Alors que les licenciements massifs se poursuivent, Twitter pourrait tomber sous le coup du WARN Act

04 novembre 2022 à 15h55
46
© AFP x Clubic
© AFP x Clubic

Une « riposte vengeresse », voilà ce que préparent cinq employés licenciés par Twitter. Avant d'être potentiellement rejoints par d'autres.

En l'état, les licenciements se poursuivent chez Twitter, mais si Elon Musk essaie avant tout d'économiser, sa mesure pourrait lui coûter cher.

Cinq employés virés ripostent en s'appuyant sur le WARN Act

Nous vous faisons suivre quotidiennement l'avancée du sort des 7 500 employés du réseau social Twitter depuis son rachat par le truculent milliardaire Elon Musk. Et si ce dernier a finalement décidé de licencier un employé sur deux ce vendredi 4 novembre 2022, la méthode fait jaser. Sans ménagement, par le biais d'un mail interne divulgué par le New York Times et le Washington Post et consultable dans le tweet ci-dessous, les salariés apprennent leur sort.

Le problème pour Musk, désormais seul à la tête de Twitter après avoir viré le conseil d'administration, c'est que cinq désormais ex-employés du réseau social semblent bien décidés à lui faire respecter le droit du travail en vigueur en Californie (oui, il y en a un). Ils s'appuient pour cela sur le Worker Adjustment and Retraining Notification (WARN) Act. Dans sa partie dédiée aux employés et la sous-partie dédiée à l'application des exigences gouvernementales, le WARN Act dispose qu'il « oblige, sous certaines conditions, les employeurs à donner à leurs travailleurs un préavis de 60 jours avant une fermeture d'usine ou un licenciement collectif ».

Reste à apprécier si la requête répond donc aux conditions tout en relevant du licenciement collectif, car dans tous les cas, aucun préavis n'a été envoyé aux concernés. Une saisine a d'ores et déjà été déposée par les avocats des cinq ex-employés auprès du tribunal judiciaire de San Francisco pour violation du WARN Act, consultable en source de cet article.

Les élections de mi-mandat pourraient être difficiles à vivre sur Twitter

Rappelons que Twitter perdrait environ 3 millions de dollars par jour et c'est cette même somme que Musk voudrait quotidiennement économiser, notamment par le biais de ces licenciements. En cas de culpabilité par la violation du WARN Act, il pourrait néanmoins s'en mordre les doigts.

Selon Reuters, au-delà des enjeux autour de ces licenciements de masse, c'est qu'un évènement politique majeur se tient mardi 8 novembre 2022 aux États-Unis. Promettant d'être particulièrement animées, les élections de mi-mandat ne vont pas manquer de susciter des communications et réactions sur Twitter.

Or, toujours dans une optique d'économie, Elon Musk souhaiterait également se séparer des serveurs permettant de supporter l'afflux massif d'activité se produisant lors de tels évènements sur le réseau social. L'une des sources de Reuters, restée anonyme, prévient que « Musk est prêt à prendre ce risque pour atteindre ses objectifs » tandis qu'une autre ajoute que « lorsque le trafic d'utilisateurs augmente, le service peut crasher de "manière spectaculaire" ». Espérons pour l'expérience des uns et des autres que cela ne se produise pas.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

ABC
texa : « On essaye d’abattre a tout prix Musk… »<br /> Musk s’en charge très bien tout seul.
Kriz4liD
Thanos ?<br /> En tout cas , c est vraiment bizarre que Twitter soit resté actif tout ce temps en perdant 3millions par jour !
Kriz4liD
Merci pour l anecdote ! Je la ressortirai un jour pendant une réunion de famille pour paraître moins con devant ma belle famille !
fa097213
Elon Musk veut acheter Twitter pour «essayer d’aider l’humanité»… qui peut vraiment croire cela??? Il se soucie vraiment de l’humain en virant les employés par email, sans préavi…???
cirdan
« tandis qu’une autre ajoute que « lorsque le trafic d’utilisateurs augmente, le service peut crasher de « manière spectaculaire » ». Espérons pour l’expérience des uns et des autres que cela ne se produise pas. »<br /> En fait s’il pouvait crasher de manière durable ça serait peut-être pas plus mal.<br /> Un peu marre de ces psychodrames à répétition sur ce réseau soi-disant social et son nouveau tout-puissant et mégalo patron.
Martin_Penwald
On est dans la Matrice, il y a un air de déjà-vu …
Martin_Penwald
L’inflation n’est pas dûe à Robinette, et la récession à venir était prévue par les économistes pour 2020. Sauf que la pandémie a bouleversé les plans, et Robinette se retrouve avec la gestion catastrophique de Trump sur les bras.<br /> Et puis, au moins l’administration Robinette a la décence de reconnaître ses torts, c’est pas donné à tout le monde. On en a vu nier que la situation terrible aux États-Unis durant la pandémie était de sa faute.
Popoulo
Martin_Penwald:<br /> et Robinette se retrouve avec la gestion catastrophique de Trump sur les bras.<br /> Et Trumpette s’est retrouvé avec la gestion catastrophique de son prédécesseur etc… etc…<br /> Bref, le paquebot de croisière twitter - étendard du bisounours-dream-onfaitlaqueuleleu s’est transformé en Titanic. Quel coup de maître Magnifique.
Sodium
Je suis prêt à parier pas mal que tu serais parfaitement incapable de citer le moindre exemple de « gestion catastrophique » que tu dénonces.
HAL1
Popoulo:<br /> Et Trumpette s’est retrouvé avec la gestion catastrophique de son prédécesseur etc… etc…<br /> À savoir ?
g-m1n1
@texa Elon Musk c’est un membre de ta famille ? C’est ton 5e post sous cette news…<br /> C’est fou d’être à ce point obnubilé par un milliardaire egocentrique qui a tout du gros c*nnard et qui t’aurais viré toi aussi si tu bossais pour lui
xryl
Le problème, c’est que Biden est quasiment seul sur son bateau. Les américains sont abreuvés de fake news et revirent à nouveau républicains à fond, quasiment plus personne ne cherche à réfléchir par lui même donc c’est du pain béni pour les médias ready-to-think qu’on leur sert. Ajouté à l’extrémisme du wokisme à gauche qui horripile les personnes sensées du centre, ça donne une balance qui penche beaucoup trop à droite vers les républicains.<br /> Certains affirment qu’ils sont à 1000% contre le choix des républicains d’abolir l’avortement, mais qu’ils sont encore plus contre la société woke que la Californie pousse via son industrie du divertissement (et qui peut se comprendre, on a d’un côté le moyen age/le far west que l’on connaît, de l’autre une utopie où personne ne se sent en sécurité par peur d’une diffamation ou de perte complète de repères). Donc ils voteront républicains, et probablement Trump en 2024 sauf si Biden dit non à ses extrêmes.
MattS32
Il était noir et communiste. CQFD, sa gestion était catastrophique.
Modesty
Je suis vraiment déçu je n’ai pas trouvé le moindre début de commencement de complot de gauche dans cet article. Juste des faits. Si Elon Musk a « viré » du jour au lendemain des employés de Twitter sans respecter la réglementation en vigueur, rien de plus normal que certains l’attaque en justice… Pour préciser, je ne suis pas du tout anti-Elon Musk. SpaceX et Tesla sont deux belles réussites mais j’avoue que parfois il a un comportement un peu « étrange » comme lorsqu’il est entré au siège de Twitter avec un lavabo dans les mains ???
Aegis
