Elon Musk estime qu'il paye trop cher le rachat de Twitter

20 octobre 2022 à 16h10
23
© Soumyabrata Roy / Shutterstock
© Soumyabrata Roy / Shutterstock

Elon Musk voit un très fort potentiel en Twitter, mais affirme qu'il ne vaut actuellement pas les 44 milliards de dollars qu'il s'apprête à débourser pour lui.

Après de multiples rebondissements, dont les derniers ont impliqué l'intervention de la justice, Elon Musk devrait finalement racheter Twitter au prix de sa première offre, soit 44 milliards de dollars. Un montant que l'homme d'affaires estime « trop élevé ».

Twitter trop cher pour ce qu'il est maintenant

« Il est clair que les autres investisseurs et moi-même allons évidemment payer beaucoup trop cher à cet instant », a-t-il déclaré lors d'une séance de questions-réponses avec des analystes financiers, organisée dans le cadre de la publication des résultats trimestriels de Tesla. Mais l'entrepreneur croit au potentiel du réseau social, qui pourrait selon lui valoir bien plus à long terme en prenant les bonnes décisions. Il assure rester enthousiaste de l'acquisition d'un produit qu'il dit extrêmement bien connaître.

Selon lui, Twitter « est un actif qui se languit depuis longtemps, mais a un potentiel incroyable ». Elon Musk a jusqu'au 28 octobre pour trouver un accord définitif avec l'entreprise, sans quoi le procès reprendra là où il s'était arrêté. Les avocats du réseau social avaient signifié à la juge qu'ils doutaient de l'intention de l'entrepreneur d'aller au bout de la démarche et qu'il cherchait seulement à gagner du temps.

Elon Musk ne cherche pas à créer un conglomérat

Si Twitter rejoint bien la galaxie des sociétés détenues par Elon Musk, celui-ci a précisé qu'il ne compte pas créer une entité regroupant toutes ses possessions. Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Company et Twitter ne devraient donc pas se retrouver sous la même bannière, car Musk évoque une absence de synergies entre les sociétés.

« Je ne suis pas un investisseur. Je suis un ingénieur, un spécialiste de la production industrielle et des technologies. Je travaille dans le design et le développement des produits », affirme-t-il. Il ajoute qu'à ce stade, il ne voit pas vraiment de moyen clair pour réaliser une telle manœuvre.

Pour rappel, Elon Musk envisage de retirer Twitter de la Bourse pour le faire redevenir une société privée.

Source : BFMTV

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

HAL1
C’est vrai que c’est vraiment salaud qu’Elon Musk soit obligé de payer si cher pour Twitter.<br /> Ah, attendez, on me dit dans l’oreillette que…<br /> C’est Elon Musk lui-même qui a décidé de payer ce prix.<br /> Serait-il un abruti complet ?<br /> Le mystère reste entier…
Pernel
Et nous on estime que les médias accordent trop de crédit à ce mec et qu’on devrait l’occuper de gens plus intéressants.
Sodium
Y a un moment pour négocier le prix lors d’un rachat, ça s’appelle la négociation du prix. Eh oui, c’est subtil…
jeanlain
Je comprends pas cette obsession à vouloir tordre la vérité dès qu’il s’agit de musk. Je cherche pas à le défendre hein (il a tellement de casseroles qu’un temps plein suffirait pas :o), mais bon, faut rester objectif…<br /> Il a bien précisé que c’était trop cher « à cet instant ». Ce qui implique une temporalité. Je vois pas le problème à comprendre qu’un prix « juste » à un instant T peut devenir trop élevé à l’instant T+1 ?
ABC
44 milliards de dollars pour ce réseaux social qui véhicule tant de haine. Et après il balance qu’il est trop pauvre pour continuer à financer Starlink.<br /> Il se foutrait pas un peu de notre gueule ?
HAL1
jeanlain:<br /> Je vois pas le problème à comprendre qu’un prix « juste » à un instant T peut devenir trop élevé à l’instant T+1 ?<br /> Quelle est la différence entre le Twitter au moment où Elon Musk a négocié le prix de $44 milliards de dollars il y a quelques mois (instant T) et le Twitter aujourd’hui (instant T + 1) ?<br /> Car un prix ne devient pas « trop élevé » sans raisons. Donc : quelles sont ces raisons ?
ultrabill
Le nombre de faux comptes, par exemple.
HAL1
Le nombre de faux comptes qu’Elon Musk n’a jamais réussi à démontrer, au point que les recherches qu’il a lui-même commanditées ont fourni des résultats qui corroborent ceux de Twitter ?
Kriz4liD
Alors le gars va et négocie le prix avec Twitter , signe les documents qu’il faut , puis se rétracte ?<br /> Désolé mec , quand on va acheter une tesla , lors de la signature , c’est fini , tu l as acheté, et quand on se rétracte on paye une somme conséquente !<br /> Oui la comparaison est foireuse!
ultrabill
Moi après pour le détail je sais pas, hein.
Bombing_Basta
Oh put4in… Et c’est repartis pour 3 mois…<br /> Mais qu’il la ferme et retourne à ses voiture-fusées lui quoi !
Bombing_Basta
La différence c’est les frasques d’elon musk qui ont fait chuter la valeur de l’action twitter
Bombing_Basta
Tu sais qu’avec un tel 1er commentaire, un tel aveu ensuite, tu tends le bâton, non ?<br /> Bref, la prochaine fois tourne le clavier 7 fois…
ultrabill
Oulala mais tu redescend d’un cran, oui ?<br /> HAL1 demandais ce qui s’est passé pour que Musk change d’avis. Et la raison qu’il (Musk) avance est le pipeautage du nombre de faux compte.<br /> Après on pense ce qu’on veux de son excuse, c’est pas le sens de la question.<br /> Enfin mon « aveu » c’est une citation, t’as pas la ref c’est pas bien grave.
Fredbali
Elle est estimée à combien la fortune de monsieur Musk ?<br /> Parce que 44 milliards quand on en a 150 ou 200 c’est tortiller du cul pour chier droit (si c’est encore plus bah ca fait risible. Sinon si il a que 45 milliards tu m’etonnes qu’y rale
bmustang
le mec qu’à finalement pas les moyens de se payer une paire de pompe eram, mords de rire et en plus il est pingre sur ses achats
bmustang
le mec dit qu’il est ingénieur et tralala, mais qu’il laisse ces choses là à des gens qui savent évaluer et négocier un prix et qu’il retourne à sa table de dessin
HAL1
ultrabill:<br /> Après on pense ce qu’on veux de son excuse, c’est pas le sens de la question.<br /> En l’occurrence, je ne vois pas comment il est possible de penser que son « excuse » n’est pas complètement pourrie.
ultrabill
Heuuuu ouais, ça c’est dans un second temps, non ? Je veux dire, primo tu demandes les raisons et je t’en donne une, après on peut discuter de son côté ridicule moi ça me va. Remet juste les choses dans l’ordre.<br /> Edit: mais bon c’est de ma faute, j’ai fait une citation ironique dont t’as pas la ref (comme Bombing_Basta) du coup ça aide pas.
HAL1
ultrabill:<br /> Heuuuu ouais, ça c’est dans un second temps, non ?<br /> Nope. Il n’y a strictement aucune raison de penser que le pourcentage de « faux comptes » (notion qui, en soi, n’a déjà quasiment pas de sens) était différent à l’instant T par rapport à l’instant T+1.
ultrabill
Tu sais que je n’y suis pour rien si c’est son excuse ?
Martin_Penwald
Serait-il un abruti complet ?<br /> Le mystère reste entier…<br /> Non, non, ya pas de mystère.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet