête.<br /> Pour autant que je sache, les résultats de sa propre enquête consistent en tout et pour tout en un emoji crotte.<br /> Même la lettre des avocats de Musk de notification de retrait du deal mentionne juste « L’analyse préliminaire par les conseillers de M. Musk des informations fournies par Twitter à ce jour amène M. Musk à croire fermement que la proportion de comptes faux et de comptes de spam inclus dans le nombre de mDAU signalé est nettement supérieure à 5 %. » sans donner aucune analyse, argument ou début de preuve. Curieux langage pour un avocat, croire fermement ne tiendra pas devant un tribunal.<br /> Aurais tu un lien avec plus de détails sur les résultats concrets de l’enquête de Musk ? Merci
HAL1
pecore:<br /> Je pense que les deux sont de mauvaise fois […]<br /> En quoi est-ce que Twitter fait preuve de mauvaise foi ?
Blackalf
pecore:<br /> Je parle de personnes qui non seulement sont dans ce cas là mais dont les sentiments sont tellement négatifs qu’ils ne pourrons jamais admettre que l’objet de leur désapprobation puisse ne pas être en tort. Là, on peut parler de haine et haters.<br /> Ca reste quand même abusé de les qualifier de haineux, ce qui n’est jamais qu’un terme passe-partout parmi d’autres lus sur un réseau social quelconque et ré-utilisé sans autre forme de réflexion, et bien souvent de manière inadaptée. Et c’est bien un des problèmes de notre temps, les gens collent très vite des étiquettes sur tout pour ne pas avoir à se poser de questions.
pecore
En sous-évaluant beaucoup et délibérément le nombre de faux comptes et de bots.<br /> Clubic.com – 17 May 22<br /> Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?<br /> Une analyse menée par deux plateformes de marketing semble confirmer et même amplifier l'affirmation d'Elon Musk quant aux spams et faux comptes qui sévissent sur Twitter.<br /> Cela n’excuse en rien les manœuvres de Musk, mais cela fait que Twitter est loin d’être un ange non plus. Si Twitter avait été 100% clean, Musk n’aurait sans doute pas tenté son coup de force, faute de levier.
HAL1
Les « faux comptes », ça n’existe pas. À moins que Twitter ne mente sur les nombre total de comptes qui existent sur la plate-forme, il n’y a que des « vrais » comptes. Quant aux « bots », ils peuvent parfaitement avoir de la valeur. Un « bot » suivi par des milliers de personnes aura plus de valeur qu’un compte humain qui n’attire aucun utilisateur.<br /> Mais surtout, on a appris que Twitter avait fourni à Elon Musk des données précises et la méthodologie utilisée pour les calculer. Et que celui-ci n’a pas montré d’intérêt pour tout cela. Et quel argument utilise-t-il ensuite pour tenter de mettre fin à l’accord qu’il a signé ? Qu’il ne « croit » pas les données de Twitter. Voilà. Il ne « croit » pas, sans donner la moindre explication sur ce sur quoi se base sa « croyance ».<br /> Donc, non, la mauvaise foi est (pour l’instant) intégralement du côté d’Elon Musk.
pecore
HAL1:<br /> Les « faux comptes », ça n’existe pas.<br /> Voilà une affirmation qui a le mérite d’être audacieuse. <br /> L’avantage avec ce procès c’est que tout va être déballé, normalement, alors nous verrons bien.
HAL1
pecore:<br /> L’avantage avec ce procès c’est que tout va être déballé, normalement, alors nous verrons bien.<br /> Il y a de grandes probabilités que cela se termine en accord à l’amiable, avant que quoi que ce soit ne soit dévoilé durant le procès.<br /> Mais sinon, ça sera en effet amusant de voir Elon Musk expliquer ce qu’est un « faux compte », ce que bien sûr il a été incapable de faire jusqu’à présent.
tfpsly
L’avis du WSJ :<br /> très peu probable que Musk soit obligé de racheter TW.<br /> Probablement pas de pénalité de dommages sur la chute du cours en bourse, TW n’ayant pas été lésé. Les actionnaires oui, mais c’est une plainte séparée.<br /> La vraie question portera sur l’indemnité de 1Mld$ : probable qu’elle doive en partie être payée; mais le montant total est loin d’être sûr, le tribunal prendra cette valeur comme une compensation max, et la pondéra en fonction de la perte estimée due au contrat cassé.<br /> Wall Street Journal - Twitter’s Lawsuit Against Elon Musk Looks Like a Loser <br /> The company probably can’t prove damages, and its shareholders weren’t a party to the agreement.<br /> […] it is hard to imagine a court would force the purchase of a $44 billion corporation.<br /> […] Delaware courts have rarely ordered specific performance in merger agreements. If Mr. Musk doesn’t want to buy Twitter, it doesn’t make much sense for a court to make him do so. Twitter might be worse off under his ownership at this point, a fate Twitter’s board is legally obligated to try to avoid. There are also other potential buyers for Twitter.<br /> […] But it isn’t Mr. Musk that promised to buy Twitter, but two entities under his control. The court could hold them in criminal contempt, but as Lord Thurlow observed, “corporations have neither bodies to be punished, nor souls to be condemned.” Mr. Musk promised to “cause” these entities to consummate the deal, but a court is unlikely to jail him if he shirks or refuses.<br /> […] Twitter shareholders are surely worse off because the merger agreement would have cashed them out at $54.20 a share. But the shareholders aren’t party to the agreement. […]<br /> The issue of the $1 billion breakup fee remains. Courts will be much more likely to make Musk pay to walk away than force him to walk down the aisle. But it isn’t clear he will have to pay that much. Breakup fees are supposed to reflect damages caused by a breach of contract. They aren’t supposed to act as a penalty.<br /> […]<br />
HAL1
Ça me semble être un bon résumé de la part du Wall Street Journal. <br /> On verra aussi si des actionnaires de Twitter décident de lancer une action en justice séparée contre Elon Musk.
tfpsly
tfpsly:<br /> très peu probable que Musk soit obligé de racheter TW.<br /> Correction : le jugement aura lieu dans la Delaware Court of Chancery, qui dans de pareils jugement a parfois forcé des rachats. <br /> Bref, tout est possible… <br /> ProfessorBainbridge.com<br /> Does Twitter's Lawsuit Against Elon Musk Really Look "Like a Loser"?<br /> My good friend and not infrequent coauthor Todd Henderson has a coauthored op-ed in the WSJ, arguing that Twitter is unlikely to succeed in obtaining specific performance in its lawsuit against Elon Musk: The merger agreement in this case could be...<br /> CNBC – 12 Jul 22<br /> Four cases lawyers for Twitter and Elon Musk will be examining as they head...<br /> A look at past specific performance cases may help assess Twitter's chances of forcing Elon Musk into buying the company.<br />
tfpsly
L’outil utilisé par Elon Musk pour détecter les comptes bots sur Twitter… classe le compte de Musk comme bot…<br /> Gizmodo – 5 Aug 22<br /> Twitter Obliterates Elon Musk's Excuses for Killing Buyout Deal<br /> Twitter called Musk's claims "factually inaccurate, legally insufficient, and commercially irrelevant."<br /> The following screenshots are directly from Twitter’s court filing on Thursday, sometimes including Musk’s original claims along with Twitter’s response. There are also annotations made by Gizmodo to highlight the truly amusing elements, such as the fact that Musk is now complaining about the number of active users on the site, but failed to attend a meeting about that very topic. Or that Musk’s way of calculating bots on the platform identified his Twitter account as a likely bot.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sonos a bien prévu de lancer son Sub Mini mais il va falloir patienter avant de le voir
Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Haut de page