Il a juste traité tous ses employés comme de la merde:<br /> suppression de 12 jours de vacances par an, directement dans l’agenda du personnel, 0 com<br /> suppression du télétravail du jour au lendemain<br /> tentative de virer tout le monde avant le 1er November pour éviter de payer les primes annuelles<br /> demande de travailler plus de 12 heures par jour, y compris les we pour prouver sa valeur et garder son poste<br /> virer 50% des employés les moins performants, indépendamment de leur situation familiale, de santé ou autre. Tu as le cancer? Tu ne performed pas? T’es viré et tu n’as plus de sécu, bonne fin de vie!<br /> Ça ne le gêne pas du tout d’avoir des employés terrorisés qui dorment sur place et partent en burn, du moment que ca augmente son pognon.
Martin_Penwald
Euh, non, la situation héritée d’Obama n’était pas catastrophique. Par contre, celle héritée de Bush …<br /> Quand on regarde les graphiques, on s’étonne que les républicains hurlent à la mort dès qu’on parle de déficits publics alors que ce sont les administrations républicaines les plus dépensières. Reagan, le saint-Reagan, en tête. Si l’économie marchait bien sour Reagan, c’est parce qu’il a dépensé à fond. Le parti républicain d’aujourd’hui l’accuserait d’être communiste.
MqcdupouletBasquez
Autant je n’aime vraiment pas Elon Musk de la même manière que je ne supportais pas Steeve Jobs. Le côté gourou milliardaire donneur de leçon m’a toujours horripilé au possible.<br /> Autant là, franchement, après tout il fait ce qu’il veut.<br /> Que les autres essaient un procès, bon… ils font ce qu’ils veulent, s’ils ont raison après tout pourquoi pas ?<br /> Mais du reste, pourquoi se générait il ?<br /> en plus on glose sur le chaos que cela va engendrer et les débordements possibles de la liberté d’expréssion étendue comme si c’était un drame.<br /> Euhhhhhhhh, su Twitter, c’est déja un énorme bordel depuis très longtemps et les seules vraies sanctions sont plus politiques comme pour Trump que réellement sur les contenus.<br /> Sur Facebook, le systeme de censure est assez hierarchisé avec certains mots clés faisant une sanction quasi automatique.<br /> Autant sur Twitter, les propos antisemites peuvent fleurir, ça n’a jamais fait bouger qui que ce soit niveau modération.<br /> Franchement, que 7.000 personnes environs travaillent à Twitter, c’est très étonnant.<br /> en virer la moitié, m’est d’avis que personne ne verra la différence.
HAL1
Tu es sûr qu’il était noir ?!
StephaneGotcha
Pour réussir à bafouer ouvertement le droit du travail aux states, il faut déjà y aller.
Bombing_Basta
Bah oui regarde, il rend ça amusant, soit tu reçois sur ton mail twitter, soit sur ton perso, soit pas du tout et faut que tu enquêtes toi-même sur la manière dont tu va te faire bouffer…<br /> J’espère que ça va lui coûter quelques milliards en plus cette histoire, histoire que les « gagnants » de son petit jeu malsain aient un bon gros lot…
Bombing_Basta
Mais peut-être que c’était ça le but de musk.<br /> Racheter à un prix que les actionnaines ne pouvaient refuser, pour ensuite couler twitter, pour le bien de l’humanité.<br /> Payer 44 milliards pour faire ça, ça serait badass <br /> Bon après va falloir faire ça avec facebook, tiktok… Etc…
Bombing_Basta
comme lorsqu’il est entré au siège de Twitter avec un lavabo dans les mains ???<br /> Un chiotte devait être trop lourd…
Martin_Penwald
Wokisme ? Extrême ?<br /> De QUOI tu parles ?<br /> Il faut arrêter les délires paranos d’extrême-droite. Il n’y a pas de complot socialo-wokiste en dehors du cerveau de Tucker Carlson.<br /> Critiquer Musk parce qu’il vire sans ménagement ses employé.es, ça n’est pas ”woke”.
xryl
Je réponds à ton message qui estime que Biden, peuchère, a hérité de la gestion de Trump.<br /> Notamment, au USA en ce moment, c’est les élections de mi-mandat et dans les sondages des américains, on voit pourtant que les républicains sont en tête. C’est très paradoxal, d’où mon post qui résume les raisons que j’ai lues pour cela dans la presse américaine. J’en ai rien à faire du wokisme et des problèmes de socialo-wokiste, je rapporte ce qu’ils disent, et ça fait peur de voir à quel point ils ne sont pas capables de voir à plus d’un mois devant eux.
Martin_Penwald
Et d’où viennent ces délires mensongers ? Des médias sociaux, dont Twitter, dont le nouveau patron a décidé que c’était bon de colporter des mensonges, lui en tête d’ailleurs (voir l’affaire Pelosi).
Bombing_Basta
