🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Des centaines d'employés abandonnent Elon Musk à la tête de Twitter

18 novembre 2022 à 09h35
81
Twitter et Musk © thongyhod / Shutterstock.com
L'oiseau bleu fond à vue d'œil © thongyhod / Shutterstock

Au lendemain de l'ultimatum lancé par Elon Musk, des centaines d'employés ont quitté le navire Twitter, creusant un peu plus encore le trou dans lequel le réseau social est en train de s'enfoncer.

On pourrait presque croire qu'Elon Musk a inventé la machine à accélérer le temps, tellement tout va vite chez Twitter depuis qu'il en a pris le contrôle. Seulement quelques jours après avoir licencié la moitié des 7 500 employés que comptait le groupe, plusieurs centaines de salariés parmi ceux encore en place ont annoncé leur départ de Twitter ce jeudi. Elon Musk, avec son flegme légendaire, ne leur laissait pas vraiment le choix.

Sous la pression d'Elon Musk, une cascade de départs

Tout du moins, on peut dire que le choix proposé aux salariés de Twitter était cornélien. Mercredi matin, Elon Musk avait envoyé à ses 2 900 employés (restants) un petit Google Forms à remplir et à livrer avant le lendemain (jeudi, donc) 17 h 00.

La question et le choix étaient simples : Elon Musk demandait aux irréductibles s'ils étaient prêts à s'engager à « travailler de longues heures à haute intensité », « à fond et de façon inconditionnelle » afin de construire « un Twitter 2.0 révolutionnaire et réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel ».

Grosso modo, les salariés avaient à répondre par « Oui » ou par « Non ». Toute autre réponse que le « Oui » serait alors considérée et traitée comme une volonté de démission. En cas de départ, les salariés percevraient, comme l'a promis Musk sur Twitter, une indemnité qui correspond à trois mois de salaire.

Twitter, en déroute, contraint de fermer ses bureaux : faut-il craindre le pire ?

Il est difficile de quantifier le nombre de départs constatés depuis la fin de l'ultimatum. Mais ils se comptent, au mieux, par centaines. Alors qu'Elon Musk affiche sa confiance et écrit que « les meilleurs sont restés », prêchant pour sa paroisse, certains désormais ex-employés du réseau social ont écrit sur Twitter qu'« entre 74 et 90 % de la main-d'œuvre ont fait le choix de la compensation (ndlr : donc du licenciement) plutôt que celui de retourner au bureau ».

Plusieurs noms importants de l'entreprise ont officialisé leur départ cette fin de semaine. C'est le cas notamment d'Andrea Horst, responsable de la chaîne d'approvisionnement de Twitter, qui affirme « être peut-être exceptionnelle, mais pas inconditionnelle ».

Conséquence : l'entreprise a envoyé un message au personnel encore en place, lui annonçant purement et simplement la fermeture de ses bureaux, jusqu'au lundi 21 novembre. Même les accès avec badge ont été coupés. « Merci pour votre flexibilité. Veuillez continuer à vous conformer à la politique de l'entreprise en vous abstenant de parler des informations confidentielles de la société sur les réseaux sociaux, avec la presse ou autres », indique aussi le message, comme un ultime coup de pression.

message Twitter
Le dernier message reçu par les salariés de Twitter © Capture GSMArena

L'avenir de Twitter se pose. L'entreprise peut-elle survivre avec une main-d'œuvre si réduite ? Et qu'en est-il de la sécurité, de la communication, de la maintenance technique, du support et autres ? Ce qui est certain, c'est que la firme n'a plus de quoi rassurer et faire illusion : elle n'a tout simplement plus de service de communication.

Sources : The Verge, GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
81
50
gemini7
Comment flinguer Twitter, Elon Musk a la réponse et l’implémente, mais avoir payé 44 milliards de dollars pour faire ça, il ne faut pas être très « normal ».
cirdan
C’est dingue l’aura qu’a acquis ce type, qui n’est rien d’autre qu’un être impulsif, colérique, très peu empathique et qui fait penser à un enfant qui, ayant cassé son jouet, essaie tant bien que mal de réparer ses propres dégâts.<br /> Bon courage à ceux qui restent, même si je n’ai aucune sympathie pour ce réseau social, mais voir la tyrannie professionnelle s’exprimer à ce point ne peut pas laisser indifférent.
dredd
De toute façon, jusqu’au dernier salarié viré on verra poindre des inconditionnels en mode « Sta lui touitair, i fé ski veut band de jalous de woke ».
Bombing_Basta
Ah donc c’est le retour du télétravail chez twitter ?<br />
Tonio28
Malheureusement, c’est comme ca qu’on devient multi-milliardaire Les gros riches CEO sont pas connus pour être gentils, sympathiques, empathiques et calmes…
Eths25
J’espère qu’un jour Musk ira à l’assemblé nationale
superjoy
C’est normal que le piaf il a du plomb dans l’aile, c’est la saison de la chasse.
Popoulo
@Tonio28 : Ni payer des gens pour se toucher la nouille ^^<br /> Qu’il fasse ce qu’il a envie. Si Twitter coule, ça ne sera pas une grande perte.
gekola
Popoulo:<br /> Qu’il fasse ce qu’il a envie.<br /> Dans la limite de la loi et la moral peut être non ? C’est pas parce qu’on est riche ou le patron qu’on peut faire ce qu’on a envie.
Guibsou
L’héritage, ça marche très bien aussi.
phil995511
Twitter by Musk ou la chronique d’une faillite annoncée à 44 milliards de dollars…
HAL1
Ce que je trouve tout à fait merveilleux, c’est que depuis le tout début de cette histoire, en début d’année quand Elon Musk a décidé de racheter Twitter, il n’a fait QUE des c*nneries et s’est illustré avec une communication catastrophique. Et, pourtant, on continue à avoir des personnes qui le défendent et pensent qu’il est un génie.
FortyTwo
« Alors qu’Elon Musk affiche sa confiance et écrit que « les meilleurs sont restés » »<br /> On se rassure (et on rassure) comme on peut. Ils sont restés pour payer leur loyer, facture, etc, je ne vois aucune autre explication avec un tyran pareil à la tête de Twitter.
Droz
C’est les meilleurs, capables de retrouver facilement un taf qui partent en premier.<br /> Ensuite les salariés clef, qui étaient déjà la tête sous l’eau en raison de leur compétence.<br /> Puis ceux ne supportent pas d’être traités comme des moins que rien.
tfpsly
FortyTwo:<br /> « Alors qu’Elon Musk affiche sa confiance et écrit que « les meilleurs sont restés » »<br /> On se rassure (et on rassure) comme on peut.<br /> C’est sa définition de « meilleur » : fidèle esclave, pas meilleur programmeur pour le job.
dredd
Popoulo:<br /> @Tonio28 : Ni payer des gens pour se toucher la nouille ^^<br /> Ah ? C’est pas la définition de « verser des dividendes » pourtant ?
Turwaith
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une action en justice contre Elon de la part des employés ou d’un groupe de travail.<br /> Il met une pression dingue et fais du chantage et doit y avoir un effet harcèlement dans la boite. C’est dingue comment ça passe crème en fait.
tfpsly
Turwaith:<br /> Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une action en justice contre Elon de la part des employés ou d’un groupe de travail.<br /> C’est probablement en cours; mais ça prend du temps à se lancer.
a-snowboard
En même temps c’est les USA.<br /> Autant dire que leur fonctionnement n’est pas le même que le notre en terme de travail et de droit de travail.
Jerome_tFb
@Hal1: A mes yeux, Musk est une sorte de visionnaire / génie.<br /> Socialement il a aucune compétence, mais bon il est diagnostiqué comme autiste, donc ça explique assez son comportement.<br /> Oui ses attentes sont démesurées, mais d’un autre coté personne ne force les employés de Space X ou Tesla ou maintenant Twitter. Perso, j’admire assez le coté visionnaire du gars, mais jamais je ne bosserai pour lui: je tiens trop à mon équilibre vie / travail et je n’ai certainement pas les compétences requises de toute manière.<br /> Mais on ne peut pas nier ce que ce gars a accompli dans une durée de temps improbable:<br /> La vraie création d’une voiture électrique fonctionnelle et désirable. Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> des fusées recyclables qui atterrissent toutes seules: le mec a recréé le monde de l’aérospace, et en a divisé le coût par au moins 2.<br /> Rien que ces 2 compagnies ont fait avancer la technologie humaine d’une manière dingue.<br /> En comparaison, Steve Jobs qui est adulé par la moitié de la planète était réputé pour être très antipathique, et demandant de ses employés.<br /> Après, je trouve qu’Elon Musk aurait du rester bien à part de Twitter et de continuer sa conquête de l’espace. Le mec a un humour bien à lui (que quasiment que lui comprend); et son aventure Twitter je suis sûr arrivera à marcher. Mais je ne pense pas que l’expériemce de l’utilisateur va être révolutionnée.<br /> Mais bon, le gars a pris d’énormes risques financiers dans toutes ses entreprises, et toutes (Tesla et Space X compris) étaient à 2 doigts de couler. Mais maintenant ça a l’air de tourner pas trop mal. J’ai du mal à voir comment il va pouvoir sauver Twitter, mais je suis sûr qu’il va gérer (perso j’utilise pas Twitter, j’ai jamais adhéré au concept).
Simon_Kenoby
Il peut se permettre de faire ce qu’il veut avec les ouvriers de ses usines Tesla parce que ceux-ci on besoin de leur job, et pourrait ne pas facilement en retrouver un. Un ingénieur dans la silicon valley c’est pas pareil, ils sont trop peut nombreux, et n’ont normalement pas de mal a trouver autre chose. On peut également plus ou moins facilement remplacer un ouvrier qui part, c’est faisable aussi avec un ingénieur, mais probablement plus difficile, surtout si il n’y a plus personne pour faire du transfer de connaissance.<br /> On applique pas les mêmes méthodes a des environements totalement differents.
baazul
Elon c’est un peu le patron à l’ancienne qui pense qu’il peut toujours exploiter qui il veut sans état d’âme. S’il y a eu la grande démission, ce n’est pas pour rien.<br /> Les priorités ont changé chez beaucoup.
tfpsly
Jerome_tFb:<br /> La vraie création d’une voiture électrique fonctionnelle et désirable. Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> des fusées recyclables […]<br /> A moins que ce ne soit la loi européenne imposant les VEs…<br /> « réutilisables », pas « recyclables »… <br />
Valmont69
Jerome_tFb:<br /> La vraie création d’une voiture électrique fonctionnelle et désirable. Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> Et voilà, la pire chose qu’il ait pu faire (à ce jour) : convaincre le monde que des voitures électriques fabriquées en Chine (un des pays au bilan carbone le pire du monde) et transportées à l’autre bout de la Terre par des paquebots fonctionnant au fioul lourd était une bonne idée. Sachant que ces voitures vont fonctionner à l’électricité produite à partir de charbon ou de pétrole dans la majorité des cas.<br /> Je ne parlerais pas du désastre écologique qu’est la fabrication de batteries.<br /> Si c’est un génie alors, c’est le génie du mensonge (ou du marketing), il est tellement doué qu’il a fait croire à nos politiques que subventionner des voitures électriques chinoises (1 voitures sur 2 vendues en France est fabriquée en Chine) avec de l’argent public français, c’était une bonne idée.<br /> Enfin, être autiste (à condition que cela ne soit pas juste une façade pour se donner le droit de dire n’importe quoi) cela ne donne de toute façon pas le droit de traiter des milliers de salariés comme de la viande.<br /> Son Twitter et ses idées loufoques peuvent disparaitre, le monde ne s’en portera que mieux.<br /> Quand est-ce que les médias vont arrêter de parler de lui et de ses fraques ? Il faut trouver un autre fond de commerce …
Bombing_Basta
Jerome_tFb:<br /> mais bon il est diagnostiqué comme autiste, donc ça explique assez son comportement.<br /> Ahhh la fameuse excuse de l’autisme…<br /> Autisme n’est pas, excuse moi de le préciser, synonyme de sociopathie…<br /> La vraie création d’une voiture électrique fonctionnelle et désirable. Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> Faux.<br /> La législation s’en fout de ce que font tesla ou musk, et la législation aurait de toute façon forcé les constructeurs européen à la bascule.<br /> D’ailleurs la renault zoe date de 2005 pour la présentation de son concept, même si la commercialisation a commencée en 2013 (fabrication/commande depuis 2012). La phase 1, de 2012 à 2019, a été écoulée à 200000 exemplaires…<br /> Le concept roadster de tesla a été présenté en 2006… Et commercialisée à moins de 3000 exemplaires entre 2008 et 2012.
StephaneGotcha
Avant j’étais plutôt neutre sur l’opinion que j’avais de Musk.<br /> Mais ça c’était avant …
a-snowboard
On revient au débat.<br /> Faut-il dissocier l’artiste de l’oeuvre ?
a-snowboard
Les nouveaux patrons sont pas forcément mieux.<br /> Les patrons a l’ancienne plus humanistes, ça existe aussi.
fredmc
Je sais pas si il est fou ou si c’est juste un génie qui a compris que le meilleur moyen pour se débarrasser de ce réseau social haineux et toxique c’était de le couler.<br /> En tout cas il est parti pour la deuxième solution et je l’en remercie.
spip74
De toute façon même si les derniers irréductibles se donnent à fond du fait de l’affection qu’ils ont pour le réseau social, ils n’ont aucune garantie. Ils peuvent se faire renvoyer du jour au lendemain à la moindre contrariété de leur nouveau boss. Pour ce coup là l’herbe est vraiment plus verte ailleurs.
toast
Les méthodes sont assez infectes mais efficaces. Il y a sûrement une culture d’entreprise dont veut se débarrasser Musk et le mieux c’est de pousser les plus résistants au changement dehors.<br /> Et contrairement à beaucoup qui déclarent déjà Twitter mort, je pense, au contraire que ça va repartir de l’avant dans quelques temps sur un projet différent, avec des gens différents et de nombreux ex-employés vont vite s’apercevoir qu’ils n’avaient rien d’indispensables et que tout tourne sans eux.<br /> Il est froid, pragmatique et inhumain mais efficace et loin d’être un blaireau qui gâche son argent comme beaucoup le pensent. Ça serait juste bien qu’il ne soit pas un modèle pour certains.
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Le concept roadster de tesla a été présenté en 2006… Et commercialisée à moins de 3000 exemplaires entre 2008 et 2012.<br /> Soit plusieurs années après la Venturi Fetish (concept en 2002, vente à partir de 2004) qui avait des perfs (accélération, Vmax, autonomie) similaire. Mais s’est beaucoup moins vendue, étant bien plus chère (à partir de 360k euros).
Patrick_Champetre
Ca s’appelle des méthodes de nazi, un gaté pourri milliardaire qui a des lubies de milliardaires. Il a le droit de détester twitter mais ce n’est pas à lui décider du sort de la vie des gens qui y travaillent, la il vient de balancer par la fenêtre 44 milliard une petite pensée aux employés qui n’auront pas d’augmentation à cause des conneries du petit musk. Encore un con qui se prend pour un dieu alors que son empire a été construit à la sueur du front des autres et grâce aux subventions américaines
HAL1
Jerome_tFb:<br /> Mais on ne peut pas nier ce que ce gars a accompli dans une durée de temps improbable: […]<br /> Il me semble également qu’on ne peut nier qu’Elon Musk s’est également bien planté dans d’autres domaines.<br /> Envoyer un million de personnes sur Mars d’ici 2050 pour y établir des colonies ? C’est quasi-certain que ça n’arrivera pas, si on parvient déjà à envoyer un seul être humain sur cette planète et le faire revenir ça sera une prouesse.<br /> Creuser des tunnels sous les villes pour fluidifier le trafic automobile ? À part une initiative « marketing » à Las Vegas, dont le succès est clairement sujet à caution, cette idée semble morte avant même d’avoir existé.<br /> L’hyperloop ? On ne voit aucun projet d’envergure se développer.<br /> D’où la question : pourquoi croire qu’avec Twitter Elon Musk sait ce qu’il fait alors qu’il a démontré à de multiples reprises qu’il est complètement à l’ouest dans de nombreux domaines ?
vidarusny
pas exactement, pour recevoir des dividendes tu as donné de l’argent en achetant des actions… tu as donc fait quelques chose
Popoulo
« Il est difficile de quantifier le nombre de départs constatés depuis la fin de l’ultimatum. Mais ils se comptent, au mieux, par centaines. »<br /> Qui dit mieux ? 1 fois, 2 fois, adjugé !
NickGTT172
« les meilleurs sont restés »<br /> Les meilleurs savent qu’ils pourront trouver mieux ailleurs…<br /> Ce qui restent sont les moins bons et et ceux qui n’ont financièrement pas le choix.
dredd
Argent que très souvent t’as prété une banque qui tient ses fonds des dépots de ses clients qui eux ne reçevront rien.<br /> On peut jouer longtemps à ça.
vidarusny
Attention tu mélanges un peu tout la … la banque, le fond de pension… utilise ton argent pour l’investir a son compte a travers un contrat, tu as donc fait quelque chose…<br /> La personne qui empreinte pour mettre dans la bourse a intérêt a etre super sur d’elle, généralement tu as les gros investisseurs et les petit épargnant, je me demande combien de personne empreinte pour mettre en bourse ?, quoi qu’il en soit il a fait plusieurs choses.<br /> Beaucoup de personne investissent volontairement dans la Bourse et investissent directement en achetant sous leur nom, ils ont encore fait quelque chose.<br /> Dans tous les cas tu as fait quelque chose, le système peut te déplaire, et les raisons pour sont nombreuses. Mais ce système a aussi de bon coté.<br /> Et puis si tu veux aller plus loin, la ou tu fais le moins d’action pour recevoir de l’argent (en France) c’est d’hériter, mais il faut quand même naitre… ce n’est pas rien.
Jissou06
Moi qui était assez admiratif de Musk à propos de SpaceX et Tesla même si je reconnaissais que le mec était perché…<br /> je te trouve particulièrement ignoble sur ce coup là : rien n’excuse de traiter les gens comme ça.<br /> Et sur un autre point, j’ai beau tourner et retourner ça dans tous les sens et même si on prend l’hypothese qu’il fasse à terme quelque chose de ce qui restera de Twitter … ce dont je ne doute pas<br /> je ne comprends pas comment il peut avoir investit 44 Mards sans s’être complètement loupé<br /> Bon après comme dit plus haut : ce n’est pas la 1ere fois qu’il se loupe le gars (et le loupé est dans la culture chef d’entreprise américaine)
Steph29
Je ne sais pas si l’électrique est l’avenir du transport mais je veux bien qu’on parle alors du désastre écologique des énergies fossiles depuis plus de 100 ans de son extraction à l’autre bout du monde, de son transport dans des bateaux fonctionnant aussi à l’huile lourde, et je ne parle pas des marées noires ou des guerres qui lui ont été associées.<br /> Bref l’électricité à une capacité d’amélioration de son bilan écologique que n’a pas le pétrole.
Trophyman900
Sinon comme certains ont écrit que Musk voulait couler Twitter, je vous conseille de regarder le cours de l’action de Tesla depuis le début de la semaine et vous allez comprendre que les 44 milliards basé sur ces actions, c’est pas bon pour lui.
ZZorrgg
Vouus critiquez beaucoup les entreprises americaines et leur facon de faire mais la ils leur donnent 3 mois d’indemnites pour partir… Pour etre honnete j’ai travaille qu’une seule fois en France et c’etait clairement la pire experience de ma carriere!
Valmont69
Je ne dis pas que l’électricité n’est pas une bonne solution, je dis que la voiture électrique telle que nous l’a vendu Musk n’est pas la bonne solution (n’en déplaise à la fan base Tesla).<br /> N’importe qui avec un cerveau normalement constitué qui y réfléchis 2 minutes s’en apercevra.<br /> En plus de ne pas apporter de vraie solution au problème écologique du transport, le marché de la voiture électrique tel qu’il existe actuellement va détruire le secteur automobile européen (ce qui au passage fera les affaires de Musk qui a déjà des usines en Chine).<br /> La moitié des véhicules électriques les moins chère vendus en France proviennent de Chine.<br /> 62% de l’électricité chinoise est produite à partir de charbon.<br /> Comme déjà dit, l’acheminement des véhicules sur bateaux géants fonctionnant au fioul lourd.<br /> Parce qu’ils sont en moyenne 25% plus lourds que leur équivalent thermiques les véhicules électriques usent plus leurs pneus et les routes ce qui émet des particules fines polluantes (et pour réparer les routes il faut des produits à base de pétrole).<br /> A l’échèle mondiale la France représente 0.93% des émissions de CO2.<br /> Musk nous l’a donc bien fait à l’envers à faire croire au monde entier que ses voitures (entre autres) sont la solution pour sauver la planète. Et le pire c’est que des personnes qui se pensent écologistes reprennent son discours sans sourciller.
Trophyman900
Tu a été en bas de l’échelle la bas pour pouvoir comparer avec la France?
Steph29
Assez d’accord avec votre commentaire cette fois, peut être mal compris le premier mais il avait tendance à mon avis à discréditer l’électricité mais j’avais sans doute tord. Pour revenir au sujet une boîte comme Tesla qui ne vend que des voitures aux plus riches car à 50K€ la plus grande partie de la population même chez nous en occident ne pourra en acheter donc de fait si il ne restait que lui le nombre de voiture diminuerait drastiquement.<br /> Concernant les voitures produites en Chine vous avez raison mais c’est le cas de tous les biens manufacturés là bas, je ne comprends pas pourquoi on en parle maintenant, le Japon, la Corée livrent à coup de bateaux usines les Us et dans une moindre mesure l’Europe sans que ça ne gêne personne et depuis des décennies.<br /> Pour Elon aucun doute qu’il se fiche de l’avenir de la planète et pas sûr que ce soit lui qui ait imposé sa vision à l’Europe, VW et son Diesel Gate a par contre eu plus d’effet.
ZZorrgg
Job d’ingenieur, companie qui va pas bien, boss qui harcelle tous le monde tous les jours. Son truc c’etait de fairer pleurer les secetaires et le staff feminin en les injuriant ddans son bureau pendant 1h… La France plus jamais <br /> Edité
vonkar
44 milliard, il s en fou lui.
Trophyman900
Tu a juste bossé dans la mauvaise boite mais va demander a un ouvrier en bas de l’échelle comment il peut ds soigner au USA, c’est bien joli la bas mais sans un boulot bien payé c’est très loin d’être le top.
ovancantfort
Jerome_tFb:<br /> Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> @Jerome_tFb<br /> Ça, c’est complètement ridicule. Les chinois se sont mis massivement à l’électrique sans avoir rien à faire de Tesla où de ce qui se passait en Europe. J’ai été travailler en chine il y a sa plus de dix ans et les rues étaient envahies de milliers et milliers de scooters électriques. Les deux-roues à moteur thermique avaient été interdits pour limiter la pollution. Et c’était bien avant que les VAE ne deviennent à la mode ici.<br /> L’évolution logique en Chine, c’est le développement massif de voitures électriques « mini » (équivalent Citroën Ami) pour le plus grand nombre, totalement à l’opposé de Tesla qui vise la niche du haut de gamme impayable.<br /> Donc, les véhicules électriques seraient arrivés presque aussi vite sans Tesla et à terme, c’est tout de même l’approche visant le plus grand nombre qui va dominer. 46 % des véhicules électriques dans le monde sont des petits voitures Chinoises. En Allemagne, il se vend quasi deux e-up pour une Tesla ( et c’est bien normal)
Blackalf
Popoulo:<br /> Qu’il fasse ce qu’il a envie. Si Twitter coule, ça ne sera pas une grande perte.<br /> Sauf pour tous ceux qui auront perdu leur emploi.<br /> NickGTT172:<br /> « les meilleurs sont restés »<br /> Les meilleurs savent qu’ils pourront trouver mieux ailleurs…<br /> Ce qui restent sont les moins bons et et ceux qui n’ont financièrement pas le choix.<br /> Je pense la même chose, les meilleurs savent qu’ils retrouveront du boulot, ce sont au contraire les moins bons qui vont s’accrocher à leur job jusqu’au bout. ^^
Cleever
Quel sketch
louchi
Franchement je ne me fais pas trop de souci pour ceux qu ont perdu leur boulot.<br /> Ils vont vite retrouver un boulot. En France, par contre c’est autre chose…
Martin_Penwald
Socialement il a aucune compétence, mais bon il est diagnostiqué comme autiste, donc ça explique assez son comportement.<br /> NON ! Il n’a pas été diagnostiqué. C’est juste l’excuse qu’il a trouvée pour se comporter comme un cannard sans avoir à en subir les conséquences.<br /> Son comportement ne s’explique pas par un diagnostique d’autisme. Par contre, il s’explique par un diagnostique de sociopathie.
Martin_Penwald
Il y a aussi les employé.es qui ont un visa de travail lié à l’entreprise et qui donc ne peuvent pas partir si iels veulent rester aux États-Unis.
pc2001
Je suis admiratif de Elon, il croit vraiment que les employés vont se casser le cul et sacrifier leur vie perso sans contrepartie?<br /> Elon devrait proposer une prise de participation symbolique dans la boite, quelques parts pour les gens qui se mouillent vraiment.<br /> Sinon pourquoi les salariés devraient galérer pour enrichir ce milliardiaire?<br /> Il n est pas au courant qu’un bon employé est un employé qui délivre et ceci pas forcement en faisant plus d heures que nécessaire.
pc2001
Es tu au courant que Twitter est sorti de Wall Street et de la bourse à la date du rachat?<br /> EM souhaite que Twitter reste non côté
Trophyman900
Tu est au courant que l’action de Tesla chute depuis les frasques de Musk avec Twitter, hé oui acheté a base d’actions Tesla <br /> Quand a la sortie de Twitter de la bourse c’est pas Musk qui l’a décidé, c’est la SEC.
MattS32
toast:<br /> Les méthodes sont assez infectes mais efficaces. Il y a sûrement une culture d’entreprise dont veut se débarrasser Musk et le mieux c’est de pousser les plus résistants au changement dehors.<br /> Sauf que les premiers à partir, ce ne sont pas les plus résistants au changement (quitter la boîte, c’est un sacré changement…), ce sont au contraire les plus souples et les plus compétents, ceux qui auront le plus de facilité à s’adapter à un autre poste dans une autre entreprise…<br /> C’est un phénomène classique quand une boîte va mal, et ça ne fait qu’amplifier le problème.<br /> Jerome_tFb:<br /> Sans Tesla, ni VW, ni Peugeot, ni Renault etc ne se seraient mis a l’électrique<br /> Tu crois vraiment que Renault a présenté la Zoe, une citadine électrique, en 2009 (et même 2005 pour le concept Zoe City Car, date à laquelle Tesla n’avait même pas encore montré un prototype) pour répondre à Tesla, qui à cette époque ne proposait qu’une sportive deux places à 80 000$ ?<br /> Soyons sérieux 2 minutes hein… Il me semble d’ailleurs qu’il n’y a pas eu une seule année où Tesla a vendu plus de VE en France que Renault…<br /> La première Tesla qui à la limite pouvait commencer à menacer les constructeurs que tu cites, c’est la Model 3, présentée en 2016… À cette date VW avait déjà commencé à plancher sur sa gamme ID (première présentation en octobre 2016), Peugeot commercialisait déjà la iOn depuis 6 ans et avait sans doute déjà dans ses cartons l’e-208 et Renault était le leader européen de l’électrique.
Blackalf
MattS32:<br /> Sauf que les premiers à partir, ce ne sont pas les plus résistants au changement (quitter la boîte, c’est un sacré changement…), ce sont au contraire les plus souples et les plus compétents, ceux qui auront le plus de facilité à s’adapter à un autre poste dans une autre entreprise…<br /> C’est un phénomène classique quand une boîte va mal, et ça ne fait qu’amplifier le problème.<br /> En fait, ça me rappelle en 1998. Le service dans l’entreprise sidérurgique où je travaillais souhaitait faire un tri dans le personnel et éliminer les indésirables (les trop souvent malades, en retard, qui traînaient des casseroles genre état d’ivresse au travail ou accidents par négligence et j’menfoutisme pur et simple), et ils ont alors proposé de grosses primes de départ volontaire.<br /> Mais en majorité, ce ne sont pas eux qui sont partis, mais de bons ouvriers qui y ont vu l’opportunité de se constituer un bon bas de laine et chercher un autre boulot. <br /> J’en ai d’ailleurs profité moi aussi, et mon contremaître d’équipe, les ingénieurs et même le chef du service ont essayé de m’en dissuader, en disant que je n’avais pas du tout le profil de ceux qu’ils auraient voulu voir partir. ^^
Ipoire
Je suis toujours aussi admiratif. Une boîte qui perd 4M$ par jour il faut un sacré changement pour renverser la balance. Oui le côté humain est laissé de côté mais on envoie pas des fusées sur Mars avec des 35h par semaine.<br /> J’adore son côté pragmatique a l’extrême, il n’y a que comme ca qu’on peut faire des choses incroyables. Twitter va repartir avec des bonnes bases et une équipe de choc.<br /> Apple ou Facebook se sont fait avec des mecs non payés qui bossaient jour et nuit. Si vous êtes pas convaincu regardez donc ce qu’on fait en france avec 35h par semaine, une Ariane space dans les choux, des voitures dépassé par la concurrence, etc …
lynaz
Manœuvre tres maligne de la part de Musk, de toute evidence ce mail n’a été envoyé qu’aux employés dispensables. Il s’assure soit une réduction d’effectif efficace et/ou un remplacement elements moins productifs. Il applique son management qui a fait ses preuves chez space X, Tesla et précédemment Paypal…
lynaz
Tu ne decris en rien le modele de Tesla qui fabrique tout dans ses Gigafactory, tu decris juste ceux qui adaptent leur fonctionnement existant pour passer a l’electrique.<br /> Il a été prouvé que même si ton électricité est sale ( charbon / Petrole ) le bilan carbone d’une voiture a terme sera meilleur qu’un vehicule thermique. Vu qu’en France nous sommes plutot bon eleve niveau electricité propre, on a tout intérêt a ça. Après il faut laisser le temps au temps les vehicules electriques sont très jeunes chez les constructeurs automobiles historique, l’optimisation du bilan carbone de la chaine de production va aller forcement dans le bon sens a long terme.
MattS32
Ipoire:<br /> Apple ou Facebook se sont fait avec des mecs non payés qui bossaient jour et nuit.<br /> Pendant les premiers mois. Pas 15 ans après la création. Après, c’était plus la même histoire hein… Parce que les mecs, aussi bon soient-ils, il y a un moment où ils ont envie d’avoir une vie… On ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre.<br /> En 2006, un sortant d’école d’ingénieur française en stage de fin d’études chez Apple (oui oui, stage), c’était déjà plus de 1000$ la semaine + logement payé par Apple.<br /> lynaz:<br /> Tu ne decris en rien le modele de Tesla qui fabrique tout dans ses Gigafactory<br /> Il parle de fabrication en Chine. Ce qui est bien le cas de Tesla pour une large part de sa production : la moitié des Tesla sont fabriquées en Chine. Dont bon nombre de celles qu’on retrouve sur les routes européennes.<br /> Et écologiquement, les Tesla ne sont effectivement pas le bon modèle pour l’avenir : des énormes voitures (la « petite » fait 4m70 de long, c’est plus long qu’un Grand Scenic !) avec d’énormes batteries alors qu’il faudrait au contraire plutôt s’orienter vers des voitures plus petites avec des petites batteries couvrant les besoins quotidiens, avec d’autres véhicules ou des extensions pour les longues distances.
Oli1
« Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une action en justice contre Elon de la part des employés ou d’un groupe de travail. »<br /> Sans doute parcequ’il compense avec 3 mois de salaire ? Je ne connais pas les conditions là-bas, mais c’est peut-être normal…
ErrorSystem
Salut<br /> Je ne suis pas un fan inconditionnel de Twitter, mais…<br /> En tant qu’artiste plasticien, c’est ou c’était une super plateforme fédératrice pour faire connaître son travail au plus grand nombre.<br /> Cela permettait aussi de se rapprocher de sa communauté professionnelle, surtout quand on est, de fait, constamment seul dans son studio, face à ses créations, sans regard extérieur.<br />
Trophyman900
Je bosse 37h00 par semaine et mon groupe Français (Safran) fait des bénéfices à 2 chiffres, il ne faut confondre durée du travail et rentabilité, les français sont réputés pour leurs rentabilité.<br /> Le système américain c’est marche ou crève, ils ont poussé le capitalisme à la limite ou même ta santé est un produit comme un autre et ou ce n’est pas le médecin qui décide de ton traitement anti-cancéreux mais ton assurance, le seul pays ou une dose d’insuline est vendu 10x plus cher.<br /> Et je ne parle même pas si ta boite mets la clé sous la porte, tu te retrouve SDF sans que tu n’ai le temps de comprendre ce qui t’arrive.<br /> C’est beau les USA, cela laisse rêveur mais la réalité du « Dream is América » c’est pour moins d’un % de la population.
toast
J’ai pas dit que sa méthode était intelligente et efficace hein
HAL1
Tu as littéralement dit :<br /> Les méthodes sont assez infectes mais efficaces.<br /> 'O_o
fredmc
ou alors te faire haïr et pourrir par des gens qui détestent ce que tu fais … si ça t’es jamais arrivé tu es extrêmement chanceux
toast
Lol, je voulais dire respectueuse mais en me relisant j’ai réécrit le même mot…
ABC
Bien fait !<br /> On assiste clairement à une explosion en plein vol.<br /> Il va bien les sentir passer les 44 milliards. Je suis même pas sûr qu’à 10 fois moins, le réseau trouve désormais preneur.<br /> Triste par contre pour les employés de Twitter de devoir se coltiner cette tache.
Doss
Bombing_Basta:<br /> Faux.<br /> La législation s’en fout de ce que font tesla ou musk, et la législation aurait de toute façon forcé les constructeurs européen à la bascule.<br /> Faux.<br /> Si Tesla n’avait pas fait faire un bon a la technologie, l’EU n’aurait jamais pu exiger 2035.
Doss
Valmont69:<br /> Et voilà, la pire chose qu’il ait pu faire (à ce jour) : convaincre le monde que des voitures électriques fabriquées en Chine (un des pays au bilan carbone le pire du monde) et transportées à l’autre bout de la Terre par des paquebots fonctionnant au fioul lourd était une bonne idée. Sachant que ces voitures vont fonctionner à l’électricité produite à partir de charbon ou de pétrole dans la majorité des cas.<br /> Je ne parlerais pas du désastre écologique qu’est la fabrication de batteries.<br /> Même en Allemagne ou l’électricité est carbonné, la voiture électrique à un meilleur bilan carbone au bout de 80000km donc ca reste un progrès. Et dans tout les cas le sens le l’histoire c’est d’avoir une électricité moins carbonée. De plus l’Europe et surtout la France vont commencer à fabriquer des batteries en masse. Donc dire que l’electrique n’est pas viable en ce basent sur des problematique actuels alors que la marge de progression est énorme. C’est juste de la mauvaise foi.
pc2001
On suppose qu’il a été mal identifié les « employés dispensables ».<br /> La preuve il avait tenté d’en rappeler certains sous couvert « d erreur de licenciement ».<br /> C’est un délai trop court pour évaluer, la compétence, motivation et productivité du personnel.<br /> Comment peut on vanter ce genre de pratique??<br /> Si twitter était en mode start up, ce genre de méthodes pourraient marcher avec des stock options et une grosse croissance en promesse à la clé aux employés.<br /> Twitter est déjà bien trop gros et Elon Musk ne demande que des efforts aix employés restants sans aucune contrepartie.<br /> Il a acheté au très mauvais moment, les Gafa perdent des dizaines voir des centaines de milliards en capitalisation boursière… L’avenir parait bien sombre pour les Gafa
ABC
lynaz : « Manœuvre tres maligne de la part de Musk, de toute evidence ce mail n’a été envoyé qu’aux employés dispensables. Il s’assure soit une réduction d’effectif efficace et/ou un remplacement elements moins productifs. »<br /> Ça t’en sais rien, il n’y a aucun critère qualitatif ou de sélection. On peut aussi penser que les plus talentueux qui sont sûrs de trouver mieux ailleurs (ce qui n’est pas difficile dans ce secteur) se sont tous barrés. On ne traite pas des professionnels de talent en les insultant et en les humiliant comme le fait Musk.<br /> Et vu le résultat, pour être obligé de fermer l’entreprise, il semble évident qu’il n’avait pas prévu qu’autant d’employés l’invitent à aller se faire voir.<br /> Twitter est désormais une coquille vide, prête à imploser du jour au lendemain de multiples façons vu qu’il n’y a plus d’équipes à bord.<br /> Comment vont-ils recruter des talents ? Même en payant le triple ??? Twitter est devenu un repoussoir total pour tous les talents, que ce soit les développeurs, les data scientists ou les pros du marketing. Qui va désormais envoyer son CV dans cette boite de merde à part 3 masochistes et 2 désespérés ?<br /> Musk n’a pas géré SpaceX ou Tesla de la sorte, sinon ces entreprises seraient mortes depuis longtemps. Le mec a pété un cable, il a fini par croire que tout ce qu’il touchait se transformait en or. Fin d’un cycle.<br /> Et ne pas oublier que SpaceX, antenne low cost de la NASA vit en grande partie des dizaines de milliards donnés par les USA. Là aussi, ça peut s’arrêter du jour au lendemain.
Bombing_Basta
Quel bond au juste ?<br /> Le « Full Self Driving » ?
Doss
Toute la R&amp;D sur les batteries et super chargeurs, qui on largement contribué à démocratiser les voitures électrique. Mais bon si tu pose la question c’est que tu n’as pas envie de le voire
ABC
« entre 74 et 90 % de la main-d’œuvre ont fait le choix de la compensation (ndlr : donc du licenciement) plutôt que celui de retourner au bureau »<br /> Tout est dit, s’il reste entre 10 et 20 % des employés (sur les 50% qui n’ont pas été virés il y a quelques jours), soit entre 5% et 10% des effectifs au moment du rachat, l’entreprise ne peut tout simplement plus fonctionner. Que les employés restants soient bons ou mauvais.<br /> Implosion dans… 5… 4… 3… 2… 1…
Gwynplaine
Compte Twitter fermé, courage aux employés virés. Que tout le monde supprime son compte, et Elon aura perdu 44 milliards !
Gwynplaine
Tu dis vraiment m’importe quoi !<br /> Un exemple simple, virer ceux qui font le moins de ligne de code, c’est virer ceux qui optimisent leur code. En sachant que c’est super important d’opti.Et il a gardé ceux qui chient du code…<br /> Il n’y a rien d’efficace ici, ni de malin.<br /> Un autre exemple, une partie de la double authentification est en PLS car les tech. sont partis.<br /> Super question sécurité…
HAL1
La situation de Twitter est catastrophique ? En tant que propriétaire de la plate-forme vous cherchez un moyen de créer un écran de fumée ? Quel meilleur moyen que d’annoncer que Donald J. Trump va pouvoir revenir gazouiller frénétiquement au nom de « la liberté d’expression » et pour permettre « au peuple de s’exprimer ».<br /> Bravo monsieur Musk, votre génie s’illustre une fois de plus de manière magistrale ! Et, après tout, qu’importe le fait que l’ancien président a déjà annoncé qu’il ne reviendrait pas sur Twitter et que, apparemment, il ne peut d’ailleurs pas le faire pour des raisons contractuelles avec Truth Social.
ABC
Trump est passé de toxique à radioactif pour les républicains. Le retour de Trump, après les défaites électorales de presque tous ses poulains aux midterm, serait un cadeau empoisonné pour Twitter.
Valmont69
Allez c’est cadeau, puisque la pollution la plus grave se sont les particules fines (ou les NOX) et non le CO2.<br /> De toute façon, il suffit d’avoir un peu de jugeotte pour comprendre qu’un véhicule 25% plus lourd que la technologie précédente ne peut en rien être écologique puisque son bilan énergétique ne peut être que mauvais.
Bombing_Basta
Dis pas n’imp, sans lui la voiture électrique n’existerait pas, et l’Europe aurait décidé de brûler du pétrole jusqu’en 2400 !<br />
MattS32
Doss:<br /> Toute la R&amp;D sur les batteries et super chargeurs<br /> Sauf qu’il y a aucun fabricant de voiture qui fabrique ses batteries comme Tesla en fait… Tesla est à peu près le seul à faire comme il fait : des milliers de cellules « standard » au format « pile baton » 2170… Et c’est Panasonic qui les a conçues et qui les fabrique.<br /> Pour comparaison par exemple, une batterie Zoe 52 kWh a 192 cellules de 271 Wh, une batterie 52 kWh de Model 3 a 11904 cellules de 4.4 Wh (un tiers de la capacité d’une batterie typique de smartphone…). On voit bien que technologiquement ça n’a pas grand chose à voir hein… Et pour 326 kg côté Renault contre 345 kg côté Tesla, la solution Tesla n’a donc vraiment rien d’exceptionnel…<br /> De toute façon, les autres constructeurs ne peuvent pas utiliser les technologies développées par Tesla : Tesla a tout breveté. Les brevets de Tesla ont été ouverts, mais à condition que ceux qui les utilisent ouvrent également les leurs. Ce qu’aucun constructeur n’a fait (ce qui veut clairement dire une chose : en acceptant l’échange de brevet avec Tesla, ils ont visiblement bien plus à donner qu’à prendre, sinon ils auraient accepté sans hésitation…).<br /> Valmont69:<br /> De toute façon, il suffit d’avoir un peu de jugeotte pour comprendre qu’un véhicule 25% plus lourd que la technologie précédente ne peut en rien être écologique puisque son bilan énergétique ne peut être que mauvais.<br /> Un peu de jugeotte, et surtout très peu de culture scientifique… Le poids ne fait pas tout dans le bilan énergétique, le rendement fait toute la différence… Le rendement effectif d’un moteur thermique est de moins de 20%. Le rendement d’une voiture électrique qui roule à l’électricité faite par une centrale à fioul (pour être le plus proche du carburant d’un VT) est de l’ordre de 30%. Et peut même monter encore plus haut si la centrale à fioul fait de la cogénération.<br /> Autre exemple, encore plus simple et évident : les hybrides consomment moins que le thermiques équivalentes. Pourtant elles sont plus lourdes. La différence ? Le rendement effectif du moteur, grâce à la récupération d’une partie des pertes et à l’optimisation de l’exploitation du moteur pour être plus souvent dans les domaines à haut rendement.<br /> Valmont69:<br /> Allez c’est cadeau, puisque la pollution la plus grave se sont les particules fines (ou les NOX) et non le CO2.<br /> Oh que non. Les particules fines sont une pollution locale, avec peu d’impacts globaux. L’excès de CO2 est une pollution globale dont les effets délétères sont catastrophiques au niveau mondial.<br /> Bien sûr, il faut travailler quand même à réduire les deux. Mais à court terme, la priorité absolue doit être le CO2 s’il y a un arbitrage à faire.
Valmont69
Le document précité est sourcé, chiffré et s’appuie sur des arguments scientifiques, je ne comprends pas ce qu’il vous faut de plus pour vous rendre compte que la voiture électrique est un fantasme et non une solution, il faut absolument arrêter d’écouter le gourou Musk et ouvrir les yeux.<br /> La voiture électrique individuelle n’a rien d’écologique (pas plus que n’importe quel autre type de voiture).
MattS32
Valmont69:<br /> Le document précité est sourcé, chiffré et s’appuie sur des arguments scientifiques<br /> Mais ne parle que des particules fines. Pas des GES, qui sont la priorité absolue actuellement, parce qu’on a déjà pris beaucoup trop de retard…<br /> Accessoirement, je rappelle quand même que Voiture &amp; Ingénierie, c’est fait par un motoriste qui a développé tout un business de consulting autour de la voiture thermique… Il est connu depuis longtemps pour avoir une position anti-électrique, parce que forcément, il cherche à protèger son gagne pain…<br /> Valmont69:<br /> La voiture électrique individuelle n’a rien d’écologique (pas plus que n’importe quel autre type de voiture).<br /> Je n’ai jamais dit qu’elle l’est. Mais elle est moins polluante que la voiture thermique.<br /> Et comme la plupart des gens ne sont actuellement pas prêts à accepter de se passer de voiture individuelle, la voiture électrique est une étape indispensable pour réduire les émissions de GES.
Valmont69
Oui, l’argumentaire est clairement à charge mais il n’en est pas moins véridique et vérifiable.<br /> Les GES … Le pire étant le vapeur d’eau qui représente 55% des GES présent dans l’atmosphère et non le CO2.<br /> Si on parle des gaz produit par l’Homme, effectivement le CO2 est le gaz le plus produit par l’Homme : 59% des GES d’origines humaines, sachant que 80% du CO2 est produit depuis des énergies fossiles.<br /> Mais le CO2 n’est pas le GES qui pose le plus de problème car son pouvoir de réchauffement global est finalement moins important que celui d’autres GES.<br /> D’une part parce que c’est lui qui s’élimine le plus rapidement, comptez une centaine d’années, contre 50.000 ans pour les halocarbures, par exemple.<br /> Si au lieu de comparer les quantités de gaz rejetée, on compare leur pouvoir de réchauffement global alors on va s’apercevoir que le méthane est 25 fois plus « réchauffant » que le CO2 ou l’Hexafluorure de soufre 22800 fois plus que le CO2.<br /> Alors oui, il faut limiter nos émissions de CO2 cela ne fait aucun doute mais se concentrer seulement sur le CO2 (encore plus sur le CO2 produit par les voitures) est une grave erreur.<br /> D’ailleurs, (en France) on a longtemps privilégié fiscalement les véhicules Diesel car ils émettent moins de CO2 avant de s’apercevoir que le CO2 n’est pas le pire des polluant que peut produire un véhicule.<br /> C’est pour ça qu’il est important d’arrêter d’écouter les beaux discours de Musk et sa façon de gérer Twitter est en train de mettre en lumière qu’il est loin d’être visionnaire même si c’est un très bon publicitaire.
MattS32
Valmont69:<br /> Les GES … Le pire étant le vapeur d’eau qui représente 55% des GES présent dans l’atmosphère et non le CO2.<br /> Sauf que la concentration de vapeur d’eau n’augmente pas à température constate, la durée de vie de la vapeur d’eau dans l’atmosphère n’est que de quelques jours. La contribution de l’eau à l’augmentation de l’effet de serre est donc quasi nulle (et elle n’y contribue que par rétroaction : du fait du réchauffement, la concentration en vapeur d’eau peut augmenter).<br /> Le problème avec les GES, c’est pas la part de chacun dans le total, c’est l’augmentation de la concentration de certains, qui fait augmenter l’effet de serre et donc la température.<br /> Et le fait est que le principal contributeur à l’augmentation de l’effet de serre est bien le CO2, qui représente 65% de l’effet de serre additionnel, suivi du méthane, 15%. Les halocarbures ne représentent que 10%.<br /> Valmont69:<br /> contre 50.000 ans pour les halocarbures<br /> Jusqu’à 50 000 ans. Les halocarbures sont une famille dont les durées de vie dans l’atmosphère sont très variées. Certains ont une durée de vie qui se compte seulement en dizaines d’années, d’autres en milliers d’années.<br /> Mais tout ça est pris en compte dans les bilans GES, en convertissant les autres gaz en « équivalent carbone » avec des facteurs multiplicatifs. Et c’est en tenant compte de ça qu’on arrive à 65% de CO2 dans l’effet de serre additionnel, c’est pas 65% en volume, c’est bien 65% en impact sur l’effet de serre.<br /> Valmont69:<br /> Alors oui, il faut limiter nos émissions de CO2 cela ne fait aucun doute mais se concentrer seulement sur le CO2 (encore plus sur le CO2 produit par les voitures) est une grave erreur.<br /> Tout comme ignorer une solution pour réduire les émissions de CO2 est une erreur…<br /> Et non, on ne se concentre pas que sur le CO2, et encore moins seulement sur celui produit par les voitures, il y a des recherches et des améliorations aussi pour les autres GES, et en particulier le méthane (logique, puisque c’est le deuxième plus gros contributeur, et qu’en plus réduire ses émissions peut porter ses fruits à plus court terme).<br /> Valmont69:<br /> C’est pour ça qu’il est important d’arrêter d’écouter les beaux discours de Musk et sa façon de gérer Twitter est en train de mettre en lumière qu’il est loin d’être visionnaire même si c’est un très bon publicitaire.<br /> Ce n’est vraiment pas Melon que j’écoute hein…
Doss
L’électricité récupère de l’énergie au frainage ou en décente chose impossible en thermique donc ça compense largement le problème de poids. La perte énergétique des voitures thermiques est très largement supérieure au voiture électrique. De plus l’électricité de demain sera de moins en moins carbonée.<br /> Et oui le co2 est le problème du réchauffément climatique, les particules fine c’est un plus un problème de santé donc d’interdire les voitures thermiques dans les zones d’habitations denses est une nécessité.
tfpsly
Doss:<br /> L’électricité récupère de l’énergie au frainage ou en décente chose impossible en thermique<br /> Si, par exemple les MX-5 2L et d’autres Mazda récupèrent l’énergie au freinage dans un accu pour alimenter tous les accessoires, et n’ont donc pas de seconde courroie pour ces accessoires (système i-ELOOP).<br /> image658×534 36.1 KB<br />
paulposition
@Doss et @tfpsly : Merci de revenir au sujet ; La discussion « avantages et/ou inconvénients des VT et des VE » n’a pas sa place dans ce post. Merci
Jerome_tFb
La voiture électrique n’est pas la solution ultime.<br /> Mais comparé au diésel et pétrole, ça reste une amélioration.<br /> Rien faire n’est pas mieux, donc même si tu as raison sur tes points (transport de la Chine, problème de recyclage de batteries etc), ça reste moins pire que la direction qui a été suivie ces 40 dernières années.<br /> Etre autiste n’excuse effectivement pas tout, mais les employés sont libres de ne pas travailler pour lui… et dire « les gens n’ont pas le choix etc » pour moi ce n’est pas un argument valable, car sans Tesla etc, ça fait des bennes d’emplois perdus (même si les conditions de travail sont pourries). Mais au final, ce n’est pas tellement Musk le problème, mais les lois qui lui permettent de faire de telles demandes sur ses employés.
Jerome_tFb
Citation pourquoi croire qu’avec Twitter Elon Musk sait ce qu’il fait alors qu’il a démontré à de multiples reprises qu’il est complètement à l’ouest dans de nombreux domaines ?<br /> Musk a une vision sur les choses. Je ne dis pas que ses visions sont toutes des succès, mais il faut quand même reconnaître que ce qu’ont accompli Space X et Tesla est impressionnant.<br /> Sa vision de Twitter risque de planter, on est d’accord. Mais en fin de compte, il a signé le chèque et c’est lui le boss… donc il fait ce qu’il veut.<br /> Envoyer un million de personnes sur Mars d’ici 2050 pour y établir des colonies ? C’est quasi-certain que ça n’arrivera pas, si on parvient déjà à envoyer un seul être humain sur cette planète et le faire revenir ça sera une prouesse.<br /> Peut être, peut être pas. Les choses changent très vite. Je n’y crois pas spécialement non plus, mais je reste béats devant les fusées réutilisables (@tfpsly ).<br /> @Martin_Penwald<br /> NON ! Il n’a pas été diagnostiqué. C’est juste l’excuse qu’il a trouvée pour se comporter comme un cannard sans avoir à en subir les conséquences.<br /> Son comportement ne s’explique pas par un diagnostique d’autisme. Par contre, il s’explique par un diagnostique de sociopathie.<br /> Il s’est déclaré comme ayant le syndrome d’Asperger, qu’est-ce qui te fait penser que ce n’est pas vrai? Il ne l’a pas fait en justifiant quoi que ce soit; c’est facile de juger quand on ne sait pas; A moins que tu ne sois son médecin traitant? Tu as peut être raison, mais tu n’en sais rien. Une chose est sûre: il est certainement pas l’air d’être très sympa ou empathique.
Martin_Penwald
Ben justement IL N’EST PAS médecin traitant. C’est bien ça, le truc. Il n’y a pas d’autre diagnostics que le sien. Et ça n’apparaît que très tard dans sa vie. Sachant que c’est un habitué des mensonges …
HAL1
Jerome_tFb:<br /> Sa vision de Twitter risque de planter, on est d’accord.<br /> Voilà. Je ne dis rien d’autre que cela, en particulier au vu de sa gestion de Twitter depuis sa proposition d’acquisition en début d’année jusqu’à aujourd’hui.<br /> Quant au fait qu’Elon Musk ait connu le succès par le passé, ça ne garantit pas que tout ce qu’il fait conduira au même résultat. On peut également souligner que, sur les 12 derniers mois, l’action de Tesla a perdu plus de 50% de sa valeur. À titre de comparaison, celle de Toyota n’a baissé que de 5% et celle de Volkswagen de 21,73%.<br /> Édition : En l’occurrence, ce n’est pas la vision d’Elon Musk qui risque de planter Twitter, c’est la manière dont il la met en œuvre et sa stratégie (ou son absence) par rapport à celle-ci.
Jerome_tFb
oui mais qui dit qu’un médecin ne l’a pas diagnostiqué en tant que tel?<br /> Il l’a annoncé à la télé, mais ça veut pas dire qu’il n’a pas été diagnostiqué…<br /> Et en plus je ne vois pas l’intérêt de dire « je suis autiste »… C’est pas comme si ça faisait monter les actions de ses boites…<br /> Habitué des mensonges? comment ça?<br /> Perso je dirait habitué des prévisions un peu trop enthousiastes…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech ce lundi !
Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Haut de page