Twitter : après sondage, Elon Musk rétablit le compte de Donald Trump

21 novembre 2022 à 09h00
31
Trump Twitter © Capture d'écran
© Capture d'écran

Après en avoir été banni pendant presque deux ans, Donald Trump est de retour sur Twitter grâce à Elon Musk.

Pour prendre cette décision, le patron du réseau social a décidé de faire confiance aux utilisateurs.

Un sondage et ça repart

Sans crier gare, et depuis son iPhone, Elon Musk a décidé ce week-end de demander aux utilisateurs de Twitter (et surtout à ses propres followers) si son réseau social devait oui ou non rétablir le compte de l'ancien président américain Donald Trump. Pour cela, le milliardaire a décidé d'utiliser un simple sondage, vu d'après lui par 134 millions de personnes. Un peu plus de 15 millions de votes ont été exprimés, et 24 heures plus tard, le « oui » l'emportait à 51,8 %.

Musk, pro-liberté d'expression et qui s'est ouvertement déclaré en faveur des Républicains pour la prochaine élection seulement quelques jours auparavant, a alors annoncé que le compte de Trump sera de retour. « Vox Populi, Vox Dei » ajoute-t-il sobrement, soit : « La voix du Peuple est la voix de Dieu ». Le compte en question est d'ailleurs déjà à nouveau visible, avec un dernier tweet en date du 8 janvier 2021.

Covfefe

La légitimité de ce sondage pose éventuellement question. Tout d'abord, Musk (qui ne cache pas le fait qu'il apprécie Trump) promettait après le rachat qu'un conseil de modération devrait se réunir avant l'éventuelle réactivation de comptes bannis. Cette promesse a-t-elle été tenue ? Ensuite, le résultat de ce sondage est au mieux questionnable. Celui-ci a majoritairement été vu par des personnes qui suivent Musk (et donc adhèrent potentiellement à ses idées), et aucun moyen de vérifier notamment que les votes ne proviennent pas aussi de bots.

Pour mémoire, deux jours après l'invasion du Capitole par les partisans de Trump le 6 janvier 2020, Twitter décidait de bannir son compte à cause de « risque de nouvelles incitations à la violence ». En réponse à cela, l'ancien président a alors lancé son propre réseau, Truth Social. Reste désormais à voir si l'homme, de nouveau dans la course à la présidentielle américaine depuis quelques jours, décidera de tweeter à nouveau ou préfèrera rester sur sa plateforme. Quelques semaines auparavant, il déclarait qu'il resterait chez lui malgré le fait que Twitter soit désormais « entre de bonnes mains ».

Outre les répercussions politiques que ce retour risque de générer, reste également à voir si cette décision aura de nouvelles conséquences pour Twitter, déjà très secoué en interne à la suite du départ de centaines d'employés.

Source : BFM

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
19
Bombing_Basta
C’est de la pure fumisterie ce sondage.<br /> Il aurait voulu un vrai vote démocratique, il aurait annoncé ça avant de faire le vote, et il ne l’aurait ainsi pas limité à ses suiveurs.<br /> C’est vraiment une plaie ce mec.
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> C’est de la pure fumisterie ce sondage.<br /> Non, c’est un référendum tout à fait valable selon son maître du kremlin.
Peggy10Huitres
C’est de la pure fumisterie ce sondage.<br /> Ben, de base il devait pas supprimer la censure ?<br /> Je ne sais même pas pourquoi il procède à un vote et ne le rétabli pas d’office.<br /> De toute façon Trump s’est barré sur son réseau à lui.<br /> Il aurait voulu un vrai vote démocratique, il aurait annoncé ça avant de faire le vote, et il ne l’aurait ainsi pas limité à ses suiveurs.<br /> Je suis assez d’accord, je pense qu’il n’a tout simplement pas voulu que cette décision lui retombe médiatiquement dessus et engranger une nouvelle polémique.<br /> Ce vote est un prétexte du style :<br /> " C’est pas moi, mais le peuple qui a décidé " …
Loposo
Pro liberté d expression sauf quand des employés le critique etc,…
Morlac
Ce qui est fou c’est que même auprès de l’audience d’un libertarien / républicain et avec le soutien d’une armee de bots, il arrive à gagner péniblement une élection avec seulement 51% des suffrages
Peggy10Huitres
Pro liberté d expression sauf quand des employés le critique etc,…<br /> Ben ils ont le droit de le critiquer … mais ailleurs ! <br /> Je pense que dans une boite, pour la cohésion, c’est mieux de marcher avec des gens qui partage un minimum ta vision …<br /> C’est mieux de partir, même pour eux.
HAL1
Ça m’a aussi particulièrement étonné. Je trouve même que ce résultat de « 51% pour » est quelque peu suspect…
guile
Très bonne chose, comment une plateforme pouvait s’octroyer le droit de supprimer le compte du président de la première puissance mondiale.
manu_XP
excellent.
twist_oliver
Je n’apprécie pas Trump mais c’est à la justice de censurer ou non l’individu.
HAL1
C’est vrai, ça serait tout à fait scandaleux qu’une plate-forme puisse s’octroyer le droit de supprimer le compte du président des États-Unis !<br /> Fort heureusement, ce n’est absolument pas ce qui s’est passé. Le compte Twitter du président des États-Unis c’est P.o.t.U.S. (President of the United States), accessible ici :<br /> https://twitter.com/POTUS<br /> Il n’est pas lié à une personne, mais à la fonction de président, et il n’a jamais été supprimé ni bloqué.<br /> Donald J. Trump avait pris la décision de ne pas l’utiliser et continuer à se servir de son propre compte Twitter privé, pour différentes raisons (en particulier : un nombre d’abonnés bien plus élevé et la possibilité de jouer sur l’ambiguïté « je communique en tant que président mais via mon compte privé, donc ce n’est pas officiel, sauf quand ça m’arrange »).<br /> C’est ce compte-là, et uniquement ce compte-là, qui a été bloqué par Twitter, et c’est parfaitement normal puisque son propriétaire a sciemment enfreint les règles d’utilisation même après avoir reçu plusieurs avertissements.
tfpsly
guile:<br /> Très bonne chose, comment une plateforme pouvait s’octroyer le droit de supprimer le compte du président de la première puissance mondiale.<br /> Longtemps répété mais toujours faux : le compte du 45e président est toujours là. C’est le compte personnel de Trump qui avait été suspendu.<br /> twist_oliver:<br /> Je n’apprécie pas Trump mais c’est à la justice de censurer ou non l’individu.<br /> Non, c’est à la modération. Ici sur Clubic ce sont bien les modos qui modèrent, pas la Justice.
offset891
Ce n’est pas un sondage, c’est un quiz. Ca n’a rien a voir.
Bidouille
Entre super megalo on se comprend. Musk et Trump on un point commun : ils se prennent pour les maitres du monde. Reste à savoir qui tombera le premier.
twist_oliver
Non, c’est à la modération. Ici sur Clubic ce sont bien les modos qui modèrent, pas la Justice.<br /> La modération doit se faire selon les conditions générales du site qui elles-mêmes doivent respecter la loi dont celle sur la liberté d’opinion et d’expression sans bien sûr ignorer celle sur la non incitation à la haine et à la violence.
Loposo
C est une plateforme privé. Ce n est pas un droit constitutionnel d avoir un compte twitter. Si les règles ne sont pas respectées comme des insultes appelle a la violence, fake news etc la plateforme doit appliquer la cgu que Donald a accepté et donc compte bloqué.<br /> C est fou comme on a peur de tout de nos jour, il ça faire quoi? Racheter Twitter
twist_oliver
Mais est-ce que Musk ne prépare-t-il pas… sa future candidature à la présidentielle dans qq années ?
Loposo
Non il y a des conditions d utilisation qu on accepte au départ, dion respecte pas on peut être ban. Même en les respectantd on peut être ban, ça m est arrivée sur un forum science ou j ai démontré que l admin racontait n importe quoi, et bien il la ban.<br /> Bref c est un truc privé pas un droit d avoir twitter
tfpsly
twist_oliver:<br /> La modération doit se faire selon les conditions générales du site qui elles-mêmes doivent respecter la loi dont celle sur la liberté d’opinion et d’expression sans bien sûr ignorer celle sur la non incitation à la haine et à la violence.<br /> Oui, donc pas de pb d’avoir modérer le compte personnel de Trump. CQFD.<br /> Ah, et aux USA l’amendement de la constitution sur la liberté d’expression ne s’applique qu’au gouvernement; pas aux entreprises privées.
HAL1
La « loi » concernant la liberté d’opinion et d’expression est différente dans chaque pays. Donc comment doivent faire les plates-formes internationales ? S’aligner sur la loi la plus permissive pour permettre la publication de contenu, et ensuite masquer selon le pays les contenus enfreignant les lois nationales ? Ça serait tout simplement ingérable.<br /> Une plate-forme peut parfaitement édicter des règles d’utilisation, exactement comme le fait Clubic. Libre ensuite aux utilisateurs de renoncer à utiliser cette plate-forme s’ils sont en désaccord avec ces règles. Ces dernières ne peuvent pas aller à l’encontre des lois, mais elles peuvent parfaitement ajouter davantage de restrictions.<br />
ABC
Comme déjà dit, Trump est passé de toxique à radioactif pour les républicains. Le retour de Trump, après les défaites électorales de presque tous ses poulains aux midterm, serait un cadeau empoisonné pour Twitter.<br /> Cette annonce grotesque fait penser à un écran de fumée pour faire oublier le carnage qui se joue du côté du personnel et qui fait craindre une implosion du réseau.
Sakura4
Bravo pour le sondages ,mais les bien-pensants refuse de le reconnaître car ça va ne pas dans les sens ce sondage.
twist_oliver
Pas vraiment, une personne (PDG ou non) ne peut choisir de censurer ou non, il en va de même pour un membre d’une équipe de modération. Ils se doivent de respecter des chartes/ensembles de règles misent en place, en sachant que ces dernières peuvent dans tous les cas être contestées en justice.
twist_oliver
ingérable de respecter les règles de chaque pays ? c’est ce que disaient les grandes sociétés du numérique lorsque le RGPD n’avait pas encore été voté.<br /> une plateforme peut édicter des règles plus strictes que la loi d’où l’idée de laisser la justice s’occuper du cas de Trump, d’ailleurs que font ses avocats ?<br />
HAL1
twist_oliver:<br /> c’est ce que disaient les grandes sociétés du numérique lorsque le RGPD n’avait pas encore été voté.<br /> Et qu’est-ce que les grandes sociétés du numériques ont décidé de faire une fois le R.G.P.D. européen mis en place ? S’aligner sur celui-ci partout dans le monde. Exactement comme je l’ai dit, elles ont choisi de ne PAS se lancer dans une gestion pays par pays.<br /> twist_oliver:<br /> une plateforme peut édicter des règles plus strictes que la loi […]<br /> En effet, les deux choses ne se contredisent pas l’une l’autre. Il n’y a donc aucune raison de reprocher à Twitter d’avoir bloquer le compte de Donald J. Trump.<br /> twist_oliver:<br /> […] d’où l’idée de laisser la justice s’occuper du cas de Trump, d’ailleurs que font ses avocats ?<br /> L’ancien président est actuellement sous le coup de plusieurs enquêtes, dont une en rapport avec les événements du 6 janvier 2021 qui lui a valu son expulsion de Twitter.
tfpsly
twist_oliver:<br /> Pas vraiment, une personne … ne peut choisir de censurer ou non, il en va de même pour un membre d’une équipe de modération. Ils se doivent de respecter des chartes/ensembles de règles misent en place, en sachant que ces dernières peuvent dans tous les cas être contestées en justice.<br /> Justement les modos de TW ont respecté leur charte… Avec du retard.<br /> Ca s’appelle de la modération, pas de la censure (même si de la censure peut en découler).<br />
octokitty
Sondage truqué ou pas, il y a une vie en dehors de Twitter et des réseaux sociaux.<br /> Trump dispose de plus d’abonnés Twitter que Biden. Et alors? certaines personnes préfèrent aduler une certaine personnalité et y perdre du temps à re-tweeter des trucs sarcastiques et viraux alors que d’autres personnes préfèrent consacrer leurs temps à des choses plus importantes.<br /> Qu’une majorité ostensible des abonnés d’Elon_musk soit en plus des trumpistes, ce n’est pas surprenant.
gemini7
Pour devenir Président des États-Unis, il faut être né en Amérique, Musk est sud Africain d’origine, donc il ne sera jamais Président US. Tant mieux d’ailleurs.
Marc_Lupin
C’est qu’est-ce que je disais Trump va finir par racheter l’oiseau bleu bon vous me direz un canard orange et un zoizeau bleu ça donne du marron Kk​:confounded:.La tronche du piaf à venir j’en ai des sueurs froides
ullbach
Je le vois plus comme un vote symbolique, une métaphore, trump allait être remis dans tous les cas. Ne pas oublier que les américains sont clivés mais pas idéologues. Ils ont eu des mouvements « utopistes » comme les hippies par exemple.<br /> Du peu que j’ai vu de Musk (d’ailleurs je ne sais pas comment ici beaucoup semblent le connaitre parfaitement), il m’a le profil d’un entrepreneur hors norme. Il prend des risques, et n’est pas prévisible. Je ne pense pas qu’on puisse le caser dans une boite politique mais il est clairement anti establishment.<br /> Je ne le vois pas non plus comme sectaire ou clanique, encore moins haineux. Pour la masse, il est difficile à cerner car on essaye à tout prix de lui coller une étiquette, mais aucune ne tiens. Il va automatiquement cliver dès qu’il a un idéologue en face, car l’idéologue aime avoir affaire à un autre idéologue. Or il ne l’est pas.<br /> Et ça c’est assez caractéristique de quelques traits de personnalité. Son QI doit certainement tapper dans un faible pourcentage de la population (plus de 140 facile), son élocution est plus lente que sa pensée et il a des traits autistiques (je pense qu’il a du le dire lui-même)<br /> Il a une forme d’impulsivité et sous son aspect cynique (qui le protège), il semble accorder une haute importance à des valeurs qu’il estime importantes (natalité etc) Son caractère tend à être « disruptif »<br /> Ce sont des traits que l’on retrouve chez les personnes à QI élevé.<br /> Libertarien n’est pas républicain, au contraire parfois. Mais de ce que j’ai compris, lui-même se définit comme vaguement libertarien. Après tout, nous ne sommes pas tenus à être dans des boites. Par définition, il ne peut être consensuel. Il ne me parait ni républicain, ni démocrate.<br /> L’histoire de space X est particulièrement parlante tout comme celle de tesla.<br /> Je ne pense pas que l’argent soit son but premier, mais il en tient évidemment compte en tant qu’entrepreneur.<br /> Il faut savoir que Musk n’a pas de compte off shore, et est le premier contributeur aux taxes des usa.<br /> Il doit certainement créer de l’angoisse dans l’entourrage lointain, pas dans la proximité, car il a réussi à bâtir des boites complexes, ce qui suppose qu’il a un entourage fidèle (un narcissique ne peut pas avoir ça)<br /> Juste pour dire qu’il s’agit d’une personnalité complexe, que beaucoup simplifient ou méprisent.<br /> Ce qui est d’ailleurs logique.<br /> Seul l’avenir nous le dira, mais du peu que j’ai vu, je n’ai pas vu un narcissique sadique, bien au contraire. Plutôt une personnalité non consensuelle, perturbante pour un conservateur (dans le sens des idées établies, quelque soit son bord). Il a une sorte de mélange entre anticipation, préparation et spontanéité. Il semble capable de faire cohabiter des opposés.<br /> Je ferai peut être évoluer mon opinion, car je me base que sur le peu d’information que j’ai.<br /> Si les faits rapportés sont juste, monter et faire réussir spaceX est un coup de maitre. Tesla est marque inconnue il y a 20 ans a créé une rupture technologique dans la mobilité. Il a mis à plat tout le complexe automobile mondial. Tesla a été la voiture la plus vendue en Europe il y a quelques mois et elle est la voiture la plus vendue en Allemagne (pays de l’automobile)<br /> Je pense que quelque soit notre âge, nous devon sortir de toute forme d’idéologie et aller par nous même nous construire une opinion, sans se crisper dessus. Il a déjà apporté sur la place publique un sujet clivant aux premiers abords mais peut être rassembleur plus tard : le questionnement sur la liberté d’expression et sa régulation sur les réseau sociaux. Même si beaucoup se réjouissent de chaos perçu, il y a quelque chose qui va ressortir de twitter. Quelque soit l’issue, il a déjà marqué une rupture et ça lui donne le tempo sur les autres.
Belgarath
Il aurait dû prendre conseil auprès du président du Kazakhstan.<br /> Lui, il est passé avec 81%.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page