Elon Musk a viré tout le conseil d'administration de Twitter

Alexandre Schmid
Publié le 01 novembre 2022 à 16h30
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic

Ça y est, Twitter est passé sous le contrôle d'Elon Musk, devenu unique administrateur de l'entreprise.

C'est officiel, le milliardaire a racheté Twitter et en est devenu le nouveau propriétaire. Nous savions qu'il comptait faire le ménage dans les effectifs de la société, mais il n'a pas perdu de temps pour se débarrasser des dirigeants du réseau social.

Elon Musk seul aux commandes

Twitter a transmis des documents à l’autorité américaine des marchés, la SEC, selon lesquels l'une des premières décisions d'Elon Musk à la tête de l'entreprise a été d'en dissoudre le conseil d'administration et d'en licencier les neuf membres. Parag Agrawal, l'ancien directeur général, en faisait partie. « Le 27 octobre 2022, à la suite de la finalisation de l’acquisition, Elon Musk est devenu le seul administrateur de Twitter », apprend-on de ces documents.

Ceux-ci révèlent également que le prince saoudien Al-Waleed Bin Talal est devenu le deuxième plus important actionnaire de Twitter. Pour boucler l'acquisition, Elon Musk n'a pas seulement mis en jeu sa fortune personnelle : il a obtenu la participation de fonds d’investissement et d’hommes d'affaires, dont Bin Talal. Des prêts bancaires ont aussi été contractés et devront être remboursés par Twitter même.

Rappelons qu'Elon Musk avait communiqué son ambition de faire sortir Twitter de la Bourse afin d'avoir moins de comptes à rendre aux investisseurs et de pouvoir élaborer une stratégie à moyen et long terme.

Une vague de licenciements à venir

D'autres têtes risquent de tomber prochainement chez Twitter. Elon Musk souhaiterait faire payer les comptes certifiés presque 20 dollars par mois pour conserver leur badge bleu. Il aurait demandé à ses équipes de mettre en place très rapidement cette fonction, sous peine de licenciements.

Sarah Personette, qui était à la tête du département en charge des revenus liés à la publicité chez Twitter, a annoncé sa démission. Elle a également fait savoir que ses accès aux projets avaient déjà été suspendus par la société.

Elon Musk a fait appel à des ingénieurs de chez Tesla pour surveiller et analyser le travail des salariés de Twitter, une opération qui va sans doute mener à une vague de licenciements.

Source : Le Parisien

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
D_Sponge

« Des prêts bancaires ont aussi été contractés et devront être remboursés par Twitter même » Vous êtes sûrs de votre coup, là ? Le mec contracte un prêt pour racheter Twitter et c’est à Twitter de rembourser le prêt ?

D_Sponge

Ah oui, je me rappelle de ça. Ca pas un nom du genre « leverage quelque chose » ou un effet de levier ? C’est beau le capitalisme !

Kaggan

C’est les jeux de la finance. Pour ce genre de coup, le fonctionnement est simple : Twitter vaut de l’argent donc on l’achète avec de l’argent. Par contre, Twitter (contrairement à ta voiture ou ta maison) produit de l’argent aussi. Du coup, si tu possède une partie de Twitter, tu possède aussi une partie de l’argent produit par Twitter. Du coup, tu mets non seulement ce que tu possède mais aussi ce que tu va gagner en garantie.
Quand on parle d’entreprise, c’est toujours l’entreprise achetée qui rembourse le crédit (sinon, on ne l’achèterait pas). Le nouveau patron a pour seuls rôles de rassurer les marchés financiers et d’augmenter les bénéfices.

fioh

Tu veux certainement dire « LBO (Leveraged buy-out) », non ?

Sodium

J’ai fait l’erreur de lire les réponses aux Tweet the Sarah Personnette. Ca me fait toujours mal de voir à quel point les gens se comportent comme des ordures, cette masse de déchets humains se réjouissant de pouvoir dire les pires horreurs sans aucune limite.

Keorl

Exactement @Kaggan
Quand ma boité de l’époque (Logica) a été rachetée, elle a aussi dû s’auto-payer, in fine.

Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire, c’est qu’il fait travailler des employés de Tesla sur Twitter. Étant actionnaire majoritaire des deux il s’en fiche, mais si j’étais actionnaire Tesla je ne serais pas jouasse : c’est un vol de ressources … à moins que Twitter ne paye Tesla.

Keepah

la plupart des top commentaires semblent positif

Space_Boy

Bon, comme j’ai compris, il y avait du gras chez Twitter. Si t’as 10 managers pour un codeur, t’as un gros problème. Donc tu vire tout ce beau monde qui ne sert à rien, sauf vider ton capital. Chez Tesla et SpaceX c’est très tendu visiblement, mais ils arrivent à délivrer aussi (sans doute dans la douleur). 8000 employées chez Twitter pour un réseau qui se remplit par les utilisateurs? A suivre…

D_Sponge

Probablement. Merci ! :slight_smile:

Bombing_Basta

Ceux-ci révèlent également que le prince saoudien Al-Waleed Bin Talal est devenu le deuxième plus important actionnaire de Twitter.

Un grand défenseur de la liberté d’expression, à n’en pas douter…

Comment des gens peuvent encore défendre musk, ça me dépasse…

Elon Musk a fait appel à des ingénieurs de chez Tesla pour surveiller et analyser le travail des salariés de Twitter

Le parfait petit despote avec son nouveau joujou…