C’est pas faux, vu qu’il parait qu’il est musulman, c’est qu’il doit être arabe du coup <br /> Puis en plus il est même pas américain qu’on entend dire.<br /> Paraitrait même qu’il a un penchant pour la pizza !
zztop06
a chaque fois que je vois le mot woke , ca me fait penser a la cuisine .
Martin_Penwald
Et il porte des costumes brun clair !!! Un véritable danger pour la civilisation !
Bombing_Basta
Et quelqu’un qui est ouvert à l’électronique, il est e-woke, et là c’est un flashback de près de 50 ans en arrière
HAL1
xryl:<br /> Notamment, au USA en ce moment, c’est les élections de mi-mandat et dans les sondages des américains, on voit pourtant que les républicains sont en tête.<br /> À noter que c’est tout à fait classique. Le parti présidentiel, s’il a une majorité au Congrès, la perd quasiment à chaque fois lors des élections de mi-mandat.
raymond_raymond
Il y avait moins de pleurnicheries pour les licenciements du personnel soignants non vaccinés là on vous a pas entendu. Pourtant c’est beaucoup plus grave que des bullshit jobs chez Twitter.
toast
Ils avaient une solution simple pour ne pas être suspendus.<br /> Chez twitter par contre…
Martin_Penwald
Surtout qu’il y a déjà des règles de vaccinations obligatoires pour le personnel soignant. Je ne comprends pas pourquoi cette vaccination pose problème et pas les autres.
MattS32
Tu parles de ces gens qui en avril 2020 gueulaient contre le gouvernement parce qu’on les a envoyés au front sans protection puis qui un an et demi plus tard gueulaient contre le gouvernement qui ne voulait plus les laisser aller au front sans la meilleur protection disponible ?
Khris1295
Si ceux qui avaient suspendu le compte twitter de la Babylon Bee sont dans la charette des licenciements c’est plus que mérité.<br /> L’extrême droite, les trumpistes, les complotistes, la désinformation orchestrée par la Russie, ok, pas de problèmes.<br /> Mais les posts d’un site satirique ? No way, quand on censure l’humour c’est la ligne rouge.<br /> (Au moins le rachat par Musk leur a donné de la matière : chercher par exemple leur ‹ 27 Positions At Twitter Most Likely To Be Eliminated ›)
tub1480
Une boulette à 44Md$ ça fait mal au cul même quand on s’appelle Musk !
LeChien
Je crains fort que Musk ait quelques coups d’avance sur la partie vis à vis des commentateurs s’improvisant experts.<br /> Outre le fait qu’il joue avec des sommes que personne ici ne conçoit concrètement (qu’on me comprenne : ça ne le rend pas génial à mes yeux), cet individu a il me semble suffisamment eu affaire aux complications légales et/ou financières (cf. SEC) pour balancer sans arrière pensée (et sans un minimum de préparation voire de consultations de conseils) dans un tel coup de pied dans la twit’millère.<br /> Sachant que l’arrière pensée peut très bien être la destruction de Twitter comme certains l’ont théorisé il y a quelques mois déjà.<br /> Je peux me tromper et peut-être est-il totalement hors contrôle (et tant pis pour lui, malheureusement pour les gens qui y travaillent/aient) mais, en l’état, cette explication me semble moins réaliste que la première.
HAL1
LeChien:<br /> Sachant que l’arrière pensée peut très bien être la destruction de Twitter comme certains l’ont théorisé il y a quelques mois déjà.<br /> Quel serait l’intérêt d’Elon Musk de faire cela ?
LeChien
Je n’ai pas de réponse, conditionnelle, à cette question au conditionnel portant sur une théorie que je n’ai pas moi même formulée.<br /> Cela reste par ailleurs une question accessoire, je crois.
HAL1
LeChien:<br /> Cela reste par ailleurs une question accessoire, je crois.<br /> Non, c’est une question tout à fait essentielle. Si aucune réponse un minimum construite ne peut y être apportée, l’hypothèse comme quoi Elon Musk a racheté Twitter pour le saboter n’a absolument aucune crédibilité.
LeChien
Accessoire dans mon propos. Libre à toi d’y attacher de l’importance mais je n’ai pas prévu de m’y attarder n’étant pas dans sa tête ni dans sa logique.
MqcdupouletBasquez
