Twitter poursuit Elon Musk et les milliards de dollars envolés

Louise Jean
Publié le 13 juillet 2022 à 10h50
Musk rire

Twitter attaque officiellement Musk en justice pour rupture de contrat, alors que le milliardaire refuse de poursuivre le rachat de la plateforme.

Annoncé le 25 avril, le deal de rachat allait coûter 44 milliards de dollars à Musk.

Twitter attaque, Musk ironise

La plainte a été déposée contre Musk pour l'enjoindre à respecter ses obligations et à poursuivre l'acquisition. D'après Twitter, l'homme le plus riche du monde a refusé d'honorer les termes du contrat qu'il a signé le 25 avril. La procédure judiciaire a pour but de forcer Musk à respecter le contrat, et donc de poursuivre le rachat, même si son futur propriétaire ne veut plus de Twitter.

En réponse, Musk a publié un tweet d'un ton grinçant : « Oh quelle ironie, lol » écrit-il. Dans la plainte, Twitter reproche à Musk son attitude désinvolte et l'accuse d'hypocrisie. La plateforme semble même penser que Musk n'a jamais vraiment voulu racheter Twitter et cherche depuis le début une porte de sortie.

musktweet

Une plainte qui va droit au but

Dans la plainte, Twitter fait le dessin d'un Musk manipulateur et hypocrite. Selon eux, le chef d'entreprise n'aurait soulevé la question des faux comptes qu'après la signature du deal. Musk n'a apparemment pas posé la moindre question sur le sujet avant fin avril, et a même accepté d'enlever la condition qui lui aurait permis d'avoir accès à ces informations après la signature.

Musk ne semble pas prendre tout ça au sérieux : il tweete des mèmes de lui-même hilare, ou encore répond par des emojis. Pendant ce temps, Twitter se défend, en montrant que la plateforme a fourni à Musk plus d'informations qu'initialement prévu dans le contrat de rachat.

Les termes de la plainte sont sans équivoque : « Musk a monté un spectacle public contre Twitter […] et croit apparemment être libre de changer d'avis, de pourrir l'entreprise, de perturber ses opérations, de détruire la valeur des actions, et de s'éloigner. » Le procès devrait avoir lieu dès les premiers jours de septembre, car l'accord de rachat expire le 24 octobre.

Sources : 9to5Mac, The Verge

Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
FortyTwo

« Dans la plainte, Twitter reproche à Musk son attitude désinvolte et l’accuse d’hypocrisie »

« Dans la plainte, Twitter fait le dessin d’un Musk manipulateur et hypocrite »

Mais il ne fait que ça ce pov’ type, la manipulation est quelque chose qu’il maitrise à merveille, il n’y a qu’à voir ses nombreux tweets sur les marchés financiers. Ce mec est un danger public, et a un sérieux problème psychologique qui tend à le faire soigner.

Lui aux commandes de Twitter = l’anarchie. Les médias le qualifie de « Libertaire », ce serait plutôt un malade mental qui devrait se faire interner, il aime faire du mal à autrui.

HAL1

En réponse, Musk a publié un tweet d’un ton grinçant : « Oh quelle ironie, lol » écrit-il.

Il fait allusion au fait qu’il communique sur cette affaire via… Twitter ? :thinking:

Maraut

Heureusement ce ce type n’est pas aux commandes d’un état, on aurait alors un deuxième poutine !

FodZy

Et bien dit donc, avant dans les commentaires de Clubic il y avait un minimum d’esprit critique, maintenant c’est le même public que TF1 « Les Russes sont les ennemies du bien, TF1 le dit », « Les Américains ont libéré la France, vive les gentils Américains ! »

Je suis au chômage, ou dans un metier que n’importe quel pechno de base peu faire, « mais je suis plus malin qu’Elon Musk hihihi », sinon as-tu pris en compte qu’aller en justice peut être dangereux pour Twitter ? Car ils seront peut être légalement obligé de donner des informations qu’ils refusaient de donner, comme le nombre de faux compte & co.

Mais merci de nous éclairer de votre maitrise du monde des affaires et géopolitique.
C’est dommage qu’avec tant de connaissances vous ne soyez toujours personne !

SPH

Je vois encore certains propos belliqueux qui montrent qu’avoir de l’argent est forcément mal.
Monsieur Musk a quand même le droit de demander des comptes sur le nombre de faux comptes de twitter. Il a aussi le droit de répondre par des smileys (même si en effet, cela fait un peu « gamin »).
Je parierais que si c’était un inconnu qui proposait le rachat de twitter, personne n’en parlerait… :smirk:

Loposo

« Musk n’a apparemment pas posé la moindre question sur le sujet avant fin avril, et a même accepté d’enlever la condition qui lui aurait permis d’avoir accès à ces informations après la signature »

De ce que Twitter dit c est qu il a signer sans vouloir le savoir car il ne la pas demandé alors qu il pouvait. donc un contrat signé reste un contrat signé, Twitter a rien caché si on leurs demande pas. Si après tu t aperçois que tu t est fait avoir, tu a signé, et bonne chance au tribunal.

Pas besoin d être un génie pour voir sur n importe quel reseaux social c est remplit de fake

Loposo

Non pas plus malin, jusque qu Elon musk veut jouer au plus malin, il n a pas demandé lors du contrat a même retiré les closesqui lui permettait de savoir. Donc il est prit a son propre jeu

Et le procès sera pas le nombres de faux compte mais un non respect de contrat de musk, Twitter sera certainement pas obligé de donner le nombre de faux comptes

HAL1

Car il est bien évident que Twitter n’a pas pensé à cela au moment d’intenter leur action en justice, pas vrai ?

Ah, et sinon, selon l’entreprise c’est Elon Musk qui n’était pas intéressé par les informations sur les « faux comptes » (notion qui, au passage, ne veut rien dire), et pas Twitter qui refusait de les fournir. Et que répond le génial Elon Musk à cela ? Des GIFs animés et des « lol ». Il n’y a pas à dire, il fait preuve d’un grand sérieux…

Pinokkio

Et dire que les gens vénèrent cette « énergumène ». Rien ne change.
On n’a pas compris encore que l’on ne devient pas riche en demeurant honnête.

SPH

Je pense qu’il ne faut pas compter sur Twitter pour qu’il avoue sans qu’on lui demande s’il y a des vices cachés dans le rachat de la boite. Twitter ne va pas promptement dire : « au fait, on a 5% de faux comptes. Et on a ça aussi… et cela… » !
De ce que dit Twitter, Elon Musk n’a pas demandé… Peut être qu’il n’y a pas pensé.

Bref, le tribunal tranchera… :expressionless: