Comment Musk veut éviter de payer les très lourdes indemnités de licenciement des ex-dirigeants

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 01 novembre 2022 à 09h00
© Twitter
© Twitter

Elon Musk a définitivement pris le contrôle du réseau social, et des changements d'envergure touchent déjà les effectifs de l'entreprise américaine.

Le milliardaire sud-africain annonçait la couleur avant même le rachat de Twitter. En effet, le principal intéressé aurait l'intention de licencier 75 % des salariés de la compagnie : un coup de pression qui a rapidement été suivi de faits. Ainsi, plusieurs dirigeants du réseau social ont été renvoyés dès ce début de semaine. Et ce cher Elon Musk compte faire le nécessaire pour éviter d'avoir à leur payer des indemnités de départ.

Une raison plutôt floue

Après l'arrivée du patron de Tesla à la tête de Twitter, plusieurs têtes sont tombées. Les premiers touchés par cette vague de licenciements sont le désormais ancien P.-D.G. Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal, la chef juridique Vijaya Gadde et l'avocat général de la société Sean Edgett. Ces renvois pourraient coûter jusqu'à 122 millions de dollars au réseau social. Mais Elon Musk semble avoir trouvé la parade.

Le site The Information rapporte que ces licenciements se font « pour un motif valable ». Ainsi, il existerait une justification, et donc une faute commise par les anciens dirigeants qui expliquerait leur départ. Si cette hypothèse venait à se vérifier, les personnes concernées ne toucheront pas la moindre indemnité. Reste à voir s'il ne s'agit pas d'un énième stratagème du fantasque milliardaire.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gothax

Ne peut on pas l’attacher a une de ses fusées et l’envoyer sur UrAnus???
C’est une plaie ce mec et ses conseillers

HAL1

Reste à voir s’il ne s’agit pas d’un énième stratagème du fantasque milliardaire.

Mais non ! Il suffit de voir à quel point son stratagème pour éviter de payer 44 milliards de dollars pour Twitter a bien fonctionné !

Bidouille

Et dire que les français râlent tout le temps. Pourtant nous avons des lois qui protègent mieux ceux qui travaille. Le préavis n’existe pas aux Etats Unis. Vous pouvez être viré en une minute. Ne pourrait-on pas envoyer Philippe Martinez aux US Et, comme le dit Gothax, Elon Musk sur Uranus.

raymondp

De toute façon tous ces réseaux sociaux sont une calamité, l’effondrement de ce qui restait de civilisation. Aujourd’hui, la plupart des bac+5 qui sortent des écoles n’ont pas le niveau de langage et d’écriture des fins d’école primaire d’il y a 30 ans. On considérait alors que l’expression orale était acquise (transmise essentiellement par les parents) et l’écriture orthographiquement correcte également. Le niveau en maths à présent s’est effondré. Les personnes sont crédules et rejettent tout ce qui présente un certain niveau de complexité, ce qui en fait la cible parfaite pour les complotistes et populistes de tout bord, parallèlement avec le rejet des élites intellectuelles, de la science et de la médecine, alors que les « influenceurs » sans compétence aucune font florès.
Il y a quarante ans, on trouvait ce type de mentalité chez les ouvriers non qualifiés, les analphabètes et les personnes ayant quitté l’école très tôt. Aujourd’hui cela touche tous les niveaux d’étude et y compris les enseignants, ce qui n’arrange rien.
Personnellement, si Twiter pouvait disparaître totalement, avec les instagram et autres cancers pour le cerveau, j’en serais très heureux.

Ipoire

Si Elon parvient a faire de Twitter un wechat américain, ca sera la fin de Meta et autre réseau social. Y a pas a dire, il fait remuer les choses!

Morlac

Donc en fait il kiffe les conditions de travail en chine… mais si il était chinois il finirait probablement comme Jack Ma vu son niveau de margoulinerie…

SPH

C’est de sa faute si il est riche. Ne soyez pas méchant avec lui sous prétexte qu’il a de l’argent ! :roll_eyes:

gf4

Complètement d’accord. Le nivellement par le bas est partout. Il ne faut faire aucun effort, les diplômes sont donnés pour assouvir les statistiques d’un gouvernement d’imbéciles.
Triste déclin pour notre civilisation, Hart Seldon avait raison :wink:

gf4

Hari*, l’édition de commentaire ne semble pas fonctionner…

Biggs

Pourtant nous avons des lois qui protègent mieux ceux qui travaille. Le préavis n’existe pas aux Etats Unis. Vous pouvez être viré en une minute.

Vous pouvez aussi être embauché en 1 minute même si a priori vous n’avez pas le profil typique du poste concerné (âge, expérience). Si vous prétendez que vous pouvez le faire on vous laisse votre chance, puisqu’on sait qu’on peut vous virer rapidement en cas d’insatisfaction. Ça permet aux individus avec un profil professionnel atypique de trouver du travail plus facilement.

Alors que chez nous, on sait qu’une fois un salarié installé dans les murs, c’est la croix et la bannière pour s’en débarrasser même s’il est nul et qu’il ne fout rien. Du coup ça rend les employeurs frileux, qui exigent des CV qui collent parfaitement au moule et privilégient les CDD à outrance.

Les 2 systèmes, anglo-saxon et français, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.