ça par contre c’est un mensonge (un de plus).<br /> je suis soignant pour ma part, donc je sais parfaitement de quoi je parle.<br /> Alors les soignants ont « râlé » parce qu’on leur filait un vaccin « Astra Zenneca » alors que l’Afrique du Sud renvoyait des millions de doses en disant qu’il n’était pas efficace contre tous les variants. cela avait été démontré.<br /> Simplement, fallait écouler les stocks et c’était un peu « faites vous vacciner avec ce qu’on vous donne et basta ».<br /> Chose qui n’était pas très apprécié car les vaccins ARN étaient considérés plus efficaces.<br /> Ensuite, Autre point, les Soignants sont des êtres humains comme les autres (on pourrait en douter mais sisisi).<br /> Donc il y’a des gens pour les vaccins et d’autres contres avec des bonnes et des mauvaises raisons et dans des lieux qui peuvent quand même aussi jouer.<br /> Aux Antilles, il y a BEAUCOUP de refus pour des raisons historiques qui échappent à l’entendement chez nous en métropole ou sans doutes à nos voisins Belges.<br /> Aux Antilles, il y’a le Chlordécone, qui est un fléau provoqué par la malveillance volontaire des gouvernements succéssifs qui ont laissés des pesticides ultra cancérigenes d’être répandus partout. Résultat: encore aujourd’hui, il y’a un nombre considérable de cancers là bas en lien avec ce pesticide.<br /> historiquement, il y’a aussi le vaccin contre la dengue qui était un vaccin-miracle et qui s’est révélé une catastrophe ayant tué des gamins.<br /> Donc il y’a pleins de raisons qui font que « certains » soignants sont opposés.<br /> Mais certainement pas « ces gens qui en avril 2020 gueulaient contre le gouvernement parce qu’on les a envoyés au front sans protection puis qui un an et demi plus tard gueulaient contre le gouvernement qui ne voulait plus les laisser aller au front sans la meilleur protection disponible ? »<br /> qui est un propos franchement honteux et injurieux contre les soignants faisant penser qu’ils disent tout et leur contraire dans l’unanimité de la stupidité.<br /> ça ne veut pas dire que je suis pour la réintégration de ces soignants réfractaires sans qu’ils soient vaccinés.<br /> Pour ma part, il y’a des règles, un choix qui a été proposé, ceux qui ont voulu arrêter ont arrêté, point. Faut assumer. Personne n’a contraint des soignants à démissionner, il y’a un vaccin obligatoire comme tant d’autres.<br /> Et comme le vaccin contre la grippe, le vaccin contre le covid est une protection très relative, mais à défaut de mieux, faut faire avec. Chacun ses choix encore une fois.
Martin_Penwald
Je crains fort que Musk ait quelques coups d’avance sur la partie<br /> Mouwahahaha !!!<br /> Non, mais sérieusement, une simple recherche peut prouver que cet individu est considéré comme un guignol par quiconque ayant un peu de bon sens, son aventure twitterienne ne fait que confirmer ce qu’on savait déjà.<br /> C’est un type qui prétend :<br /> révolutionner le sauvetage spéléologique avec un sous-marin.<br /> créer une colonie sur Mars avec des trombones et de l’adhésif.<br /> avoir imaginé un nouveau mode de transport souterrain révolutionnaire en faisant circuler des voitures dans un tunnel.<br /> qu’un tube sous vide pour transporter des gens dans une capsule pressurisée est le moyen de transport du futur, avec les fusées intercontinentales en vol parabolique.<br /> Il a prouvé à de nombreuses reprises qu’il ignore de quoi il parle, et qu’il ne parle que pour faire parler de lui. Comment peut-on encore le prendre au sérieux ?<br /> Gwynne Shotwell est essentiellement responsable du succès de SpaceX, par exemple.
Blackalf
Du Musk classique, quoi, dire une chose une semaine, puis son contraire la semaine suivante.<br /> Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment tant de gens peuvent ne pas se rendre pas compte de ce qu’il est. Pour admirer inconditionnellement quelqu’un qui est passé maître dans l’art de jeter de la poudre aux yeux et fait sans cesse preuve d’une remarquable inconstance, il y a forcément un truc qui cloche chez certaines personnes.
LeChien
BFMTV<br /> Après s'être fait "ratio" par un Français, Elon Musk supprime un de ses tweets<br /> Spécialiste du genre, le Français Arkunir a obtenu plus de likes que le milliardaire sur une publication où il se vantait d'être "le maître de la provoc". Ce dernier a finalement supprimé son message.<br /> La vidéo (pas la news ratio) aborde ce que j’entends par coups d’avance (casser/transformer le modèle économique actuel, …).<br /> C’est rigolo comme certains ont tjrs cette manie de classer les autres en anti, pro, fan, etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet